Question sur l'érosion

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de joueurs ne savent pas encore se servir de l'erosion.

Jouant feca, il y a beaucoup de fois ou je suis tombe sur des adversaires qui auraient gagné le combat s'ils utiliseraient leurs sort a malus érosion.

Et, si l'ont a pas lu le patch note et que l'on ne connais pas les termes techniques, les buffs des sort en question ne sont pas claires pour certaines personnes.

Il m'arrive aussi de jouer avec des srams ou des iops qui ne connaissent pas la puissance de leurs sorts (fourvoiement et pression pour ce cas.) Je leurs demandes de lancés leurs sort tout en expliquant le pourquoi de la chose, et dans la majorités des cas il ne comprennent pas du premier coup. Puis le fait d'infliger 700 dégâts (indirèctes) a colère du iop sur un feca sous immunité est une chose nouvelle qui a de quoi en perturber beaucoup.

Je trouve donc qu'il serais sympa dans un prochain dofus time d'expliqué aux joueurs comment marche la vitalité insoignable, et a quoi sert elle.

Blood'.
Citation :
Publié par Blood-Protection
Beaucoup de joueurs ne savent pas encore se servir de l'erosion. [...]
Puis le fait d'infliger 700 dégâts (indirèctes) a colère du iop sur un feca sous immunité est une chose nouvelle qui a de quoi en perturber beaucoup.

Je trouve donc qu'il serais sympa dans un prochain dofus time d'expliqué aux joueurs comment marche la vitalité insoignable, et a quoi sert elle.

Blood'.
L'état invulnérable conféré par immunité empêche de subir des dommages insoignable, mais ça marche sous trêve par contre.
C'est très confus. Je sais c'qu'est l'érosion, mais j'sais pas trop quand l'appliquer. Quand j'dit l'appliquer, c'est pas le fait de faire un sort qui donne ce malus, mais plutôt sur quoi l'utilisé. j'me suis fait destroy mon sacri comme ça, mais j'ai jamais réussi à l'utilisé.... y'as des fois, j'me demande même si ça marche, j'fait réflexe et/ou pression, j'tape fort, et j'voit pas de grand changement... (j'bourrine pourtant) comme dit plus haut, l'histoire du dofus time, c'est cool...

J'me souviens que Brokle, beaucoup avais du mal à l'utilisé avant, (kikoo j'le fait sur moi en croyant que ça va amélioré mes jet...).

C'est fixé, à 50% d'accord. Mais j'arrive pas à comprendre cette limite. On fait réflexe, 45% érosion, on le refait, (les 40% ça fait quoi ? et si on rajoute à ça 2 pression, c'est useless ?) après il a 50% (d'après c'que j'ai compris) donc si on le tape à 1'000 il perdra 500 pdv max' ? Et si il a pas de sort de protection et qu'il a ce malus, il perdra quand même de la vita insoignable, j'arrive pas à l'utilisé ...


Peace !
En pratique, l'érosion peut servir contre
-un personnage susceptible de recevoir des soins (ou d'être résu)
-un personnage sous armures dont la vitalité est plus ou moins proche du maximum (dépend des dégâts que tu peux faire, si il est à 1000/4000 et que tu peux taper à 1000 sous 50% d'erosion, c'est toujours ça de pris, mais si il n'a aucune capacité de soin, il vaudra généralement mieux se boost)

Petit exemple:
Je joue Sram/Roublard contre sacrieur (5000/5000) /feca.
Le sacrieur lance son châtiment agile (il est à 15% d'érosion)
Le feca trêve (juste un exemple hein)
Le sacrieur est donc full vie, et protégé par un très gros sort de protection (mais pas d'état invulnérable, c'est important), dans ce cas là faut pas hésiter à utiliser l'érosion
Avec un fourvoiement ou un tromblon (+25%) le sacrieur se retrouvera donc à 40% d'érosion, si vous en faites un de plus, il montera à 50% mais ne pourra dépasser cette valeur. Tous les dégâts que vous lui ferez feront donc baisser sa vita max de la moitié de leur valeur et comme il est full vie, sa vita aussi (si vous le tapez à 3000 sous trêve, il passera donc à 3500/3500 sous 50% d'érosion)

Supposons maintenant que le sacrieur en question soit à 1000/5000 et que vous êtes certain qu'il n'y a aucune capacité de soin/résu en face.
Le feca trêve (c'est déjà plus compréhensible :B)
Le sacrieur a une grosse marge entre ses PdV et sa vita max (4000), vous savez que cette marge ne pourra être exploitée par des soins ou une résu
Dans ce cas là si vous n'avez rien de mieux à faire vous pouvez toujours baisser sa vita max, mais ce ne sera pas très utile puisque dans les mêmes conditions que précédemment il passera à 1000/3500, ce qui ne change absolument rien si il ne peut pas se soigner (en fait ça risque même d'être plus facile pour lui de caser une punition avec quelques VdV), il vaudra largement mieux se boost, préparer un burst, entraver les adversaires, ou éventuellement cibler un autre personnage

Maintenant supposons qu'en face ce soit eni/osa/sacrieur
Supposons que le sacrieur n'a pas prev/crapaud
Vos attaques le touchent donc à leur plein potentiel, cependant, le sacrieur est susceptible d'être soigné et/ou résu, il est donc très important de baisser sa vita max également pour limiter leur intérêt (un personnage résu conserve sa vita max) encore une fois, il faudra utiliser fourvoiement/tromblon jusqu'à la limite des 50% (ou pratiquement)

Sinon, oui, effectivement après un réflexe un autre sort à malus érosion est inutile (réflexe est d'ailleurs pas très logique vu que cumulable deux fois d'après le sort mais après un seul on atteint déjà la limite x') ). Les seuls intérêts possibles, c'est pour renouveler la durée (si le malus dure plusieurs tours) ou pour les dégâts du sort. (ça marche comme des %res sur un joueur en fait, t'as beau cumuler picole+bouclier feca sur un pandawa, si il a 50% de base, il montera jamais plus haut)
Merci pour les développements sur le sujet, je me pose une question (pas eu le temps de creuser en pratique).

Prennons l'exemple d'un sacrieur ayant 4000 pdv

Si vita ramené max à 2000 pdv.

Sa punition sera t'elle optimale lorsqu'il sera "full" (cad à 2000 / 2000)

ou à mid life de sa nouvelle vita max (1000/2000 ) ?


Et dégats calculés sur base de 2000 ou 4000 pdv?
Citation :
Publié par wazaminator
les degats serons maximisé a 1000/2000,et elle tapera 1/3 des 2000,soit du 666(arondis inferieur,je crois bien) sur du 0%res
Ayant déjà jouer la vita insoignable sur des sacrieurs (kikoo sacri/feca), je peux te garantir que la punition tape aussi fort que si je ne lui avais pas virer de pdv max
Bonjour je viens de faire un test (je ne sais pas si ça a déjà été fait).
Donc contre un féca, sous trêve j'ai commencé avec colère et coup de cac (avec pression bien sûr), on est descendu à 1pdv/1pdv max à la fin grâce à flamiche, et il est impossible de tuer avec l'érosion (pour moi ça m'affiche 0/0 pdv, mais il reste à 1 pdv).
test-rosion-33b9a19.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wazaminator
jouant sacri,je suis sur a 95% que c'est la vita max actuel qui est pris en compte, mais je test si je peut pour ne pas parler dans le vent
Nop, depuis la refonte des sorts des iop/éca/zobal c'est la vitalité total en début de combat qui est pris en compte.
C'est bien ce qu'il me semblait, en vous lisant j'ai eu l'impression d'être fou, mais non, jouant régulièrement un Zobal soutiens en kolizéum, j'ai jamais vu de variation de mes boucliers.
Je rajouterais de plus que ça doit être lié au fait que les boost temporaires de vitalité n'influent plus sur les sorts liée à cette dernière.
Citation :
Publié par Olxinos
Avec un fourvoiement ou un tromblon (+25%) le sacrieur se retrouvera donc à 40% d'érosion, si vous en faites un de plus, il montera à 50% mais ne pourra dépasser cette valeur. Tous les dégâts que vous lui ferez feront donc baisser sa vita max de la moitié de leur valeur et comme il est full vie, sa vita aussi (si vous le tapez à 3000 sous trêve, il passera donc à 3500/3500 sous 50% d'érosion)
Tu est sur que l'érosion ne peut pas passé au dessus de 50% parce que le sort réflexe au niveau 5 donne 40% d'érosion (donc 40+10=50%) mais niveau 6 sa donne 45% donc si en faisant 1 fois sa donne pareil que si c'était niveau 5 c'est pas logique

Je croyais moi que comme l'effet et cumulable 2 fois sa donne donc 45+45+10=100% , a moins que tu te soit trompé
Oui Réflexes faut pas chercher en ce moment. Ça dépasse 40% et en plus c'est cumulable deux fois. C'est un peu comme filer un buff +500% résistances à un joueur, cumulable bien sûr.
Après si ils décident de mettre des sorts -érosion effectivement ça prend tout son sens.
Sinon, il me semble bien que tout ce qui dépend de la vitalité (vita de certaines invocs, dégâts de la punition, boucliers zobal, contrecoup ecaflip, vitalité iop) se basent effectivement sur la vitalité en début de combat (j'en suis certain pour la punition déjà). En revanche la punition est bien optimale à 50% des PdV max actuels.
L'intérêt de l'érosion sur sacri c'est que si on descend sa vita max en même temps que sa vita, il mettra deux fois plus de temps à arriver à 50% (on vire X PV insoignable et 2X PV. Avant s'il avait Y PV il fallait infliger Y/2 pour arriver à l'optimal, là il faut infliger hum.. rah je sais plus, mais je crois bien qu'il met deux fois plus de temps, la flemme de réfléchir là )
Citation :
Publié par Olxinos
Oui Réflexes faut pas chercher en ce moment. Ça dépasse 40% et en plus c'est cumulable deux fois. C'est un peu comme filer un buff +500% résistances à un joueur, cumulable bien sûr.
Si tu lance ça sur un perso qui a subit des malus résistance par un mob (tynril par exemple ou même pandawa) beh sa permet de rester a 50%
Citation :
Publié par Olxinos
Oui Réflexes faut pas chercher en ce moment. Ça dépasse 40% et en plus c'est cumulable deux fois. C'est un peu comme filer un buff +500% résistances à un joueur, cumulable bien sûr.
Après si ils décident de mettre des sorts -érosion effectivement ça prend tout son sens.
Sinon, il me semble bien que tout ce qui dépend de la vitalité (vita de certaines invocs, dégâts de la punition, boucliers zobal, contrecoup ecaflip, vitalité iop) se basent effectivement sur la vitalité en début de combat (j'en suis certain pour la punition déjà). En revanche la punition est bien optimale à 50% des PdV max actuels.
D'ailleurs, ça serait un gros nerf du iop contre les mecs qui jouent toujours avec un feca (c'est pas que je me plaint, mais je crois pas que le iop ait besoin de ça )
Je sais pas si c'est le meilleur Thread pour parler de ça mais vous arrivez à jouer l'insoignable avec un iop ?
Perso je suis pas Terre donc claquer 6 PA pour au maximum atteindre 30% d'erosion en plus pour juste 1 tour je trouve pas ça terrible. Pour moi cette capacité n'est pas équilibrée selon qu'on joue en PvP ou en PvM.
En PvP pression (comme bond) avantage surtout les coéquipiers puisque pour bénéficier des effets kisscool il faut utiliser la moitié de ses PA. Sauf que quand on a 2 équipiers pas forcement bourrins c'est souvent plus intéressant de bourriner avec 6PA que de mettre +30% pour 100 dégats à tout casser.
En PvM ça peut avoir son intêret, le sort est quand même très maniable et il y a une différence entre un effet qui profite à 2 joueurs et un effets qui profite à 7 joueurs !

Ce que je trouve assez étrange c'est qu'en comparaison à fourvoiement et reflexe (tromblon j'ai jamais vu) pression coute (en apparence) moins cher en PA pour un effet tout pourri.
Soit on joue à l'érosion, soit on y joue pas, on fait jamais un petit peu comme ça, et pourtant c'est à ça que sert ce sort. Il fait un peu tout mais mal. Si on veut jouer à l'érosion on se retrouve à utiliser plus de PA que Fourvoiement ou Reflexe pour un effet moisi.

Je trouve qu'il faudrait revoir ce sort. Soit en augmentant de 1 tour les effets d'érosions. Soit en diminuant les dégats et le cout en PA tout en augmentant le bonus d'erosion pour tomber à +40% pour 4PA. Soit en augmentant les dégats, les bonus d'érosion, le coup en PA mais en instaurant un cooldown ou une limitation par cible.

Ceci dit, peut-être que je n'ai pas compris quelque chose avec ce sort. Pour l'instant, impossible pour moi au lvl 192 de m'en servir efficacement en Koli (je joue Air/feu).

Edit : effectivement ne jouant pas Terre, je n'avais pas songé au combo Pression + Coco. Mais en général ça a peu de chance d'arriver je pense !

Dernière modification par Totolaristo ; 20/04/2012 à 20h24.
M'est d'avis que c'est pour éviter le combo pression trop maniable (plus efficace/moins chère en Pa) + colère dans le même tour

Après, j'aurais plus vu une interdiction de lancer le sort le même tour que la colère pour contrer ça, tout en le rendant plus efficace le reste du temps ... mais je ne suis pas dev' donc j'ai peut être une vision faussée :/
Citation :
Publié par Totolaristo
Je sais pas si c'est le meilleur Thread pour parler de ça mais vous arrivez à jouer l'insoignable avec un iop ?
Perso je suis pas Terre donc claquer 6 PA pour au maximum atteindre 30% d'erosion en plus pour juste 1 tour je trouve pas ça terrible. Pour moi cette capacité n'est pas équilibrée selon qu'on joue en PvP ou en PvM.
En PvP pression (comme bond) avantage surtout les coéquipiers puisque pour bénéficier des effets kisscool il faut utiliser la moitié de ses PA. Sauf que quand on a 2 équipiers pas forcement bourrins c'est souvent plus intéressant de bourriner avec 6PA que de mettre +30% pour 100 dégats à tout casser.
C'est parce que le iop était déjà trop fort sans l'effet d'érosion sur pression

Après c'est clair que je trouve le sort trop peu maniable, je veux dire qu'on nous dise "ouais mais on a voulu en faire une spécialité pour l'éca blabla", hors, si on compare réflexe avec fourvoiement puis avec pression, la pression ne vaut pas du tout le fouvoiement(qui pourtant, n'est pas censé être sa spécialité au même titre que l'eca) du sram, y a carrément pas photo :/
En même temps, l'Érosion ça annule quasiment la puissance des armures.

Imaginons un Féca de 3'000 points de vie avec 5% de résistance de base. Il est à 50% d'Érosion et on lui inflige 500 dommages. Il se prend 475 dommages et perd 237 en vitalité max. Il se retrouve donc à 2'525 / 2'763 (238 points de vie de différence).
En solo, le Féca n'y voit pas beaucoup de différence en comparaison à avant : il n'avait pas forcément la possibilité de se regagner tous ses points de vie en fin de match. C'est limite bénéfique vu que les pertes de points de vie via l'Érosion sont rendus en fin de match, donc une économie par rapport aux consommables de soin (pains, poissons, potions, viandes, autres...)

Le Féca lance le Bouclier Féca : il est à 50% de résistance. Or il est dit que l'Érosion passe les résistances dû aux sorts. Donc la perte en vitalité max est toujours de 237. Mais les dommages infligés sont de 250. Il se retrouve donc à 2'750 / 2763 (13 points de vie de différence).
En solo, le Féca y voit une différence. Bien qu'il continue à réduire, les éventuels vols de vie et la régénération via le sort Cawotte va lui permettre de se heurter facilement à sa vitalité max. Il y perd donc un peu en gestion de survie, l'Érosion possède ici un effet perceptible indirect.

Le Féca lance en plus du Bouclier Féca, l'Armure correspondante : il réduit de 150. La perte de vitalité max est toujours de 237. Mais les dommages subits sont de 175. Les dommages d'Érosion sont donc supérieurs aux dommages subits, l'Érosion faisant perdre 62 points de vie supplémentaires.
En solo, le Féca y voit la différence. Ses réductions sont moins "puissantes" qu'auparavant avec le cumul du Bouclier Féca et des Armures (à condition d'avoir une résistance en pourcentage "faible" au départ). Il y perd donc réellement en réduction et l'Érosion possède un effet perceptible direct.

En bref, l'Érosion c'est énorme contre un Féca. Contrairement à ce qu'on peut lire, l'Érosion est efficace même s'il n'y a pas de soin à côté. Beaucoup d'arme possède des jets d'on l'un d'entre eux ne passe pas les armures (souvent les vols de vie). L'Érosion permet quand même de transmettre une partie de ses dommages absorbés : ce n'est vraiment pas négligeable. Cela permet aussi de rendre utile les armes multi-jets contre un Féca. Certes, ça lui inflige peut-être peu/pas de dommages en premier lieu (-0 (0 + 0 + 0) PV.), mais en fait, près de la moitié des dommages sont en fait infligés.

P.S. : Ce que je viens de dire est juste dans la mesure où seules les résistances que l'on obtient via les sorts sont soumis à l'Érosion. Si ce postulat de départ est faux, ce que je viens d'écrire ci-dessus l'est aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés