Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JdlF
Heu mec ... Wais c'est du marketing, mais c'est pas du marketing à coup de €€€. C'est du marketing qui ne se base que sur du factuel - avec une comm bien gérée. Ce n'est pas du marketing publicitaire où on te bourre le crâne avec ce qu'on a envie. Sinon en passant par là, la simple annonce: on développé gw2, est du marketing.
Bah écoute ouvre un dico à la page "Marketing" jsais pas moi.
Je te renvoi ici afin de savoir de quoi on parle. Je te défie de trouver un seul jeu récent qui n'ai pas derrière lui un marketing très poussé.

Citation :
Publié par JdlF
C'est hallucinant la déviation et le nombre de trolls sur cette fin de topic.
On voit débarquer des types qui n'ont pas communiqué sur ce topic à part pour le faire dévier en troll/flame de manière provocante sur un jeu dont personne ne parlait vraiment avant ... On a juste dit qu'il avait du potentiel.
Je vois pas en quoi le fait d'émettre son avis 40 pages après tout le monde en rebondissant sur un post précédent fait de toi un troll, faut être preum's pour émettre un avis sensé ? Mince si j'eu su...

Perso j'ai rebondis sur GW2 parce qu'il illustre parfaitement mon propos. Et c'est typiquement le genre de gens bornés et susceptibles au point de se sentir agressés dès qu'on émet une opinion différente qui dégradent de jour en jour la communauté gravitant autour des MMO et qui, par ce biais, contribuent à les transformer en jeux casuals multi où au moins le joueur n'a plus à supporter ses congénères agressifs.
Citation :
Publié par F4t4LisS
si j'eu su...
Ça c'est clairement trash.
Après les trolls viennent les ogres, c'est ça ? Encore plus gros, plus moches et moins malins.

En tout cas, c'est vrai, Guild Wars 2, même s'il semble avoir une touche de nostalgie, est encore loin d'un MMORPG "Old School", où pour affronter les loups en dehors de la ville, il fallait être 20 (par loup). Malheureusement, on est à une triste époque où absolument personne ne payerait plus pour les graphismes d'un Daoc mais aussi dans un monde où il n'est pas encore possible d'avoir un rendu graphique digne d'un Batman Arkham City pendant un RvR avec 800 personnes à l'écran. Les développeurs ont fait leur choix.

(Pour rappel, quand WoW a tenté de faire de grands affrontements, avec un jeu assez laid malgré l'attachement profond que j'ai pour son style, ils se sont confrontés à des problèmes techniques avec leur joug d'hivers et ont dû limiter la zone à un certain nombre de joueurs. Les lenteurs rendaient la bataille injouable.)

Bref, j'ai déjà rêvé d'un jeu où les affrontements étaient à des dizaines de milliers contre des dizaines d'autres milliers, et moi aussi, je me plains que ça soit impossible. Buvons ensemble, maintenant.
Il y a de l’abus dans ce poste .... Une instance de + de 100 personnes c'est presque du free-pvp. Faut pas fumer. Les serveurs aussi sont des instances dans ce cas.

Pour ce qui est du marketing: mon cv inclus des études de marketing donc je sais, merci bien. Et je peux te dire qu'actuellement, ce n'est pas du marketing à coup de €€€ de publicités. C'est juste du marketing classique (on crée un buzz et une demande via des limitations et autres), opéré par une équipe marketing classique, sans moyens disproportionnés. Oui ils ont une équipe de marketing, wahooo! Les salauds de capitalistes! La publicité à coup de € n'est pas encore là.

Émettre son avis après 40 pages ce n'est pas un mal. Émettre son avis de la manière dont vous le faites, en n'autorisant pas le débat, c'est s'en foutre des gens.
Citation :
Un peu de remise en question ne ferait pas de mal, et si même après ça vous êtes toujours insatisfait et intéressé par aucun jeu disponible alors arrêtez de jouer, c'est pas/plus pour vous.
Citation :
ouais ca va etre /popcorn a la release...
[blabla à la con]
Bref ca me fait tjrs marrer a chaque prerelease, t'as tjrs des mecs pour venir t'expliquer que là c'est pas pareil
Les gars, ici on est dans la partie "Les Faiseurs de Mondes", on fait quoi? On imagine ce qu'on aimerait, voir parfois on le réalise. On pose des questions sur des potentiels et on extrapole. Bref, on fait un mixte entre une recherche théorique et abstraite du jeu parfait et une recherche réaliste du jeu possible suivant des besoins techniques mais également commerciaux. On est pas forcément des pros, on n'est pas forcément des game designers,... Mais on s'amuse à imaginer ce qu'on aimerait.

Vous vous trompez en pensant qu'on veut un mmorpg "du passé": ça ne serre strictement à rien. On ne fait que dire ce qu'on aimerait/n'aimerait pas. Actuellement, pour une majorité, ce qu'annonce gw2 est intéressant et a un gros potentiel. C'est tout. On sait tous que ce n'est pas "comme un jeu du passé", on sait tous que ce n'est pas "le jeu de la mort qui tue" mais on a assez de neurones que pour se dire: ben ce jeu là, il risque de changer un peu la donne (masse pvp [même si limité] et nouveau système de revenu). Et il pourrait être intéressant. Maintenant on attend juste la release.
Est-ce qu' "on" va y jouer massivement? Peut-être pas. On attend juste de voir ce que ça va donner, comme si c'était une expérience: tiens, ce modèle économique fonctionne-t-il? Tiens, le masse pvp tient-il la route (quand on sait que wow à du mal avec 40 joueurs)?

Bref, GW2, dans ma tête, et dans la majorité des personnes ici je pense, c'est une nouvelle aventure point de vue game design car il change les normes.
Ce qu'il y a en détail dans le jeu n'est pas très intéressant.

Donc oui, vous ne captez pas la philosophie qui anime le sous-forum "Les faiseurs de Mondes" et de fait vous n'êtes que des trolls.

ps: et à part moi, personne n'a été agressif envers ce que vous dites. Je ne me sent même pas agressé, ça m'emmerde juste de venir sur ce forum que j'aime beaucoup pour le sérieux de ses débats. Les gens bornés ici, c'est vous, qui débarquez avec une idée en tête.
Concernant l'aspect marketing, je vois pas où est le problème.
Les MMO coûtent 100 millions de dollars et + aujourd'hui.
A ce niveau d'investissement, quelle société pourrait se payer le luxe de ne pas faire de marketing ?

Mettre en avant ses produits est une qualité qu'il faut avoir pour se tailler une place et dans tous les cas si le jeu n'a pas de fond, il finit par s'écrouler.
Les éditeurs développent un modèle économique qui permet un retour sur investissement sur un horizon de temps donné en rêvant d'une poule aux oeufs d'or 'permanente' à la world of warcraft.

Et en effet, wow a été assez novateur pour séduire durablement et leur place de leader ne pourra être prise qu'en sortant de ce modèle en copié-collé légèrement modifié / amélioré.
Dans tous les cas, après ton pex, tes donjons et tes raids, aucun jeu ne te garantit de ne pas tourner en rond....
Et beaucoup sacrifient l'intérêt du pex en reroll parce qu'une fois la découverte avec un ou deux persos, ça devient la même chose modulo la zone de départ.

Tant que le MMO bâtira la difficulté sur le modèle quêtes faciles / donjon moyens / raids difficiles, il poussera les joueurs à se regrouper juste pour le raid et pas pour le monde permanent et c'est le début de la fin.
Il faut toujours donner une perspective a ses persos que ce soit en solo, en petits groupes improvisés, en artisanat, en politique et surprendre en permanence sous peine de se retourner une fois le dernier raid passé en se disant qu'on a plus rien de séduisant à réaliser.

Guild war va sûrement apporter plein de côtés novateurs et j'ai pré-acheté.
si le monde exploré garde réellement son intérêt, si la notion de guilde n'est plus qu'un passeport à raid, ils auront fait un grand pas.

Est ce qu'ils réussiront à passer ce cap pour nous fidéliser sur un monde permanent en ajoutant ce côté bac à sable et social toujours attrayant et pourvu de surprises permanentes, personne ne le sait mais on attend tous forcément ces MMO de seconde génération.
Faudrait peut être se mettre à bosser et virer par scission la pollution GW2 svp, se débarrasser des déjections en filant aux collègues des autres forums ne semble pas la meilleure solution
l'OP a posé une question relativement claire, même s'il est difficile d'y trouver une réponse définitive.

Et arrivent à un certain moment un troupeau de fanbois qui hijack le fil pour faire la promotion malgré eux de leur nouveau futur MMORPG détesté, car leur déception sera à la hauteur de leur enthousiasme actuel, on connait ça depuis une décennie maintenant.

>> Oui les vrais MMORPG existent toujours, mais sont minoritaires dans le paysage actuel.
J'ai plus l'impression d'une chasse au sorcières de GW2 par désamour de ce jeu que d'un vol de topic.
C'est normal que certains voient dans un jeu au coeur de l'actualité des critères qui les rapproche de leur MMO de rêve, qu'ils se trompent ou pas.

Le sujet de base est plus large et n'aura par définition pas de réponse universelle mais des appréciations personnelles comme les goûts et les couleurs. N'empêche que quelqun qui voit dans GW2 ou dans n'importe quel autre jeu un aspect qui le rapproche de son idéal a quand même le droit de l'exprimer sans crier au troll me semble t'il.
Je trouve que la question du topic est bien mal posé. Il n'y a que des VRAI Mmo. Après certains cherchent un Mmo qui leur convient le mieux. La question devrait plutôt être:" Existe-til encore des Mmo Hardcore?"

Une chose est sûr, ce n'est pas ce que développe en ce moment les grands éditeurs. Faire un Mmo avec un contenu conséquent et des graphisme contemporain, ça coûte la peau du cul et la majorité des joueurs sont des casus, donc il ne faut pas se faire trop d'illusion, il n'y aura plus de gros jeux conçus exclusivement pour les Hardcore-gamers. Les éditeurs cherche à rentabiliser au maximum leur investissement, et l'on est pas dans une économie qui favorise les créations vidéo-ludiques marginale.

Après personnellement, devoir passer 2ans sur un jeu à bash les même mobs, je trouve que c'est la pire escroquerie qu'ont trouvé les développeurs pour simuler du contenu et de la difficulté. Je n'ai encore jamais trouvé de Mmo qui soit satisfaisant, car aucun de ces jeux n'est vraiment interactif, se transformant suivant les actions de la communauté. Quelque jeu tente d'y remédier aujourd'hui comme wakfu ou GW2 mais on est encore loin d'avoir l'impression de vivre dans un monde vivant ou notre histoire serait unique.

Certains ont surtout la nostalgie d'une communauté plus restreinte (paradoxe pour du mmo) qui faisait le jeu, plus que son contenu. Certes la difficulté permettait un certains élitisme qui épurait la communauté, mais je ne crois pas que ce soit la qualité du jeu qui soit en cause. Pour prendre l'exemple plus récent de wow, ce qui a permis sa longévité ce n'est pas tant son contenu, c'est qu'à un moment les joueurs se connectaient pour voir leurs amis, la guilde qu'ils avaient rencontré en jeu, et de papoter du temps qui passe. Un facebook, msn, mediéval fantastique en gros.

Après, ce débats me fait pensez à certaine mentalité que j'ai trouvé dans le jeux de rôle papier. Certains veulent quelque chose d'hyper réaliste et ne jure que par ça, chaque interaction doit être un vrai chalenge. Ce qui est tout a fait louable. Le problème c'est qu'ils en viennent à mépriser ceux qui ne jouent pas comme eux. En tant que MJ, j'ai toujours su m'adapter au joueurs, quitte à bazarder toute les règles si je sentais que ça intéressait pas les joueurs. Pour moi l'important c'est l'histoire, c'est ce que retiendra le joueur à la fin, le reste n'est qu'un cadre. Le problème des Mmo c'est que c'est au joueur de se créer l'histoire et qu'aujourd'hui presque aucun jeux ne leur permet de se forger une histoire à la fois personnel et commune, et qui s’adapte au désir de chacun.

La difficulté de certain jeux poussent certes à la coopération, mais c'est pour moi le niveau zéro du potentiel que peut offrir un Mmo. Pour l'instant, je pense que les jeux communautaires ne sont qu'à leurs balbutiements, et que la nostalgie d'ancien système n'aide pas à le sortir de la sclérose dans lequel le genre s'est enfermé.

EDIT: des jeux comme mine craft, m’inspire par exemple beaucoup plus pour l'avenir du MMO, que le chalenge de devoir tuer 20000 clones avant de pouvoirs tuer le même mobs mais 2 fois plus gros...

Dernière modification par gogots ; 19/04/2012 à 13h08.
Je ne trouve pas que la question soit si mal posé que ça. Dans MMO il y a Massively Multiplayer et quand je regarder les "MMO" de maintenant, c'est de plus en plus solo, il n'y a presque plus aucun lien avec les autres joueurs. Pour moi, dans les "MMO" de maintenant, le Massively à disparus et le Multiplayer en est presque au même stade.

(c'étais juste pour répondre à ta première phrase)
Citation :
Publié par Vandrell
Je ne trouve pas que la question soit si mal posé que ça. Dans MMO il y a Massively Multiplayer et quand je regarder les "MMO" de maintenant, c'est de plus en plus solo, il n'y a presque plus aucun lien avec les autres joueurs. Pour moi, dans les "MMO" de maintenant, le Massively à disparus et le Multiplayer en est presque au même stade.

(c'étais juste pour répondre à ta première phrase)
Le problème du solo vient aussi du fait que du clivage entre les niveaux. Si tu prends un jeux en court de route tu devras faire tout ton lvling seul, il n'y aura presque plus personne car tous auront atteint le lvl max. C'est aussi pour ça je pense que les Mmo ont facilité cette phase pour que tout le monde puisse assez rapidement jouer ensemble.

De plus, vu que les populations sont de plus en plus grandes je pense que paradoxalement on ne fréquente que son petit groupe d'amis. Un peu comme dans une grande ville comparé à un petit village où tout le monde se connait.

Après, les Mmo favorise aujourd'hui énormément le pick-up, ce qui ne facilite pas les rencontres. C'est un peu la rançon de la gloire, les joueurs lambdas n'ont pas le temps de s’investir pleinement dans un jeu et il faut qu'ils puissent eux aussi prendre du plaisir sur une session de jeu d'une ou 2 heure de temps en temps.

Enfin, c'est vrai que l'interdépendance entre les classes et les métiers permet une cohésion social et qu'aujourd'hui on tire vers " tout le monde sait tout faire".

Mais j'ai espoirs que les développeurs trouvent des astuces pour innover avec des gameplays qui puissent permettre aussi bien au casu qu'aux hardcore de pouvoir jouer ensemble. Encore faudra-t-il que les joueurs l'acceptent, car le "massively" est toujours présent dans les jeux, mais beaucoup passent à côté, car comme on dit:"l'enfer c'est les autres".

Dernière modification par gogots ; 19/04/2012 à 15h31.
Citation :
Publié par gogots
Enfin, c'est vrai que l'interdépendance entre les classes et les métiers permet une cohésion social et qu'aujourd'hui on tire vers " tout le monde sait tout faire".
Si tu veux du social dans un jeu il faut :
- aucune notion de classe, juste des points que l'on peux placer dans des compétences
- un seul perso par compte, pas de possibilité de reroll

Aujourd'hui c'est la combinaison classes / xp facile / multi persos qui tue les jeux et enlève toute immersion.
Citation :
Publié par Pinpux
Si tu veux du social dans un jeu il faut :
- aucune notion de classe, juste des points que l'on peux placer dans des compétences
- un seul perso par compte, pas de possibilité de reroll
Quand je parlais des classes complémentaires, c'était surtout pour souligner le fait qu'il faut que les joueurs est un intérêt à jouer ensemble. Je comprends ton point de vue sur l’impossibilité de reroll, qui évite de tout pouvoir faire soi même (en craft essentiellement). Mais je ne crois pas que la clef du jeu social soit dans c'est 2 point: il y a bien d'autre possiblité qui ont été évoqué dans les pages précédente:

-l'absence de png
- la difficulté
-des chalenges politiques
- la mise commun de moyen de production ( ex fabrication de ville)
-etc...

Pour moi le principale frein au sociale est le nivellement, mais ce n'est que mon humble avis. Il y a tant d'autre moyen de faire évoluer un personnage, et de prouver son expérience face aux autre joueurs. Mais peut-être ai-je été trop frustré, de ne jamais pouvoir jouer avec mes potes qui n'avaient pas le même temps de jeu que moi.

Citation :
Publié par Pinpux
Aujourd'hui c'est la combinaison classes / xp facile / multi persos qui tue les jeux et enlève toute immersion.
D'avoir un Perso unique qu'on a mis des années à faire évoluer, nous attache à un univers nous donne donne la preuve que nous avons accompli de grandes choses. Mais personnellement si le seul souvenir qu'il me reste c'est les mobs tué que je vois repop toute les 5min et des chiffre sur ma feuille de perso ce n'est pas ce que j'appelle de l'immersion. Pour exemple, l'un de mes meilleurs souvenir est avec un perso "oneshot" lvl 1, dans un délire roll play avec deux type que j'ai rencontré sur la zone de départ.

L'immersion vient de l'univers que l'on nous propose, et la possibilité que l'on nous donne de l'influencé, de le modifier, d'avoir l'impression qu'il est vivant. Une magie qu'il est très difficile de trouver dans un Mmo à côté d'un gars qui te parles de son stuff T20 qu'il a loot dans la dernière instance ou du dernier lvl qu'il vient enfin de passé.GG. Mais là c'est une autre histoire.

Dernière modification par gogots ; 19/04/2012 à 16h55.
Citation :
Publié par gogots
Le problème du solo vient aussi du fait que du clivage entre les niveaux. Si tu prends un jeux en court de route tu devras faire tout ton lvling seul, il n'y aura presque plus personne car tous auront atteint le lvl max. C'est aussi pour ça je pense que les Mmo ont facilité cette phase pour que tout le monde puisse assez rapidement jouer ensemble
C'est exact et c'est une belle erreur de leur part.

ça pourrait être 'bien vu' si le côté intéressant du jeu démarrait au level maximum avec un très large contenu d'activités, de formats et de difficultés.

Mais à ce niveau, il est fréquent que les donjons soient pliés en 5 minutes par des groupes surstuffés qui ne s'intéressent pas aux loots, qui tombent les boss sans gloire en fumant une clope et que seuls les raids en mode 'réserver trois soirées par semaine' restent intéressants sur quelques derniers boss à la mode sous réserve d'entrer dans une team au niveau qui t'accepte en tant que débutant.

Et en attendant la RAZ de leur ID, les joueurs rerollent et s'ennuient ferme en Pex.

Quant aux débutants arrivés au maxi du level, ils 'découvrent' des donjons express avalés en 3 minutes ou leur présence importe peu car ils se font à trois voire a deux et que le groupe contient 5 personnes.

Suffit de voir sur wow par exemple les contenus extraordinaires qui ont été dévéloppés au fur et à mesure des extensions puis jetés à la corbeille faute de combattants tout ça pour arriver en end game 85 sur trois boss du moment à la mode.
Il y a eu cette mode des twins mais un perso bloqué voire des guildes de joueurs au lvl bloqué ne retrouvaient pas l'excitation du plaisir passé sur ces raids.

A titre perso, j'ai toujours considéré que lorsque les donjons les plus poussés existants étaient farmés avec n'importe quel groupe, c'est le début de la fin des haricots et qu'il est déjà bien tard pour changer de jeu.
@aergie

Il y a aussi une schizophrénie de la par des joueurs, qui cherche à aller au bout d'un jeu qu'ils veulent infini.
Peut-être que les développeur devraient trouver d'autre récompense que la course au stuff, proposer des donjon aléatoire, de vrai conquête de territoire... Je ne pense pas que ce soit les solution qui manque, mais plutôt les moyens, et l'absence de prise de risque.

Sinon accepter qu'un Mmo puisse être fini, mais dans ce cas fini aussi les abonnement.
Les jeux SOE que je connais (EQ2 et Vanguard) permettent à des HL de jouer avec leur potes plus bas niveau par le mentoring mais ce n'est pas forcément toujours un succès.

Le problème est aussi un problème de mentalité, si tu as le choix de pouvoir tout faire tout seul sans les contraintes induites par le groupage, tu choisis cette solution surtout que de toute manière le côté social signifie dans l'esprit des joueurs papoter sur le chat vocal
Mes espoirs sont tourné vers Grimlands (Open beta en Juin): https://www.jeuxonline.info/actualit...y-annonce-beta

source orignale: http://news.mmosite.com/content/q/20...mlands_1.shtml

J’espère juste un bon contenu, une finition adéquate (polish) et une cash-shop pas trop dispendieux. Sur papier ce jeux est un "vrai MMO" car dans ce jeux ,sans clan et sans alliance on arrivera à rien dans ce monde qui est ouvert et persistent.
Dite moi si je me trompe , mais je pense que Grimlands sera le premier sandbox sortir directement en f2p (juste un peu avant Salem) ? Cela peut changer la donne par rapport aux autres projets sandbox qui ont de la difficulté a prospérer ( a part Eve) ,en f2p ce jeux devrait partir avec une bonne base de joueur, je le lui souhaite en tout cas.

Moi j'ai arrêté de croire qu'un studio d'envergure va nous sortir un mmorpg sandbox triple A . Il faut se tourner vers de plus petit projet.

note: Je n'ai pas encore l'info sur les endroits ou le pvp est alloué ,partout ou limité à certaines régions.Il reste donc pas mal d'inconnus, je ne suis pas naïf cela impactera sur le gameplay en bon ou en mal. Je suis supposé participé à la beta alors je devrais en savoir plus bientôt.

Dernière modification par Bal'E ; 20/04/2012 à 00h12.
Citation :
Publié par Bal'E
Mes espoirs sont tourné vers Grimlands (Open beta en Juin): https://www.jeuxonline.info/actualit...y-annonce-beta

source orignale: http://news.mmosite.com/content/q/20...mlands_1.shtml

J’espère juste un bon contenu, une finition adéquate (polish) et une cash-shop pas trop dispendieux. Sur papier ce jeux est un "vrai MMO" car dans ce jeux ,sans clan et sans alliance on arrivera à rien dans ce monde qui est ouvert et persistent.
Dite moi si je me trompe , mais je pense que Grimlands sera le premier sandbox sortir directement en f2p (juste un peu avant Salem) ? Cela peut changer la donne par rapport aux autres projets sandbox qui ont de la difficulté a prospérer ( a part Eve) ,en f2p ce jeux devrait partir avec une bonne base de joueur, je le lui souhaite en tout cas.

Moi j'ai arrêté de croire qu'un studio d'envergure va nous sortir un mmorpg sandbox triple A . Il faut se tourner vers de plus petit projet.

note: Je n'ai pas encore l'info sur les endroits ou le pvp est alloué ,partout ou limité à certaines régions.Il reste donc pas mal d'inconnus, je ne suis pas naïf cela impactera sur le gameplay en bon ou en mal. Je suis supposé participé à la beta alors je devrait en savoir plus bientôt.
Merci, ca a l'air sympa (en espérant qu'il y ai un global open pvp).
Citation :
Mes espoirs sont tourné vers Grimlands (Open beta en Juin): https://www.jeuxonline.info/actualite...y-annonce-beta

source orignale: http://news.mmosite.com/content/q/20...mlands_1.shtml

J’espère juste un bon contenu, une finition adéquate (polish) et une cash-shop pas trop dispendieux. Sur papier ce jeux est un "vrai MMO" car dans ce jeux ,sans clan et sans alliance on arrivera à rien dans ce monde qui est ouvert et persistent.
Dite moi si je me trompe , mais je pense que Grimlands sera le premier sandbox sortir directement en f2p (juste un peu avant Salem) ? Cela peut changer la donne par rapport aux autres projets sandbox qui ont de la difficulté a prospérer ( a part Eve) ,en f2p ce jeux devrait partir avec une bonne base de joueur, je le lui souhaite en tout cas.

Moi j'ai arrêté de croire qu'un studio d'envergure va nous sortir un mmorpg sandbox triple A . Il faut se tourner vers de plus petit projet.

note: Je n'ai pas encore l'info sur les endroits ou le pvp est alloué ,partout ou limité à certaines régions.Il reste donc pas mal d'inconnus, je ne suis pas naïf cela impactera sur le gameplay en bon ou en mal. Je suis supposé participé à la beta alors je devrais en savoir plus bientôt.
C'est quoi la différence avec Darkfall à part l'univers post-apo?
Citation :
Publié par Ivarox
22/09/2010 jusqu'au 20/04/2012

Il a tout de même bien vieilli ce petit "coup" de gueule

Mais enfin... Rien a changer et j'attends maintenant TESO
Tiens j'avais pas vu ce topic a l'époque, mais pour ma part, je rejoins un peu tes propos de l'époque.

Apres, est ce une nostalgie, mais c'est vrai que la phase découverte d'un MMO a quasi disparu, c'est devenu du levelling avec un fichier excell pour optimiser le tout
Moi ce que je trouve encore plus nul, c'est les instances, qui n'ont fait qu'isoler et renfermer les joueurs.

Pour ma part, je n'attends plus rien des MMO malheureusement
Tant qu'on sera dans l'air du theme park où le social se limite au strict minimum voire peut être quasi inexistant et où tout le contenu "social" est centralisé dans des instances servant de manège du moment, le reste du monde n'étant plus qu'un vulgaire time sink pour faire payer un ou deux mois d'abonnement en plus.

Au final il n'y aura pas grand chose à espérer, en gros tant qu'on continuera à faire des mmorpg pour satisfaire le grand public qui a forcément mauvais goût et va toujours au plus facile.

Si le genre n'avait pas été aussi populaire qu'aujourd'hui, je pense qu'on aurait eu de vrais mmorpg digne de ce nom de nos jours, mettant plus en avant le joueur et ses actions, que des tours de manèges à faire en boucle en se foutant éperdument du reste du serveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés