Gemmes, monnaie de la boutique...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trokare2
Pour moi, vous prenez le problème a l'envers. La conversion argent réel > monnaie virtuelle est disponible sur tous les jeux, ça s'appel les goldsellers.

Tant que le monde est monde et qu'il y'aura des différences aussi monstrueuse de niveau de vie, l'existence de goldsellers continuera, maintenant ils viennent de chine, d'inde et ce genre de pays mais avant il y'avait déjà des américains ou des européens pour le faire, c'est juste que maintenant les occidentaux peuvent plus s'aligner sur les tarifs...

Pour l'anecdote, je me rappel d'un article qui parlait d'un directeur de prison en chine qui avait monté une salle informatique avec les deniers de l'administration et qui y faisait bosser des prisonniers aux 3x8 en échange de repas un peut plus réguliers et qui triplait ainsi son salaire qui, pourtant, était pas trop mauvais pour le pays.

Maintenant, les dev peuvent soit faire l'autruche, soit essayer de combattre les goldsellers. Vu son boulot sur GW1, ANet est clairement dans la 2ème catégorie, ils ont nerf à la hache d'innombrables builds de farm, créer des mobs spéciales anti-farmeurs, ils ont introduit un système ou plus tu farm des mobs, moins ils te rapportent et ils ont fait quelques belles vagues de bans.

En fait, même leur modèle économique les poussent a ban les goldssellers et les bots vu que généralement ils reprennent un abo pour continuer ce qui les fait repasser à la caisse.

Mais, selon la loi du marché, cette offre n'existerait pas sans demande, il y'a plein de gens en europe qui soit gèrent mal leurs priorités soit gagnent suffisamment bien leur vie pour se permettre d'acheter des golds et ainsi éviter de longues et rébarbatives phases de farm.

Donc ANet essaye d'agir également sur ce levier en proposant des gemmes "légales" qui lui rapporteront de l'argent au lieu d'en rapporter aux goldsellers, diminuant ainsi leurs clients et donc leurs profits.

Vous me direz : oui mais les goldsellers peuvent en profiter pour vendre légalement leur gold mais en fait c'est pas si intéressant pour eux vu que cela augmente les chances de se faire repérer et, surtout, qu'après ils se retrouvent non pas avec de l'argent réel mais des gemmes virtuelles dont ils ne pourront pas faire grand chose à part se payer plus de slot de perso, de banque et d'inventaires...

C'est un système qui a déjà été testé sur EvE et qui a donné de bon résultats, sauf que sur EvE cela permettait de payer son abonnement ce qui fait que les goldsellers jouent gratos ce qui les encourage à rester.

En plus, pour les joueurs qui ont plus de temps que d'argent IRL, ils peuvent farmer les golds et acheter des gemmes pour se payer des trucs de la boutique gratuitement donc ils sont aussi gagnant.

Après, que l'or soit fourni par les gemmes ou des goldsellers, on verra bien ce qu'il permet de s'acheter à haut niveau, a priori il y'a notamment les armures T3 raciales qui se payent en or mais ça à l'air raisonnable puisque c'est dans les 2 pièces d'or par slot et que, par exemple, le bouquin qui permet de revenir leader coûte 10 po donc quasiment le prix d'une full T3 exotique.

Si on se base sur GW1 dont pas mal de principes sont repris, il y'aura probablement une grosse inflation dans le jeu ce qui fait que les objets "stat max" mais avec un look basic seront rapidement pas cher, seuls les armes/armures "skin max" seront cher ainsi que les trucs cosmétiques genre les mini-pets qui atteignent des prix de folie.

Et même comme ça, certaines des plus belles armures sont les armures donj et elles ne se payent pas avec de l'or mais avec des tokens liés au compte.

Donc je pense que l'avantage donné par la vente des gemmes sera très très relatif.
Ça résume exactement ce que je pense de ce soit disant problème, ça me dérange plus de savoir qu'il y a un asiatique a l'autre bout du monde qui est exploité pour farmer de l'argent, que nous chers petits occidentaux allons acheter tout ça pour un objet virtuel.

Franchement dans GW t'as pas le skin qui coûte super cher c'est pas vraiment gênant tu restes aussi efficace qu'un autre donc who cares ?
Citation :
Publié par Trokare2
Donc je pense que l'avantage donné par la vente des gemmes sera très très relatif.
Je pense que c'est ce qu'il faut retenir !

Citation :
Publié par Chiffon35
[...]
Je crois que tu faisais référence ici à mon précédent message et à l'achat de mini pets. Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, et ça me fait clairement chier de passer par le cash shop pour acquérir des mini pets. Maintenant, je le sais depuis la première bêta que ce sera le seul moyen (pendant un an au moins - éventuels cadeaux d'anniversaire de personnages) de les avoir ! (Ou alors attendre d'en voir en vente à l'HV, mais, quelqu'un d'autre que moi sera passé par le CS pour les y mettre en vente.. cercle sans fin )

Bref, je me suis fait à cette idée du CS, même si je ne la cautionne pas dans la pratique. Je trouve ça dégeu oui, surtout pour les vieux de la vieille de GW1, de voir les miniatures qui ont beaucoup de fans, reléguées au simple rang d'achetables avec du pognon... C'est dommage vu que ça les rend accessibles de prime abord à la partie des joueurs qui sortira la cb pour les acheter (comme moi). Et quelque part, une économie va en découler - je suis pas idiot non plus - et la revente des doubles à l'hv sera un moyen pour le plus grand nombre de posséder ces mini-pet, MAIS aussi d'enrichir en gold ceux qui les auront mis en vente (donc moi).
Bon je passe pas par ce calcul avec mon intention d'en acheter, c'est l'aspect collection qui m'intéresse vraiment, mais je peux pas nier ce constat.

Je ne cherche pas à l'encourager, mais je suis prêt à payer pour ma collection de mini pets, c'est vrai, même si ça me fait chier de sortir des sous pour ça ( que je relativise avec le non abonnement du jeu) et je répète que je trouve dommage qu'une partie des joueurs venus de GW1 et qui adorent ces bestioles devront sacrifier leurs économies (de PA/PO) pour en avoir...

Mais pour l'équipement, le CS est (quasiment) inutile pour moi.
Le fait qu'effectivement l'or ne soit vendu que par des joueurs et qu'in fine l'argent injecté via la boutique ne sera de toutes façons pas récupéré par une tierce personne va obligatoirement calmer les goldsellers.
Ça et le fait qu'en vendant en parallèle de l'or contre de l'argent RL les goldsellers entreraient directement en concurrence avec Anet, me font direct que les réactions seront certainement plus violentes à leur encontre que sur les autres jeux.
Bon bon, j'avoue, on spécule un peu. Je sais pas si le cash-shop est de la pure marge ou si il sert pour payer des frais de fonctionnement, donc difficile de juger de sa légitimité en tant que source de revenu.

Ce qui est sûr c'est que la persistance des gold-sellers est une vaste arnaque.

Il y a rien de plus facile qui de repérer des flooders avec des mots clefs, ou des alertes lorsque des personnes donnent régulièrement de l'argent en grande quantité IG. Tu mets 2 personnes à plein temps là dessus pendant 3 mois, en rajoutant quelques idées déjà évoquées dans les posts précédent, et tu les éradiques complètement.

Pourquoi persistent-t-ils ? Des intérêts communs avec les éditeurs je pense, des sociétés écrans qui rapportent du blé, ou tout simplement l'envie d'économiser les 50 000€ nécessaire pour faire le ménage une fois pour toute.

Y a pas de petites économies.

J'avoue que je découvre GW2 en ce moment, du coup vous me rassurez dans votre description du cash-shop, j'ai eu très peur en lisant les premiers posts.
Citation :
Publié par Chiffon35
Bon bon, j'avoue, on spécule un peu. Je sais pas si le cash-shop est de la pure marge ou si il sert pour payer des frais de fonctionnement, donc difficile de juger de sa légitimité en tant que source de revenu.
Clair, je spécule un peu mais j'intuite quand même que dans la construction de leur business plan, ils ont tenu compte du fait que s'ils n'avaient pas vendu assez de boite, le cash shop couverait le creux et ferait du bénéfice. Après, d'après ce que j'ai lu, ils ont eu un meilleur retour que ce qu'ils attendaient. Du coup, le cash shop est passé de back up à marge à fond (à mon avis)
Citation :
Publié par Chiffon35
Bon bon, j'avoue, on spécule un peu. Je sais pas si le cash-shop est de la pure marge ou si il sert pour payer des frais de fonctionnement, donc difficile de juger de sa légitimité en tant que source de revenu.

Ce qui est sûr c'est que la persistance des gold-sellers est une vaste arnaque.

Il y a rien de plus facile qui de repérer des flooders avec des mots clefs, ou des alertes lorsque des personnes donnent régulièrement de l'argent en grande quantité IG. Tu mets 2 personnes à plein temps là dessus pendant 3 mois, en rajoutant quelques idées déjà évoquées dans les posts précédent, et tu les éradiques complètement.

Pourquoi persistent-t-ils ? Des intérêts communs avec les éditeurs je pense, des sociétés écrans qui rapportent du blé, ou tout simplement l'envie d'économiser les 50 000€ nécessaire pour faire le ménage une fois pour toute.

Y a pas de petites économies.

J'avoue que je découvre GW2 en ce moment, du coup vous me rassurez dans votre description du cash-shop, j'ai eu très peur en lisant les premiers posts.
Je pense que c'est du bénéfice net ce cash shop, et pourquoi ? Tout simplement parce que la boutique d'objet dans GW1 n'existait tout simplement pas a la sortie du jeu, et n'est pas apparue tout de suite, je ne sais plus exactement, mais si mes souvenirs sont bons c'était à peu près à la sortie de Nightfall.

Ils nous ont quand même pondu 3 stand alone sans avoir eu besoin de nous pondre une boutique d'objets et le jeu se portait très bien. ( après je peux me tromper sur la date d'apparition de la boutique ^^)

Ca rapporte tellement les cash shop qu'ils ne pouvaient pas s'en priver. Il suffit de voir le nombre de P2P qui sont passé F2P+cash shop, et le prochain en date se nomme SWTOR ( ça fait mal au cul quand tu as payé 50 boules la boite du jeu et payé un abo )
Citation :
Publié par Chiffon35
Pourquoi persistent-t-ils ? Des intérêts communs avec les éditeurs je pense, des sociétés écrans qui rapportent du blé, ou tout simplement l'envie d'économiser les 50 000€ nécessaire pour faire le ménage une fois pour toute.
Malheureusement, c'est pas aussi simple.

Tu peux pas faire le ménage une fois pour toute, ils reviennent super rapidement après un ban et les comptes qui servent a faire les échanges/spam sont généralement des comptes trial qu'ils utilisent 1h puis jettent.

Il y'a même eut des cas plus vicieux de hack de compte puis de revente des golds du compte. Si tu ban le compte d'un joueur parcequ'il s'est fait hack, il va raller non ?

Certains farmers sont même malin et font passer leur gold par l'AH du jeu a travers un perso qui fait aussi des achat/ventes légitimes avec des joueurs normaux, donc si tu ban tout ceux qui sont en contact avec lui tu vas ban des 100ène de joueurs.

Il faut pas croire que les dev ne sont pas conscient que les goldsellers affectent leur jeu, la plupart le sont et font ce qu'ils peuvent mais c'est pas 2 types pendant 2 semaines qui vont régler le truc, ou un système de ban automatique...

Je me rappel que sur EvE il y'avait eut une vague de ban monstre dans le milieu des bots et des goldsellers, ils avaient d'un coup diminuer la charge serveur de 10%-15%, améliorant les perfs pour les joueurs normaux, ils étaient bien content mais ça leur avais pris dans les 3-4 mois d'investigation pour repérer et éliminer les utilisateurs d'un type de bot précis et des bots il y'en a des dizaines.

Mais effectivement, pour beaucoup de jeux a abonnement, c'est aussi des clients qui payent des abo donc ils ont pas trop de motivation pour ban, WoW notamment, était connu pour ne pas ban malgré dénonciation pendant une bonne période, après ça s'est amélioré je crois...
Oui mais ceux qui ont une boite auront un avantage au cash (idem pour ceux qui continue a payer tout les mois) un peu comme lotro et les abonnées a vie.

Par contre cette philosophie que j'ai lu plus haut comme échanger de l'argent gagné au travail contre des pièces d'or immatériel" c'est mal ect

Oui ca fait mal mais juste car la comparaison entre ARGENT reel et OR immatériel saute aux yeux..

Quelle différence avec un mmo ou tu payes 12euros/mois ? l'argent est la aussi investi sur de l’immatériel et pourtant on fait moins de polémique et je parle pas des plateformes de téléchargement comme steam/origin ou i tune ,que de l'immateriel....

Je vais eviter de parler des spéculations boursiéres (...) bref.

Pour en revenir aux gemme ,comme dit plus haut cela dépendra de la demande et puis on farm vite sur gw2 on peut se passer d'en acheter...

Apres chacun fera ce qu'il voudra.
Pour ce qui est des éventuels bots / goldsellers / cheaters, vu la politique sévère d'Arena Net sur GW1, je pense qu'on aura pas trop ce genre de soucis sur GW2...

Pour info : Ils sont quand même allé jusqu'a ban un mec qui avait exploit bug sur GW1 pendant une finale PvP, donc non Arena Net ne plaisante pas quand il s'agit d'avoir une communauté de qualité...
Citation :
Publié par Garf
Oui mais ceux qui ont une boite auront un avantage au cash (idem pour ceux qui continue a payer tout les mois) un peu comme lotro et les abonnées a vie.

Par contre cette philosophie que j'ai lu plus haut comme échanger de l'argent gagné au travail contre des pièces d'or immatériel" c'est mal ect

Oui ça fait mal mais juste car la comparaison entre ARGENT reel et OR immatériel saute aux yeux..

Quelle différence avec un mmo ou tu payes 12euros/mois ? l'argent est la aussi investi sur de l’immatériel et pourtant on fait moins de polémique et je parle pas des plateformes de téléchargement comme steam/origin ou i tune ,que de l'immateriel....

Je vais eviter de parler des spéculations boursiéres (...) bref.

Pour en revenir aux gemme ,comme dit plus haut cela dépendra de la demande et puis on farm vite sur gw2 on peut se passer d'en acheter...

après chacun fera ce qu'il voudra.
La différence majeure, à mon sens, avec un mmo où tous les joueurs (sans exception) payent un abo pour jouer, c'est qu'ils sont tous égaux: tu payes, alors tu as accès a la totalité du contenu du jeu, comme tous les autres, tu ne payes pas, tu ne joues pas. ça au moins ça avait le mérite d'être une politique claire qui mettait tous les joueurs sur un pied d'égalité, et évitait les polémiques.

Personnellement, je préférerai un abo, mais voila, annoncer que jouer est gratuit (sauf achat de la boîte) ça attire le pékin moyen en quête de gratuité permanente, et une fois qu'il est la, le cs sert a le délester de ses sous en faisant jouer l'envie et la frustration que lui procure la vision d'autres joueurs qui ont obtenus des items/armes/skin/armures/bijoux/pets/sorts/compétences/etc..... qu'il ne parvient pas a se procurer par lui même ig, ou qu'au final il n'aura pas la patience de farmer/attendre d'obtenir.

Si la présence de CS dans les jeux tend a se généraliser, c'est pas par hasard, c'est juste qu'au final, c'est devenu très rentable. On te donne l'illusion de la gratuité, puis on te frustre en t'interdisant l'accès a certaines features afin de te faire cracher au bassinet: on est pas au pays de Candy mais dans une société capitaliste, y a qu'a voir comment le CS de Lotro est passé de purement cosmétique a totalement incontournable en l'espace de 2 ans.

Pour ma part j'estime que tous les mmos devraient fonctionner avec un système d'abo, après tout, une fois lancé sur le marché, ils ont des frais d'entretien des serveurs, payer des gm, résolution de bugs etc etc, ça fait des gens a entretenir, donc ils ont besoin d'entrées régulières d'argent, je n'ai aucun soucis avec cette logique.

Maintenant, il reste a voir comment le cs de GW2 évoluera, mais à mon avis, il ne fera pas exception a la regle, et aura au final un impact bien plus important que seulement cosmétique, contrairement a l'annonce de départ.

Dernière modification par Chevelle ; 10/08/2012 à 13h51.
En WvW, on peut acheter avec de l'or les engins de sièges ainsi que des upgrades pour les points stratégiques. Je me demande si cela va représenter un gros avantage pour les guildes qui seront prêtes à mettre la main au portefeuille.
Si tel était le cas, les tops serveurs vont se battre à coup de CB pour maintenir leur position dans le ladder, ce qui serait dommage.
Ils ont cette politique depuis GW1 et ne feront pas exception à la règle pour le 2

Mise à part si vous bossez chez A.net ou NcSoft et que vous saviez plus que les autres mais sinon arrêter d'extrapoler sur ça.

Ils l'ont dit clair et net que la politique (niveau boutique) sera la même sur le 2 c'est clair comme de l'eau roche.
Citation :
Publié par Chevelle
La différence majeure, à mon sens, avec un mmo où tous les joueurs (sans exception) payent un abo pour jouer, c'est qu'ils sont tous égaux: tu payes, alors tu as accès a la totalité du contenu du jeu, comme tous les autres, tu ne payes pas, tu ne joues pas. ça au moins ça avait le mérite d'être une politique claire qui mettait tous les joueurs sur un pied d'égalité, et évitait les polémiques.

Personnellement, je préférerai un abo, mais voila, annoncer que jouer est gratuit (sauf achat de la boîte) ça attire le pékin moyen en quête de gratuité permanente, et une fois qu'il est la, le cs sert a le délester de ses sous en faisant jouer l'envie et la frustration que lui procure la vision d'autres joueurs qui ont obtenus des items/armes/skin/armures/bijoux/pets/sorts/compétences/etc..... qu'il ne parvient pas a se procurer par lui même ig, ou qu'au final il n'aura pas la patience de farmer/attendre d'obtenir.

Si la présence de CS dans les jeux tend a se généraliser, c'est pas par hasard, c'est juste qu'au final, c'est devenu très rentable. On te donne l'illusion de la gratuité, puis on te frustre en t'interdisant l'accès a certaines features afin de te faire cracher au bassinet: on est pas au pays de Candy mais dans une société capitaliste, y a qu'a voir comment le CS de Lotro est passé de purement cosmétique a totalement incontournable en l'espace de 2 ans.

Pour ma part j'estime que tous les mmos devraient fonctionner avec un système d'abo, après tout, une fois lancé sur le marché, ils ont des frais d'entretien des serveurs, payer des gm, résolution de bugs etc etc, ça fait des gens a entretenir, donc ils ont besoin d'entrées régulières d'argent, je n'ai aucun soucis avec cette logique.

Maintenant, il reste a voir comment le cs de GW2 évoluera, mais à mon avis, il ne fera pas exception a la regle, et aura au final un impact bien plus important que seulement cosmétique, contrairement a l'annonce de départ.
On peut acheter des gemmes avec de l'or gagné en jeu
Je sais bien, mais c'est simplement le principe de créer artificiellement une inégalité entre joueurs qui me rend malade, au moins, avec un abo, tu n'es pas confronté a cela .
Et pourtant le CS de Gw1 est rester purement cosmétique (et ce pendant plus de 5ans, alors que le jeu doit plus trop leur rapporter niveau vente de boite). Pourquoi ca serait diff sur Gw2?

Surtout que les armures/etc sont facilement accessible Ig sans avoir besoin de masse d'or .

Maintenant les minipet, soit ils les mettait au CS, soit vous en auriez pas vu pendant 1ans+ et pendant les rares évent @magazine spécial. Et rien ne dit qu'il ne vont pas remettre les cadeau d'annif avec des minipet non présent en CS. Et puis les mini les plus rares seront surement obtenu via Event (comme sur le 1) Ig .
Citation :
Publié par Oswolf
En WvW, on peut acheter avec de l'or les engins de sièges ainsi que des upgrades pour les points stratégiques. Je me demande si cela va représenter un gros avantage pour les guildes qui seront prêtes à mettre la main au portefeuille.
Si tel était le cas, les tops serveurs vont se battre à coup de CB pour maintenir leur position dans le ladder, ce qui serait dommage.
Les armes de siège peuvent être achetée avec des insignes d'honneur, un truc qui loot sur les joueurs tués, ca coute 2 insigne par arme, en 1h tu loot facilement 10-15 insignes. Et même sans ca, le coût des armes de sièges est ridicule vu que du haut de mon lvl 10 monté en PvE j'en ai acheté 5 quand je suis partis en 3W, donc pour un lvl 80 c'est des cacahuètes...

C'est fou les gens qui paniques alors qu'ils ont pas testé le truc...
Citation :
Publié par Chevelle
Je sais bien, mais c'est simplement le principe de créer artificiellement une inégalité entre joueurs qui me rend malade, au moins, avec un abo, tu n'es pas confronté a cela .
Faux, les gold sellers fonctionnent très bien sur les jeux a abo.
Citation :
Publié par Chevelle
La différence majeure, à mon sens, avec un mmo où tous les joueurs (sans exception) payent un abo pour jouer, c'est qu'ils sont tous égaux: tu payes, alors tu as accès a la totalité du contenu du jeu, comme tous les autres, tu ne payes pas, tu ne joues pas. ça au moins ça avait le mérite d'être une politique claire qui mettait tous les joueurs sur un pied d'égalité, et évitait les polémiques.

Personnellement, je préférerai un abo, mais voila, annoncer que jouer est gratuit (sauf achat de la boîte) ça attire le pékin moyen en quête de gratuité permanente, et une fois qu'il est la, le cs sert a le délester de ses sous en faisant jouer l'envie et la frustration que lui procure la vision d'autres joueurs qui ont obtenus des items/armes/skin/armures/bijoux/pets/sorts/compétences/etc..... qu'il ne parvient pas a se procurer par lui même ig, ou qu'au final il n'aura pas la patience de farmer/attendre d'obtenir.

Si la présence de CS dans les jeux tend a se généraliser, c'est pas par hasard, c'est juste qu'au final, c'est devenu très rentable. On te donne l'illusion de la gratuité, puis on te frustre en t'interdisant l'accès a certaines features afin de te faire cracher au bassinet: on est pas au pays de Candy mais dans une société capitaliste, y a qu'a voir comment le CS de Lotro est passé de purement cosmétique a totalement incontournable en l'espace de 2 ans.

Pour ma part j'estime que tous les mmos devraient fonctionner avec un système d'abo, après tout, une fois lancé sur le marché, ils ont des frais d'entretien des serveurs, payer des gm, résolution de bugs etc etc, ça fait des gens a entretenir, donc ils ont besoin d'entrées régulières d'argent, je n'ai aucun soucis avec cette logique.

Maintenant, il reste a voir comment le cs de GW2 évoluera, mais à mon avis, il ne fera pas exception a la regle, et aura au final un impact bien plus important que seulement cosmétique, contrairement a l'annonce de départ.
Faux.

Je prend juste l'exemple de WoW (le plus connus) , abo + boutique dont tout les objets qui la compose ne s'obtiennent qu'avec des euros donc tu n'a pas accès à tout le contenu du jeux (monture, pet etc...) et sa fait une bonne grosse année voir deux que j'ai stoppé donc maintenant sa doit être bien pire.
Citation :
Publié par Chevelle
La différence majeure, à mon sens, avec un mmo où tous les joueurs (sans exception) payent un abo pour jouer, c'est qu'ils sont tous égaux: tu payes, alors tu as accès a la totalité du contenu du jeu, comme tous les autres, tu ne payes pas, tu ne joues pas. ça au moins ça avait le mérite d'être une politique claire qui mettait tous les joueurs sur un pied d'égalité, et évitait les polémiques.

Personnellement, je préférerai un abo, mais voila, annoncer que jouer est gratuit (sauf achat de la boîte) ça attire le pékin moyen en quête de gratuité permanente, et une fois qu'il est la, le cs sert a le délester de ses sous en faisant jouer l'envie et la frustration que lui procure la vision d'autres joueurs qui ont obtenus des items/armes/skin/armures/bijoux/pets/sorts/compétences/etc..... qu'il ne parvient pas a se procurer par lui même ig, ou qu'au final il n'aura pas la patience de farmer/attendre d'obtenir.

Si la présence de CS dans les jeux tend a se généraliser, c'est pas par hasard, c'est juste qu'au final, c'est devenu très rentable. On te donne l'illusion de la gratuité, puis on te frustre en t'interdisant l'accès a certaines features afin de te faire cracher au bassinet: on est pas au pays de Candy mais dans une société capitaliste, y a qu'a voir comment le CS de Lotro est passé de purement cosmétique a totalement incontournable en l'espace de 2 ans.

Pour ma part j'estime que tous les mmos devraient fonctionner avec un système d'abo, après tout, une fois lancé sur le marché, ils ont des frais d'entretien des serveurs, payer des gm, résolution de bugs etc etc, ça fait des gens a entretenir, donc ils ont besoin d'entrées régulières d'argent, je n'ai aucun soucis avec cette logique.

Maintenant, il reste a voir comment le cs de GW2 évoluera, mais à mon avis, il ne fera pas exception a la regle, et aura au final un impact bien plus important que seulement cosmétique, contrairement a l'annonce de départ.
Joli laïus pour un random F2P, mais ce n'est pas et n'a jamais été la politique d'Arena Net. Le jour ou du stuff apparait dans le CS de GW2, Arena Net aura la même levée de boucliers de la part de ses joueurs que CCP l'a eu par les joueurs d'EvE Online.
Citation :
Publié par Chevelle
La différence majeure, à mon sens, avec un mmo où tous les joueurs (sans exception) payent un abo pour jouer, c'est qu'ils sont tous égaux: tu payes, alors tu as accès a la totalité du contenu du jeu, comme tous les autres, tu ne payes pas, tu ne joues pas. ça au moins ça avait le mérite d'être une politique claire qui mettait tous les joueurs sur un pied d'égalité, et évitait les polémiques.

Personnellement, je préférerai un abo, mais voila, annoncer que jouer est gratuit (sauf achat de la boîte) ça attire le pékin moyen en quête de gratuité permanente, et une fois qu'il est la, le cs sert a le délester de ses sous en faisant jouer l'envie et la frustration que lui procure la vision d'autres joueurs qui ont obtenus des items/armes/skin/armures/bijoux/pets/sorts/compétences/etc..... qu'il ne parvient pas a se procurer par lui même ig, ou qu'au final il n'aura pas la patience de farmer/attendre d'obtenir.

Si la présence de CS dans les jeux tend a se généraliser, c'est pas par hasard, c'est juste qu'au final, c'est devenu très rentable. On te donne l'illusion de la gratuité, puis on te frustre en t'interdisant l'accès a certaines features afin de te faire cracher au bassinet: on est pas au pays de Candy mais dans une société capitaliste, y a qu'a voir comment le CS de Lotro est passé de purement cosmétique a totalement incontournable en l'espace de 2 ans.

Pour ma part j'estime que tous les mmos devraient fonctionner avec un système d'abo, après tout, une fois lancé sur le marché, ils ont des frais d'entretien des serveurs, payer des gm, résolution de bugs etc etc, ça fait des gens a entretenir, donc ils ont besoin d'entrées régulières d'argent, je n'ai aucun soucis avec cette logique.

Maintenant, il reste a voir comment le cs de GW2 évoluera, mais à mon avis, il ne fera pas exception a la regle, et aura au final un impact bien plus important que seulement cosmétique, contrairement a l'annonce de départ.
Ce n'est pas exact puisque même dans les jeux à abo, il y a un CS cosmétique avec des montures uniques par exemple. Même frustration qu'ici donc. L'abo ne t'en dispense pas.
Citation :
Publié par Chevelle
y a qu'a voir comment le CS de Lotro est passé de purement cosmétique a totalement incontournable en l'espace de 2 ans.
Y'a 2 ans c'était un jeu à abo, maintenant c'est un F2P et payé un abo dessus c'est une arnaque (à mon sens ou 1 mois max). Le cash shop est devenu incontournable c'est vrai mais comme tu ne paies rien au départ, c'est pas si cher que ca. Avec 50€, tu as de quoi te faire plaisir. J'ai mis moins de sous dans Lotro que dans d'autres jeux (et même sans doute que GW2) et j'ai accès à tout et j'ai été abo qu'un mois.
Citation :
Publié par Lyuna
Ce n'est pas exact puisque même dans les jeux à abo, il y a un CS cosmétique avec des montures uniques par exemple. Même frustration qu'ici donc. L'abo ne t'en dispense plus.
Fixed.
Citation :
Publié par Trokare2
Les armes de siège peuvent être achetée avec des insignes d'honneur, un truc qui loot sur les joueurs tués, ca coute 2 insigne par arme, en 1h tu loot facilement 10-15 insignes. Et même sans ca, le coût des armes de sièges est ridicule vu que du haut de mon lvl 10 monté en PvE j'en ai acheté 5 quand je suis partis en 3W, donc pour un lvl 80 c'est des cacahuètes...

C'est fou les gens qui paniques alors qu'ils ont pas testé le truc...
Ce n'est pas de la panique mais de la méfiance. Ok ce n'est pas 'cher' pour l'instant (bien qu'il me semble que c'était plutôt entre 4 et 16 insignes selon le type d'arme de siège, et en 1h j'en lootais bien moins, tout dépend de l'action), mais le mécanisme est bien là et rien ne nous dit que ça reste en l'état. De plus le gain d'influence pour les guildes par le cash n'est pas non plus négligeable. Un schéma qui résume bien les interactions : http://25.media.tumblr.com/tumblr_m6...e1eo1_1280.jpg
tout ce qui est dans le cash shop est accessible ig , tu achetes des gemmes que tu echanges contre des po, un farm irl pour se payer son stuff, l'autre farm ig pour se payer son cosmetique et autre boost de 5%xp pendant une heure ( boost que tu peux loot sans probleme aussi ...)

la ou l'echange de gemme/golds va etre interressant est au niveau de l'artisanat.

bref tu peux etre en mode parano mais un jour faut aussi savoir faire confiance : anet ecoute ses joueurs, anet a une certaine moralité : on fait du pognon mais on le fait sur la durée et sa implique de pas se mettre les joueurs a dos ...

anet l'a dit moultes et moultes fois : ils surferont sur la limite de ce qui est acceptable en terme d'equilibre du cash shop , pas d'avantage significatif pour les cash shoppeurs et rien qui puissent léser les joueurs n'ayant pas la possibilité /ne voulant pas utiliser le cash shop , en clair au niveau pvp, stuff,combat : un cashoppeur n'aurat aucun avantage par rapport a un joueur lambda a part celui du temps pour obtenir tel ou tel trucs ....

moi ça me vas comme ça et je prefere mettre 13€ par mois dans un cash shop et avoir des petits bonus sympa qu'un abonnement ou je n'ai pas le choix , je le ferais meme volontiers pour qu'anet ai les moyens de poursuivre le develloppement de gw2 ( plz un gvg et hoh digne de ce nom plz plz plz)
Moi tant que la flèche est à sens unique cash => gemmes, ça m'inquiète pas trop.
Il faudra voir mais honnêtement en l'état, une fois la période de release passée le marché or => gemmes va se calmer une fois que la majorité aura débloqué ses slots de perso/banque/inventaire.

Franchement les boosts d'XP/karma : osef, 0 influence sur le sPvP, influence qui devient obsolète en WvW quand la majorité est 80 (et encore même pendant le levelling je n'ai pas trouvé ça énorme au 30+).

Ce qui m'inquiète un peu plus au niveau des déséquilibres c'est une histoire de boosts qui fonctionnent en WvW comme la regen (j'ai oublié combien, c'est peut être dérisoire mais c'est présent) et un bonus au dégâts paraît-il ? (mémoire d'huître inside...).

Mais au final, vu que l'aspect psychologique est abordé dans cette discussion, eh bien je préfère payer éventuellement de l'immatériel en fonction de mes besoins/envies (boutique, tant qu'elle reste raisonnable) plutôt que devoir payer l'accès en lui-même (abonnement). Moi ça m'a toujours dérangée cette politique des abonnements+boîte, et davantage quand vient se greffer une boutique (dispensable ou non) la super mode de ces dernières années. Je viens sur un MMO pour le loisir, pas pour rajouter des charges (même si mon budget loisirs est plutôt large, c'est l'idée qui me dérange). Enfin j'arrête là sur ce point, c'est pas le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés