Monter sa propre radio

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

étant sur SL depuis moins d'un an, je suis en constante quête d'information, afin de trouver un projet qui me correspondrait.

J'ai vu que l'on pouvait monter sa propre radio, et j'aimerai connaitre un peu plus les démarche a faire, ainsi qu'avoir une idée de prix mensuel(Sacem, etc ....)

Par avance merci
Salut bossinho, alors voila ce que j'ai pu glané sur le net, je pense qu'un coup de fil serait plus clair mais déjà cela devrait être un bon aiguillage.

Il faut déjà savoir qu'une radio sur SL est considérée comme une webradio, à ce titre elle en as donc les mêmes droits et devoirs (et tarifs!)

Citation :
Les conditions financières

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont les œuvres seront diffusées seront rémunérés à hauteur de 6% de l’ensemble du budget avec pour toute webradio :

dont le budget annuel est inférieur à 15.000€, un minimum de 60€ par mois pour les trois premiers canaux de diffusion,

dont le budget annuel est inférieur à 40.000€, un minimum de 120€ par mois pour les trois premiers canaux de diffusion.

Si le budget annuel de votre web radio associative dépasse les 40.000 euros, merci de vous référer aux conditions tarifaires applicables à une web radio commerciale.

Par ailleurs, nous vous précisons que si vous utilisez des enregistrements produits par des maisons de disques, vous devez également obtenir l'autorisation de ces dernières pour diffuser leurs enregistrements.
Tout ceci bien-sur si ta webradio est "associative" et non commerciale.

Ensuite il te faudra contacté La SCPP (Société Civile pour l'exercice des droits des Producteurs Phonographiques) et la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France)

Il y a aussi la demande d'autorisation à compléter.

C'est assez contraignant mais c'est légal.
A savoir que nombre de radio SL n'en ont cure de tout cela, se contente souvent de streamer d'autres radios et quand il-y-à un set DJ ou une émission bin... pas compté sur eux pour rémunérer les artistes qu'ils passent.

Remarquez... et la je sors du cadre de la question, quand on voient les salaires d'empereurs que se reversent les grands patron de tout ces organismes aux noms exotiques, on comprends pourquoi la résistance est de mise. (source 2010) .

Bon courage!

PS : il exite un site qui propose du streaming sans droit sacem http://www.aimsalibre.com . A toi de voir
Je te remercie de ta réponse, et c'est bien ce qu'il me semblait après avoir tourné pas mal sur le site de la sacem, cela correspondait a ceci.

Moi mon but est vraiment de passer ma propre radio, et faire mes propres émissions............. Si je passe pas par tout cela, je suis pas sur qu'on me le pardonne

Concernant le budget prévu.............. je suis très loin des 15 000euros, cela serait une radio, juste histoire de "s'occuper", entre amis, sans brassement d'argent.

Bien entendu, toutes les chansons passées sont acheter sur une plateforme légale.

| Modéré par Serenna (Plus d'infos ~> ModoAide ) |

Dernière modification par Compte #361860 ; 17/02/2012 à 22h44.
Citation :
Publié par cupcakes
Acheter ne veut pas dire que tu peut les mettre en ligne (radio) tu doit "payé" pour pouvoir diffuser au public
Ca je sais bien, malheureusement

| Modéré par Serenna (Plus d'infos ~> ModoAide ) |

Dernière modification par Compte #361860 ; 17/02/2012 à 22h45.
Le diffuseur , c est le serveur de streaming .

Et très souvent le serveur de streaming paye déjà des taxes aux ayants droits , comme c est le cas déjà par exemple pour youtube et dailymotion

http://www.sesam.org/actualite.php?id_news=55
Grâce à cet accord, les auteurs, les auteurs-réalisateurs, les humoristes, les compositeurs et les éditeurs de musique dont le répertoire est géré par la Sacem vont être rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres sur YouTube.

http://www.sesam.org/actualite.php?id_news=69
En vertu de cet accord, la Sacem continuera à percevoir des droits auprès de Dailymotion pour les œuvres de leur répertoire proposées sur ce site.

A noter que les dates coïncident comme par enchantement à l apparition des publicités ennuyantes sur dailymotion et youtube .

Il n y a aucune raison de payer de façon multiple ces ayants droits , qui , très souvent , ne sont pas les auteurs des oeuvre artistiques
A quoi bon dépenser de l'énergie pour finalement engraisser ces pachidermes de Majors du disque qui n'en n'ont jamais assez de se gaver ...

Vous êtes une bande de potes qui s'ennuient ? y a pas une association de quartier , un resto du coeur, un Emmaüs près de chez vous ?
__________________
Anonymous Vs Big brother que la fête commence ...
Citation :
Publié par Bossinho
Donc ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de payer en plus du streaming?

Non ça c'est chez les bisounours ou alors tu diffuse du contenu créative common et la oui tu ne payeras que ton streaming et les frais inhérents au fonctionnement technique de la radio. Il ne faut pas confondre You tube, daylimotion et un provider qui va te fournir un moyen technique de diffusion.

L'autre solution consiste à passer par la plateforme Radionomy qui prend en charge les frais moyennant quelques contraintes.

Sinon c'est Sacem, scpp etc. Je crois que rien qu'en droit ça doit être entre 1500 et 2000 annuel à ça tu ajoute un stream correct, ton hébergement, ton staff. Bref

Regarde du coté de radionomy ou alors du contenu créative common ( la il te faudra fouiller sur le catalogue AIMSA, jamendo, soundcloud... et consorts)
Pour la remarque sur youtube et dailymotion j aurai pu citer d autres exemples

Radionomy http://www.radionomy.com/fr/static/faq#droit diffusion

Citation :
C'est bien Radionomy qui paie les droits de diffusion ? - TOP

Comme les radios diffusées par ondes, les morceaux diffusés devront supporter des droits d'auteur. Nous assurerons le paiement de ces droits. Parce que vous aurez mieux à faire : soigner votre radio, son contenu, sa programmation.

Dernière modification par redpurple ; 25/01/2012 à 19h49.
Post
Comment Créer Sa Propre Radio ?
Bonjour !

J'ai un ami qui voudrai lancé une Radio sur SL, mais il sais pas par quoi commencer, donc j'ai poster a ce forum pour essayé de l'aider, donc j'attend votre aide et vos conseils

- Comment créer une radio sur SL?
- Les logiciels utiles

est ce qu'il est possible de faire une playlist et que sa marche automatiquement même si on éteint le pc sa continue a diffuser

Merci Pour Votre Temps
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés