[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par spooty
Pour ma part 482€ pour 98 m² plus d'autres pièces pour un total de 38 m² bref largement plus de 100m² avec un bout de jardin.

Maison neuve avec volet électrique et tout le toutim.
Avec un prêt de 500€ sur 30 ans. Ca change tout tu sais.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Avec un prêt de 500€ sur 30 ans. Ca change tout tu sais.
Location le prêt pas pour tout de suite étant donné qu'on est tout les deux en CDD heu attends travailleur précaire selon les médias
Citation :
Publié par Air Black Windows
Avec un prêt de 500€ sur 30 ans. Ca change tout tu sais.
Avec 90K il va pouvoir s'acheter un box et une chambre de bonne, voir un studio en paysannie, le grand luxe
Citation :
Publié par Njuk
Ca se saurait si on pouvait s'acheter une barraque ( autre part que dans la Creuse ) avec un prêt de 500€ sur 30 ans....
Avec 180K € tu peux avoir un beau 50-60 m² dans une grande ville hein.
500€ par mois sur 30 ans, tu ne peux emprunter que 90 000 euros.
Le reste, c'est les intérêts payés à la banque.
De toute façon emprunter sur 30 ça doit bien être une des pires idées possible.
Oui
Innocemment au début on pense que "bah c'est un prêt à 5%". Puis tu te rends compte qu'en fait, c'est mis comme ça pour faire joli. En réalité, entre les assurances, les cumuls, les conditions, pour emprunter 180k ça te coûte plutôt 250/300 au final.

EDIT : oui. Finir de rembourser lorsque t'arrives à la retraite, c'est un peu triste quand même. Après tout le monde n'a pas forcément le choix :| Enfin, mieux vaut être propriétaire que locataire au final.
Citation :
Publié par Dez
Enfin, mieux vaut être propriétaire que locataire au final.
Ou pas. C'est un investissement, comme tout investissement il peut etre bon, très bon, moyen, mauvais... Tu peux parfaitement (sans situation exceptionnelle) perdre plus à être proprio que locataire. Le cas typique c'est si tu dois vendre moins de 5 ans après avoir acheté, hors période de croissance délirante de l'immo... Ou la variante où justement pour ne pas vendre tu restes plus longtemps au chômage/loupe une opportunité professionnelle/ dépense beaucoup (€ et temps) plus en transports...
Je compte devenir propriétaire d'une caravane dans un camping sauvage avec vue sur la mer. Problème résolu.
Citation :
Publié par Dez
Oui
Innocemment au début on pense que "bah c'est un prêt à 5%". Puis tu te rends compte qu'en fait, c'est mis comme ça pour faire joli. En réalité, entre les assurances, les cumuls, les conditions, pour emprunter 180k ça te coûte plutôt 250/300 au final.
On est légèrement H.S. mais certains ne se rendent pas comptent de ce que c'est 5% d'intérêt, qui sont en plus payés en priorité par rapport au capital restant dû.
Sur un prêt de 100K € sur 20 ans par exemple, au bout de 5 ans on aurait remboursé 16K € de capital mais 25K € d'intérêts.

Citation :
mieux vaut être propriétaire que locataire au final
Oui sauf s'il faut prendre un crédit sur 25, 30 ans dans des conditions pas terribles. Mais en gros et rapidement, acheter engendre des frais supplémentaires, au final tu te retrouves souvent à payer bien plus tous les mois pour ton logement que si c'était un loyer entre les taxes diverses et autres travaux (copropriété ou entretien de ton bien). Pas d'aides pour les ménages modestes, un coût d'achat bien gonflé par les intérêts et frais de notaire.

Bon, je m'inquiète pas pour les lecteurs de ce forum, vu le temps passé à optimiser vos persos et crafts pendant des années, quelques feuilles de calcul excel ne doivent pas vous faire peur
Citation :
Publié par 16906
Bon, je m'inquiète pas pour les lecteurs de ce forum, vu le temps passé à optimiser vos persos et crafts pendant des années, quelques feuilles de calcul excel ne doivent pas vous faire peur
Sans déconner, être un gamer habitué à comparer 36 items et possibilités pour un perso, ça aide carrément dans la vie de tous les jours quand il faut faire un achat ou contracter un prêt, on a vachement plus le réflèxe "je compare tout ce qui existe et je verrai"
Citation :
Publié par 16906
De toute façon emprunter sur 30 ça doit bien être une des pires idées possible.

Les choses sont pas figées hein.
Tu peux emprunter sur une durée longue, ça t'oblige pas à garder ton bien immobilier sur autant de temps.
Tu peux aussi renégocier tes mensualité si ton niveau de vie augmente, effectuer des remboursements anticipés, etc. (faut bien sûr s'aménager la possibilité de le faire lors de la signature).
Citation :
Publié par Dez
Enfin, mieux vaut être propriétaire que locataire au final.
Bah c'est faux. Ça dépend du prêt, de l'évolution du marché, des prix de loyer.

Ce qui est mieux, c'est de sauver plus d'argent. Et ça, ça se calcule.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah c'est faux. Ça dépend du prêt, de l'évolution du marché, des prix de loyer.
Ouais enfin ca a toujours été vrai ces 50 dernieres années non ?
Alors oui effectivement le jour ou le marché se retourne tu l'as bien dans l'os mais en attendant...
Ca fait 15 ans que j'entends des gens dirent "j'achete pas car les prix vont surement baisser, c'est moins risqué d'etre locataire" ...
Citation :
Publié par Njuk
Ouais enfin ca a toujours été vrai ces 50 dernieres années non ?
Alors oui effectivement le jour ou le marché se retourne tu l'as bien dans l'os mais en attendant...
Ca fait 15 ans que j'entends des gens dirent "j'achete pas car les prix vont surement baisser, c'est moins risqué d'etre locataire" ...
Tu as du oublier la crise de Paris dans les années 90, c'était bon d'acheter à ce moment là.


A l'heure actuelle, quelqu'un qui fait un emprunt de 200.000€, et on s'entend que c'est peu si on vit à paris ... sur 25 ans, à 4%, va payer 173 416,20€ d'interêts. Si on rajoute environ 3000 par année d'impôt, cela revient à un loyer de 828€ / mois, soit l'équivalent d'une location.

Si on admet que la personne compte revendre au bout de 5 années, les intérêts payés seront de 55 845,32 $ soit au total 70.000€ perdus ou 1166€/mois. Il faut une sacrée hausse du marché pour rentrer dans ses frais.

Et je compte pas les travaux ni les frais de notaire (ubuesques en France).

Dans les deux cas, acheter pour y vivre ou pour revendre, c'est un échec.

Donc au lieu d'avoir une position dogmatique, faut sortir sa calculette, évaluer ses remboursements anticipés, et voir ce qu'on paye.

Je suis moi même propriétaire, pour la première année de prêt j'ai remboursé 17.000$ de capital, payé 4500$ d'interêts, mes frais mensuels totaux (prêt + frais de condo), sont de 1133$ pour un appart que je pourrais louer 650 environ, mais déjà revendre entre 30 et 50k de plus que ce que je l'ai payé.
Dans ce cas là, ouais, acheter est intéressant.
Citation :
Alors oui effectivement le jour ou le marché se retourne tu l'as bien dans l'os mais en attendant...
Il se retourne...et après il remonte. La hausse est structurelle sur le marché parisien, il peut y avoir des gamelles temporaires et des "krachs" mais ca remonte après.
Encore une fois, ca dépend de ta situation personnelle. Acheter n'est pas forcément la meileure idée si tout ce que tu cherches c'est optimiser tes revenus, et c'est de plus en plus vrai au fur et a mesure que tu vieillis.
Citation :
Publié par Murezor
oauis enfin tu es proprio, en location tu "perds" l'argent investi.
De la même manière que tu "perds" les intérêts quand tu empruntes.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ce qui est mieux, c'est de sauver plus d'argent. Et ça, ça se calcule.
[HS]Je ne raisonne pas de cette manière là ; je le vois plus dans l'optique d'être propriétaire de manière définitive, pas pour revendre derrière. Après, on ne peut pas vraiment dire de quoi demain sera fait, et c'est pas forcément facile, mais dans une situation stable ça peut s'imaginer.

Si tu achètes avant 30 ans, tu peux espérer finir de rembourser ton prêt à 50 (en partant de l'hypothèse où tu gagnes correctement ta vie dans un secteur ou il t'es possible de progresser, en faisant augmenter les mensualités en fonction.)

Et à partir de là, et surtout pour ta retraite, tu n'as plus rien à payer (hors impôts j'entends). Selon combien de temps toi et ta famille profite de ce bien, plus sa revente derrière, c'est quand même pas rien, même comparé au "gain" de la location.[/HS]

Après pour la loc' à 450€, c'est carrément pas mal ouai. Quand on voit les tarifs parisien y'a de quoi pleurer. J'avais fais un stage avec mon binôme dans le nord aussi, on avait loué un loft de 90m², meublé pour 500 par mois, en plein centre-ville. Après c'était Maubeuge quoi
Citation :
Publié par Khelben
De la même manière que tu "perds" les intérêts quand tu empruntes.

Et? Tu restes proprio même si tu empruntes, après tu calcules le prix de revient en tenant compte des intérêts.
Ou alors tu achètes comptant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés