Drames de Toulouse/Montauban et conséquences politiques

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sy-Philis
On nous a forcé à faire une minute de silence ( on le fait par respect ) dans mon bahut alors que pour les 27 gamins belges morts rien à foutre, et pour les centaines de gamins tués dans le monde tous les jours rien à foutre ou encore quand 3 gamins de cités se font butter pour des petits deals on s'en fout. Les politiques ont saisi cette opportunité pour se donner une bonne image de gens respectables mais qui peut croire à leur petit jeu...
Non mais pour les 27 victimes belges, ils ont fait une minute de silence en Belgique...
Là le drame, particulièrement horrible c'est indéniable, s'est passé en France, c'est normal que votre pays marque le coup.
Tu ne peux pas demander de faire une minute de silence dans tout les pays du monde dès qu'un enfant se fait tuer quelque part sur la planète. On en sort plus. En revanche c'est une forme de respect "normal" quand un évènement exceptionnel se produit dans ton pays/région.
Citation :
Publié par Elglon
A partir du moment ou le choix de la victime se fait sur ce critère, c'est un crime antisémite par définition.

Ce qui me dérange, c'est que la qualification de ce crime antisémite semble le rendre encore plus grave dans l'esprit des gens.
J'entend un père de famille d'un des enfants de l’école dire "vous imaginez le choc pour un enfant juif de devoir fuir un tueur etc...". Je me met à la place des parents de victime (jeune papa oblige) et il me semble que le fait que je mon fils soit athée ne rendrait pas ce choc moins important.
Oui c'est surtout ça que j'ai vu et entendu : en gros parce que "c'est juif donc c'est plus grave", c'est du à notre histoire mais c'est intéressant de voir que cette pensée est encore ancrée aussi fortement dans la pensée collective.

@ Krylkok : Ok c'est pas le même pays, mais j'ai trouvé malsain la reprise politique de l'information.
Citation :
Publié par Bjorn
Bof. Je suis pas convaincu que ce soit l'explication : quand tu fous une bombe qui tue 50 adultes, ils n'ont rien demandé du tout, n'avait aucun moyen de se défendre, et il n'y a aucune "explication". Mais pour tout le monde, ce sera encore pire si c'est 50 gamins.
Je ne pense pas qu'il y ait une explication rationelle à ça, c'est juste que c'est un tabou, en effet.
Y'a une explication tres rationnelle : quand il s'agit de gamins , tu mets tes propres gamins en situation et ca ne peut que te remuer... C'est betement du "et si ca avait ete les miens qui avaient ete la ?"

D'ailleurs pour ca que ceux qui n'ont pas de gamins attachent generalement moins d'importance a l'age des victimes dans leur degre de compassion.
Citation :
Publié par Bjorn
Bof. Je suis pas convaincu que ce soit l'explication : quand tu fous une bombe qui tue 50 adultes, ils n'ont rien demandé du tout, n'avait aucun moyen de se défendre, et il n'y a aucune "explication". Mais pour tout le monde, ce sera encore pire si c'est 50 gamins.
Je ne pense pas qu'il y ait une explication rationelle à ça, c'est juste que c'est un tabou, en effet.
bien sûr, si on part sur les cas particuliers, on pourrait aussi dire que tuer un gamin sociopathe qui a torturé des camarades avec une lame de rasoir rouillé, c'est moins grave que de tuer un passant adulte innocent.

non, je parlait d'un cas général.
et dans une affaire de meurtre, les enfants sont généralement plus innocents et vulnérables que les adultes.
Citation :
Publié par Sy-Philis

@ Krylkok : Ok c'est pas le même pays, mais j'ai trouvé malsain la reprise politique de l'information.
Là dessus par contre je suis bien d'accord.

Bien que je concède aux politiques un petit effet pervers dont "nous" (population et média) sommes responsables: il n'ont presque pas le choix que de s'exprimer sur le sujet.
Ce qui est choquand, c'est de lire certain d'entre vous. J'imagine que ceux qui dise que c'est aussi choquant un enfant qu'un adulte, n'en ont pas. Désole j'ai un enfant de 2an et demi, y a rien de plus choquant que toucher aux enfants.

Quant aux propos juif/pas juif, toujours la meme jalousie venant toujours des memes personnes. Ca changera jamais et on s'y fait plutot bien, ça change pas nos vies btw =)
Citation :
Publié par Sy-Philis
Oui c'est surtout ça que j'ai vu et entendu : en gros parce que "c'est juif donc c'est plus grave", c'est du à notre histoire mais c'est intéressant de voir que cette pensée est encore ancrée aussi fortement dans la pensée collective.

@ Krylkok : Ok c'est pas le même pays, mais j'ai trouvé malsain la reprise politique de l'information.
Non, parce que c'est un crime raciste c'est "plus" grave. Les crimes visant une minorité sont toujours plus tabous, puisqu'on voit le spectre du nazisme nous repasser sous le nez et parce qu'une communauté se sent alors la cible d'un dégénéré, ce qui réduit le nombre de personnes possiblement visés.
Citation :
Publié par Njuk
Y'a une explication tres rationnelle : quand il s'agit de gamins , tu mets tes propres gamins en situation et ca ne peut que te remuer... C'est betement du "et si ca avait ete les miens qui avaient ete la ?"
D'ailleurs pour ca que ceux qui n'ont pas de gamins attachent generalement moins d'importance a l'age des victimes dans leur degre de compassion.
Je pense surtout aux familles qui restent et qui doivent vivre avec la perte d'un proche.
Un père ou une mère qui perd son enfant ou un ptit gamin qui perd son père ou sa mère, j'ai du mal à dire ce qui est le plus horrible.
Je viens d'y penser mais le plus beau qu'il sera libre dans 30 ans lorsqu'il auras été choppé.
Eh bien, je constate donc avec effarement que le meurtre de 3 jeunes militaires n'est qu'un fait divers là ou le meurtre de 4 enfants dans une école est un drame national...
Chaque vie n'aurait donc pas la même valeur, certes les militaires ont signé pour risquer leur vie, mais pas quand ils sont en civil. Si on doit se mettre à hiérarchiser la valeur d'une vie pour notre société, on est franchement mal parti.

Le pire dans tout ça, c'est la récupération politique omniprésente. Aucune récupération aurait signifié une poursuite de la campagne dans les mêmes conditions, avec un mot de condoléances certes. Ici, on a un tueur qui a réussi à déstabiliser toute la campagne, attirer toute l'attention de toute la presse, du gouvernement, des candidats. Et même paralyser l'activité politique du pays... au moment ou elle est le plus intense.
Je ne sais quels sont les objectifs du tueur, mais il est fort probable que, pour le moment, ils soient amplement dépassés !

Alors oui, l'assassinat d'enfants ou de militaires de sang froid est un crime horrible. Que son degré de traitement par la presse dépende de l'avancement d'une campagne électorale et le l'origine et l'age des victimes est, à mon sens bien plus révélateur des maux de notre société que l'existence d'un monstre.
Citation :
Publié par Lyuna
Non, parce que c'est un crime raciste c'est "plus" grave. Les crimes visant une minorité sont toujours plus tabous, puisqu'on voit le spectre du nazisme nous repasser sous le nez et parce qu'une communauté se sent alors la cible d'un dégénéré, ce qui réduit le nombre de personnes possiblement visés.
Toujours le même problème du rapport à la religion... Enfin dans ce cas, le tueur a pas vraiment l'air de s'intéresser uniquement à des personnes précises ( un unique groupe), il cherche surtout à se faire connaitre en visant des personnes dont le meurtre aura un écho tout particulier. Il a quand même réussi à stopper la campagne présidentiel ( plus ou moins ).


"toujours la meme jalousie venant toujours des memes personnes" wtf ?
Citation :
Publié par Arendallan
Chaque vie n'aurait donc pas la même valeur, certes les militaires ont signé pour risquer leur vie, mais pas quand ils sont en civil. Si on doit se mettre à hiérarchiser la valeur d'une vie pour notre société, on est franchement mal parti.
Oui, il y a une hiérarchie : tuer un préfet, c'est "plus grave" que tuer un policier, tuer un enfant de 6 ans c'est plus grave que tuer un adulte, tuer un adulte parce qu'il est noir ou juif c'est plus grave etc. C'est même inscrit dans le code pénal.
Il faut arrêter le délire.

Au début lors des meurtres de militaires, on n'était tout d'abord par certain qu'ils avaient un lien entre eux, et ensuite il pouvait y avoir tout un tas d'explication. (Genre un règlement de compte suite à des activités louches comme du trafic d'arme ou de drogues).

Ce n'est qu'avec l'attaque de l'école qu'on suspecte maintenant que c'est un illuminé attaquant des innocents un peu au hasard suivant une logique délirante et propre. Forcément ça interpelle plus le public et fait plus de bruits.
Tuer un préfet, si cela est lié à son métier, c'est aussi une atteinte contre l'état. Sinon, wut je veut bien qu'il puisse y avoir, dans de très nombreux cas de meurtre, des relations passées qui peuvent constituer des circonstances atténuantes, lesquelles n'auraient pas lieu d'être avec des enfants.
Citation :
Publié par Izz
Quant aux propos juif/pas juif, toujours la meme jalousie venant toujours des memes personnes. Ca changera jamais et on s'y fait plutot bien, ça change pas nos vies btw =)
"Jalousie"? Tu peut développer?
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
"Jalousie"? Tu peut développer?
Je ferai bien de l'humour noir a coup de quota, mais ça risque d'être de mauvais goût
Citation :
Publié par Arendallan
Eh bien, je constate donc avec effarement que le meurtre de 3 jeunes militaires n'est qu'un fait divers là ou le meurtre de 4 enfants dans une école est un drame national...
je vois pas vraiment ce qu'il y a d’effarant là dedans.
Citation :
Publié par Mahorn
Oui, il y a une hiérarchie : tuer un préfet, c'est "plus grave" que tuer un policier, tuer un enfant de 6 ans c'est plus grave que tuer un adulte, tuer un adulte parce qu'il est noir ou juif c'est plus grave etc. C'est même inscrit dans le code pénal.
Tu mélanges plusieurs choses.
La gravité aux yeux de la loi : et effectivement, il est plus grave de tuer un représentant de l'état dans l'exercice de ses fonctions, parce que c'est, en plus, une atteinte à l'état, que de tuer l'amant de sa femme.
Et la gravité, disons, sociale, ressentie, aux yeux des gens. Et effectivement, pour la majorité des gens tuer un enfant est plus grave que tuer un adulte. Mais on voit bien ici même que c'est pas l'avis de tout le monde, que c'est pas universel. Ca montre bien une chose: ca, c'est totalement irrationnel. Et les exemples qui ont été donné plus haut me confortent dans mon propos "j'ai des enfants et du coup je trouve ca plus grave" montre bien que c'est irrationnel.
Attention hein, irrationnel n'a rien de péjoratif dans ma bouche. C'est pas parce que c'est pas "logique", que c'en est pas moins vrai : c'est de l'ordre du ressenti, du personnel, voilà tout.
Tout ce que je veux dire c'est que ca sert à rien d'en discuter ou d'en débattre, il n'y a pas débat, puisque c'est pas de l'ordre du logique.
Citation :
Publié par Opercule
Difficile de comparer idéologiquement un neo-nazi antisémite avec Anders Breivik qui appartient lui à l'extrême droite sioniste (pro-israel, anti musulman, franc-maçon).
Encore une fois, c'est quoi le rapport avec la FM ?

Citation :
Publié par -Interfector-
Enfin ca doit etre un melange d'un peu tout de toute facon. Le seul truc positif de la chose c'est que ca va pas aider MLP!
C'est clair, ça tombe vraiment à pic (complot peut-être ?)

En tout cas, ce que je remarque c'est qu'il aura fallu qu'on s'attaque à la communauté juive pour entendre parler de cette affaire partout dans le monde (avec info à la une aux states), limite on trouverait ça normal que des militaires se fassent shooter (ils ont une famille eux aussi mais osef, c'est leur job après tout).
[ Edité par Darwyn : on va éviter. ]

Dernière modification par =ô.ô= ; 21/03/2012 à 10h43.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu mélanges plusieurs choses.
La gravité aux yeux de la loi : et effectivement, il est plus grave de tuer un représentant de l'état dans l'exercice de ses fonctions, parce que c'est, en plus, une atteinte à l'état, que de tuer l'amant de sa femme.
Et la gravité, disons, sociale, ressentie, aux yeux des gens. Et effectivement, pour la majorité des gens tuer un enfant est plus grave que tuer un adulte. Mais on voit bien ici même que c'est pas l'avis de tout le monde, que c'est pas universel. Ca montre bien une chose: ca, c'est totalement irrationnel. Et les exemples qui ont été donné plus haut me confortent dans mon propos "j'ai des enfants et du coup je trouve ca plus grave" montre bien que c'est irrationnel.
Attention hein, irrationnel n'a rien de péjoratif dans ma bouche. C'est pas parce que c'est pas "logique", que c'en est pas moins vrai : c'est de l'ordre du ressenti, du personnel, voilà tout.
Tout ce que je veux dire c'est que ca sert à rien d'en discuter ou d'en débattre, il n'y a pas débat, puisque c'est pas de l'ordre du logique.
Effectivement, je suis d'accord avec tout ça.

Par contre les vieilles idées recues de quelques personnes en parlant de religion blabla, c'est tellement puéril. Il faut donc croire que c'est de la jalousie, non ? ou alors de la stupidité, faut choisir.


[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 20/03/2012 à 18h23.
Message supprimé par son auteur.
[ Edité par Darwyn ]
__________________
Citation :
Et Vu l'état de la jeunesse après 10ans de télé-réalité
J'irais pas chialer sur leurs tombes, si ils se mettent à s'entretuer

Dernière modification par Darwyn ; 20/03/2012 à 18h23.
Si l'école avait été laïque, ça n'aurai diminué en rien l'atrocité du geste et son impact médiatique en France.

Apres effectivement, ça aurait certainement eu moins d'impact à l'international.
Citation :
Publié par Izz
Quant aux propos juif/pas juif, toujours la meme jalousie venant toujours des memes personnes. Ca changera jamais et on s'y fait plutot bien, ça change pas nos vies btw =)
Le simple fait que tu puisse croire qu'il y a matière à jalousie me dérange, et pas qu'un peu.

Ce qui rend le coté "tuer un juif parce qu'il est juif" affreux est bien le coté arbitraire de la chose. C'est aussi crétin que de tuer un mec parce qu'il est roux ou une nana parce qu'elle a les yeux verts.

Il ne devrait justement y avoir aucune différence à faire entre un juif et un non-juif, pas plus qu'entre un roux et un non-roux, etc...
[ Edité par Darwyn ]

Edit : Je crois que Izz pense que l'on critique indirectement la religion juive, or ce n'est absolument pas le cas. Et comment peut on croire cela quand on voit l'acte horrible qui a été commis ?

Dernière modification par Darwyn ; 20/03/2012 à 18h24.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés