Orientation Post-Bac

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne!

Vos conseils m'ont déjà aidé à plusieurs reprises mais aujourd'hui encore, j'ai besoin de vous!

En effet je suis actuellement lycéen en Terminale littéraire et mon avenir après le fameux baccalauréat est quelque peu incertain.
J'ai une certitude, c'est que j'ai envie de faire un Master en Gestion à l'Ecole de Management de Strasbourg.
Or pour y arriver il y a bien des moyens et c'est là que je me perds.

Tout d'abord j'ai longtemps pensé à une filière LEA (Anglais, Russe débutant, Néerlandais débutant) qui me permettrait d'acquérir des connaissances de base en droit/économie et aussi l'apprentissage et le perfectionnement de 3 langues (dont 2 peu courantes). Mais je lis et j'entends que la LEA est un peu une sous-licence qui ne permet pas forcément d'entrer bien préparé dans le Master désiré.

Mon attention s'est alors portée sur la licence en Droit. En effet c'est une licence visant à acquérir une méthode de travail basée sur la réflexion, la capacité d'analyse et de synthèse. Le seul problème venant de l'aspect économique du Master Gestion qui n'est pas abordé en licence de Droit.

Vient ensuit la licence AES qui mélange le droit, l'économie et le social. En bref tout ce dont il me faudrait. Or quand je regarde les matières enseignées je vois Comptabilité (qui compte pour 6 crédits je crois donc une matière majeure), et étant en L, les maths et moi c'est une histoire qui s'est finie l'année dernière. Pensez vous que je puisse quand même suivre dans cette filière?

J'en appelle donc à vous étudiants ou ex-étudiants en LEA, Droit (vous êtes nombreux je le sais!) et AES pour venir me parler de vos filières et de la correspondance de celles ci avec le Master Gestion de l'EM Strasbourg.

Merci d'avance!
Citation :
Mais je lis et j'entends que la LEA est un peu une sous-licence qui ne permet pas forcément d'entrer bien préparé dans le Master désiré.
Tout le monde te dira qu'avec une autre formation que la leur, tu n'arriveras à rien. Ca n'a aucun rapport à vrai dire, dans ma fac le seul moyen de faire un master de commerce international c'est d'avoir fait LEA Franchement je regrette vraiment pas d'avoir choisi ça, je me laisse un peu de débouchés et je m'éclate dans 90% des matières. Hésite pas si t'as d'autres questions là dessus.

Donc je connais pas ton master, mais clairement si tu veux faire de la gestion va en Eco-gestion tout simplement.
La gestion-compta est une petite partie de la licence en LEA, donc je pense que tu seras largué en faisant un master gestion après en effet. Et sinon la compta c'est pas des maths, c'est surtout une logique (que je n'ai pas ).

Citation :
Il y a vraiment du droit et de l'économie en LEA
(d'un niveau plus poussé qu'en terminale ES)
Eh ouais cousin ! A partir du semestre 2 pour l'éco
Attention à pas confondre plusieurs matières. J'ai pas fait AES mais :

Economie = maths. Tout sauf de la gestion, ça forme de très bon théoriciens mais dont l'utilité dans une entreprise est proche d'un cracheur de feu. Mais le niveau en maths est quand même relevé!

Par contre, la comptabilité c'est tout sauf des maths. La comptabilité, c'est une matière où tu dois laisser ton esprit se faire violer par une multitude de concepts pour les reproduire par la suite. C'est ni compliqué ni dur ni complètement irrationnel, juste que ton esprit ne doit pas opposer de résistance. Mais le niveau en maths n'a pas grand chose à voir avec le niveau de compta, les formules pour le peu qu'il y en a restent très simples.

Donc si ton niveau en maths est représentatif de la filière L, inquiète toi de l'économie et moins de la compta.

Sinon, tu peux également te poser la question de ton métier, de tes aspirations après ton école de management : ça devrait t'aider à voir ce qui est complémentaire avec et, au delà de te faire un parcours facile (rien n'est dur si tu bosses tfaçons) cela te fera un parcours cohérent, ce qui est "un poil" mieux.
Le problème c'est que je n'ai pas encore d'idées précises pour mon futur métier.
Travailler dans les ressources humaines, faire de la politique, Gérer un magasin ou autre? Tant de possibilités mais comment y arriver?
Je me permets de remonter mon sujet pour avoir des avis supplémentaires.

Concrètement j'ai beaucoup d'idées de métier (qui vont de métier dans les RH à carrière dans la politique en passant par officier de police ou gendarmerie).
Le problème c'est que autant au niveau Master c'est assez bien séparé pour que je puisse choisir, autant les licences se ressemblent toutes beaucoup.
Dans mes idées de carrière il y en a beaucoup avec de l'économie, la licence en Droit ne serait donc pas une bonne option.
Quid de l'AES? De ce que je lis sur la filière elle me semble très correcte avec tout ce que je recherche mais vous que pensez vous de cette licence?
Message supprimé par son auteur.
Thinkers si ca te dérange pas je vais utiliser ton sujet pour poser ma petite question post bac.

Je pense faire une école d'ingénieur post bac et pour l'instant ( il reste deux semaines pour faire son choix ) j'ai trouvé Polytech qui me semble pas mal ( public, CTI, cursus générale 2 ans puis spé ). Vous avez des retours/connaissances sur cette école ?
Citation :
Publié par Thinkers
Bonjour la Taverne!

Vos conseils m'ont déjà aidé à plusieurs reprises mais aujourd'hui encore, j'ai besoin de vous!

En effet je suis actuellement lycéen en Terminale littéraire et mon avenir après le fameux baccalauréat est quelque peu incertain.
J'ai une certitude, c'est que j'ai envie de faire un Master en Gestion à l'Ecole de Management de Strasbourg.
Or pour y arriver il y a bien des moyens et c'est là que je me perds.

Tout d'abord j'ai longtemps pensé à une filière LEA (Anglais, Russe débutant, Néerlandais débutant) qui me permettrait d'acquérir des connaissances de base en droit/économie et aussi l'apprentissage et le perfectionnement de 3 langues (dont 2 peu courantes). Mais je lis et j'entends que la LEA est un peu une sous-licence qui ne permet pas forcément d'entrer bien préparé dans le Master désiré.

Mon attention s'est alors portée sur la licence en Droit. En effet c'est une licence visant à acquérir une méthode de travail basée sur la réflexion, la capacité d'analyse et de synthèse. Le seul problème venant de l'aspect économique du Master Gestion qui n'est pas abordé en licence de Droit.

Vient ensuit la licence AES qui mélange le droit, l'économie et le social. En bref tout ce dont il me faudrait. Or quand je regarde les matières enseignées je vois Comptabilité (qui compte pour 6 crédits je crois donc une matière majeure), et étant en L, les maths et moi c'est une histoire qui s'est finie l'année dernière. Pensez vous que je puisse quand même suivre dans cette filière?

J'en appelle donc à vous étudiants ou ex-étudiants en LEA, Droit (vous êtes nombreux je le sais!) et AES pour venir me parler de vos filières et de la correspondance de celles ci avec le Master Gestion de l'EM Strasbourg.

Merci d'avance!
Iil y a(avait?) un concours permettant de rentrer automatiquement à l'EM Strasbourg. Tu fait deux ans dans un IUT (celui de Schiltigheim je crois) puis tu rentres automatiquement à l'EM après. Accessible à tout les lycéens, et il y a le même concours mais pour les enfants venant d'une famille avec peu de moyens (je connais pas les plafonds), sauf que tu passes à l'IUT de Colmar.

Le concours nécessite pas trop de math, surtout de la logique, et de l'éco si je me souviens bien(je ne l'ai pas passé personnellement mais plusieurs connaissance l'ont fait), en gros ça se joue pas mal au talent, y'a un oral aussi il me semble.

Sinon globalement les IUT sont un bon moyens de rentrer à l'EM(mais en L ça va être chaud de se faire accepter sur dossier, sachant que les math compte pas mal dans les bon IUT), ou alors en éco-gestion/Math-éco tout simplement, je connais pas le niveau en math en éco-gé à Strasbourg mais je sais qu'en Math-éco il est élevé. Puis l'ufr éco et l'EM sont dans le même bâtiment (le pege), donc la fac d'éco de Strasbourg me semble un bon tremplin pour l'EM.

Si tu veux faire de l'économie, c'est triste à dire et je le regrette moi même, mais va te falloir te préparer à faire beaucoup de math.

Dernière modification par Cornflaiks ; 07/03/2012 à 22h16.
Une chose est certaine, AES, c'est vraiment une filière poubelle. Tu touches à tout mais tu ne sais rien faire au bout du compte. Si tu veux faire du droit et de la gestion, fait donc une bi-licence droit / gestion. Ça demande évidement plus de travail, mais ça vaut le coup.
dîtes LEA en voie "garage" c'est pas mal ? je veux dire tout le monde peut y entrer sans sélection ? parce que comme je suis pas mauvais en anglais j'ai vu Lea anglais/chinois grand débutant et si jamais je suis pris nul part ...

ps: je suis en stg cfe
Citation :
Publié par |Womokos|
dîtes LEA en voie "garage" c'est pas mal ? je veux dire tout le monde peut y entrer sans sélection ? parce que comme je suis pas mauvais en anglais j'ai vu Lea anglais/chinois grand débutant et si jamais je suis pris nul part ...

ps: je suis en stg cfe
Dis toi juste que les débouches sont pas extra.Après n'importe qui peut y entrer,genre LEA à Toulouse, je crois qui est le pire de France n'importe qui rentre.
Citation :
Publié par |Womokos|
dîtes LEA en voie "garage" c'est pas mal ? je veux dire tout le monde peut y entrer sans sélection ? parce que comme je suis pas mauvais en anglais j'ai vu Lea anglais/chinois grand débutant et si jamais je suis pris nul part ...

ps: je suis en stg cfe
Y'a pas de sélection un peu comme... dans toutes les licences
Protip : être bon en anglais =/= savoir décrire une BD pour le bac... Et le chinois demande ÉNORMÉMENT d'investissement personnel, surtout au début quand tu apprends à calligraphier des caractères, les tons etc. Donc voie de garage, big lol. Y'a pas de voie de garage à la fac. Si tu vas en L.E.A et que tu as pas une idée d'un métier lié au commerce, les langues ou à la traduction (ou autre chose selon les universités, genre droit des entreprises) bah tu te retrouves la queue entre les jambes avec une licence qui sert à rien... comme toutes les licences qui ne sont pas professionnelles
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ah bon ?

Non car le truc c'est qu'il faut trouver un boulot après. Et un boulot qui corresponde au niveau d'étude.

Droit des entreprises avec un LEA ? Je crois que tu as craqué.
Nan. A Lyon II ou à Aix je crois. Laisse moi retrouver l'url.
Citation :
Et mis à part interprète/traducteur
Merde je croyais que c'était pour faire du commerce aussi. On m'aurait menti ?
Message supprimé par son auteur.
On s'est mal compris je crois. Si je dis qu'une licence non professionnelle vaut rien, c'est parce qu'il faut continuer minimum en master. Et là, la concurrence des BTS, j'y crois pas trop...

Après pour cette histoire de plaquettes, je ne sais pas de quoi il en retourne. C'était peut-être grossi, je l'avais juste vu comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés