[Ys] Emain Macha ... une origine

Répondre
Partager Rechercher
Emain Macha ... ahahahahahah barbares, connaissez vous seulement l'origine de ce nom ???

Savez vous qui sont Nemain et Macha ?? (Mythic a fait un ptit jeu de mot là )

Ce sont 2 déesses celtes ... et oui rien de moins !

Et je vous le demande, de quoi sont elles les déesses ??
De la guerre et de la mort dans toute sa sauvagerie ... et toc !

Comme quoi Emain Macha porte bien son nom !

En fait chez les celtes tous les dieux ont 3 aspects : pour la guerre on connait généralement Morrigan dont les 3 aspects sont Badb/Nemain/Macha maintenant je ne sais plus exactement le sens de ces 3 aspects, souvent que chez les celtes la nuance est assez floue .


J'espère que nos amis modérateurs ne m'en voudront pas car j'avais posté ce message qui était passé inaperçu au milieu d'un thread houleux . Et je trouvais intéressant de dire d'ou venait ce nom et pourquoi, peut-être, c'était le lieu privilégié des affrontements sur Ys et les autres serveurs certainement aussi
Je me permets d'apporter une correction...

Emain Macha est pas une combinaison de noms de déesses..

C'est un lieu qui existe. C'était la capitale de Conchobar, Roi d'Ulraid (Ulster).. Maintenant c'est un site en ruines appelé Navan..

Pour info, Macha est non seulement le nom d'une déesse (Déesse de la guerre, de la fertilité et des chevaux) mais aussi le nom d'une reine qui fit construire Emain Macha.
Voila l'histoire:
"Macha était la fille rousse du Roi Aodh, un des 3 souverains d'Irlande. Qd Aodh est mort, elle voulut accéder au trône mais les 2 autres rois d'Irlande refusèrent. Elle se battit contre eux et gagna son trône. Qd le 2eme roi est mort, elle refusa l'accès au trône au 5 fils du roi, et se maria avec le 3eme..
Les fils voulurent la renverser et se réfugièrent a Connacht.
Alors, Macha, déguisée, se rendit a Connacht et entraina un par un les 5 fils dans les bois puis les soumis a l'esclavage.
Elle les emmena donc a Ulster où elle leur demanda de lui construire un fort=> Emain Macha (aujourd'hui Fort Navan)."

Une autre Histoire de Emain Macha:

"Un fermier Veuf rencontre un jour dans les bois une femme aussi rapide que le vent..Il la ramène avec lui, elle s'occupe alors de ses tâches ménagères, prépare ses repas mais elle lui demande de garder le secret sur sa vitesse. Un jour elle tombe enceinte.
Qlq temps après, le fermier se rend a une fête où il croise le Roi Conchobar qui se vante de la vitesse de ses chevaux.. Le fermier dévoile alors le secret de Macha. le roi demande alors au fermier d'apporter la femme pour qu'elle fasse la course contre ses chevaux. Elle refuse car elle est enceinte mais le Roi la force a courir. Bien entendu elle gagne la course mais arrivée au bout, elle accouche de jumeaux (Emain=Jumeaux d'où les jumeaux de Macha). Epuisée, elle rend l'âme après avoir maudit les hommes d'Ulster.. Depuis ce jour, a chaque fois que les hommes sont dans le besoin, ils vont alors connaitre les souffrances d'une femme enceinte pendant 4 ou 5 jours..."

Voila voila
Autre chose..

Siabras:
Êtres Mythologiques appelés aussi "Sheevras".. c'était des elfes démoniaques et dangereux. Les druides souvent manipulaient les siabras pour qu'ils s'attaquent aux mortels. Pour se venger du Roi Cormac qui s'érait converti au christianisme, les druides envoyerent les siabras le tuer. Ils firent en sorte que le roi s'étouffe avec un arête de saumon pendant son dîner.

Parthanien:
Esprit maléfique qui, à la fin de chaque récolte, détruisait toute plante qui restait sur le champs...

*me suis trouvé une nouvelle occupation .. cultiver les gens *
Citation :
Provient du message de Pill
Emain Macha est pas une combinaison de noms de déesses..

C'est un lieu qui existe. C'était la capitale de Conchobar, Roi d'Ulraid (Ulster).. Maintenant c'est un site en ruines appelé Navan..
Le lieu est notamment évoqué dans un poème épique nommé "Táin Bó Cúalnge", qui raconte entre autres les exploits de Cuchulain, l'invasion de l'Ulster par les armées de Mebd et bien d'autres choses encore...

Pour ceux que celà intéressent et qui lisent bien l'anglais, la traduction complète se trouve ICI

Moralité: les gens de Mythic se sont je trouve remarquablement documenté, tous les noms de lieux/PNJs proviennent en droite ligne de la mythologie irlandaise.
Je continue sur Hibernia encore.. les autres royaumes viendront après:

Shannon:
Déesse dans la mythologie celtique de la rivière Shannon.. d'où l'estuaire de Shannon.

Mag Mell:
Mag Mell (plaine de la joie) est un sorte de paradis pour les morts.
Contrairement a d'autres endroits, Mag Mell est décrit comme une île de bonheur dans le fond d'un océan. C'est un endroit dirigé par le Roi Tethra des fomoriens (sorte de race de géant a une jambe, un bras, un oeil) mais aussi par le Dieu de l'océan Manannan Mac Lir..
Un autre nom de Mag Mell est....... Tir Na Nog

Vallée de Bri Leith:
Vallée en Irlande. La légende dit qu'il y eut une grande bataille a cette endroit où les suivants de Midhir refusèrent que Bri se marrie avec sa fille Leith.. durant la bataille Bri succomba a ses blessures et Leith mourru de chagrin.

Falaises de Moher:
Falaises trés connu en Irlande.. haut de 700 m. Ce lieu est souvent plongé dans le brouillard/brume et balayé par de fortes bourrasques.. (d'où les mobs bourrasques, spectre de brume et spectre de brouillard).
Connla:
Connla était le fils du roi Conn.
Un jour il se tenait debout sur les hauteurs d'Usna avec son père, qd il vit s'approcher une dame dans un accoutrement étrange.

"D'où venez vous jeune dame?" dit il
"Je viens des plaines du bonheur, un endroit qui ne connait ni la mort, ni le malheur, où nul n'a besoin de travailler et où notre bonheur n'a aucune limite."

Le roi Conn, perplexe, entendait la voix d'une dame mais ne voyait personne. En effet, la dame mysterieuse n'était visible qu'aux yeux de Connla.
Il demanda a son fils a qui il s'adressait.

elle répondit:"Connla parle a la dame qui ne connait ni la mort ni la vieillesse. J'aime Connla et je suis venue l'emmener avec moi a Mag Mell (plaines du bonheur). Vient avec moi Connla et tu recevra une couronne pour honorer ton sang royal, vient connaitre le bonheur éternel dans ce pays jusqu'au jour du jugement."

Le roi, paniqué, appela le druide Coran et lui demanda de l'aide pour briser ce maléfice. Coran lanca un enchantement qui fit disparaitre la dame mystérieuse. Mais avant qu'elle n'est totalement dirsparue, elle jetta une pomme a Connla.

Durant un mois, Connla ne mangea rien, ne bue rien a part cette pomme. mais a chaque bouchée, la pomme se reconstituait. et a chaque bouchée, le souvenir de la dame devenait de plus en plsu fort.
Le dernier jour du mois, Connla se tenait debout auprés de son père dans les plaines d'Arcomin qd il vit s'approcher une nouvelle fois la dame mysterieuse.
Elle lui dit:" tu vis dans un endroit magnifique aupres des mortels en attendant le jour de ta mort. mais il est temps que tu vienne avec moi a Mag Mell car mon peuple t'attend avec impatience."

Le roi appela a nouveau le druide mais celui ci ne put rien faire.

Ils demanderent a Connla ce qu'il allait faire:"J'aime mon peuple, mais il y a en moi une force qui m'attire vers cette dame pour que je la suive"
A ces paroles, la dame répondit:"Viens avec moi dans ma barque, l'océan est calme et le soleil va bientôt se coucher. Suis moi et nous y arriverons avant le coucher. Nous vivrons alors heureux ensemble."

A ces mots, Connla se rua vers la barque et le Roi regarda son fils s'en aller puis disparaitre a l'horizon pour toujours, car jusqu'a ce jour, personne n'eu plus aucune nouvelles de Connla.
Encore pour Hibernia...

Changelin:
Petits êtres féériques, hideux et mauvais. Les fées remplacaient les enfants humains dans leurs berceaux par des changelins pour les élever a leur manière.

Pooka:
Petit être féérique qui aimait changer de forme. Ses formes préférées étaient la chèvre, le cheval et le taureau.
Merci Pill pour ces corrections et ajouts

J'ai trouvé tout un tas d'info sur des sites parlant de mythologie celte, mais bien souvent les noms diffèrent dans leur orthographe par rapport à ceux qu'utilise mythic . Il y a donc de nombreuses références à explorer et dévoiler
Il faut avouer que les celtes donnent, selon la tribu, bien des noms à un seul dieu donc ...

Merci encore et à bientôt !
Ben, en fait, pour les noms de lieux ( Lough Derg, Lough Gur, Monts Silvermines, Connaught, etc... ) il suffit de regarder une carte d'Irlande.
Vous remarquerez tout de suite la forte similitude avec la carte d'Hibernia . Et pour cause, c'est les même à quelques différences prets, surement dû à une facilité de programmation des zones. Bon, biensur, il manque beaucoup de morceaux de l'Irlande mais la topoligie est à peu pret la même. Il suffit de repérer le lac Derg et de suivre le shannon.
__________________
Enki "Des vies... facettes d'un même cristal"
Enki Nightaegis d'Aquiléone -t4c- Ezar C.O.R.
Aube Keen -t4c- Ezar Famille Keen
Aube Loegda'Nan -daoc- Ys/Orcanie/Camlann Millenium
Aube Noirépine -wow- Kirin Tor
Ravie Elieson -wow- Kirin Tor Maison Bayle
bah merde alors, moi qui pensais que mythic avait inventé les noms de lieux un soir alors que toute l'équipe de dév était saoule...
Comme quoi...
Citation :
Provient du message de Pill
"... Macha était la fille rousse du Roi Aodh...
Snif moi qui pensais etre originale avec ma grosse Eodh..
A moins que.. Peut-etre le hazard est bien fait et que j'aurais des descendances royales..

Je m'auto-proclame Princesse, la soeur de Macha, fille du grand roi Aodh !
__________________
Eodh druidesse de vocation, Fille du Grand Roy Aodh !
Eokroug Tipimouss protecteur de son royaume, des Hiberniens, de ses amis.
Eodu Schnock pour mieux vous enchanter..
Eody Tipimouss toute chtite ombre.. méffiez-vous de ces Poyépolomi !!
Tipimous.. quand tu l'secousses y mousse
Très instructif ce post, il mérite d'être lu par tous!
Je suis né sur la plaine de la joie ça fait plaisir à entendre
Et emain macha c bien trouvé comme nom pour une zone de batailles!
Bravo à Mythic pour toutes ses recherches..
__________________
Phenixy - Sorcière, fille de Khaine, maîtresse des vents de magie, héraut de la Destruction.
Fière servante du sanglant étendard des Mach'Nabot.

"Selon le philosophe Ly Tin Wheedle, on trouve le chaos en plus grande abondance partout où l'on recherche l'ordre. Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé."
Terry Pratchett
Autre question: Lurikeen ça vient d'où comme nom?
__________________
Phenixy - Sorcière, fille de Khaine, maîtresse des vents de magie, héraut de la Destruction.
Fière servante du sanglant étendard des Mach'Nabot.

"Selon le philosophe Ly Tin Wheedle, on trouve le chaos en plus grande abondance partout où l'on recherche l'ordre. Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé."
Terry Pratchett
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés