Surface, la tablette tactile de Microsoft

Répondre
Partager Rechercher
Comment ? L'annonce a été faite il y a plus de 6 heures et les joliens n'en ont pas fait un thread ?

microsoft-surface.jpg

Citation :
Microsoft lance sa propre tablette sous Windows 8, Surface. Une ardoise de 10,6 pouces à écran tactile capacitif 10 points dotée d'un port USB 2.0, d'un capteur photo-vidéo dorsal, d'une webcam frontale et affichant une épaisseur de 9,3 mm ("soit 0,1 mm de moins que l'iPad" dixit Microsoft), pour un poids de 675 grammes de base (l'iPad 2012 pèse 650 g).
Citation :
Particularité du produit, il sera commercialisé dès le départ avec des accessoires, dont un clavier ultra fin, disponible en de multiples coloris et faisant également office de protection pour l'écran tandis qu'une partie se positionnant au dos joue le rôle de support pour la tablette. Oui, le SmartCover de Apple pour l'iPad n'est pas loin, mais Microsoft ajoute un clavier.
Citation :
Microsoft annonce également une déclinaison de la Surface sur plate-forme Intel (x86) ET ARM, avec des capacités de stockage de respectivement 64 ou 128 Go et 32 ou 64 Go
Source


Le résumé de la conférence (en anglais)

C'est pas moche, c'est très fonctionnel, ça tourne sous Windows donc pas d'inquiétude pour les apps. Reste à voir le prix, mais en l'état c'est tentant. Et vous ?
Pluzun, le fait que ça tourne sous windows, je trouve ça attirant. Une date de sortie ? Des infos sur les prix?

Edit : ha ben non, le site nous informe que rien n'est encore annoncé.
Perso je vais suivre ça avec attention, moi qui voulait un transformer pour la rentrée, le modèle avec windows 8 me fait de l'oeil.
A voir si les prix et les spé ne seront pas hors normes
Que ca a l'air vachement cool, à savoir que ca donne enfin aux tablettes un vrai OS (parce que bon en l'état, voilà quoi). Reste à voir qualité/autonomie/prix mais ca semble cool en tout cas (et USB <3)
Surface, la tablette tactile de Microsoft
Étant actuellement sur une tablette Dell au boulot, je ne peux que plussoyer Microsoft.
Niveau ergonomie j espère que le 8 ne nous décevra pas, car le 7 pour du tactil c'est vraiment pas adaptée bonjour la galère. Heureusement que DELL à pensé au stylet.
Il était temps.

Si les specs ne sont pas trop cheap et le prix pas trop élevé, MS à toutes les chances de faire un carton.
En même temps ça fait 2 ans qu'ils sont attendus sur ce type de produits, w8 est désigné spécifiquement pour depuis le début.
Une tablette ou tu peux installer office et onenote, moi j'aime bien.
Un autre avantage est qu'on va pouvoir installer steam dessus et directement pouvoir jouer aux indie games qui passent bien au tactile sans devoir racheter les jeux. (au moins pour la version x86, pour l'ARM je sais pas).

Dernière modification par Dif' ; 19/06/2012 à 09h18.
Ca devient un gerber les couleurs flashy qui nous sort microsoft entre le clavier et la mosaïque d'icone sous WP7 et W8.

Le fait qu'elle soit sous Windows est par contre un très bon point pour la multitude d'applications sur cet OS. L'ergonomie a l'air plutôt bonne aussi (pensée dés le début pour les tablettes). Reste à voir s'ils ont laissé le switch Metro/Bureau comme sur la version PC de W8, ça serait une belle connerie de mon point de vue puisque le bureau n'est pas adapté au tactile.
Je pense que MS veut pousser l'archi ARM pour le grand public : probablement moins cher, moins énergivore, et madame Michu n'a pas besoin de puissance tant que les trucs sont fluides à l'écran. Intel doit l'avoir mauvaise là.

La tablette pro est forcement sous x86 car ce serait du suicide de faire autrement.

Je suis curieux de voir à quoi ressemblera l'archi de la prochaine xbox du coup.
Les tablettes auraient toujours du ressembler à ça...

Je suis pro-Apple, mais sérieux, en imposant un iPad avec iOS (et donc en façonnant le marché comme tel) plutôt qu'avec MacOs, mon fanboyisme a pris un sacré coup.

Merci Microsoft de faire des produits qui aurait toujours du exister. En espérant qu'Apple suive la même direction.

Un point négatif tout de même, Win8 ARM a besoin du secure boot pour démarrer, ce qui fout la merde si on veut mettre Linux (Gnome3 ne s'en tirerai pas mal sur un tel produit). La desactivation du secure boot sur cet ordinateur n'est malheureusement pas certaine...
C'est moi ou personne ne parle d'autonomie ?

C'est quand même une des principales caractéristiques pour ce genre de matériel.
Sinon on sent clairement qu'ils cherchent à combler les manques des tablettes actuels, à voir si c'est une bonne idée - commercialement - que de mettre un OS complet, donc compliqué, pour le grand public.

En espérant que ça fasse un peu bouger le marché et que ça ne fasse pas l'effet d'un pétard mouillé comme est habitué Microsoft ces derniers temps (WP7, Zune...).
Elle remplacera mon ultraportable 11". Par contre ça signe un peu la mort des ultrabooks 11" à mon avis car la polyvalence de cette tablette va attirer du monde.

Pour avoir un Lumia 800, je vous assure que WPhone 7 est super agréable à utiliser. Je suis convaincu par leur interface en vignettes animées pour le tactile.
D'hab, je suis vraiment pas fan de ce que fait Microsoft, mais je dois avouer que là, je suis carrément fan. J'aime bien le principe de la protection avec le clavier + trackpad sensitif.

Edit:
Citation :
Plusieurs différences se cachent toutefois entre les deux versions. Surface pour Windows RT (le nom du système compatible avec les puces ARM) est plus fin et léger (9,3 mm d'épaisseur et 676 grammes, les standards de l'iPad) que Surface pour Windows 8 Pro (13,5 mm et 903 grammes). En revanche, la version Intel a un écran haute définition (1080p) et est accompagnée d'un stylet, qui pourra intéresser les utilisateurs professionnels. Sa batterie a aussi une plus grande capacité, et son stockage est plus généreux (64 ou 128 Go, contre 32 ou 64 Go pour la RT). Côté connectique, la tablette version Intel est là aussi mieux fournie, avec un port USB 3.0 et un slot pour les cartes mémoire au format microSDXC. La version RT conserve un port USB 2.0 et le Wi-Fi, un microphone, une webcam.
Source.

Dernière modification par Clap² ; 19/06/2012 à 13h09.
Citation :
Publié par Clap²
D'hab, je suis vraiment pas fan de ce que fait Microsoft, mais je dois avouer que là, je suis carrément fan. J'aime bien le principe de la protection avec le clavier + trackpad sensitif.
C'est un peu ce que fait Asus depuis un an , tout comme les usb sur une tab.

Perso je reste encore dubitatif, reste à voir le prix et l'autonomie, et surtout ce qu'elle permet de faire en plus (ou en moins) par rapport à une Android.
Là l'interface fait pas "pro" du tout, ça reste assez familiale comme interface et ça ne m'enchante guère.
Citation :
Publié par Traz
Mais les netbooks étaient déjà en fin de vie oui, ça va juste les achever.
C'est pas vraiment la même catégorie.
Je doute que la tablette sorte a 300€ max
Citation :
Publié par Scance
Une tablette 10 ans après celle des concurrents ? toujours à la pointe du progrès chez Microsoft.
On dirais notre Orange local.
Je crois que t'as oublié le point le plus important : C'est une tablette avec un vrai OS. Et ça, ça change tout.

On peut supposer que Microsoft poussera cet ordinateur sur le devant de la scène.
Je ne sais pas si on peut parler de vrai OS mais en tout cas d'un OS largement répandu sur lequel les gens ont leurs habitude et surement avec une grosse bibliothèque d'applications.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Elle remplacera mon ultraportable 11". Par contre ça signe un peu la mort des ultrabooks 11" à mon avis car la polyvalence de cette tablette va attirer du monde.
Dieu merci, non ?

Citation :
Pour avoir un Lumia 800, je vous assure que WPhone 7 est super agréable à utiliser. Je suis convaincu par leur interface en vignettes animées pour le tactile.
Excellent OS mobile en effet, son plus gros défaut étant de jouer dans la même cour qu'iOS sur un certain nombre de points (ce qui en fait un OS très qualitatif mais qui a aussi fait passer Android pour la "vraie" concurrence).

Sinon j'attends de voir, Microsoft sort effectivement de très très bons produits depuis quelques temps, certains n'ayant pas le succès qu'ils méritent (WP7 en tête).
Je suis quand même vachement moins enthousiaste que certains sur la version avec un WP8 de bureau, la tablette va se transformer en un "ultrabook démontable" dans cette version, donc à voir.

Et ouais aucune mention de l'autonomie ça n'augure pas vraiment du bon.
Citation :
Publié par Kilrogg
La question étant : "les consommateurs recherchent-ils un "vrai" (?) OS pour leur tablette". Je suis pas sûr que l'intérêt des tablettes en général soit dans la copie pure et simple des ordinateurs classiques.
Il ne faut pas oublier que Windows 8 est un "vrai" OS qui dispose d'une surcouche pensée spécialement pour le tactile. Le grand public qui ne voudra pas se poser de question restera sur cette surcouche, les connaisseurs auront le choix entre l'interface minimaliste et leur bureau habituel.

La version Pro/Intel me fait vraiment de l'oeil. Je suis curieux de voir les performances en jeu. Le chipset graphique sera à base de Nvidia Tegra.
Microsoft avait déjà "inventé" le portable tactile bien avant les tablettes avec les tablet-pc.
Bon, ça a fait un gros four car le marché n'était pas prêt et l'os pas adapté.

Le produit qu'ils sortent là c'est juste ce qu'aurait du être les tablettes depuis le début, je pense que je ferais acheter plusieurs "surface x86" par mon boulot si elles sont ce qu'elles semblent être, tout simplement parce que à part pour faire joujou les tablettes actuelles c'est nul : systèmes fermés ou peu aboutis, peu d'applis, aucune compatibilité ascendante, au niveau de la gestion réseau/de parc c'est zéro ...

A part pour montrer des trucs en frimant l'intérêt c'est zéro pour les pro.
Et pour le particulier que je suis, pouvoir utiliser mes applis pc sur ma machine mobile (car je me trimbale pas avec 30 appareils) c'est quand même le strict minimum.

Je me pose quand même la question de l'archi arm en standard ... Joséphine Duchemin qui veut jouer aux sims3 sur son ordinateur surface, elle pourra pas ... comment le justifier commercialement ?
Les éditeurs vont tout recompiler en arm ? Il vont tout sortir en 2 versions ? J'en doute, personne ne vas plus rien comprendre.
J'y vois exactement le même avenir que le Zune (baladeur MP3 de microsoft)
Citation :
Sorti en 2006, il a dû faire face à la vague Apple et son iPod lancé cinq ans plus tôt, en 2001
Microsoft viens de mettre fin à sa commercialisation.

edit pour en dessous :
Citation :
Selon Steve Ballmer, Surface se veut « à la fois un PC et une tablette » et vise surtout « le grand public » (et non pas spécifiquement l'entreprise).
Ils cherchent à démocratiser les tablettes et bien évidemment à se poser sur le secteur.

Elles vont rentrer en concurrence avec les ordinateurs portables, avec les box internet et avec les smartphones et avec les tablettes d'Apple, et aussi avec tous les appareils qu'elles essayent d'englober. (console de jeux, ebook, lecteur vidéo portable, gps (?)...) .

Dernière modification par Scance ; 19/06/2012 à 15h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés