[Actu] eSport : « Dans le futur, il y aura plus de "spectateurs de jeux vidéo" que de joueurs »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 23/7/2012 à 18:00 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Au même titre qu'il y a aujourd'hui plus de spectateurs de match de football que de joueurs, les équipes de Nadeo imaginent qu'à l'avenir, il y a plus de spectateurs de sport électronique que de joueurs notamment grâce aux nouveaux moyens de communication.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Encore un fantasme, l'intérêt justement du jeu vidéo c'est que chacun à son niveau peut être acteur (et encore plus demain avec des interfaces plus évoluées)

Quoi c'est déjà pas le cas avec les streamings du web de pgm, les compétitions esports etc ... ? Les biens faits de l'argent me surprendront toujours
Malheureusement, il existe encore des jeux pour jouer et s'amuser, c'est trop triste.
C'est pas forcement faux, mais les spectateurs peuvent être joueurs aussi.

Pour TM par exemple, certaines personnes suivent les compétitions même si ils ne jouent plus ou presque plus. C'est une dimension communautaire qui dépasse le simple gamer qui cherche a frag en mode no brain sur CoD.

Ou si on est mauvaise langue, simplement un moyen d'avoir plus de vaches a lait
Citation :
De quoi d'ores et déjà imaginer « prochainement » le jeu vidéo comme un véritable spectacle, avec ses accrocs et ses vedettes ?
Et son dopage ?

Cela dit, quand on voit le nombre de vidéos regardées sur les chaînes YouTube des "gros" (Yogscast, Pewdiepie et j'en passe), on ne peut que se dire que beaucoup des spectateurs n'ont jamais joué aux jeux (ou du moins pas autant), et ça peut préparer le terrain pour d'autres types de vidéos... enfin, je ne pense pas qu'on voie ça en France à court ni moyen terme, et sans doute pas sur une chaîne généraliste ni même TNT.
Perso, je pense que les spectateurs d'esport resteront des joueurs (ça n'interesse qu'eux). Par contre, pas forcément jouant sur le même jeu. Par exemple, je regarde encore des streams de SF ou Q3, alors que je ne joue plus à ces derniers.
Le problème étant la "non persistance" d'un jeu vidéo face aux autres sports.

Je m'explique : un jeu, ça a une durée de vie limitée, certains arrivent à des records de longévité mais restent soumis à l'évolution des technologies, l'évolution des "modes" dans le milieu et plein d'autres trucs.

Par exemple, je ne joue pas à SC2 (j'ai dû faire une part dans ma vie) mais j'aime bien à l'occaz' mater des matchs. Mon grand-père, lui, supporte la même équipe de football depuis perpet' mais ne joue pas non plus pour des raisons évidentes.
Je sais très bien que dans vingt berges, d'autres mecs supporteront toujours cette équipe.
Je sais très bien que dans vingt berges, moi j'materais certainement plus mon équipe de LoL préférée du moment, voir même que les deux jeux sus-cités seront de l'histoire ancienne.

Le football c'est un gameplay simple et (chose qui me perplexifiera toujours) ça attire du monde. Un jeu, pour garder cet esprit suivant les générations ça doit conserver un gameplay plutôt semblable. Et avoir 20 ans d'updates graphiques ça ne plaît pas trop aux joueurs.

Alors, ouais, y a un engouement ces derniers temps dans l'esport et ça fait du bien à l'image que les gens ont du jv mais ça ne restera selon moi qu'une passade, voir à la rigeur ça va atteindre un nombre qui va rester constant mais ne crèvera pas les plafonds.
Citation :
Publié par Rakart
Le problème étant la "non persistance" d'un jeu vidéo face aux autres sports.

Je m'explique : un jeu, ça a une durée de vie limitée, certains arrivent à des records de longévité mais restent soumis à l'évolution des technologies, l'évolution des "modes" dans le milieu et plein d'autres trucs.

Par exemple, je ne joue pas à SC2 (j'ai dû faire une part dans ma vie) mais j'aime bien à l'occaz' mater des matchs. Mon grand-père, lui, supporte la même équipe de football depuis perpet' mais ne joue pas non plus pour des raisons évidentes.
Je sais très bien que dans vingt berges, d'autres mecs supporteront toujours cette équipe.
Je sais très bien que dans vingt berges, moi j'materais certainement plus mon équipe de LoL préférée du moment, voir même que les deux jeux sus-cités seront de l'histoire ancienne.

Le football c'est un gameplay simple et (chose qui me perplexifiera toujours) ça attire du monde. Un jeu, pour garder cet esprit suivant les générations ça doit conserver un gameplay plutôt semblable. Et avoir 20 ans d'updates graphiques ça ne plaît pas trop aux joueurs.
Dis toi qu'un jeu ne représente qu'un gros tournoi dans l'e-sport, il y a un début et une fin. En revanche, tu trouveras toujours de l'e-sport dans les FPS, RTS, Action (..) c'est la partie "persistante" de l'e-sport.

Citation :
Alors, ouais, y a un engouement ces derniers temps dans l'esport et ça fait du bien à l'image que les gens ont du jv mais ça ne restera selon moi qu'une passade, voir à la rigeur ça va atteindre un nombre qui va rester constant mais ne crèvera pas les plafonds.
Ça fait quelques temps maintenant que l'e-sport existe et le succès ne fait que s’accroître grâce à un nombre de joueurs toujours plus grand (l'ère du numérique). Il chutera si le nombre de jeux destinés à l'e-sport réduit mais j'en doute, il y a un vrai business autour, de quoi carotter encore plus d'argent.
Citation :
Publié par Lenser
Dis toi qu'un jeu ne représente qu'un gros tournoi dans l'e-sport, il y a un début et une fin. En revanche, tu trouveras toujours de l'e-sport dans les FPS, RTS, Action (..) c'est la partie "persistante" de l'e-sport.

Je pense que tu as volontairement oublié de lire ma part sur le gameplay.

Si à l'heure actuelle, tu peux toujours évoquer cette notion de persistance c'est parce qu'une majorité des jeux pioniers du genre sont encore en circuit et que ceux qui sont grosso merdo une update graphique sont encore jeune.

Il n'y a pas cette notion de tourner en rond (même si ça commence à apparaître).
Et si les jeux changent trop régulièrement, c'est un nouveau gameplay à appréhender pour le spectateur. Les enjeux ne sont pas les même dans Dota/Dota2/HoN/LoL et les notions requises pour comprendre pleinement un match (ou le suivre avec intérêt) aussi. Tu appliques ça à un sport visuel qu'on matte pour se détendre et l'évolution du genre sur plusieurs années et t'as une encyclopédie sur le crâne.

Pour reprendre mon exemple du foot :
C'est comme si toutes les coupes du monde, les règles changaient. Le jeu resterait en apparence semblable dans ses mécaniques de base mais où l'arbitre sifflerait un coup franc parce qu'il y a eu plus de 15 passes entre deux joueurs.

Après, effectivement, les fps sont peut-être épargnés parce que le nombre de mécaniques sont plus restreinte et que l'action est là cash.

Citation :
Ça fait quelques temps maintenant que l'e-sport existe et le succès ne fait que s’accroître grâce à un nombre de joueurs toujours plus grand (l'ère du numérique). Il chutera si le nombre de jeux destinés à l'e-sport réduit mais j'en doute, il y a un vrai business autour, de quoi carotter encore plus d'argent.
Je ne suis à nouveau pas d'accord, un trop grand nombre de jeux destinés à l'esport tuerait l'esport. Ca diviserait la communauté : génial, au lieu d'avoir x grosses structures qui se battent pour gagner le pactole sur x jeux on aura x^15 structures sur battant pour gagner des paquets de céréales.

C'est très simple, au lieu d'avoir un jeu qui va toucher 1€ de 100k personnes et pouvoir faire un vrai tournoi qui va motiver les gens on va avoir 100 jeux qui vont toucher 1€ de 1k personne et rémunérer les joueurs pros avec des bons de réduc chez knaki.

Ah, et pour ce que tu appelles "l'ere du numérique" c'est ce dont je parlais en capmax de spectateurs (qui devrait arriver d'ici une ou deux génération) : des gens qui ont joué, ont eu des gosses qui jouent etc.
ba juste a regarde les partcipant de l'esl et sur wanawar
esl: tournois SC2(starcraft 2) une demie journe le samedi par exemple +900 inscrit pour une tournoi ou il y un seul gagne

on reprend tournois lol(league of legend ) tournoi 5V5
128 équipe pour le tournoi vous faite les calcule

sur wanawar 1000 visite en moyen par jour je pense que l'esport peut se faire une place a saint de nos foyer
La compétition je suis pas contre, mais j'aimerai pas voir arriver les quelques mauvaises facettes du milieu.

Par exemple l'adoration extrême de certains joueurs "stars" par des glandus notoires avachis sur leur canapé en buvant de la bière et en rêvant de devenir joueur pro mais qui ne lèvera jamais son cul pour s'y essayer.

J'ai un ami qui est devenu comme ça à force de regarder des streams de SC2, il a dû faire une dizaine de partie maintenant il ne lance plus le jeu mais seulement des streams...

Nan, honnêtement j'aimerai vraiment que ça reste une niche de joueurs accrocs aux performances, pour moi le milieu sportif véhicule une image tellement mauvaise, et avec ces masses de fric qui circulent autour, que je voudrais pas que ça viennent ternir encore plus le monde vidéoludique.
Pour ma part j'avais halluciné lorsque à la dernière DreamHack pour la finale de LoL il y avait 95k+ viewers, donc je pense que sa prends de l'ampleur petit a petit.
Citation :
Publié par Rakart
Je pense que tu as volontairement oublié de lire ma part sur le gameplay.

Si à l'heure actuelle, tu peux toujours évoquer cette notion de persistance c'est parce qu'une majorité des jeux pioniers du genre sont encore en circuit et que ceux qui sont grosso merdo une update graphique sont encore jeune.

Il n'y a pas cette notion de tourner en rond (même si ça commence à apparaître).
Et si les jeux changent trop régulièrement, c'est un nouveau gameplay à appréhender pour le spectateur. Les enjeux ne sont pas les même dans Dota/Dota2/HoN/LoL et les notions requises pour comprendre pleinement un match (ou le suivre avec intérêt) aussi. Tu appliques ça à un sport visuel qu'on matte pour se détendre et l'évolution du genre sur plusieurs années et t'as une encyclopédie sur le crâne.

Pour reprendre mon exemple du foot :
C'est comme si toutes les coupes du monde, les règles changaient. Le jeu resterait en apparence semblable dans ses mécaniques de base mais où l'arbitre sifflerait un coup franc parce qu'il y a eu plus de 15 passes entre deux joueurs.

Après, effectivement, les fps sont peut-être épargnés parce que le nombre de mécaniques sont plus restreinte et que l'action est là cash.
Pourtant les règles ont bien changé dans le football (je reprend ton exemple) mais cela s'étend sur des années, c'est ce que tu retrouves dans les jeux vidéo sauf que c'est à plus courte échelle forcément c'est plus "dur à suivre"
Toutefois, le principe restera le même définissant ainsi un genre de jeu.

Aussi, même si les règles changent, tu comprendras certaines actions hormis si tu es vraiment un néophyte mais bon là c'est comme tout on apprend les règles.

En général, je dirai que si tu trouves un sport (jeu) sympa à la tv, tu t'y intéresses en essayant de connaître les règles. Après quoi, tout connaitre par coeur, c'est un peu exagéré, les notions de base te suffisent à suivre un match, les commentateurs eux expliquent (normalement c'est leur rôle) quelques règles particulières quand la situation l'impose.

Citation :
Publié par Rakart

Je ne suis à nouveau pas d'accord, un trop grand nombre de jeux destinés à l'esport tuerait l'esport. Ca diviserait la communauté : génial, au lieu d'avoir x grosses structures qui se battent pour gagner le pactole sur x jeux on aura x^15 structures sur battant pour gagner des paquets de céréales.

C'est très simple, au lieu d'avoir un jeu qui va toucher 1€ de 100k personnes et pouvoir faire un vrai tournoi qui va motiver les gens on va avoir 100 jeux qui vont toucher 1€ de 1k personne et rémunérer les joueurs pros avec des bons de réduc chez knaki.

Ah, et pour ce que tu appelles "l'ere du numérique" c'est ce dont je parlais en capmax de spectateurs (qui devrait arriver d'ici une ou deux génération) : des gens qui ont joué, ont eu des gosses qui jouent etc.
Jusqu'à preuve du contraire et comme je le disais, l'e-sport rencontre un énorme succès qui augmente de jour en jour, tout comme le nombre de jeux e-sport. Coïncidence ? Non je ne pense pas, la diversification n'est pas un problème si chaque jeu arrive à avoir un pool de joueurs suffisant pour entretenir une communauté axée sur la compétition.

Les joueurs sont bien souvent payés de diverses manières : via les pubs dans leur stream, les sites de streaming ou encore des investisseurs (genre Millenium).

Quant aux "structures', j'imagine que tu fais allusion à ces structures d'accueil pour les compétitions. Si je suis ton raisonnement, plus il y a de jeux e-sport, plus il y a de structures ? Un peu tordu la logique mais globalement ça pourrait être le cas sauf que : Il existe déjà de grosses structures d'e-sport et se pointer sur le marché avec sa petite structure risque d'être difficile si l'une d'entre elles proposent déjà les dits jeux. Comprend par là que ces structures ont déjà une notoriété acquise auprès des joueurs et des spectateurs.

La seule chose à se faire pour s'imposer comme structure, c'est de mettre une grosse liasse de billet sur la table histoire d'attirer les plus gros joueurs et donc les spectateurs/fans. A partir de là, soit la structure a les moyens de continuer sur cette voie auquel cas tant mieux pour elle et ça produit plus de spectacles pour l'e-sport, soit ce n'est pas le cas et là bah... plouf.

Citation :
Nan, honnêtement j'aimerai vraiment que ça reste une niche de joueurs accrocs aux performances, pour moi le milieu sportif véhicule une image tellement mauvaise, et avec ces masses de fric qui circulent autour, que je voudrais pas que ça viennent ternir encore plus le monde vidéoludique.
Disons que ce qui m'emmerdé dans l'e-sport, c'est le comportement des joueurs dans les jeux. Auparavant tu jouais pour le fun sans trop d'attaches à cette forme compétitive, maintenant c'est devenu un acharnement pour la plupart des joueurs qui veulent être ze number one. Le problème c'est qu'à côté ces joueurs ne remettent pas en question leur style de jeu quand survient une erreur dans la partie, c'est obligatoirement la faute des autres, du coup tu te retrouves avec des insultes qui fusent de partout, une équipe divisée, et le fun qui s'envole.

J'aime bien la compétition car pour la majorité des petits/moyens joueurs, ça donne envie de progresser, sauf que là ça part en c*uille. En plus de ça, tu te prêtes au jeu, tu t'agaces sur les autres alors qu'auparavant tu ne le faisais pas. Cercle vicieux.
Citation :
Publié par Ruzgfpegk

enfin, je ne pense pas qu'on voie ça en France à court ni moyen terme, et sans doute pas sur une chaîne généraliste ni même TNT.
Bah en fait... tu as peut-être rater ça, mais l'Esport sur la Télé a déjà commencer et pas qu'un peu : sur Eurosport, il y a un an, il y avait une quotidienne sur l'Esport parlant de cs, sc2, et suivaient de grandes équipes comme les Fnatic.

On parlait d'une avancée majeure à l'époque sur team-aaa ou esportfrance.
Citation :
Publié par $howdowN
Bah en fait... tu as peut-être rater ça, mais l'Esport sur la Télé a déjà commencer et pas qu'un peu : sur Eurosport, il y a un an, il y avait une quotidienne sur l'Esport parlant de cs, sc2, et suivaient de grandes équipes comme les Fnatic.

On parlait d'une avancée majeure à l'époque sur team-aaa ou esportfrance.
Sa n'a pas vraiment marcher.. Oublie pas non plus que sur MTV il y a un show avec une équipe de CS girl ! mais sa c'est marketing ! mais sa monte petit à petit. Personnellement sa fait depuis 2003-2004 que je suis l'esport régulièrement.. il y a eu des hauts et des bas (la chute de la CPL, ESWC dans la merde), mais depuis l'arrivée de Starcraft 2 tout a changer, on le voit pas encore en Europe ( et pire en France, En Suède l'e-sport et bien encré) mais au USA, c'est une explosion ! la MLG avec ces cash prize qui font tourner la tête ! la présentation c'est du vrai show a l'americaine, de toutes façon la TV est destinée a mourir !
Maintenant on a nos Tablettes, téléphone pour voir des match en stream parce que c'est l'évolution naturel des choses !
Et la Corée n'a pas était abordé encore !!!! j'ai regarder un reportage de Pomf et Thud qui même si il font les rigolos s'investisse a mort la dedans et disait que les USA d'içi 2 ans rattraperai la corée et nous dans environ 5 ans ! (normal quoi !)

(désolé pour les fautes je suis au taff )

We Are Tomorow !
Je suis membre d'une ancienne team e-sport CS.

Il est clair qu'on est encore aux premiers balbutiements de la retransmission au grand public et que ça va exploser ^^

La raison actuelle ce sont les lobbies de la TV pour vendre 10 fois plus de choses à la ménagère et bambins avec des concepts déjà éprouvés, un max de fric à récupérer sans risques en payant peu.

Le streaming va tout changer car les bambins utilisent tôt les nouveaux supports et les ménagères suivent ce que les enfants font et veulent, ça va aller très vite. Pour ma part je dois résister aux sirènes du FPS pro ma vie de famille ne me le permettrait plus.
Citation :
Publié par Ferynder
Il y aura autant de joueur que de viewer car tout le monde peu étre bon au jeuvidéo,pas besoin de pré-requis.
C'est extrêmement discutable comme propos, ça a autant de valeur que de dire que tout le monde peut être bon à quasiment n'importe quelle activité. Peut être, mais à quel prix ?

Sur le fond du sujet, il y a indéniablement une montée en puissance du côté "show" du jeu vidéo, les exemples de streams de compétition rassemblant des dizaines de milliers de viewers lives, parfois payants, ou des compétitions live où se rendent des milliers de personnes sont des faits qu'on ne peut pas réfuter. Néanmoins, il y a encore beaucoup de travail à faire notamment du côté des développeurs pour que ça monte en puissance.
Mais je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que ça puisse marcher. Je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait une audience pour regarder des tournois de poker à la TV et qu'il n'y en aurait pas pour regarder une compét' de jeu vidéo. Il faut juste travailler sur l'aspect "spectaculaire" du truc.
Citation :
Publié par Ferynder
Il y aura autant de joueur que de viewer car tout le monde peu étre bon au jeuvidéo,pas besoin de pré-requis.
être bon =/= être pro

edit pour en bas : le monsieur à pas l'air de saisir la notion de scène dans les jv, on lui explique. Tu peux allègrement aller te faire voir si tu ne sais pas lire un topic.

Dernière modification par Rakart ; 24/07/2012 à 13h36.
Citation :
Publié par Papoye
Encore faut il une vrai ligue nationale de e-sport et pas que chacun fasse sa popotte dans son coin....
On est en France ...

@Dawme Pour la Corée les dev n'on rien fait pourtant pas mal de match passe a la tv, ect ...
C'est juste une question de mentaliter, ololololol le jeux videos c'est pour les gosses attardés.

Dernière modification par Dallarion ; 24/07/2012 à 14h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés