Le sorcier :
Le sorcier est certainement une des classes les plus complexes à maîtriser du royaume d'Albion , excusez-moi par avance pour les erreurs / omission que je pourrais commettre et n'hésitez pas à me reprendre si vous le jugez nécessaire .
Généralité :
Monter un sorcier peut s'avérer quelque peu laborieux jusqu'au lvl 30-32 , beaucoup de solotage car très peu groupé , quelque soit sa spé le sorcier disposera d'un mez et d'un root simple les spot à link sont donc fortement recommandés , à privilégier par rapport à l'xp sur du gros violet qui résistera à 90 % de vos sorts .
A partir du lvl 32 le sorcier sera certainement la classe la plus facile à grouper et la plus rapide à monter , attendez vous cependant à galérer aux pyg par 10 lorsque vous essaierez d'xp en petit comité ( dur de faire admettre à quelqu'un qui ne trouve pas de groupe que vous comptez rester à 4 ou 5 , condition cependant indispensable pour pouvoir xp à partir du lvl 44 ) .
Pensez à vous mettre en ano si vous voulez xp en paix et eviter d'être send toutes les 5 mn pour grouper .
Important : la présence du sorcier est cruciale dans les spot à link , sachez qu'il vous faudra être en permanence concentré car la moindre défaillance de votre part entraînera souvent la mort du groupe.
Les templates :
N'ayant aucune expérience sur la ligne de spé manipulation j'en parlerais peu , si quelqu'un se sent de compléter .
1- Template du pur mezzeur :
44 ame le reste en alté .
Ce template vous donnera accès au meilleur mez du royaume d'albion ( peu être même du jeu ) , aussi bien en terme de zone d'effet que de durée, vous pourrez charmer un mob de votre lvl .
Par contre vous serez faibles en DD qui dépend de votre spé altération
Remarque : avant le nerf du mez ce template était le plus courant , cette situation est en train de changer actuellement.
Modif nouvelle version : un regen mana est disponible à 46 en âme .
2- Template polyvalent
36 ame le reste en alté :
Ce template vous donnera accès a un aemez et a un aeroot ( range 350 durée 1 mn ) correct , un pet de votre lvl , et vous permettra d'effectuer des dd sympa en même temps , de plus vous aurez acces a Pom 4 ce qui n'est pas négligeable ainsi qu'à l'avant dernier resist mez perso et groupe .
Remarque : ce template , dans les prochaines version suite au nerf du mez est en passe de devenir le plus courant
3- le sorcier version thauma :
+ de 45 en altération :
Ce template consiste à transformer le sorcier en thauma feu autrement dit à le spécialiser en DD on abandonne le pet et le mez pour privilégier les dégâts purs .
Plutôt que de le décrire comparons les deux classes .
Les DD seront équivalents
Sorcier alté root de zone / thauma feu simple root
Sorcier alté petit speed / thauma feu pas de speed
Sorcier alté pas de bolt / thauma feu 2 bolt ( les bolt sont bug guées sur les tank mais fonctionnent très bien sur les mages , 2 bolt et le sorcier broute .
Sorcier alté pas de buff / thauma un buff add dégât
Sorcier alté pas de sort de dégâts en zone / le thauma en possède
Après tout est une question de choix
4- manipulation
Cette spé est très peu utilisé pourtant elle me paraît plutôt intéressante , si quelqu'un l'a testé j'attends avec grand intérêt son avis .
Les sorts du sorciers :
Fonctionnement des mez et root :
Mez : la cible est endormie , elle ne peut accomplir aucune action
Root : la cible est immobilisée elle pourra cependant caster ou frapper si vous restez à coté d'elle
Les sorts de mez/root ne sont pas compatibles , un mez casse un root et vice versa , par contre ils peuvent s'ajouter , une fois un root fini si vous mezzez , le mob restera immobilisée pour la durée du mez.
Le surmez / surroot :
A chaque fois que vous mezzez/ rootez un mob , vous diminuerez la durée du mez / root par 2 :
Exemple : prenons un mez d'une durée de 1 mn , la cible est théoriquement endormie pour cette durée ( la durée varie en fonction de la couleur de la cible ) si vous le mezzez à nouveau ( que ce soit au bout de 5 s ou de 59 s ) le mob se retrouvera endormie pour une durée de 1 mn / 2 soit 30 s , prudence donc .
Attention : le surmez ne s'applique pas en RvR ni sur les autres joueurs ni sur les gardes des forts , une fois au'un mez est passé la cible est immunisée pour 1 mn contre votre mez ( il peut cependant être remez par une autre classe si le type de mez est différent ( esprit par ex )
Les sorts particuliers :
Les debuff :
Le sorcier peut diminuer la force / constitution / dextérité de ses ennemis , ces sorts sont très utiles en PvM ou défense de fort .
Amnésie :
Amnésie permet de remettre à 0 l'aggro d'un mob , le mob continuera à frapper sa cible initiale jusqu'à ce que un tiers le frappe . Ce sort sauvera souvent la vie du clerc qui a utilisé un gift , sort à mettre en barre de macro .
En RvR amnésie fait oublier à sa cible ce qu'il faisait , un autre mage vous lance un sort vous l'amnésiez il continuera a lancer le sort mais vous n'en subirez pas les effets .
Confusion :
Le sort confusion est a utiliser dans les cas désespérés , il fera fuir le mob touché .
Attention cependant ce sort est à double tranchant , je connais des tank qui ( ils étaient stickés au mob ) se sont retrouvés dans la fosse de barrow ou en train de suivre un seigneur télamon au milieu des gardes Cailleath , c'est amusant mais on peut pas dire que ca les a sauvé
.
Le vampirisme :
Dans sa ligne de base le sorcier dispose d'un sort de vampirisme ( récupération de la vie de son adversaire pour se soigner ) , la grosse consommation en mana de ce sort et ses faibles dégats en limitent cependant l'intérêt , sympa quand même .
Le sorcier et le RvR :
Principal détenteur des sort de CC , le sorcier a une importance capitale en RvR , il devra cependant faire preuve d'abnégation car , que son groupe gagne ou perde lui sera souvent la première victime et condamné à observer d'en bas la victoire de son groupe qu'il aura initiée en immobilisant la majorité du groupe ennemi .
Le pet et le RvR :
Compte tenue de la durée de vie du sorcier en RvR , compter sur son pet serait une erreur , quelques conseils cependant si vous êtes groupé le pet devra être en défensif et envoyé sur le premier mage ennemi que vous verrez , si vous êtes seul il devra être en passif car il casserait le mez du furtif qui ne manquera pas de vous attaquer à un moment ou à un autre , provoquant votre mort immédiate .
Les Ra :
Voilà les RA que je conseille de prendre :
1 : Science du crystal mystique : pour 3 points vous disposerez ttes les 5 mn d'une régénération de 30% de votre mana ( indispensable )
2 - Désintégration corporelle : DOT en instant et de zone , uber en PvM cette RA est délicate à utiliser en RvR car elle cassera vos mez , par contre elle fait très mal à ne pas négliger donc .
3- Maître en concentration : vous en avez marre des furtifs cette RA est pour vous , elle vous permet de caster sans être interrompu pendant 15 s , grâce a votre sort de vampirisme vous récupererez votre vie en même temps et pourrez enfin prendre votre revanche sur ce satané furtif qui vous empoisonne la vie ( à condition toutefois que vous ayez survécu à son PA
)
4- Purge : avec le futur sort de demez cette RA pourrait devenir capitale pour le sorcier ds les prochaines versions , à ne pas oublier donc .
Le futur :
Dans les prochaines versions , les sort de CC vont être sérieusement nerfé notre classe va donc se trouver considérablement diminuée mais bon c'est aussi pour l'intérêt du jeu , pour autant les sorts de CC resteront utiles pas de soucis la dessus .
Les prochaines améliorations de notre classe vont consister en des instants débuff ( on va enfin pouvoir debuffer ailleurs que lors des prises/defenses de fort ) , et l'apparition d'un sort de demez dont je conteste quelque peu l'utilité ( son seul intérêt à mon avis sera dans le cas ou tout le groupe a été mez par surprise et ou le sorcier a purge )
Rajout de quelques astuces :
1 : comment charmer un mob au milieu d'un groupe d'aggro
Il suffit de debuff ( single )force le mob que l'on veut charmer , ensuite on le mez ( single aussi ) on attend 5 secondes et on le charme , s'arranger pour le mez assez pret de nous .
2 : Soloter du rouge c'est facile
A condition toutefois d'être correctement équipé et d'avoir un bon pet , la méthode est simple on pull au debuff force on envoie le pet reprendre l'aggro on debuff constit/force/dext et lance confusion sur le mob et il ne reste plus qu'à blaster on ne reprendra plus l'aggro .
Et surtout n'oubliez pas , Albion a besoin de sorciers !!