Restructuration sur les effectifs SWTOR

Fil fermé
Partager Rechercher
Une boite qui en achete une autre fini toujours par licencié. Rien de nouveau sous le soleil...
Maintenant pour savoir si ca aura un impact sur le developpement de SWTOR faudrait avoir le nombre d'employé en charge de SWTOR avant et apres restructuration et le nombre necessaire à son developpement futur.
Il est bien evident que plus on est nombreux sur un projet, plus ca avance vite mais maintenant le jeu est lancé y a pas forcement besoin d'autant de monde que pendant son developpement.
Dans la vision joueur bien evidement qu'on voudrait qu'il soit plus de 10000 a developper le jeu avec un patch correctif tout les jours et une extension par semaine avec des animations IG tout les jours par des GM actif mais une societé a un objectif premier qui est la rentabilité donc on verra ce que ca donne, c'est pas la peine de commencer à extrapoler ...
Ben au final ça veux pas dire grand chose.

Restructuration, ca peu aussi dire, telle équipe on en a plus besoin, mais il y a besoin de plus de monde dans tel autre équipe. Bref sans chiffre exacte, aucun intérêt.
de toute façon, un licenciement n'est jamais une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle aurait été des embauches supplémentaires pour suivre une augmentation des abonnés.

Je suis toujours abonnés sur SWTOR, mais pour moi c'est pas du tout une bonne nouvelle, et cela ne m'encourage pas vraiment à espérer des ajouts plus rapides...
Comme dit LaVerole, les besoins en staff post-release ne sont en théorie plus les mêmes que pré-release donc une restructuration est pas déconnante en soi.

La il faut également lire qu'ils virent carrément du monde, c'est aussi le signe que tout se passe peut être pas comme prévu.

C'est pas un "bon" signal en tout état de cause même si on sait jamais trop comment ca peut tourner.

Le passé nous apprend aussi que chaque fois que cela s'est produit ca s'est plutôt mal fini War en tête ou à partir du moment ou ils ont viré du monde, le jeu est plus ou moins passé en mode maintenance, on corrige les bugs et on ajoute du contenu à un rythme vraiment extrêmement lent quand on en ajoute...

Par contre cela me parait être tellement tot dans la vie d'un MMO vendu AAA avec une telle licence un tel budget et un tel Editeur.
Disons que par expérience des derniers MMO, cela ne laisse rien présager de bon. Même si les fans boys diront toujours que tout va bien dans le meilleur des mondes, la perte massive de dev mais surtout de joueurs fait inexorablement glisser un titre vers les abysses.
[Modéré par Ekis : .]

Citation :
Publié par Enaery

Restructuration, ça peu aussi dire, telle équipe on en a plus besoin, mais il y a besoin de plus de monde dans tel autre équipe. Bref sans chiffre exacte, aucun intérêt.
Non, ça s'appelle une réorganisation ce que tu décris, pas une restructuration.

Dernière modification par Ekis ; 23/05/2012 à 19h29.
Citation :
Publié par Enaery
Ce sont un peu des synonymes ... et c'est d'autant plus flou que c'est traduit alors
Citation :
we are bidding farewell to some talented, passionate and exceptionally hard-working people
Sans traduction c'est plus clair si tu veux.

Virés.
Citation :
Publié par Jeliel
Sans traduction c'est plus clair si tu veux.

Virés.
Avec la suite c'est encore mieux:

Citation :
we are bidding farewell to some talented, passionate and exceptionally hard-working people who helped make SWTOR a reality
Moi je ne sais pas qu'elle est le but de cette communication.
Les investisseurs font la grise mine.
A lire les forces expérimentées qui ont fondé le jeu, ça n'est pas une communication positive.

Est ce que BW prépare autre chose, un autre jeu, ou alors, on baisse la masse salariale pour éviter le chute de l'année fiscale engagée.

C'est bizarre, alors que D3 à conquis du monde, Rift arrive avec son PVP tri faction et que GW2 buzz pour une sortie en 2012.

Moi j'appelle ça se tirer une balle dans le pied.
Ils n'ont plus les même besoins dans certains secteurs de développement aussi. Rien que niveau scénaristes ils ont du pouvoir faire des coupes franches.
Message supprimé par son auteur.
Mouais.... Nul doute que la période post-release nécessite moins de développeur que la mise en place/préparation de la release. D'autant que, si je ne m'abuse, Bioware Austin avait justement recruté en octobre dernier pour faire face à la release de Swtor.

Y'a pas mal de sources qui traitent de cette diminution de personnel (genre ou ). L'article le plus intéressant est cependant celui-ci à mon avis.

La restructuration touche directement et quasi exclusivement Bioware Austin (y'avait une rumeur marrante qui disait que c'était l'équipe en charge de MassEffect3 qui allait se faire saquer, à cause de la fin pourrie du jeu ), qui est le studio de développement principal de Swtor et qui compterait 400 personnes actuellement. Une partie des gens concernés est destinée à être recasée au sein d'EA, le reste sera viré.

On peut prendre le problème dans tous les sens, en gardant effectivement à l'esprit le fait que la "suite" demande sans doute moins de monde que le développement du jeu... Mais c'est le signe tout de même a minima d'un manque d'ambition dans le développement futur de Swtor.

A noter que le CM anglophone Stephen Reid fait semble t'il partie des gens qui vont se faire jeter à la fin de ce mois (cf la fin de mon deuxième lien). Ça écarte selon moi l'hypothèse de la déflation naturelle des développeurs à la suite de la release, pour accréditer le "on fait des économies à fond car ça marche pas comme on voudrait". Sauf erreur de ma part, y'a toujours besoin d'un CM après la release. ^^

On va vite savoir ce que EA a en tête concernant la suite pour son MMO. Mais limiter les investissements lourds maintenant est suicidaire pour ce jeu, vu le besoin impérieux maintenant d'investir pour lui assurer un avenir correct.

Wait and see en ce qui me concerne.
Citation :
Publié par Jinkei
Euh non mais c'est juste normal, le développement du jeux est fini depuis belle lurette, maintenant il s'agit juste d'ajouter des correctifs et un peu de contenu de temps en temps pour conservez un max d'abo.

Vous êtes vraiment des noobs du mmo c'est triste à voir
Non, la réorganisation des équipes Bioware suite a la PG a déja eu lieu, ils attendent pas 4 mois le faire, maintenant ils taillent dans les effectifs du studio lui meme, dont des gens qui ont bossé pour SWTOR dixit la'rticle.

Ceux qui ont vécu Warhammer savent de quoi il en retourne, on peut te retourner le compliment sur "noobs du mmo, c'est triste a voir".

Citation :
Publié par Tarbelyn
On va vite savoir ce que EA a en tête concernant la suite pour son MMO. Mais limiter les investissements lourds maintenant est suicidaire pour ce jeu, vu le besoin impérieux maintenant d'investir pour lui assurer un avenir correct.
Trop risqué d'investir massivement dans un jeu qui a une mauvaise dynamique commerciale, ils vont plutot essayer de le rentabiliser au maximum sans mettre plus de pognon dedans. Ca avait bien marché sur warhammer ou on a eu surement un des premiers MMO AAA avec abonnement ET avec cash shop P2W.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
Euh non mais c'est juste normal, le développement du jeux est fini depuis belle lurette, maintenant il s'agit juste d'ajouter des correctifs et un peu de contenu de temps en temps pour conservez un max d'abo.

Vous êtes vraiment des noobs du mmo c'est triste à voir
Et bien non les développements se terminent généralement avec les phases de tests et de betas massives. A ce moment on ne fait plus de développement mais que des corrections de bugs et améliorations ponctuelles.
Donc, la réduction de l'équipe projet a dû être en octobre-novembre.
Certes il y a les traducteurs et les acteurs qui sont peut être partis, mais ils étaient sous contrat en prestation de service à la demande, donc pas intégrés perpétuellement dans les équipes.

Donc non cette annonce n'est pas saine, et s'il y avait eu une réorganisation des équipes pour appuyer d'autres projets, EA et BW auraient communiqués dessus.
Enfin.... une page est entrain de se tourner.
Citation :
Publié par monpi
Et bien non les développements se terminent généralement avec les phases de tests et de betas massives. A ce moment on ne fait plus de développement mais que des corrections de bugs et améliorations ponctuelles.
Donc, la réduction de l'équipe projet a dû être en octobre-novembre.
Certes il y a les traducteurs et les acteurs qui sont peut être partis, mais ils étaient sous contrat en prestation de service à la demande, donc pas intégrés perpétuellement dans les équipes.

Donc non cette annonce n'est pas saine, et s'il y avait eu une réorganisation des équipes pour appuyer d'autres projets, EA et BW auraient communiqués dessus.
Enfin.... une page est entrain de se tourner.
blablabla je parle dans le vent parce que j'en sais rien mais je fais genre que je sais tout ? T'es un chinois du FBI infiltré chez EA ?
Citation :
Publié par Jinkei
Justement non, je me rappelle trés bien d'une interview de daniel erickson il y a quelques mois qui disait qu'ils avaient conservé presque l'intégralité de l'équipe de départ, [edité ]

[Modéré par Ekis : .]
Certaines compétences sont utiles avant la release et ne le sont plus ensuite, donc une boite comme Bioware est susceptible de se réorganiser plusieurs fois dans l'année, avec une allocation de ressources qui est mouvante en permanence selon les besoins des projets.
Et ils ne vont pas communiquer dessus, sauf a dire, déclaration purement marketing destiner a rassurer le client, qu'ils continuent a bosser dur sur le contenu du jeu, du moins les Dev dont les compétences le permettent.
Pour le reste, ils vont aider sur un autre projet qui est a une autre étape.

Par contre une restructuration c'est completement autre chose, il s'agit la de couper les couts et donc dans un studio de dev, ca implique de virer des gens.... L'objectif pour EA c'est de rendre rentable SWTOR, et le moins risqué, alors que les recettes chutent, c'est de couper dans les dépenses. Et la ca impacte tres clairement l'ajout de contenu/implication de Bioware dans SWTOR.

Et puis c'est pas comme si EA n'avait coutume de dezinguer les studios de Dev qu'ils achetent des le premier echec commercial...

Dernière modification par Ekis ; 23/05/2012 à 12h08.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés