[Guide BBEL] Les Couillus Halflings

Répondre
Partager Rechercher
Voici une équipe que je joue régulièrement depuis la sortie de BBEL alors que je ne m’y étais jamais intéressé dans le passé… Comment ça osef de ma life ? Bande de béotiens va !!

Je voulais faire ce petit guide depuis un sacré moment, et c’est en ce morne après-midi d’hiver que je vais encore dispenser mes conseils aux plus crédules… euh débutants… d’entre vous.

ROASTER DE BASE :

Il n’y en a pas beaucoup, un seul est vraiment efficace, 2 Hommes arbres et 14 Halflings, vous achetez le reste en relance pour obtenir un total de 900K de valeur d’équipe. Oui on ne monte pas bêtement à 1.000K pour les 2 raisons suivantes :

- Le cuistot ne coûte que 100K pour les halflings (contre 300K pour les autres races), et il chippe (raaaah Dora va-t’ennnnnn avec ton Chippeur le renard !!!) entre 1 et 3 relances à l’adversaire à chaque mi-temps.

- En début de saison, notamment avec de nouvelles équipes, ce drain de relance est le meilleur des inducements du jeu, surtout face à des Elfes qui en ont rarement plus que 2. Et c’est ce qui fera la différence entre victoire et défaite…
Les Haflings sont, en mon sens, l’un des roasters de début de carrière les plus puissants du jeu pour peu que vous n’ayez pas une légion de Nains en face.


Classement des Némésis :

1) Les Nains, quasiment injouables sauf si vous enchainez les blessures chez eux, ce qui n’est pas gagné vu leurs AR

2) Les Nordiques, sans tacle et avec des AR7, ils sont moins violents et moins résistants que les nains. Mais le full blocage reste un vrai problème

3) Les mort-Vivants et leur régénération qui risquent de vous poser des problème d’effectif

4) Les Châtaigneux, où qu’ils soient, quand l’un d’entre eux vous touche, c’est la blessure quasi assurée

5) Les joueurs très rapides (coureurs d’égoûts, receveurs elfes ou humains). Le faible mouvement des Halflings fait que si ils se font déborder, le TD est quasi inévitable, mais il y a un bon moyen de lutter contre ça


Vos points forts :

- 2 Big guys sans solitaire qui réussissent quasiment toujours le lancer de halfling et qui tiennent la LOS tout le match

- Esquive + Minus de partout, ce qui vous permettra de courir dans les ZDT avec un maximum de réussite


La stratégie de la gagne :

Je vais vous exposer ce que j’estime être la seule façon efficace de gagner (c’est mon guide je fais ce que je veux ).
Si vous pouvez gagner le toss, prenez systématiquement « recevoir la balle » en premier. Votre stratégie est basée sur la destruction de l’équipe adverse avant que vous ne vous fassiez détruire. Il faut donc taper le premier, comme dans la vraie vie…

Une fois que vous avez la balle, il faut vous regrouper en pack autour de vos arbres. Vos arbres ont 2 en mouvement et peuvent s’enraciner, alors si vous voulez bénéficier de leur Force 6 et de leur châtaigne, apportez-leur du grain à moudre ! Mettez le porteur de la balle au milieu du pack et commencez le travail de sape.

Chaque tour doit être une avalanche de chutes pour l’adversaire, pour se conclure sur un piétinement SYSTEMATIQUE à 3, 4 ou 5 Halflings sur la victime. N’ayez aucun remords, faites couiner votre adversaire, soyez sans pitié, car si vous ne jouez pas le surnombre dès le début, non seulement vous êtes foutus mais vous ne devrez pas venir pleurer quand l’adversaire profitera de ses blocages/châtaignes, de votre force de 2, et de votre armure de 6 pour se gaver d’XP en se gaussant derrière son écran. Cette technique c’est la base du jeu halfling, faire de ces chétifs boules de poils la race la plus violente du jeu ! Et c’est aussi le seul moyen de vaincre des Nains malgré leurs armures boite de conserve.

Gardez un minimum le porteur de balle sous protection des 2 arbres (ça incitera un joueur adverse à s’y risquer) et de 2 ou 3 halflings, les autres devant être disponibles pour les piétinements.
Normalement les blessures vont s’enchainer, les coachs les plus prudents vont éviter de s’approcher de votre pack pour les raisons suivantes :
- Ils auront vite compris que vous êtes un gros casseur
- Ils tenteront de d’isoler des halflings pour vous diminuer un par un, ils auront 1 blitz par tour, et c’est là que leur très faible nombre de relances grâce au cuistot les amèneront souvent vers un turnover malvenu
- Enervés ils voudront faire pareil et vous laisseront un boulevard pour que vous marquiez le plus vite possible, ce qui leur laissera tout le loisir derrière pour vous massacrer et égaliser avant la mi-temps

Et bien non, ne cédez-pas à la tentation, vous avez 14 Halflings, vous pouvez vous permettre d’en perdre 4 dans la mi-temps sur expulsion, ce n’est pas grâve du tout. Si vous enchainez les blessures et que l’adversaire n’a pas de remplaçant, allez au-delà des 4 expulsions, ce sera tout bénéfice, rappelez-vous que le combo Minus+Esquive vous donne une grande liberté de mouvement et que même en sous nombre vous pourrez attaquer un adversaire avec plusieurs haflings à la fois. Si vous ne faites que sonner vos adversaires mais que vous prenez quand même des expulsions, le match est mal engagé, il n’y a pas de recette miracle, mais psychologiquement le coach adverse saura qu’il ne faut pas trop laisser trainer ses meilleurs joueurs dans les parages. Un halfling ça ne coûte rien à remplacer (30K) tandis qu’un danseur de guerre ou un loup garou, ce n’est pas le même prix.

Au tour 7 (ou 15), soit vous avez réussi à faire monter le porteur de balle hors de portée d’un blitz meurtrier et vous scorer tranquillement au tour 8, soit vous faites un lancer de halfling avec vos arbres qui, comme je vous l’ai déjà dit, marche nettement plus souvent que le duo Troll/gobelin.


A la mi-temps il faut faire les comptes :

1) Si vous n’avez blessé que peu de joueurs et que vous avez beaucoup d’expulsions en plus de vos propres blessés, et qu’en plus vous n’avez pas marqué, la partie est quasi perdue, limitez la casse en adoptant une position défensive sur un bord de terrain pour ne pas vous faire submerger. Avec un peu de chance l’adversaire marquera vite et vous pourrez recommencer le jeu de massacre au coup d’envoi qui suivra

2) Si vous avez marqué en 1ère mi-temps, il faut que évaluiez le rapport de force en 2nde mi-temps. Si l’adversaire a encore trop de troupes et vous pas assez, adoptez la tactique de protection sur le bord du terrain, soit il marquera vite parce qu’il veut risquer de gagner, soit il prendra son temps pour faire un max de dégâts chez vous sous couvert de ball control. Mais ça peut se retourner contre lui, il devra protéger son porteur avec au moins 2 joueurs (car il n’est pas à l’abri d’un lancer de halfling avec un coup de chatte au blocage derrière), et si il colle trop votre équipe, son probable manque de relance risque de retourner ses blocages foirés contre lui, et donc s’exposer à vos piétinements

3) Vous avez marqué en 1ère mi-temps et le rapport de force est en votre faveur, faites une défense classique avec un pack de halflings regroupés à gauche et un pack à droite et 2 halflings au centre du terrain avec les arbres, qui serviront de renfort pour le côté attaqué. Ce sera donc des packs latéraux de 3 ou 4 halflings avec 2 renforts supplémentaires en cas de besoin, c’est largement suffisant pour contrer une équipe en sous-nombre qui tentera le tout pour le tout et qui va donc s’exposer à vos piétinements


L’esprit Halfling :

Avant de commencer, vous êtes par défaut le perdant du match, vous ne jouez pas pour être compétitif mais pour faire le fauteur de troubles, ou au moins pour faire regretter aux autres de ne pas vous respecter. Partant de ce postulat, un match nul est une victoire, c’est pareil, même si vous stagnez dans le ventre mou du classement.

Une victoire pour un halfling, c’est un grand nombre de blessures infligées, et un coach adverse qui vous maudit et qui pleure la mort de telle ou telle star. Au tour 16, vous continuez à piétiner vous êtes un grand malade montrez-le !! Vous affronter doit être synonyme de peur, vous ne remporterez jamais un championnat, sauf peut-être sur la 1ère saison sur un coup de moule, mais dès qu’en face il y aura du tacle, de la châtaigne, du blocage à gogo, même le ventre mou du classement sera une bonne place alors si vous jouez halfling, relativisez le score et sachez pourquoi vous jouez des petits gros aux pieds poilus. Si vous êtes fairplay vous n’en tirerez que frustration, délectez-vous de faire la pute, et ne vous attachez pas trop à vos joueurs


Montée de niveau :

1) Halflings (Agilité sur un simple, force, passe, général sur un double)

Ils dépassent rarement le niveau 3, restons donc cohérents avec cette vérité vraie. Alternez les 2 choix ci-dessous
- Sournois
- Glissade contrôlée (ou éventuellement Tacle plongeant, au choix)

La compétence la plus importante c’est « Sournois » car vous diminuerez drastiquement les expulsions inutiles (car vous ne pourrez vous faire surprendre que si l’armure est passée). Pour Glissade ou Tacle plongeant, c’est une question de préférence, moi je préfère replacer mes joueurs plutôt qu’empêcher un receveur de sortir de la ZDT, surtout pour vous faire mettre à terre et diminuer encore plus un mouvement déjà minable

Evitez de diversifier vos halflings en créant un sprinteur (Bond, Equilibre) par exemple ou tout autre tâche totalement situationnelle. Non seulement vous avez une armure qui ne vous assure pas une grande durée de vie, mais en plus vous ne devrez pas être trop regardant sur qui va piétiner un joueur adverse, donc si c’est pour ne pas oser sacrifier votre bondisseur équilibriste et laisser l’adversaire se relever, vous n’êtes plus dans l’esprit de ce guide pour le coup et je ne défends pas du tout ce point de vue. Comme si un tel joueur pouvait faire basculer le match en votre faveur…

Si néanmoins vous attrapez un double, seul +1AG est intéressant à prendre pour une augmentation de caractéristique, sinon c’est impérativement LUTTE qu’il faudra privilégier pour augmenter les chances de faire tomber votre adversaire.
Si vous faites 2 doubles (hors +1AG), LUTTE + DEXTERITE seraient intéressants

2) Les Arbres (Force sur un simple, Agilité, Passe, Générale sur un double)

« Garde » est une compétence très controversée pour une équipe de halfling. Personnellement je l’aime bien car en jouant à 1 case d’écart avec l’autre arbre, ça limite grandement les risques de se faire bloquer à 1D. De là à vous la conseiller je ne sais pas trop, c’est selon l’écart que vous laissez entre les 2 arbres quoi

« Projection » est très important pour réorienter un blocage au milieu du pack de halflings pour un piétinement plus optimisé. De même, c’est le seul moyen de conserver un adversaire à portée dans le cas d’un enracinement

« Esquive en Force » est situationnel car avec 2 en mouvement seulement, c’est un simple replacement mais à choisir entre ça et « Garde », personnellement je préfère « Esquive en force », surtout que sans le côté solitaire, on peut tenter un blitz sur 3 ou 4 cases en ayant la possibilité de relancer le GFI raté

En cas de double, +1M ou +1FO sont très bons à prendre (surtout le +1M vu que ça annulera les 50% de chance de relever un arbre)
En dehors de ces augmentations de caractéristiques, il n’y a que 2 compétences vraiment intéressante à prendre : « Blocage » et « Bond » (dans le cas où on n’arriverait pas à chopper un +1M). Si « Bond » ne vous intéresse pas, il reste le sempiternel « Tacle » qui vous donnera plus de facilité à plomber un blodgeur

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour ce petit guide du Halfling, il y aurait sûrement plus à dire sur les stratégies à adopter, notamment sur le positionnel, car il peut être dangereux de faire un pack de halflings sans réfléchir un minimum au maillage mais cette équipe est tellement dépendante de la taille de son effectif que chaque partie peut générer un maillage différent

En espérant avoir pu aider les plus novices (les vieux de la vieille étant certainement déjà en train de se marrer en me lisant ), je reste à votre écoute pour les éventuels commentaires

Dernière modification par Luthyen ; 06/02/2012 à 14h08.
J'ai joué une seule fois Half, c'était au Nufflethon, je me suis qualifié pour les PO avant d'être exterminé par des nordiques. Et pourquoi j'ai perdu contre les nordiques ? Parce qu'il avait blocage et frénésie partout, certes, mais surtout parce que j'avais un espoir de me qualifier (j'avais payer un champion etc). Et ça c'est mal.

Avec des gobs ou des ogres, on peut tenter des trucs genre un porteur de balle ogre. Un half n'a qu'un moyen de vaincre : la guerre psychologique. L'adversaire part forcément avec une grosse confiance et pense uniquement à son gavage d'xp. Mais si il commence à douter et à avoir des blessés, l'optimisme chute et se transforme vite en dépression. A ce moment là, l'adversaire commence à faire n'importe quoi, à parler d'abandon. Le match nul devient possible.

Comment faire déprimer son adversaire :

- 2 FO6+ châtaigne
- piétiner l'adversaire
- piétiner l'adversaire
- les TO grâce au cuistot : mine de rien, une équipe genre chaos TV1100 avec 0 relance, c'est injouable
- piétiner l'adversaire
- piétiner l'adversaire

Luthyen a parfaitement raison : la base de tout c'est le piétinement. Et mine de rien, ce n'est pas très naturel, surtout quand ça se passe bien. Pourtant, il faut

Juste 3 questions pour finir :
- sur un double, pro est bien pour un HA non ? Ou alors ça ne marche pas sur enracinement ?
-investir un peu pour assurer la réception du coup d'envoi, bonne idée ou pas ?
- quand j'étais un peu débordé, je tentais des trucs genre lancer de half sur le porteur ou blitz à 2 dés contre. Cela marchait plutôt bien sur le moment mais à la longue, j'ai l'impression qu'on y laisse quand même pas mal de blessés. Des avis ?
Citation :
Publié par Mahorn
Juste 3 questions pour finir :
- sur un double, pro est bien pour un HA non ? Ou alors ça ne marche pas sur enracinement ?
-investir un peu pour assurer la réception du coup d'envoi, bonne idée ou pas ?
- quand j'étais un peu débordé, je tentais des trucs genre lancer de half sur le porteur ou blitz à 2 dés contre. Cela marchait plutôt bien sur le moment mais à la longue, j'ai l'impression qu'on y laisse quand même pas mal de blessés. Des avis ?
Alors tachons de répondre à ces 3 questions

- Si tu fais un double, je doute très sincèrement que tu privilégies "Pro" à "Blocage" ou "Bond".
Les 2 compétences que je préconise sont des garanties pour soit rester debout, soit se relever après un blocage raté
"Pro c'est 50% de chance de relancer ton action seulement, et généralement les relances ne sont pas le problème des Halflings (cuistot, esquives relancées naturellement par la compétence), ni même leur préoccupation première.
Autant sur un big guy standard, voire sur des joueurs à la con, j'aime bien mettre "Pro", autant sur un HA c'est un peu un gachis car il faut maintenir ton HA debout

- Investir dans "Anticipation" ? "Réception" ? Je ne le conseille pas mais sur un coup d'envoi, si ce halfling là est toujours sur le terrain, ce n'est pas une mauvaise idée... J'aime aps trop le situationnel, surtout avec une équipe qui sacrifie ses joueurs pour le bien du piétinement

- Oui alors ça je l'ai pas mis explicitement dans le guide (je l'évoque juste) mais je fais pareil. Quand j'isole mon pack pour éviter la castagne, et que je me décide à tenter le tout pour le tout, je lance aussi un halfling en priant pour qu'il retombe sur le porteur de balle. Super aléatoire, rarement payant, mais toujours marrant. Ne pas s'en priver quand tu te sens obligé de le faire

Citation :
Publié par Zaelan
Moi la vraie question que je me pose, c'est : en quoi est-ce différent des teams de griefers (genre chaos full chataigne/griffe) que vous semblez tant honnir ?
Tu parles de la science du piétinement je suppose ?
Bah déjà les Halflings n'ont pas tellement d'autres moyens de diminuer l'effectif, et surtout, maitriser ce jeu chez les halflings est autrement plus compliqué que coller un GDC sur la LOS FO4, Châtaigne, Griffe et démouler les mecs en face à coup de 2 dés relançables
Le placement du pack est essentiel pour les halflings, car c'est une faille permanente à renfermer au maximum... tandis qu'avec les chaos, une bonne cage de gardeux et on en parle plus
Citation :
Publié par Zaelan
Moi la vraie question que je me pose, c'est : en quoi est-ce différent des teams de griefers (genre chaos full chataigne/griffe) que vous semblez tant honnir ?
Au moins avec les halflings t'as du challenge. 4 joueurs FO4 griffe/châtaigne n'ont aucun mérite à démembrer une équipe entière et gagner grâce au surnombre. Essaie avec des halfs, tu vas la sentir la différence, là c'est vraiment hardcore.
Citation :
Publié par Sigmo
Essaie avec des halfs
J'vais d'abord tâcher de gagner mes matchs avec des équipes normales avant de songer à jouer les équipes pour pro
Tiens, tiens c'est applicable aussi aux Ogres ces méthodes.
ça me rappelle qu'on se rencontre bientôt en championnat Luthyen.

Sinon, c'est super intéressant comme guide et aussi les remarques de Mahorn sur la psychologie liée aux équipes qui partent avec un handicap. Il faut savoir gérer les risques en fonction des espoirs de victoire. C'est à dire être prêt à tenter un peu plus avec des halfelins... ...car de toutes les façons si on ne tente pas on a perdu. D'un autre coté, il faut aussi savoir être raisonnable parfois.

Après si je compare les halfelins par rapport toujours, j'ai un peu peur de m'ennuyr avec les demi portions à cause de leurs hommes arbres qui bougent à peine (ce qui complique les lancés de coéquipiers tout de même) et des halfelins qui esquivent tout de même beaucoup moins bien ce qui augmente les risques de TO.
Citation :
Publié par Tilvert le Snort
Tiens, tiens c'est applicable aussi aux Ogres ces méthodes.
ça me rappelle qu'on se rencontre bientôt en championnat Luthyen.
J'ai fait un guide sur les ogres, mais je ne crois pas avoir plébiscité la même tactique. Par contre pour les vampires...
Citation :
Publié par Tilvert le Snort
Sinon, c'est super intéressant comme guide et aussi les remarques de Mahorn sur la psychologie liée aux équipes qui partent avec un handicap
Les halfs sont la pire équipe à affronter au niveau du "tout à perdre" :

- tu as deux morts face à des nains ou des chaos spé griffes : tout le monde va te plaindre. Tu as 2 morts face à des halfs : ça fait rire tout le monde.

- l'excuse de la malchance : même si objectivement c'est souvent le cas en cas de défaite, tu passes pour un mauvais joueur

- tout autre résultat qu'une victoire avec pas mal d'xp est vécu comme un mauvais résultat.


Sur un championnat court genre C4R, je suis persuadé qu'une équipe half/gob/ogre peut avoir un ratio point coûté/point gagné intéressant. Dommage que Tilvert ai pris des ogres, je voulais tenter les halfs
Citation :
Publié par tellus
Il me semble que les homme-arbres ont déjà Costaud de base ?
Woups autant pour moi !!! Quelle honte !!! Je corrige

edit : J'ai jamais mis "Costaud" vous avez fumé ou quoi ^^ (mauvaise foi inside ^^)
Question : que faire contre des vampires (à part bouffer de l'ail) ?

Equipe débutante, 3 relances, un vampire blessé.

Je pensais m'acharner sur les serviteurs mais j'ai peur de m'en prendre 2 ou 3 avant d'avoir un résultat. Piétinement des vampires ? Avec régen, ça peut durer Ou alors obliger les vampires à esquiver ? (avec un peu de chance, il aura entre 0 et 1 relance).

Des idées ?
Je pense que sáttaquer aux serviteurs est une bonne solution: moins il en a sur le terrain et plus difficile pour se sortir de la soif de sang. En plus s´il a quasi plus de relance ca va devenir dur pour lui. Un double skull/ skul/pow est si vite arriver (sans parler du 1 esquive ou passe )

Il a combien de serviteurs et de vampires valides ?

Mais nous attendons tous la reponse de l´expert vampire (et half occasionellement) Luthyen
Citation :
Publié par Podkoll
Mais nous attendons tous la reponse de l´expert vampire (et half occasionellement) Luthyen
Je sens le troll derrière cette petite phrase coquine

Globalement tout ce qui est mort-vivant est une plaie pour les Halflings. Le risque de se faire expulser en piétinant étant naturellement fort, si en plus la victime peut regen, c'est doublement problématique

Mais là dans le cas de Mahorn, il faut que tu ais déjà 100TV de moins pour acheter le cuistot, avec un peu de chance ton adversaire n'aura plus de relance, ce qui est le pire inducement pour une équipe de vampires, crois-moi. Vires 1 ou 2 halflings si il faut même si ça te forcera à limiter tes piétinements

Pour les cibles des agressions, il n'y a pas de mystère, les serviteurs et leur AR7 sont des cibles privilégiées, couplé au fait que ton adversaire aura possiblement 0 relance à cause du cuistot, ça sent bon la soif de sang. Au pire, la sortie des serviteurs limitera les mouvements des Vampires qui seront trop exposés à une soif de sang et qui éviteront donc de partir seuls au TD sans accompagnement

Concernant Mahorn ta peur de prendre 2 ou 3 TD avant d'avoir un résultat, tu n dois pas réagir comme ça.
. Si tu es à la réception, bash comme un porc et fais un lancer de half tour 6-7 (ou infiltres un half si t'as bien fait le ménage), la clé c'est le BC
. Si tu es botteur, reste packé sur ta LOS et fais un travail de sape sur les serviteur toujours. Certes il va avoir vite la possibilité de marquer mais c'est aussi le but. Si il marque vite, tu vas à nouveau avoir la possibilité de gérer ton bash et égaliser. Si il prend son temps et ball control, il aura environ 3 joueurs loin de ton pack, ce qui te donnera un surnombre encore plus fort pour tomber et piétiner les joueurs emprisonnés dans ton pack (serviteur AG3 ça rate ses esquives, ça tombe à terre et ça ramasse 4 halflings sur le tronche dans la foulée)
Citation :
Publié par Podkoll
Il a combien de serviteurs et de vampires valides ?
4 vampires et 7 serviteurs (dont 2 mercenaires).

Pour le cuistot, je vais devoir payer, ce con a moins de TV que moi

Je sais essayer la technique du pack sur la LOS, ça a l'air sympa. De toutes façons, c'est un match à élimination directe avec prolongation éventuelle, donc le temps je l'aurai
La TV du Vampire est inférieure à la sienne malheureusement donc pas de cuistot

Je joue à 4 Vampires et 7 serviteurs moi-même, l'élimination des serviteurs devient donc une ultra priorité car si sa TV est inférieure, on peut en déduire qu'il n'a pas de banc du tout (on ne peut pas jouer à 4 vamps, avoir du banc et avoir une TV inférieure aux halfs quand même ). Moi j'ai 2100 de TV avec mes Vampires la question se pose rarement ^^

Et toi évites d'avoir plus de 3 relances avec tes halfs c'est inutile et ça coûte cher en TV
Citation :
Publié par Luthyen
La TV du Vampire est inférieure à la sienne malheureusement donc pas de cuistot
This :

Citation :
Publié par Mahorn
Pour le cuistot, je vais devoir payer, ce con a moins de TV que moi
Donc si cuistot, mais tiré de sa banque perso. Et non le vampire a pas de banc puisque Mahorn précise qu'il a deux serviteurs solitaires.
Citation :
Publié par Dézale
Khellen qui montre un truc car quelqu'un ne l'a pas vu. C'est l'hôpital qui se fout de la charité :/
J´osais pas faire la remarque a Lulu, mais il s´est devoué
Résumé du match :

engagement : je lui prend ses 3 relances et j'engage
tour 3 : blessure persistante sur son seul lvl2
tour 5 : "me fait ch... ce jeu, tu réussis tout et je rate tout"
tour 8 : j"ai pas marqué mais j'ai bien essuyé mes crampons
tour 10 : "j'en ai marre, je finis mon match et j'efface le jeu"
tour 12 : soif de sang, passe ratée, ballon qui atterrit devant un half.
tour 13 : dépression profonde de mon adversaire. "vas-y marque, j'en ai marre"
tour 16 : la cage half marque le TD de la victoire vu que l'adversaire bougeait plus

Comme quoi mes conseils sur la gestion du jeu half étaient bons : jouer half, c'est d'abord gagner la guerre psychologique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés