la censure des élins

Fil fermé
Partager Rechercher
Le design / animation ne me semble pas adapté à la cible occidentale PEGI 12+, je suis donc d'avis que les dev' proposent une censure bien plus importante que ce qui a été fait... et plus particulièrement concernant les Elins.

Certaines réactions sur ce topic, hurlant "bouh censure c'pas bien voyez", me semblent tout à fait choquantes. Il n'y a aucune argumentation possible à vouloir absolument regarder des pseudo gamines en culottes. Je n'en dirais pas plus sur le fond de ma pensé pour ne pas me faire modérer.

Moi qui habituellement rigole des esclandres de famille de France, j'ai bien envie de leur faire une petite présentation du jeu...
perso j'aime bien jouer les p'tit perso mimi qui te balance de gros critic en pleine face,ça me fait rire.
sur wow jouer gnome c'etait fun (mais qu'il etait vilain mon gnome )
perso la censure je m'en fous royal et d'un point de vu rp se ballader en jupette ou a moitié a poil dans une foret rempli de bandit et de monstre ça le fait pas...
limite plus de censure ce serait bien ça evitera qu'on me traite de pervers ou autre
m'enfin bon je me suis tjs dis que les mecs qui pensent que certain fantasme sur les pixel sont les pires....c'est grave de penser direct a des truc malsains en voyant des elins....c'est un peu comme dire que le pere qui serre sa fille dans ses bras est un pervers,y a des mecs qui ont vraiment l'esprit tordu
Citation :
Publié par Bob Michet
Le design / animation ne me semble pas adapté à la cible occidentale PEGI 12+, je suis donc d'avis que les dev' proposent une censure bien plus importante que ce qui a été fait... et plus particulièrement concernant les Elins.

Certaines réactions sur ce topic, hurlant "bouh censure c'pas bien voyez", me semblent tout à fait choquantes. Il n'y a aucune argumentation possible à vouloir absolument regarder des pseudo gamines en culottes. Je n'en dirais pas plus sur le fond de ma pensé pour ne pas me faire modérer.

Moi qui habituellement rigole des esclandres de famille de France, j'ai bien envie de leur faire une petite présentation du jeu...
Une vidéo qui va bien avec le sujet

http://www.youtube.com/watch?v=sltjhZa_jY0

*Retourne fap sur la version KR avec son Elin*
Citation :
Publié par nahargueu
perso j'aime bien jouer les p'tit perso mimi qui te balance de gros critic en pleine face,ça me fait rire.
sur wow jouer gnome c'etait fun (mais qu'il etait vilain mon gnome )
perso la censure je m'en fous royal et d'un point de vu rp se ballader en jupette ou a moitié a poil dans une foret rempli de bandit et de monstre ça le fait pas...
limite plus de censure ce serait bien ça evitera qu'on me traite de pervers ou autre
m'enfin bon je me suis tjs dis que les mecs qui pensent que certain fantasme sur les pixel sont les pires....c'est grave de penser direct a des truc malsains en voyant des elins....c'est un peu comme dire que le pere qui serre sa fille dans ses bras est un pervers,y a des mecs qui ont vraiment l'esprit tordu
Dans l'idée j'accepte mais en revoyant les vidéo jme dis comment on peut jouer cette race pédobear de fillette made in gogodanceuse.
Citation :
Publié par Hakuma
Tu dois être bien petit ok je sors.
*PAF !*

Sinon, j'ai eu le plaisir de pouvoir tester ce soir pendant deux heures Tera. Alors franchement, vu la taille des personnages à l'écran, je me demande réellement pourquoi tout ce battage... Déjà mon Castanic n'est pas bien grand, mais une Elin... et de dos qui plus est... A moins de retourner la caméra et de zoomer au maximum sur son personnage, je me demande si réellement ça change grand-chose.

Bref une tempête dans un verre d'eau selon moi.
Je peux te dire qu'il y a bien pire comme video, avec des elins prit en doggy style, courbé a 90° pour lancer un sort, avec les bruits qui vont bien, et tout le reste d'ailleurs
Citation :
Publié par shurikn
Je peux te dire qu'il y a bien pire comme video, avec des elins prit en doggy style, courbé a 90° pour lancer un sort, avec les bruits qui vont bien, et tout le reste d'ailleurs
...et on se passera volontiers d'un lien vers une telle vidéo par ici

(j'anticipe)
Citation :
Publié par Hakuma
Je sais bien que c'est grâce à ça qu'ils ont eu la certif PEGI 12. Mais c'est ça qu'est pas normal...
Je pense pas que pour un ado de 13 ans voir une gamine de 12 ans se trimballer en jupe courte soit plus choquant que voir une elfe qui parait plus mature avec des vêtements tout aussi "provocant"...
A mon avis la solution la plus logique c'est soit tu censures, tout soit tu censures rien mais au moins de rester cohérent...
Je vois pas en quoi le fait que les Elins aient un air de loli soit plus choquant que le reste pour un gosse de 13 ans...
Faut pas oublier que la censure n'est QUE pour la classification. Et la ça me fait vraiment m’inquiéter quand on voit avec quel manque de cohérence c’est fait...

Des gens nous disent qu'en corée ils sont plus "ouvert" d'esprit parce que c'est pas censuré... Oubliez pas que là bas le jeux est classifié 18+ et ça, ça me parait normal. Le PEGI 12 pour ce jeux me fait quand même flipper...
1. J'ai peur de la population qu'il y aura sur les serveurs
2. J'ai du mal à concevoir un Final Fantasy en PEGI 16 et un TERA en PEGI 12... Pour ma part je ne pense pas que le contenu visuel du jeux (avec ou sans censure) soit adapté pour un gosse de 12 ans. Et qu'on ne me sorte pas que c'est qu'un tas de pixels... A ce titre là je vous rappelle qu'un hentai diffusé sur une télé ou un PC ce n'est aussi que des tas de pixels...
Héhé, là tu poses une vraie question. Le fait de censurer la culotte de l'Elin en la remplaçant par un mini shortie est pour moi absolument ridicule, c'est de l'hypocrisie. L'existence même de l'Elin est susceptible de provoquer des pensées malsaines chez le gros pervers de service. Peut-être un peu plus si elle est en culotte que si elle est en pantalon, mais je doute que ça change fortement la chose. Alors le coup du shortie..
Faut-il pour autant supprimer tout personnage susceptible d'évoquer chez certains l'image d'un petit enfant à contrôler ?
C'est un peu comme la question de savoir si il faut supprimer les voitures de sport ou les motos car certains sont susceptibles de faire les fous avec, ou, de manière encore plus proche, si il faut supprimer les mini jupes car certains dégénérés ne "savent plus" se contrôler en les voyant?
Pour moi, ce qui serait malsain, c'est de répondre oui à ce genre de questions.
Ce qu'il faut chercher à combattre, c'est l'abus, pas ce qui peut potentiellement provoquer l'abus malgré lui.
Très franchement, un adulte qui joue à TERA et voit une Elin, même en culotte, ne va pas développer des tendances pédophiles alors qu'il n'en a pas. Sans doute n'y verra-t-il même pas une gamine.
Un mec qui a déjà des tendances pédophiles va sans doute avoir des pensées malsaines.. mais ce mec là aura de toutes façons des pensées malsaines en voyant un enfant. Sinon, il faut aussi commencer à supprimer tous les persos féminins sexy du jeu, car ne risquent-ils pas d'exciter un potentiel violeur ?

Par contre, mettre un jeu emprunt de sexualité et de violence à un enfant de 12 ans, là, effectivement, je trouve ça consternant. parce que contrairement à l'adulte qui est formé psychiquement, l'enfant, lui est en pleine construction, et peut potentiellement développer des tendances "malsaines" (au sens large, et pas que par rapport aux Elins) qu'il n'aurait pas eues si il n'avait pas été confronté à cet univers. par simple principe de précaution, il faudrait donc interdire ce genre de jeux aux mineurs.
Mais le problème, c'est qu'en suivant ce principe, il faudrait changer énormément de choses dans la société d'aujourd'hui. Interdire TERA aux moins de 18 ans n'est clairement pas une priorité sanitaire à l'heure ou des clips comme celui-ci passent sur des chaines musicales regardées essentiellement par des préados et jeunes ados.
Le côté amusant, d'après wikipédia :
Citation :
Le clip en France est diffusé avec la signalétique « Déconseillé aux moins de 10 ans»
Finalement, on s'en sort encore bien avec un PEGI 12, non ?
Citation :
Publié par Reiken
Non mais moi ce qui m'fait peur c'est que certains sont outrés, non pas par cette race, mais par une censure aussi inutile de la taille d'un .. short.

Bref sincèrement j'ai plus peur de ceux qui veulent absolument voir une Culotte/ou/ String sur une race Lolicon/ Fillette, plutôt que de ceux qui en sont choqués... mmm'voyez ?

Keep your calm guys ! C'est juste un short qu'ils ont mis à la place du string/culotte des Elins, pas de quoi vous bousiller votre petite poupée mignonne que vous vouliez jouer. (d'ailleurs elle aura toujours ce jolie déhanchement si mignon et innocent à vos yeux pas de quoi s'inquiéter, niquel ! )

Je n'aurais pas dit mieux. C'est ce qui me revient le plus depuis tout à l'heure en lisant certain message au sujet de cette censure.
Citation :
Publié par Aegyss
Dans l'idée j'accepte mais en revoyant les vidéo jme dis comment on peut jouer cette race pédobear de fillette made in gogodanceuse.
c'est ce que je dis,ça vois une elin et direct ça pense pedobear.
franchement faut arreter les gars...
c'est une race hybride de petite taille c'est tout,si ça vous choque/excite faut consultez.
les mecs qui jouent un barabare musclé sont des homo,ceux qui jouent des femmes sont des pervers,ceux qui jouent un race animal sont zoophile,ceux qui jouent des morts vivants sont nécrophiles,ceux qui joue des minimoi sont des pedobear et donc les femmes qui jouent des hommes sont des cochonnes et celles qui jouent de femme des lesbiennes
le monde vas mal,l'homme voit le mal partout.
c'est juste marrant de jouer une race toute mimi et pour le rp c'est fun,sauf quand on tombe sur des gars a l'esprit mal tourné.
au final faudrais refaire entièrement les set d'armure des elins,comme ça les pervert seront sur la KR et le joueur "normaux" sur la version euro
je vote pour
un sondage?
Le PEGI, faudrait déjà que les gens sachent ce que c'est pour qu'il veuille dire quelque chose. Je vois pas de campagne à l'adresse des parents expliquant qu'il faut pas laisser tel ou tel jeu dans les mains de leurs enfants parce qu'il est classé pour tel âge.

Effectivement, la classification 12+ est légère, Elin ou pas. Personnellement, je ne laisserais pas mes enfants jouer à un jeu sans savoir de quoi il en retourne et, sans même parler d'âge, sans chercher à savoir si mon enfant est assez mâture pour jouer à tel ou tel jeu parce qu'il sait faire la part des choses. Sauf que tous les parents ne sont pas aptes à faire ça parce qu'ils n'y connaissent rien et que tant que leur mioche leur fout la paix, ils sont contents.

Donc militez pour une plus grande diffusion de l'explication du PEGI pour commencer.
__________________
Lineage II ~ Core
Eury, Yul Moonlight Sentinel ~ Aeore Eva's Saint ~ Elemental Summoner, Aequilibrium
Citation :
c'est juste marrant de jouer une race toute mimi
C'est pas le fait de jouer une race mimi le problème c'est que cette race ressemble a des enfant et qu'il soit habiller comme des femmes de bons soins .

Dernière modification par Cerba ; 08/02/2012 à 02h02.
Citation :
Publié par Fongus
C'est pas le fait de jouer une race mimi le problème c'est que cette race ressemble a des enfant et qu'il soit habiller comme des femmes de bons soins .
Citation :
c'est juste marrant de jouer une race toute mimi
Encore faudrait il qu'elles soient mignones, ou même qu'elles rendent des services de femmes de bons soins , hors elles sont hideuses et inutile

Dernière modification par Cerba ; 08/02/2012 à 02h03.
Citation :
Publié par shurikn
Encore faudrait il qu'elles soient mignones, ou même qu'elles rendent des services de femmes de bons soins hors elles sont hideuses et inutile
shuriken l'anti elin par excellence c'est pas grave ce sera marrant de basher des fillettes en shorty déguisé en playmate

Dernière modification par Cerba ; 08/02/2012 à 02h04.
Citation :
Publié par alextrem
shuriken l'anti elin par excellence c'est pas grave ce sera marrant de basher des fillettes en shorty déguisé en playmate
Owi, je rêve d'une guerre de guilde avec que des elins en face... Je vais devenir fou de joie
Arf, bon désolé c'est encore un pavé, pardon T_T

Ce que je ne comprends pas moi, c'est malgré les argumentaires construits la plupart du temps (et intéressant, je remercie ceux qui m'ont répondu d'ailleurs et tout ceux qui ont souffert l'interminable post que j'ai écris), bref parce que certains n'ayant pas la culture anime/asiat'/autre voient une fillette en un Elins, on leur dit de suite de consulter car se sont eux les malsains...

Chacun se rapporte à sa propre culture pour référencer les choses et voir ce à quoi il a affaire.
Je ne doute pas que pour la plupart des gens normaux (pas forcément des fans de manga), les Elins soient des choses totalement abstraites. Mais pour d'autres (et d'autant plus de très jeunes joueurs avec "peu" d'autres références pour permettre l'abstraction) ça ne peut pas marcher et c'est donc uniquement l'aspect visuel qui est jugé... Hors l'aspect visuel sorti de son contexte (on apprend pas le BG quand on regarde une pub ou une vidéo youtube) ça reste la stylisation mi-adulte mi-enfant mi-petitecréature.

Est-ce que, lorsque l'on voit un "problème" potentiel, suite à un malaise provoqué chez nous, il faut faire le raccourcit : malaise = c'est toi le vilain pervers ? L'argument me semble aussi facile et retournable que ceux qui disent loli = pervers... En prime c'est aussi se moquer ouvertement de la sensibilité des autres (eh chacun en a une) mais aussi de leur propre "culture" autant dans un sens que dans l'autre... Et je ne parle pas là de culture asiatique ou quoi, mais bien de ce que chacun a en soit cad culture, éducation, morale, mais aussi choix et goûts...

Pour ma part, c'est là que je trouve "nécessaire" des censures suivant les pays, pour ce "choix".
Je le redis : chacun a ses propres références et on ne peut pas juger de la même façon une image ou un jeu suivant l'endroit où l'on est. Quitte à choisir, j'aurais nettement préféré que les Elins soient de vraies petites femmes par exemple et qu'on leur enlève toute interprétation enfantine, au moins les choses seraient "claires" et définies, plus de malaise. Et en plus ça cadre avec l'univers.
Ou alors on en fait de vraies "petites filles" avec tout ce qui a de plus innocent, à la façon de l'Anima dans Prius qu'on a juste envie de protéger, rien d'autre.
Ou alors ils en font des petites-créatures, les poporis je trouve qu'ils marchent bien dans le style...

Par contre, je trouve aussi "normal" que tout le monde ai le choix de voir la version qui l'intéresse, suivant sa sensibilité ou simplement son envie de découverte (je plussoie qu'il est important d'avoir accès aux versions originales des produits, mais avec le choix d'y renoncer).

C'est aussi là qu'il est dommageable que les diverses localisations ne s'accomodent pas de serveurs "pour les étrangers". Les gens souhaitant avoir la pleine version identique à l'originale devraient pouvoir jouer sur un serveur "coréen" traduit anglais, de même que quelqu'un qui n'aime pas le niveau de dénudages des femmes du jeu devrait pouvoir jouer sur un serveur "-12 ans" s'il le veut... Et pourquoi pas, un autre qui en a marre que les hommes des mmos soient tous imberbes devrait pouvoir aller sur un serveur espagnole (pardon aux espagnol c'est juste un exemple)

Malheureusement les choses ne se font pas ainsi car elles coûtent de l'argent.
Sur ce même autel, le jeu passe PEGI 12 et je pense que bien pire que tous les skins du monde, c'est la communauté qui va se former sur le jeu qui me fait peur d'avance... Plus les dérives, comme il y en a toujours mais bon, avant d'appeler les pompiers on attendra la fumée.


Une dernière chose aussi : un jeu n'est PAS une oeuvre. Il utilise du contenu dit artistique, mais n'a pas de vocation d'être une oeuvre d'art. La première question d'un jeu c'est "quel public je vise ?" et après seulement il se défini autour de cette question.

Du fait de ce caractère commercial qui est de "plaire" à une cible, il est normal que les jeux acceptent d'être rejetté par certaines communautés car tout simplement ils ne cadrent pas avec la culture/moralité/autre de cette dernière. C'est pourquoi soit il s'adapte, soit il n'est pas vendu.

Toutes les communautés ont toutes les même "types" de jeux, mais simplement pas les même façon de les exprimer (exemples des J-RPG et des RPG européens). Du coup parfois, ça passe ou ça casse...

C'est pourquoi ça ne m'a jamais choqué qu'un jeu soit modifié puisqu'il a vocation de "plaire" à une catégorie d'individu. De même ça ne m'a jamais choqué que des joueurs préfèrent se fournir la version originale, mais c'est un choix conscient et réfléchis qu'ils font et on en revient au "choix" suivant les sensibilités de chacun...



Pour le reste, j'ai sans doute zappé de nombreuses remarques intéressantes, c'est dommage mais je trouve qu'on tient quand même un débat intéressant. Certains ont raison de signaler que le vrai débat de fond c'est le PEGI 12 caché derrière le short...
Et je tiens aussi à signaler que ce n'est pas parce qu'on est noyé de pubs sensuelles, de clips musicaux pourris que nous ne pouvons pas défendre la dignité sur les jeux. Chacun son terrain, nous sommes joueurs, autant s'exprimer sur ce qui nous concerne, non ? La créativité, ça peut être autre chose que drogue/sexe/violence... faisons-le simplement entendre aux développeurs..
Citation :
Publié par nahargueu
c'est ce que je dis,ça vois une elin et direct ça pense pedobear.
franchement faut arreter les gars...
c'est une race hybride de petite taille c'est tout,si ça vous choque/excite faut consultez.
les mecs qui jouent un barabare musclé sont des homo,ceux qui jouent des femmes sont des pervers,ceux qui jouent un race animal sont zoophile,ceux qui jouent des morts vivants sont nécrophiles,ceux qui joue des minimoi sont des pedobear et donc les femmes qui jouent des hommes sont des cochonnes et celles qui jouent de femme des lesbiennes
le monde vas mal,l'homme voit le mal partout.
c'est juste marrant de jouer une race toute mimi et pour le rp c'est fun,sauf quand on tombe sur des gars a l'esprit mal tourné.
au final faudrais refaire entièrement les set d'armure des elins,comme ça les pervert seront sur la KR et le joueur "normaux" sur la version euro
je vote pour
un sondage?
Et c'est pas ce que je dis. Sur aion il y avais pléthore de petite fille (d'ailleur je jouais un ptit gars) pourtant rien de déviant. Je disais que l'idée je l'a trouvais acceptable, ce battre avec une gamine normalement pixelisé ca doit être plutôt fun. Sur Tera je suis pas d'accord le fond n'est pas sain ces Elins servent juste à aguiché les moins muni, quitte à avoir le choix je préfère voir une castanic qui ont une plus belle éthique.
Un pédophile est excité par une petite fille ( ou garçon) habiller en enfant , pas par une petite fille habillée en femme.

Une petite fille habillée sex c'est ridicule / drôle et ça n’intéresse pas un pédophile vu qu'elle caricature une adulte, c'est même limite l'inverse. ( un mec habillé en femme c'est un mec mais ridicule , ou un trans mais c'est le débat.)

Je vous laisse y réfléchir.

Après je peu me tromper je suis pas pédophile mais bon , ça me semble logique.
Citation :
Publié par Bob Michet
Le design / animation ne me semble pas adapté à la cible occidentale PEGI 12+, je suis donc d'avis que les dev' proposent une censure bien plus importante que ce qui a été fait... et plus particulièrement concernant les Elins.

Certaines réactions sur ce topic, hurlant "bouh censure c'pas bien voyez", me semblent tout à fait choquantes. Il n'y a aucune argumentation possible à vouloir absolument regarder des pseudo gamines en culottes. Je n'en dirais pas plus sur le fond de ma pensé pour ne pas me faire modérer.

Moi qui habituellement rigole des esclandres de famille de France, j'ai bien envie de leur faire une petite présentation du jeu...
je suis dans la même idée , sa manque de censure et modifier l age pour joué pegi http://jol.dlgamer.fr/images/skin/default/pegi_12.gif ! je suis plus pour un pige http://jol.dlgamer.fr/images/skin/default/pegi_16.gif ..
Ah ouais pegi 12 quand même... Quand on voit le nombre de boobs et boul et de petites tenues que les castanic ou les haut-elfes portent... (Les Elins j'en parle pas, je les trouvent malsaines, c'est mon avis perso respectez le svp)

Et puis le jeu est quand même pas mal violent (quoique... y'a pas vraiment de sang, c'est pas gore ca passe) mais je trouve que rien que pour "l'exposition probable à certains geeks hargneux et rageux" ca devrait pas être pegi 12... Je mettrais pas 12 ni 16 mais 14 si ca existait ! ^^
Citation :
Publié par Althe
bref parce que certains n'ayant pas la culture anime/asiat'/autre voient une fillette en un Elins, on leur dit de suite de consulter car se sont eux les malsains...
Pour moi ils sont surtout malsains car dans ce cas, leurs gamines sont carrément difformes .
Des jambons énormes, un front qui l'est encore plus, des oreilles/queues pas nettes, un ratio jambes/buste/tête totalement alien, des yeux de lobotomisés pour la plupart, non, sérieusement, j'aimerais pas connaitre leurs gosses, car, mon dieu, j'en aurai des cauchemars .

Sinon, concernant le PEGI, moi aussi je suis assez étonné d'en voir qu'un 12 quand on voit un Reckoning qui avec une tête plus fantasy et pas vraiment plus de sang se tape un 18.
Oui enfin, si tu parles de ressemblance avec la vie réelle tu es déjà hors sujet vu qu'aucun jeu 3d ne respecte les proportions réalistes (mais vraiment aucun)

Exemple dans Tera : les mains des persos sont trop grandes et leurs jambes aussi, les seins sont aussi gros que les tête, tête qui elle-même est souvent trop petite pour les épaules... Bref si on voulait être cohérent, on ne devrait pas "reconnaître" une femme dans aucune des représentations féminines du jeu.

Hors c'est pas le cas, donc si "je" vois une gamine dans les Elins, c'est pas par comparaison avec la p'tite soeur du voisin mais par rapport aux modèles représentant des adultes dans le jeu... Pour le reste tu as assez bien décris en quoi elles sont malsaines "pour des représentations enfantines" Par contre si on leur mettait un poil de poitrine et un visage adulte, je pense qu'elles feraient de "vraies" naines sans équivoque...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés