[Série] The Unit (saison 4)

Répondre
Partager Rechercher
Un petit sujet pour discuter d'une excellente série qui en est déjà à sa quatrième saison (et qui, il me semble, n'a pas eu le droit à son sujet ici-même).

The Unit est une série suivant une unité des forces spéciales des Etats-Unis Amérique dont l'existence est tout à fait officieuse et qui n'est pas vraiment soumis au loi, classique quoi

La série est très intéressante à plusieurs niveaux (et inspiré d'un livre sur les forces spéciales, mais je ne l'ai pas lu donc je n'en parlerais pas) :
- on ne se contente pas de suivre les hommes sur le terrain militaire, mais aussi les femmes et la vie de la base militaire ; femmes qui comme leurs maris vivent avec une identité de couverture
- les soldats présentés sont des soldats d'élites. Ils parlent plusieurs langues, ont des connaissances pointues très diverses (électronique, explosif, hydraulique, etc.) et se servent de leurs neurones. Ils rencontrent parfois des dilemmes d'ailleurs mais accomplissent toujours leurs missions.
- les missions variées (assassinat, enlèvement, protection, information, escorte de matériel, vol, désamorçage de bombes...) et souvent des fins un peu surprenantes. Ni des happy end, ni des concentrés de cynisme, il y a parfois d'excellentes scènes (je pense à la fin de l'épisode de l'imam que Blaine et ses hommes devaient enlever pour ceux qui s'en souviennent ou même à celui de l'épisode 3, saison 4, excellent )
- les acteurs et leurs personnages, avec notamment Jonas Blaine i.e. David Palmer de 24h i.e. Dennis Haysbert dans le rôle du chef de la section. En fait, à lui tout seul, il est une raison suffisante de regarder la série.

TheUnit_main.jpg

Et au bout de 4 saisons, c'est toujours aussi bon. Si vous ne l'avez jamais vu, la première saison est déjà excellente et on commence par suivre l'intégration d'un nouveau soldat (avec les épreuves de sélection tout à fait drastique et la femme qui doit se faire à l'idée d'une "couverture"). A la fin de la seconde, le groupe est démantelé à cause de ses opérations secrètes (avec commission à Washington, interrogations, agences gouvernementales type CIA, etc ), et la troisième raconte, au début, comment il se remet sur pied.

Et pour parler un peu politique, la série est clairement de couleur démocrate avec certains épisodes et remarques marquantes même si, évidemment, les soldats sont des patriotes.
Par exemple, dans un épisode d'il y a un an, un an et demi, il était fait explicitement référence aux bateaux prisons de la CIA dont le nombre est inconnu et qui ont pour fonction, entre autre, d'héberger des prisonniers là où ça les arrange et en dehors du territoire américain (et aussi parfois de s'en débarrasser en mer...). Une sorte de Guantanamo, mais sans les inconvénients. Pour l'anecdote, ces bateaux existent vraiment et je fus un peu surpris de découvrir que l'information n'est parue dans un journal français qu'il n'y a que quelques mois (à moins qu'elle se trouve aussi dans de vieux articles mais dans tout les cas, la première fois que j'en ai entendu parler, c'est par cette série...).


En tout cas cette saison 4 commençait très fort avec

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Une tentative d'assassinat du président, une femme rejoignant le groupe


Et aussi une révélation qu'on attendait depuis plusieurs saisons

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

La relation du colonel et de Tiffy Gerhardt enfin dévoilé au groupe des soldats qui va peut-être exécuter le dit colonel, conformément à leur code d'honneur !
Oui série franchement sympathique.

Les personnages sont plutôt bien travaillé, même si il y a plutôt concentration sur deux d'entre eux au détriment des autres.

J'espère que la saison 4 sera aussi prenante que les 3 autres.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tiffy c'est vraiment une grosse fouille merde !
Excellente série avec de bons acteurs, mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Bah ouais, y'en aura toujours pour se plaindre du fait que c'est trop capilo-tracté, trop patriotique façon bannière étoilée, ou trop pro-militaire-de-la-mort.
Citation :
Publié par Nijel
et inspiré d'un livre sur les forces spéciales, mais je ne l'ai pas lu donc je n'en parlerais pas
La série (du moins ses premières saisons) est une copie conforme du fond du livre, simplement mis à jour pour l'époque moderne (puisque le livre raconte la création des Delta Forces, pas la version Chuck Norris mais les vrais).

C'est plutôt une bonne chose, le livre est pas mal fait (on passe sur la position très à droite de l'auteur et ses talents inexistants de sélection de nègre, c'est les infos brutes qui sont intéressantes).

À noter que le second producteur de la série est Shawn Ryan, mieux connu comme le créateur de The Shield. Et depuis qu'il bosse sur chaque épisode, on voit que c'est quand même mieux huilé, et les petites touches de renouveau sont agréables.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Bah ouais, y'en aura toujours pour se plaindre du fait que c'est trop capilo-tracté, trop patriotique façon bannière étoilée, ou trop pro-militaire-de-la-mort.
Si tout les militaires étaient aussi humains que le sergent Blaine, je crois qu'il faudrait ré-instaurer le service national pour que les petits jeunes en prennent de la graine.


Oui, sinon je n'aime pas beaucoup le personnage de Tiffy, car effectivement c'est une fouille-merde, toujours en vie depuis 4 saisons.
Enorme épisode 7 (après un épisode 6 déjà de haut vol). La saison 4 s'annonce comme exceptionnelle. Ils ont intérêt à tenir le rythme pour l'épisode 8, vu qu'il s'agit pour une fois d'un épisode en deux (ou trois ?) parties.

Et cette scène, au début de l'épisode 7, dans la juste continuation de l'épisode 6

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

"Can you forgive Tom Ryan ?
- Never in this life."


[...]


"The punishment is death."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés