Bien manger dans HnH

Répondre
Partager Rechercher
(Work in progress)

Voici un petit guide pour ceux qui souhaitent développer et optimiser les statistiques de leur perso.

Je m'inspire très largement de liens existants, en anglais :
- lien 1 à copier
- lien 2 à copier


Le guide est amené à évoluer, merci de vos remarques et commentaires

A vos assiettes !


Les bases :

- la barre de hunger

vous signale à quel niveau vous en êtes dans votre faim.

Arrivé à starving (fin de la barre rouge) vous commencez à perdre de la vie et à devoir manger.
Arrivé à very hungry vous ne récupérez plus vos points de vie secondaires lorsque vous vous soignez.

Il faut donc manger si possible juste avant le starving (very hungry 1%), pour pouvoir manger d'une traite un maximum de plats et remonter dans le vert, sans perdre de vie.


- les FEP : Food Eating Points

rattachés à une statistique. Chaque aliment augmente la barre de FEP de X points de FEP de telle ou telle caractéristique. Les dernières versions d'ender indiquent le nombre de points dans chaque carac pour quasi tous les aliments.

Par exemple un camembert de qualité 125 donne les points de FEP suivants : charisme 14,1 Agility 21,2 (et XX% de hunger). Ce sont les points de base d'un aliment.

Plus un aliment est de qualité élevée plus le nombre de FEP gagnés est important.

- La barre de FEP :

Là commencent les choses intéressantes.

Lorsqu'elle est remplie de X points de FEP (tout type) elle augmente d'un point, en proportion du type de FEP qui la composent. Par exemple si vous avez rempli la barre avec 50% de FEP en intell et 50% en perception, vous avez une chance sur 2 d'avoir un gain de 1 point de intell ou 1 point de perce. Simple.

Son maximum de points (le nombre de points total de FEP qu'il faut pour la remplir) est : votre plus haute stat. Stat de base, le bonus de belief et de stuff n'est pas pris en compte.

Ainsi si vous avez 100 force comme stat maxi, vous devrez manger 100 points de FEP (en théorie) pour remplir cette barre.


Hungry FEP.jpg


Equilibrer ses stats

Ceci implique que plus vous montez haut une stat, plus vous devrez manger pour augmenter d'un point dans n'importe quelle stat.
Donc : si l'on veut monter plusieurs stats il est conseillé de les monter en parallèle, sans grands écarts de points.

Il faut réfléchir à l'avance sur les stats qui sont utiles à votre perso et que vous souhaiterez développer : plus vous serez haut dans une autre stat plus il sera difficile d'en monter une de très bas.

Par exemple, mon ressenti sur les différentes stats :

la psy est la statistique la plus dure à monter, suivie de la dex. Les 2 permettent des crafts high-level : à réserver aux forgerons et tisseurs. Et sont inutiles pour toutes les autres actions.
La force. Arrivé à un certain stade c'est la statistique la plus facile à monter. La réserver plutôt à un perso mineur, 100% force, et faire attention de pas dépasser les autres caractéristiques pour un perso standard.
La perception ; passé le stade ou vous pouvez trouver toutes les curio, la perception sert vraiment aux rangers / snipers et aux cuisiniers.
L'intelligence : passé le stade ou vous pouvez mettre toutes vos curios, l'intelligence sert uniquement aux fighters / voleurs pour laisser des traces moins perceptibles.
Le charisme : souvent délaissé peut néanmoins avoir des avantages pour un personnage puissant type gros fighter (coup spécial) ou perso principal qui mange beaucoup. Carac assez dure à monter très haut. Pas indispensable.
L'agilité : carac très importante pour se déplacer en téléportant et combattre. A monter sur tout perso fighter / explo.
La constitution ; inutile la plupart du temps si vous êtes sécurisé, sauf pour perso amené à combattre - mais moins que agi et force. Reste plaisante à up pour tout perso car augmente les points de vie. Dure à monter très haut.


Varier les aliments :

Pour une barre de FEP (un point de stat), chaque aliment consommé et différent des précédents (de la même barre) diminue le total de points nécessaires pour la remplir (d'environ 10% je crois).

Ceci permet d'optimiser à la fois en favorisant telle ou telle caractéristique et en dépensant moins de bouffe pour gagner des points (ou autrement dit, en gagnant plus de points avec la même quantité de nourriture et la même faim).

Exemple : pour obtenir de la perception au lieu de manger 3 saucisses perce, manger 1 saucisse perce, 1 gateau perce.

A plus haut niveau celà devient indispensable de varier les nourritures car la barre de FEP devient très importante à remplir et il est de plus en plus difficile en production cuisine de monter toutes les statistiques de manière équilibrée.

barre aliment 1 camembert 125.jpg
barre aliment 2 filler petit pois.jpg


Fillers :

Les fillers sont des petits aliments qui donnent peu de FEP et remplissent peu de hunger. Combinés à la règle ci dessus ils permettent de diminuer le total de points à remplir, économiser les aliments et optimiser le jeu pour obtenir telle stat souhaitée.
Fillers exemples : carottes, moules cuites, petits pois, radis, larves de fourmis, morceaux de citrouille...


LES TABLES / LA VAISSELLE

Le second point important, une fois choisi les plats et les carac que vous souhaitez monter, est de toujours manger assis à une table en utilisant le bouton "feast".

Votre curseur se transforme alors en fourchette et vous pouvez manger les aliments de la table avec 2 bonus.

Bonus Hunger :

Exemple, hunger 80%. Les aliments rempliront seulement 80% de la barre de faim par rapport à leur apport normal.
Quel intérêt me direz vous? Celà permet tout simplement de manger beaucoup plus avec la même faim (en ayant fait le même travail qui vous aura affamé). Evidemment il vaut mieux avoir du stock, si vous galérez sur la bouffe évitez.

Bonus FEP :

Augmente de X% le gain de FEP

Plus votre table, votre chaise et la vaisselle qui la compose sont de qualité, plus les bonus sont importants. Il existe de nombreux types de vaisselles, plus ou moins dures à acquérir. La vaisselle s'use relativement vite.

Pour donner un ordre d'idée une table très haut niveau (avec de la vaisselle en or) peut donner 10% de hunger et 50% de FEP. Vous mangez donc environ 10 fois plus et chaque aliment vous donne 50% de FEP en plus.

Une table avec bonus 50% hunger et 20% FEP est relativement facile à obtenir.

Bonus supplémentaire en FEP :

- La WEED (beuh) : tête de beuh (hemp) séchée. A fumer avant un repas et à laisser monter à 90% d'effet. Offre un bonus significatif en FEP durant toute sa durée. Plus la qualité de weed est élevée plus le bonus est important.

Pour obtenir la beuf il faut récolter le chanvre (hemp) juste avant sa dernière étape de croissance. Les fleurs deviennent oranges. Cet état dure peu de temps (environ 1h)

- Le poivre :

augmente de 50% le FEP d'un aliment.
Assez couteux donc mais peut être utile lorsqu'on manque d'aliments dans une caractéristique, en particulier au début du jeu.
Le poivre est assez cher / chiant à produire je n'en utilise pas personnellement. Il faut récolter les seeds, les bouillir, faire sécher, le moudre, et avoir des poivrières.

La vaisselle (Symbel) :

Il existe de nombreux types de couverts pour orner votre table.
Au début vous aurez surtout accès aux couverts de bois, faible bonus mais c'est toujours mieux que rien.
Avec vos découvertes (métaux par exemple) vous aurez accès à de plus en plus de vaisselle. Essayez d'en produire de toutes sortes et de très bonne qualité.


Table.jpg



LES FESTINS / FEAST


Les festins permettent d'augmenter le bonus de hunger sur les tables actives aux alentours.

Il faut allumer le bonfire et l'alimenter en bois pour profiter du bonus. Environ 50 branches pour allumer et dure (environ) 20/30 minutes sans rajout de branches.

Plus le nombre de tables actives est important (plus de convives) plus le bonus augmente.

Le chef du groupe (party) doit être celui avec le plus de charisme.

Une table est active quand un convive clique droit dessus.

Le bonus accumule les bonus hunger de chaque table active, et est cappé par la moyenne de charisme du groupe (et surement d'autres trucs jamais compris le calcul exact). Bref : vous mangez BEAUCOUP plus qu'en temps normal.

Même seul le bonfire donne un bonus.

Attention la quantité de bouffe mangée lors d'un festin peut être monstrueuse, prévoir des stocks.


[insert screen bonfire allumé]


Quels aliments pour quelle stat - conseils

Rappel : Si vous souhaitez monter vraiment une stat il est utile de cumuler plusieurs aliments différents donnant les bons FEP.

Force :

Au début du jeu, assez difficile à monter. Principalement avec des saucisses donc le gibier puis l'élevage. Saucisses efficaces jusqu'à 150, 200 max.
Une fois une production de fromage établie, la force devient très facile à monter sur de hautes stats.

aliments utiles pour la force :

. Midnight Blue Cheese (MBC) : top fromage, très couteux, à réserver aux persos de plus de 300 ou 400 force c'est du gâchis avant.
- Brodgar Blue Cheese (BBC) : votre ami pour développer la force easy, après les saucisses. Productible facilement en très grosses quantités.
- Big Bear Banger (BBB) : saucisses d'ours. Meilleure bouffe force au début du jeu. Reste honnête par la suite, mais cher (eh oui faut tuer plein d'ours).

- Saucisses au sanglier diverses (le sanglier peut être remplacé par le cochon).
- Pumpkin pies ; peu de force mais peut dépanner quand on a pas du tout d'aliments force.
- Pumkin (citrouilles) : un peu de force et plus de constit mais pas cher.


Agilité :

Pas mal d'aliments faciles à obtenir donnent de l'agilité.
Au début privilégiez les gateaux, productibles en quantité.

Aliments utiles pour l'agi

- Camembert : une fois les fromages découverts, c'est probablement le plus simple à produire et une source constante d'agi (et un peu charisme).
- Delicious Deer D... (DDD) : saucisses de cerfs. Couteuse mais top.
- Honey bun ; gateaux hyper simples à produire ... si on a suffisamment de miel.
- Ring of brodgar (dough) : mieux que les honeybun, donne en plus pas mal de psy. Un poil plus long/dur à produire.
- saucisse sanglier : Bear Baloney. donne un peu d'agi const force.

Intelligence :

Primordiale au début du jeu l'intelligence est aussi une des plus dures à monter.
Par ordre de facilité :

- blueberries : en récolter des tonnes
- perches grillées : idem
- dès que vous pouvez faire des gateaux à la place de blueberries, ou en plus : blueberry pies. Ce gateau sera votre grand ami au début du jeu et une grosse source d'intell (up perception et intell).
- viande de renard, saucisses de renard
- perched perch ; intell pas mal (mais aussi autres stats)
- DDD : un tout petit peu d'intell
- poissons panés (nécessite batter donc beurre donc du lait... donc vous pouvez passer aux fromages)

- Musky milben ; fromage très long à produire, mais en grosses quantités. 50% force 50% intell.
- Jorbonzola : Max intell, un peu cher / long à produire. Souvent vous n'aurez plus besoin de trop d'intell lorsque vous pourrez en avoir, et c'est un peu du gachis en dessous de 200 intell. Mais super si on peut se le permettre.

Perception :

Larves de fourmis
Carottes, Radis,
Blueberry pies
saucisses de mouton (lamb sausages)
Salades (spring stew) : en grosses quantités facilement
Carot Cakes (beurre)

Pour la perception la carotte sera votre amie pour longtemps.


Constitution ;

Assez facile à monter, mais de plus en plus dure à haut niveau car pas de "vrai" fromage constit.

- larves de fourmis
- Citrouilles / Gateaux à la citrouille (pumpkin pies) : le plus simple
- Saucisses Boeuf / Sanglier
- Tarte aux pommes (le top)
- Bark Bread : pas mal au début
- Divers gateaux : pas mal au début


Charisme :

Seul le fromage permet de vraiment monter charisme à très haut niveau.

- Stunlit Stilton : top du top
- Saucisses ours
- Camembert
- Gateaux au raisin secs (avec beurre) : très bon
- salades perce (spring stew perce / charisme)
- Tarte aux petits pois (un peu)
- Raisins et raisins secs


Dextérité







Psy











[éditions à venir]

Dernière modification par Compte #117140 ; 02/08/2012 à 01h07.
Intéressant ! Par contre il manque une info qui est pas super claire sur le wiki non plus, donc j'en profite pour poser deux questions :

Peut-on Feast sans Bonfire ?
Peut-on Feast sans la compétence "The Symbel" ?

Merci d'avance
En fait c'est le même mot pour 2 choses :

- tu peux feast à une table (curseur fourchette)

- tu peux feast sur le bonfire

(donc faire 2 feast en fait).

Effectivement ça entretient la confusion.

Je sais pas trop pour la question the symbel, je pense que ça sert uniquement pour certains craft symbel mais pas sûr. Tu peux feast à une table sans cette compétence.
merci toniz pour cette montagne d'informations .... dure a digérer

Mais a mon niveau je me contente de viande de lapin, mur, champignons et pommes.... on s'appelle et on se fait un festin lorsque j'aurais la moitie du quart de ta force
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés