[Wiki]Trucs et astuces pour mieux utiliser Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Ce wiki recensera l'ensemble des raccourcis claviers et astuces permettant d'utiliser au mieux Dofus. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à éditer le wiki ou (le cas échéant) à poster à la suite pour que quelqu'un le rajoute.
Prenez soin de respecter la mise en forme déjà en place (ou proposez la votre avant si vous pensez à quelque chose de meilleur).

Jeu


Récupération plus rapide d'énergie

Se déconnecter dans une taverne ou une maison permet de récupérer 2x plus vite son énergie perdue.

Seuils de prospection et abonnement

Un compte non abonné n'influe pas sur le seuil de prospection, attention donc si vous prévoyez de dropper avec un compte non abonné un objet requérant plus de 100PP.

Raccourcis clavier


Déplacer tous les objets d'un type à la fois

Ctrl+Clic sur un objet permet de tous les déplacer, par exemple en banque ou en échange.

Afficher le jet d'un objet dans le chat

Maj+Clic sur l'objet pour que son jet soit aussitôt rajouté dans le chat, à la suite du dialogue en cours. (Pas plus de 16 objets)

Afficher un sort dans le canal de discussion

Même chose que pour les objets : Maj + Clic sur le sort concerné. Le sort s'affichera au niveau que vous l'avez.

Cacher uniquement les infos de combats dans le chat

Pour désactiver les informations de combats, tout en gardant le canal "informations" activé, il suffit d'utiliser le raccourci clavier Ctrl + B.

Mettre en place d'une pile d'actions

Un simple clic sur plusieurs ressources d'une map permet de réaliser la récolte rapidement, sans devoir attendre que la première ressource récoltée soit finie pour en commencer une nouvelle. Maj+clic sur la map permet d'empiler les actions de récolte comme précédemment, mais aussi de déplacement sur la map, de changement de map, d'entrée dans un bâtiment...etc. La pile d'action ne peut excéder 15.

Afficher le pseudo de tous les joueurs présents sur la carte

Pour ce faire, il suffit simplement d'appuyer sur P, et vous verrez le pseudo s'afficher au dessus de chaque personnages présents sur la carte, et le votre en rouge.

Voir tout les Personnages empilés sur une même case.

Clique droit sur une 'pile de personnage' permet de lister tout les personnages empilés sur une même case.

Changer rapidement de compte

Le raccourci Alt+Echap permet de switcher l'application affichée par Windows, et donc de changer rapidement de fenêtre si vous jouez plusieurs comptes. Cependant, il n'est pas possible de choisir l'ordre des fenêtres et le switch n'est pas parfait. Pensez à regarder le module Mininit du nAIO pour un switch plus efficace.


Options


Dragodindes

Il est possible d'ouvrir rapidement l'inventaire de sa dragodinde, ou à l'inverse de le fermer, grâce au raccourci clavier Ctrl+ D. Maj + D peut être utilisé pour monter/descendre rapidement de sa dinde. Et D tout seul ouvre/ferme le menu dinde de base.

Afficher les jets d'objets d'un clic

Voir ici.
Allez dans les options, catégorie Interfaces -> décochez "Afficher les informations des objets dans des info bulles". De la sorte, il suffira de cliquer sur un objet pour voir son jet sur certaines interfaces, au lieu d'attendre que l'infobulle apparaisse.
Intérêt: en FM, pour accéder plus rapidement au jet d'un objet.

3 raccourcis pratiques

• Maj + & (Maj + 1) permet d'afficher/de cacher rapidement la grille.
• Maj + é (Maj + 2) permet d'afficher/d'enlever rapidement le mode transparence
• Maj + " (Maj + 3) permet d'afficher/de cacher rapidement les interfaces "passives" ouvertes (Du style groupe, timeline, challenges...)
N'hésitez pas à réassigner ces touches si vous les utilisez régulièrement!

S'assurer d'écrire dans le chat

Qui n'a jamais connu la frustration de voir 50 onglets s'ouvrir lorsqu'il écrit dans le chat ? Une des solutions préventives et d'appuyer sur la touche entrée avant d'écrire, cela vous amènera de suite dans l'interface de chat et vous évitera de taper dans le vide.

Commandes du chat

En tapant | Vous obtenez
/help | La (longue) liste des commandes disponibles
/[émote] | Un raccourcis vers l'action du personnage. Exemple : /fear pour montrer sa peur, ou /kiss pour un petit coeur. (Nécessite de connaître l'émote pour être lancée, c.f le dossier sur les émotes.)
/a | Canal Alignement (orange)
/away | Se placer en mode absence (empêche les échanges, les MPs, les invitations en groupe, en guilde, en Kolizéum et en donjon)
/b | Canal commerce (Buy marron)
/e a [pseudo] | Ajouter [pseudo] à sa liste d'ennemis
/e d [pseudo] | retirer [pseudo] de sa liste d'ennemis
/f a [pseudo] | Ajouter [pseudo] dans la liste d'amis
/f d [pseudo] | Retirer [pseudo] de sa liste d'amis
/g | Canal Guilde (violet)
/h | La même chose que /help
/i | Ex-canal Incarnam (bleu foncé)
/ignore a [pseudo] | Ajoute [pseudo] à la liste des Ignorés (même traitement que /invisible ciblé sur une personne pour la session)
/ignore d [pseudo] | Retire [pseudo] de la liste des ignorés
/invisible | Se placer en mode Invisible (empêche les échanges, les MPs, les invitations en groupe, en guilde, en Kolizéum et en donjon de toute personne non présente dans la liste des amis)
/m | Ex-canal chaud (Meetic rose)
/p | Canal groupe (Party bleu très clair)
/r | Canal Recrutement (gris)
/s | Canal Standard (noir)
/t | Canal équipe (Team bleu)
/w [pseudo] | Canal de messagerie privée (Whisper bleu)
Certaines commandes (/away et /invisible) s'activent et se désactivent en tapant la commande une nouvelle fois.

MP/Whisp facile

La touche PgUp (emplacement) permet d'afficher directement dans le chat "/w xxx" où xxx est la dernière personne qui vous a envoyé un MP ou a qui vous en avez envoyé un. Un gain de temps appréciable, notez que plusieurs appuis successifs et la touche PgDown permettent de contacter au choix les personnes MP pendant la session.

Un autre moyen de MP facilement est d'utiliser le raccourci Ctrl + Flèche droite, qui auto-complète le nom du joueur.

Interfaces


Utilisation de plusieurs consommable

Clic droit sur le consommable , clic sur "Utilisation multiple" , rentrez le nombre d'utilisation désiré et savourez !

Interactions en échange

Cliquer sur l'icône du personnage en haut de la fenêtre d'échange ouvre le menu des intercations disponibles.

Smiley d'humeur

Faire un clic-droit sur l'icône d'un smiley dans la liste des smileys la place à côté de son pseudo dans la liste d'amis et de guilde.

Insérer tous les objets d'une recette

Pour insérer directement tous les composants d'une recette lors d'un craft (dans l'interface d'un autre artisan ou la sienne), il suffit de double cliquer sur l'objet dans la liste des recettes.

Choisir une couleur précise à la création d'un personnage

Dans l'interface de création de personnages, maintenir shift appuyé tout en cliquant sur une case de couleur permet de faire apparaitre un champ texte dans lequel on pourra entrer le code hexadécimal de la couleur que l'on souhaite. De même, shift+clic sur une case de couleur déjà pleine permet de récupérer le code hexa de la couleur.

Combat


Raccourcis des sorts usuels

En jeu, les touches 2,3,... permettent de charger le sort en emplacement 1,2,... Il ne reste qu'à cliquer sur la case ou la zone qui vous convient pour qu'il se lance. Les touches 1 et ² (à gauche de 1) permettent d'attaquer au corps à corps.
Pour accéder à la deuxième ligne de sort, maintenez appuyé Ctrl+1,2...
Vous pouvez réassigner les raccourcis en allant dans les options, catégorie Raccourcis > Barre de raccourcis rapides.

Utilisation efficace de la touche &/1

La touche &/1 permet de frapper au corps à corps par défaut. Cependant, il est déjà possible de le faire en appuyant sur ² (à gauche de &/1). Réassignez &/1 à l'un de vos sorts pour éviter d'avoir à décaler votre main pour rien.

Seconde ligne de sort à une main

Il est possible d'accéder à la seconde ligne de sort en utilisant les raccourcis Ctrl+1,2... Cependant, ces raccourcis demandent de maintenir deux touches assez éloignez et sont peu confortables. Réassignez-les sur les touches directement sous les chiffres (a,z,e,r...) pour pouvoir les utiliser aussi facilement que les premiers et dans un ordre intuitif.

Fermer la fenêtre de combat

Pour fermer la fenêtre d'un combat terminé, appuyez simplement sur Echap.

Mode invisible

• Maj + ' (Maj + 4) permet d'afficher/enlever le mode invisible (Je conseille de modifier ce raccourci pour une touche rapide comme la barre espace)

Voir la zone d'effet d'un sort/case indiquée

En cliquant sur le nom d'un sort ou sur le n° d'une case indiquée, il est possible d'en voir la zone d'effet.

Finir rapidement son tour

Le raccourci permettant de passer son tour n'est pas évident à utiliser. Pensez à le réassigner dans les options sur une touche simple (par exemple tab) pour enchaîner plus vite les combats.


Logiciels


[Wiki]Outils Dofus

Un magnifique Wiki existe pour recenser les outils fan-développés autour de Dofus : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=758537

7 Taskbar Tweaker

Utilisation : Modifier la barre des tâches sous Windows 7
Lien : http://rammichael.com/ (site du développeur)

Taskix

Utilisation : Modifier la barre des tâches sous Windows XP / Seven
Lien : http://taskix.robustit.com/

SIzer

Utilisation : Réglage( et enregistrement) de la taille et la position d'une fênetre

Lien : http://www.brianapps.net/sizer//
Dernières modifications :
(Voir) 24/7/2012 21:05:34 : Aaronson (Remplacement lien vérolé par lien safe.)
(Voir) (Comparer)31/3/2012 09:10:03 : Heathcliff (+abonnement et seuils PP)
(Voir) (Comparer)31/3/2012 08:56:59 : Heathcliff (+MP facile, +Catégorie jeu)
Je n'ai pas le temps de mettre tout ce que je connais, j'ai juste mis les catégories qui me semblent importantes avec à côté un exemple ou deux. Séparez bien les "trucs" au lieu de ne faire qu'un gros blocs. Par exemple, on peut sûrement rajouter quelques trucs sur les raccourcis seulement.

Je détaillerai davantage probablement demain, en attendant remplissez avec ce que vous connaissez!
Il y a tout les raccourcis pour l'onglet enclos également du genre:
& = Stocker / " = Equiper / é = Elever / ' = Echanger (mettre la monture en parchemin dans notre inventaire) mais ils sont écrit dans l'onglet donc est-ce important de les ajouter ?
Ctrl + B, jamais vu, merci énormément !

Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
l'utilisation du chat avancé est préférable je trouve une fois paramétré.
Trop de nostalgie pour virer ces bons vieux canaux ^^
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
l'utilisation du chat avancé est préférable je trouve une fois paramétré.
Je ne trouve pas, sérieusement j'ai déjà essayé de paramétrer correctement le tchat avancé, avec les onglets multiples je ne sais pas trop quoi, ben c'était toujours pas simple à utiliser.
Le bon vieux Ctrl + B est toujours sympa si on veut conserver l'affichage du tchat traditionnel.
__________________
http://img714.imageshack.us/img714/9615/trollfakeaward.png
Citation :
Publié par Maniae
Sympa le Ctrl + B

Je rajoute 2-3 trucs.
L'astuce d'appuyer sur entrée avant de taper dans le chat... c'est tout bête, mais c'est surroxant
merci
Alt+tab et Atl+esc pour switcher de fenêtres. CA ne s'inscrit pas dans Dofus en soi, mais ça peut être très utile.
Shift+% permet l'activation/désactivation du mode tactique.
Changer le raccourci "passer son tour" (par défaut Crl+w de mémoire) par la touche f1 permet plus de souplesses.
De même pour "montrer une case" que j'ai mis sur f2. (Crl+s je crois)

(Je ne touche pas au wiki, peur de le détruire, je lirais comment faire à l'occasion.)

Edit: Et le "p" pour voir les pseudos des joueurs sur une map. Si vous ne connaissez pas, c'est juste magique. /o/
Pour le alt-tab (et alt-échap), je conseille directement le Mininit (module du nAiO).
Ca permet de passer d'une fenêtre Dofus à l'autre par ordre d'initiative, par exemple. Mais bon, mon avis est peut-être partial. ^^"
Citation :
Publié par Shuykeiw
Edit: Et le "p" pour voir les pseudos des joueurs sur une map. Si vous ne connaissez pas, c'est juste magique. /o/
Je t'ai ownd, je l'ai rajouté avant de lire ton message
__________________
http://img714.imageshack.us/img714/9615/trollfakeaward.png
Citation :
Publié par Shuykeiw
Edit: Et le "p" pour voir les pseudos des joueurs sur une map. Si vous ne connaissez pas, c'est juste magique. /o/
Tiens d'ailleurs, comment on enlève ce truc une fois qu'on l'a activé ?
Il m'arrive parfois de cliquer sur le "p" sans faire exprès mais je n'ai jamais su comment l'enlever; du coup obligé de déco/reco.

Edit @Tomne & Shuykeiw: Ah oui tiens.
Bizarre, une fois je l'avais fait et ça n'avait pas fonctionné !

Dernière modification par Zoha ; 21/12/2011 à 15h55.
Citation :
Publié par Zoha
Tiens d'ailleurs, comment on enlève ce truc une fois qu'on l'a activé ?
Il m'arrive parfois de cliquer sur le "p" sans faire exprès mais je n'ai jamais su comment l'enlever; du coup obligé de déco/reco.
Bah, p.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Quelqu'un se rappelle quel est le /x correspondant au tchat général ? Par contre je ne sais pas où le mettre dans le wiki.
C'est le /s. Mais ça pas fort besoin de rajouter ça au Wiki, si?
__________________
http://img714.imageshack.us/img714/9615/trollfakeaward.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés