[Actu] « 38 Studios n'a pas touché un dollar sur les ventes de Kingdoms of Amalur »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 12/7/2012 à 18:18 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le 7 juin dernier, 38 Studios faisait faillite. Les documents comptables publiés aujourd'hui révèlent qu'une successions d'événements ont précipité la fin du développeur, quand bien même le MMO Copernicus était achevé à 75% en mai dernier.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Plus le temps passe, et plus 38 Studios révèle de nouvelles aberrations dans sa gestion financière.
Le plan de départ était bel et bien de financer le développement de Copernicus avec l'argent rapporté par les ventes de Kingdom of Amalur.
Qu'ils aient été obligés d'aller chercher ailleurs pour boucler leur budget, je trouve ça consternant.
Surtout que, désolé si je remue le couteau dans la plaie, mais KOA est très loin d’être un bon jeu...

Surtout pour 30 millions de dollars...

D'ailleurs The witcher 1 n'a fais "que" 1,2 millions de vente, alors bon 2 millions pour KOA xD
On peut même dire que KoA est chiant à mourir....y a vraiment des raisons de se poser la question : Les programmeurs essayent-ils leur jeux?
Il suffit de jouer 8-10h à KoA pr se rendre que c'est du bashing MMO version solo.
Injecter 30M dans un produit comme ça, ça laisse songeur quand on pense au budget de développement de certain MMO bcp plus intéressant.
Quitte a balancer l'argent par les fenêtres, vous croyez que si je leur envoi mon RIB ?...

Nan sérieusement je trouve quand même super con de foutre en l'air un jeu aux 3/4 fini. Bien sur que personne veux mettre des sous dans un truc foireux mais c'est quand même un putain de gâchis.
KoA n'est certainement pas un jeu parfait mais pas mal de gens l'ont trouvé fun n'en déplaise à certains. Le fait qu'il soit sur plusieurs plateformes explique sans doute pourquoi il s'est mieux vendu que The Witcher mais là n'est pas le sujet.

38 Studios a fait un pari très risqué sur leur financement, pari qui s'est retourné contre eux et dont ils ont assumés les consequences. De toute façon je trouve qu'espérer 100 millions de dollars de bénéfice sur un MMO actuellement est assez risqué vu le nombre dispo sur le marché. Mais bon à force de jongler avec les dettes, fallait quand même s'attendre à un retour de baton.
Je trouve que le coût de développement des jeux devient vraiment hallucinant. Pour avoir jouer à Amalur (qui est très sympa d'ailleurs), je comprends pas comment ils ont pu dépenser 30 millions de dollar dedans. C'est ahurissant.
Moi ce que je vois surtout c'est qu'EA s'en est mis plein la poche alors qu'ils ont avancé une somme dérisoire en comparaison de ce qu'ils ont encaissé...

Certes on peux reprocher la gestion de 38Studios, mais EA n'est pas tout blanc non plus dans l'histoire...
Citation :
Publié par Valcryst
Certes on peux reprocher la gestion de 38Studios, mais EA n'est pas tout blanc non plus dans l'histoire...
J'aime pas EA non plus hein mais non.
J'veux dire, ils sont pas là pour financer tout les projets des vieux illuminés qui veulent produire un mmo.
KoA est un bon jeu qui a fait de très bonnes ventes pour une team sortie de nul part mais hors de ça 30m pour en arriver là c'est du foutage de gueule.
Les gars ils leurs filent à trois plaques près la thune du dev en échange de 70%, j'suis même pas sur qu'ils soient rentrés dans leur frais.

Je me demande sérieusement où la thune est passée.
Citation :
Publié par Rakart
Les gars ils leurs filent à trois plaques près la thune du dev en échange de 70%, j'suis même pas sur qu'ils soient rentrés dans leur frais.
Sans compter les frais annexes de pub/logistique, EA a du se faire dans les 40M$~50 mini, après, la situation actuelle est loin d'être de leur faute.
Leur mmo en dehors d'un trailer fumeux n'avait pas l'air franchement innovant ...
C'est dommage pour 38 studios, je suis sur qu'il y avait des talents rien qu'à voir la patte graphique de Copernicus ça donnait envie.

Mais si le jeu est tant avancé, on peut s'attendre à une reprise par une autre boite !
J'ai une question, ptêt que quelqu'un peut répondre:
Si 38 studios ferme, KoA restera bien évidemment en vente. A qui reviendra la tune ? j'veux dire les 30% qui étaient destinés au studio, ils restent dans la poche de ces charognes d'EA ?
Citation :
Publié par Aerendur
J'ai une question, ptêt que quelqu'un peut répondre:
Si 38 studios ferme, KoA restera bien évidemment en vente. A qui reviendra la tune ? j'veux dire les 30% qui étaient destinés au studio, ils restent dans la poche de ces charognes d'EA ?
Electronics ARTS, car c'est avant tout l'éditeur. Si il n'y a plus de studio de développement à payer il garderont quoi qu'il arrive les sous. Cela à toujours été le contrat des éditeurs envers les développeurs (financement).
faut arretez de s'imaginer que tout ce qui est en devellopement est de la balle qui tue tout!!

aucun jeux ne merite des budget pareil!! c'est totalement injustifier!! les jeux ne sont pas mieu de nos jours et pourtant c'est toujours a coup de millions que ca se chiffre!

tout cela n'est que du marketing pour se gonfler,ils s'en foutent pas mal de se qu'il develloppe!
Citation :
Publié par Citrouille
Surtout que, désolé si je remue le couteau dans la plaie, mais KOA est très loin d’être un bon jeu...

Surtout pour 30 millions de dollars...
Citation :
Publié par Kolo
On peut même dire que KoA est chiant à mourir....y a vraiment des raisons de se poser la question : Les programmeurs essayent-ils leur jeux?
ca c'est vos gout, pour moi c'est le seul rpg qui me plait depuis dark messiah on peut dire
mais il est vrai que 30M dans un RPG solo c'est énorme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés