QUID des Habits de clowns?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jurian
Oui c'est sur que c'est typique Asiatique et que nos romains/légionaire pendant l'antiquité, Chevalier/roi pendant le moyenne age, et mousquetaire/gentillehomme de la bourgeoisie à la renaissance, ne portaient absolument pas de cape.
La cape c'est un peu l'habille par excellence de notre histoire ...
Sauf que tout ceci, c'est bidon.

Tout ce que l'on peut voir sur les gravures, sculpture et autres d'époque, sont dans 90% des cas des "manteaux" ou des toges, donc des vêtements d'apparats (sauf exceptions spécifiques mais qui n'ont rien à voir avec la cape flottant au vent). Les 10% restants sont juste des mises en situations ayant pour pour but de mettre en valeur la personne. D'ailleurs on les voit souvent affublés d'armures richement ornementés, d'armes tout aussi décorées et surtout sans casque.

N'importe qui d'un peu censé n'irait pas au combat sans casque et avec une arme et une armure en surpoids d'ornementation aussi inutile que dangereuse.

Quand à la cape, quelques exemples pratiques :
- Tu fait un pas en arrière, pour X raison (différence de niveau de terrain, posture basse, cape déchirée, etc ...) tu marches dessus, tu tombes : t'es mort.
- Tu fais un pas en avant, pour X raison, elle s'accroche quelque part, tu es distrait/gêné : t'es mort.
- Un adversaire te passe dans le dos, attrape ta cape à pleine main et tires : t'es mort.

etc, etc ...

La cape, c'est purement esthétique et en général associé à des atours de "soirées".
En même temps ce qui prétendent que l'apparence d'une armure n'a pas à prendre le pas sur la fonction même d'une armure qui est de protéger, je dis NON.

Si tu croises un type avec un pantalon mauve, un plastron vert et un casque jaune, ben tu t'en approches pas!
Des fois qu'il te refile son mauvais goût si tu le touches.
Citation :
Publié par Scryll
Sauf que tout ceci, c'est bidon.

Tout ce que l'on peut voir sur les gravures, sculpture et autres d'époque, sont dans 90% des cas des "manteaux" ou des toges, donc des vêtements d'apparats (sauf exceptions spécifiques mais qui n'ont rien à voir avec la cape flottant au vent). Les 10% restants sont juste des mises en situations ayant pour pour but de mettre en valeur la personne. D'ailleurs on les voit souvent affublés d'armures richement ornementés, d'armes tout aussi décorées et surtout sans casque.

N'importe qui d'un peu censé n'irait pas au combat sans casque et avec une arme et une armure en surpoids d'ornementation aussi inutile que dangereuse.

Quand à la cape, quelques exemples pratiques :
- Tu fait un pas en arrière, pour X raison (différence de niveau de terrain, posture basse, cape déchirée, etc ...) tu marches dessus, tu tombes : t'es mort.
- Tu fais un pas en avant, pour X raison, elle s'accroche quelque part, tu es distrait/gêné : t'es mort.
- Un adversaire te passe dans le dos, attrape ta cape à pleine main et tires : t'es mort.

etc, etc ...

La cape, c'est purement esthétique et en général associé à des atours de "soirées".
Pas si sur :
Citation :
Pour l'escrime de lespee, & de la cappe ou manteau.
L’escrime de l’espee, & de la cappe ou manteau est fort prompte & necessaire a l’homme en tous lieux d’autant
que cest une habitude à tous, & par tout de porter espee & manteau. Pour premiere instruction de ceste escrime,
il est expedient de cognoistre quant on vient a un tel combat, & comme on peut frapper son ennemy.
Premierement si ton ennemy s’approche & qu’il te tire de pointe ou de taille, tu pareras en ceste maniere.
S’il te tire un droict ou bien une estoquade dessus où dessoub main porte la tienne du dedans, & pare du fil de
l’espee en appuiant le bras gauche, & passant du pied gauche ensemble, & tu demeureras maistre de l’arme de
ton ennemy.
Mais s’il te tire un revers tu pareras de seconde en accompaignant le manteau de ton espee & incontinant tu luy
donneras une estoquade en l’estomac.
Sy avec l’espee & le manteau tu veus assaillir, porte luy une estoquade sous main, & par ainsi tu pourras par
necessité contraindre ton ennemy a parer, & comme il parera du dedans tu abbaisseras la pointe, & luy donneras
un estramasson, & de ce coup tu luy osteras son espee, tant ce coup a de force, tu le frapperas mesme de pointe,
de revers ou d’un coup sur la teste. Autre maniere plus bresve, tu iras tirer un droit sur la teste de ton ennemy
afin qu’il pare, & ce pendant qu’il parera, tu passeras du pied gauche, luy donnant une jarretiere.
Mais en faisant cecy couvre toy de ton manteau pour plus grande assurance, & de rechef tandis que tu pares, tu
luy pourras jetter ton manteau sur le visage, car en faisant cette acte tu le feras demeurer, & tu prendras la
comodité de le frapper ou il te sera plus facile.
source : Discours de la théorie et de la pratique de l'excellence des
armes d'André Desbordes (1582-1625)
http://ardamhe.free.fr/biblio/desbordes_edition.pdf
Citation :
Publié par Calysta
En même temps ce qui prétendent que l'apparence d'une armure n'a pas à prendre le pas sur la fonction même d'une armure qui est de protéger, je dis NON.

Si tu croises un type avec un pantalon mauve, un plastron vert et un casque jaune, ben tu t'en approches pas!
Des fois qu'il te refile son mauvais goût si tu le touches.
Premier post de la journée qui m'a fait sourire, voir rire, Merci

/incliner
Citation :
Publié par Dohar
Pas si sur :


source : Discours de la théorie et de la pratique de l'excellence des
armes d'André Desbordes (1582-1625)
http://ardamhe.free.fr/biblio/desbordes_edition.pdf

D'ou :

Citation :
donc des vêtements d'apparats (sauf exceptions spécifiques mais qui n'ont rien à voir avec la cape flottant au vent)


A noter que ton passage montre bien que le manteau est détaché pour éventuellement pouvoir être jeter à la tête de l'adversaire.
où ai-je dis que historiquement parlant, ils en utilisaient pendant les combats ?? (çà ce peut, mais vraiment peu courant, où surtout peu sur ceux qui sont vraiment sur la ligne de front)
Ta formulation fait juste sous entendre que l’élément cape, est un élément non-occidental. Ce qui est faux.
Oui ce sont bien des ornements. Et "cape"/"manteau long" la frontière est mince effectivement. Chacun la défini à un endroit plus ou moins différent cette frontière.

Pour ce qui est de l'art, je ne vois pas en quoi çà dérange d'avoir des capes en combat. De même pour des spalières sur-dimensionnées. Ca reste un style de mise en forme d'image. Tout comme les yeux manga, les oreilles de mickey, le ton sépia dans les films, la musique triste quand le petit john va se brosser les dents, ...
Ce sont des moyens pour donner une impression à l'image qu'elle ne retranscrirait pas dans la réalité.

Plus haut, il y a une très belle approche sur la nuance entre réalisme et réalité.


Pour revenir au sujet, ce n'est pas nouveau que dans le domaine on utilise à outrance plusieurs fois le même design avec des couleur différente pour donner une impression de nouveauté. Personnellement, çà ne me choque pas plus que çà. De ce que j'ai vu dans le lvl pour le moment (jusqu'au lvl 20), c'est 4 set vraiment différent. Ce qui est pour le moment, acceptable. Faudra voir si par la suite des lvl, d'autres set arrive encore (et pas qu'au 50).
La cape, enroulée autour du bras gauche, permettait de se créer une protection supplémentaire. En effet, rares étaient les épées assez affûtées pour transpercer d'un coup plusieurs couches d'un tissu lourd.

Alors oui, en temps de guerre, dans une bataille prévue, la cape n'était pas de splus utile, mais dans la vie de tous les jours, elle cumulait protection contre le climat, aspect esthétique ET protection durant le combat.
Citation :
Publié par Scryll
...
Je comprends pas trop où tu veux en venir, si c'est pour dire que les capes d’apparat sont des capes cérémoniale oui on est d'accord, maintenant les capes pouvait servir pour dissimuler un arme dégainée, exécuter certaines attaques, frapper son adversaire, se protéger (cf les phalanges de l'antiquité qui avaient des capes en partie en cuir pour se protéger des fleches de leurs ennemis), et bien sur se protéger du froid et du vent.

D'autre part une cape pouvait ne servir à rien dans un combat mais c'est clairement pas le plus inutile, il n'y a qu'à voir les crêtes des centurion ou les épaulieres et casques des voltigeurs napoleoniens.


Le fait est que ce n'est pas parceque la cape pouvait géner que celle-ci n'était pas utiliser dans un combat.

Il n'y a qu'à voir les équipements des templiers... pour avoir essayer une armure intégrale de templier je peux dire que la cape c'est certainement pas le plus génant par rapport à la cotte de maille et le casque dans lequel tu étouffes, la cape c'est vraiment pas un problème.
On est pas dans le forum cape et épées hein...

Sinon c'est clair que dans tous les mmo la faignantise des dev. (surtout le sens de ne pas payer trop de l'éditeur...) se traduit par x sets de même texture mais de teinte différente... ça se voit dans Wow où ils nous sortent les sets avec 2, 3 couleurs différentes selon la difficulté où tu l'as obtenu, et parfois ça frise le ridicule (car dans les difficultés max t'as droit à un super violet...).

Quand j'ai lu le pq ils enlevaient l'option du jeu, j'ai rit car ils l'avouent eux même dans leur lettre qu'ils n'ont "que" ça à nous proposer pour qu'on ai l'impression d'évoluer... Ben ouais, te suffit d'embaucher 10 dév. en plus, de les payers bien sur... mais au moins le joueur il se fait pas baiser.
Citation :
Publié par Mathusaleme

Quand j'ai lu le pq ils enlevaient l'option du jeu, j'ai rit car ils l'avouent eux même dans leur lettre qu'ils n'ont "que" ça à nous proposer pour qu'on ai l'impression d'évoluer... Ben ouais, te suffit d'embaucher 10 dév. en plus, de les payers bien sur... mais au moins le joueur il se fait pas baiser.
T'es fou toi embaucher 10 devs... ça voudrait dire que le Directeur des devs renonce à sa prime de fin d'année... pour cause de dépassement budgétaire... impossible dans le système "court-termiste" actuel

(Sinon plus sérieusement pas besoin de 10 dev pour faire ça, 2 infographistes à temps plein pendant 2 mois devraient suffir )
Dans la plus part des MMO la "serialization" des items est obligatoire pour des questions de coûts. Qui se rappelle pas avoir eu sur Aion un item du bateau shugo qui ressemble étrangement a celui looté a Dark Poeta ou encore en loot sur certains world boss comme Bolvig ?

Sinon au delà de l'aspect esthétique d'une cape, certains guerriers utilisaient ce genre d'items pour dissimuler certaines armes. Comment deviner que sous le pan de sa cape, le vilain cache une dague qui va atterrir dans l'estomac de son ennemi ?
@Jurian et Dohar :

Oui on est bien d'accord sur l'aspect apparat de la chose.


Bon pour recaler un peu au sujet du post :

En effet, ça se foule pas trop question personnalisation.
Je plussoie l'option de LOTRO sur la tenue cosmétique, ça permet entre autres d'harmoniser un set incomplet ou qui ne plait pas ... et ça arrive souvent vu que le set sont décliner par classe et non par race ce qui d'un perso à l'autre peut aller d'un effet "classe" (set chasseur sur elfe) à un effet "beurk" (le même set chasseur sur nain).

Personnellement, pendant la béta, j'ai choisis l'option de sacrifier les stats à l’esthétique ... en phase de montée en niveau, il y a parfois tellement peu de différence entre deux pièces à un niveau d'écart qu'on peut se permettre de choisir la moins bonne si elle nous plait plus.

Citation :
T'es fou toi embaucher 10 devs... ça voudrait dire que le Directeur des devs renonce à sa prime de fin d'année... pour cause de dépassement budgétaire... impossible dans le système "court-termiste" actuel

(Sinon plus sérieusement pas besoin de 10 dev pour faire ça, 2 infographistes à temps plein pendant 2 mois devraient suffir )
Mon ressentis à quelques jours de la release par rapport au nombre d'années qu'est annoncé le titre (et en ajoutant les décalage de date de sortie), c'est qu'ils ont bossés sur autre chose et qu'ils ont repris le projet un peu à l'arrache ... avec une furieuse impression que l'équipe originelle n'est pas celle qui sort le bébé ce mois-ci, d'où cet effet "oui, ça, c'était prévu, mais bon, en fait, on sait plus trop ce que ça devait faire au final, donc on reprend tout depuis le début".
la masturbation intellectuelle est aussi un sport national sur JoL...

J'ose même pas imaginer ce que les Jolien(ne)s acharné(e)s vont trouver à dire au prochain chapitre...

oh mais tu sais les personnages tiennent leurs armes bizaremment, j'ai d'ailleurs trouver un recueil de 1853 où l'utilisation et la prise en main d'un mousquet est décrit par le sieur péta-ouchnok...


Faut arrêter là les gens...
Citation :
Publié par ilrhym
la masturbation intellectuelle est aussi un sport national sur JoL...

J'ose même pas imaginer ce que les Jolien(ne)s acharné(e)s vont trouver à dire au prochain chapitre...

oh mais tu sais les personnages tiennent leurs armes bizaremment, j'ai d'ailleurs trouver un recueil de 1853 où l'utilisation et la prise en main d'un mousquet est décrit par le sieur péta-ouchnok...


Faut arrêter là les gens...
Merci pour ta contribution complétement stérile.


Merci ciao !

Dernière modification par Dohar ; 11/12/2011 à 16h13.
Je plussoie légèrement ilrhym. Certes on va pas faire des commentaires débiles (et merci à vous de ne pas le faire ), mais là vous êtes complètement hors sujet et absolument pas constructif avec le débats sur l'utilité de la cape etc etc etc. Surtout si, comme l'a dit Emmanuel Lusinchi, il lit les retours des joueurs. Là, 15 pages sur le thème de 'l'utilité de la cape', je vois pas où ça va les mener (non?)

Bioware va bosser sur un nouveau système de cohérence entre les différentes pièces de vêtements/armures. On en sait pas plus, alors pas la peine de jeter des pierres alors que ni vous, ni moi, sachons de quoi réellement et concrètement (même si on a les gros titres) de quoi il s'agit.
Pour la release, le système ne sera pas disponible, il sera ajouter lors d'une mise à jour. Il n'est pas question de supprimer définitivement ce système (comme j'ai pu lire dans des commentaires affolés de certaine personnes lisant en diagonales).

Pour répondre à Scryll, je ne pense pas que Bioware est vraiment glandé. Le jeu est très stable, j'ai eu sur mes 2 mois de beta permanente qu'un seul crash du client. Développer un programme stable, aussi complexe qu'un jeu vidéo, c'est pas aisé, alors de là à dire que Bioware a glandé, ça me fait un peu grincer des dents. Désolé de les défendre je suis moi même développeur, pas dans le domaine du jeu vidéo malheureusement , donc j'ai une bonne idée du travail qu'il y a derrière, sans vouloir me la joué "salut j'suis l'big boss PGM de la programmation C++".

Voilou voilou! En espérant comme tout le monde que ce nouveau système ravira un maximum de monde (tout le monde c'est pas possible ^^) et qu'il sortira aussi rapidement que possible!!

Wait & See
Unhappy
C'est dommage qu'ils ne proposent pas un système de teintures dès le début du jeu avec en complément l'unification du skin d'armure via l'armure du haut...
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/fc8327fcd78bb30c.png
Citation :
Publié par Jurian
où ai-je dis que historiquement parlant, ils en utilisaient pendant les combats ?? (çà ce peut, mais vraiment peu courant, où surtout peu sur ceux qui sont vraiment sur la ligne de front)
Ta formulation fait juste sous entendre que l’élément cape, est un élément non-occidental. Ce qui est faux.
Oui ce sont bien des ornements. Et "cape"/"manteau long" la frontière est mince effectivement. Chacun la défini à un endroit plus ou moins différent cette frontière.

Pour ce qui est de l'art, je ne vois pas en quoi çà dérange d'avoir des capes en combat. De même pour des spalières sur-dimensionnées. Ca reste un style de mise en forme d'image. Tout comme les yeux manga, les oreilles de mickey, le ton sépia dans les films, la musique triste quand le petit john va se brosser les dents, ...
N'importe quoi... Ma formulation ? Où ai-je parlé d'occident ou d'orient, mon petit ?

Les choix de skins que tu défends témoigne d'une chose : un mauvais goût, il faut dire très en vogue chez certains, genre Versailles + Murakami. Mais je vais même pas essayer d'apprendre ici aux gens ce que c'est que le bon goût, je sais trop que vu l'âge moyen, ce serait une immense perte de temps.
Dites-vous bien que si vous, vous trouvez que marier plastron vert et pantalon rouge est de mauvais goût, les gens plus éduqués et formés trouvent choquants bien d'autres détails qui vous échappent, et souvent que vous cautionnez. C’est l'un des petits avantages de lire autre chose que des mangas, et de ne pas se contenter du matraquage consumériste. Vous vous imaginiez peut-être que le niveau culturel ne signifiait rien ?

Et je rappelle que j’évoquais cela parce que quelqu'un se plaignait du manque de vraisemblance en cas d'absence d'armure. Il s'agissait de contre-exemples pour prouver que bien des aspects du jeu étaient tout autant invraisemblables. C’est consternant de voir que certains ne sont capables que de relever une poignée de mots dans tout un paragraphe.

PS : quant aux capes, sorti des duels contemporains des rapières où on les utilisait pour "avaler" l'épée adverse (technique similaire à celle encore pratiquée pour les combats au couteau), elles n'étaient utilisées que pour leur rôle premier : tenir chaud. Point barre. La cape, c’est le manteau d'une autre époque, en bien moins pratique, car sans manches et sans boutons/fermeture à glissière.
Je ne vais pas discuter plus avant avec des gens qui essaient de trouver un soutien en cherchant sous google, ou dans des tableaux d'époque, sans même se poser la question du bon sens, celui-là même qui à l'époque où l'on portait des capes, faisait les abandonner avant d'entrer sur le champ de bataille. Tout comme il faisait s'attacher les cheveux quand on les avait longs, ou tout autre pièce faisant saillie et pouvant être attrapée.
Citation :
Publié par Jurian
Pour ce qui est de l'art, je ne vois pas en quoi çà dérange d'avoir des capes en combat. De même pour des spalières sur-dimensionnées. Ca reste un style de mise en forme d'image. Tout comme les yeux manga, les oreilles de mickey, le ton sépia dans les films, la musique triste quand le petit john va se brosser les dents, ...
Ce sont des moyens pour donner une impression à l'image qu'elle ne retranscrirait pas dans la réalité.

Non ça c'est historique, d'après ce que j'ai comprit c'est due au complexe des asiates sur leurs yeux bridé et leur souhait de s'occidentalisé.
Ainsi il crée leurs personnages avec de très grand yeux inverse des leurs qui sont quasiment fermer.
Avec le temps c'est rester, mais a la base il faut savoir que c'est une décision implicite de leurs parts.

J'ai lu sa je ne sais plus ou
Citation :
Publié par architekth
Pour répondre à Scryll, je ne pense pas que Bioware est vraiment glandé. Le jeu est très stable, j'ai eu sur mes 2 mois de beta permanente qu'un seul crash du client. Développer un programme stable, aussi complexe qu'un jeu vidéo, c'est pas aisé, alors de là à dire que Bioware a glandé, ça me fait un peu grincer des dents. Désolé de les défendre je suis moi même développeur, pas dans le domaine du jeu vidéo malheureusement , donc j'ai une bonne idée du travail qu'il y a derrière, sans vouloir me la joué "salut j'suis l'big boss PGM de la programmation C++".
J'ai pas dit qu'ils avaient "glandé" (faut pas m'inventer des propos non plus, ya qu'à relire, l'avantage des forums : c'est par écrit, donc vérifiable), j'ai juste dit que j'avais une impression d'un développement en 2 phases : un phase "cool", le gros du boulot, puis une autre "rush", qui n'a pas été réalisé par la même équipe.

Je suis développeur aussi, mais pas dans le jeu vidéo non plus (malgré quelques incursions qui n'ont jamais aboutis à un titre joué par des millions de joueurs dans le monde) et les reprises de projets par une équipe B en cours de développement, je connais, toi aussi surement, avec la flopée de remise en cause que ça induit, surtout si le chef de projet change aussi dans la foulée (la seule personne ayant les tenants et aboutissant du bébé).

Comme beaucoup de monde j'ai écrémé la béta, d'un oeil très critique pour le coup, pour juger le produit avant de l'acheter (au mois de novembre, ça me semble trop tard pour une préco pour bénéficier du moindre avantage alors que la sortie est pour décembre), j'ai vu des tas de choses intéressantes, sur le long terme.
En tant que dev j'ai cherché à deviner les mécanisme derrière, pour estimer le potentiel du produit, là aussi j'ai remarqué pleins de choses intéressantes qui laissent sous-entendre une exploitation complète à +6/+12 mois (oui ça fait mal au coeur de savoir qu'il va falloir payer autant de mois d'abonnement).

Bref, je signe des deux mains, no problem.

Maintenant il y a des détails, comme de dire : "on a choisis de faire un système original, pas encore vu sur d'autres mmo (note perso : à confirmer), ça a marché au début du béta-test mais on décide de ne pas le mettre à la release parce que finalement on veut faire quelque chose de mieux même si une grande majorité des testeurs s'est prononcé de manière positive sur son utilité" ... moi je l'entends comme "Ah le truc des tenus uniformisées autour du plastron ... euh bah c'était cool ... mais là ça nous fait chier pour le dupliquage des modèles ... donc on le vire parce que ça va plus vite de changer une couleur de texture que de refaire un modèle 3D ...".

Du coup j'ai du mal à être convaincu que les personnes qui disent ça maintenant soient les mêmes qui aient bossé sur l'idée originel. D'ailleurs je pense que l'idée de base n'était pas de faire des set imposés (le classique du mmo) mais plutôt de pouvoir mixer les sets suivant le plus avantageux, le tout axé autour du plastron comme pièce maitresse (puisque définissant la couleur du set). Bref il y avait une idée, très intéressante, mais là visiblement elle passe à la trappe ... pourquoi? moi je pencherai sur la rentabilité mais bon ...


Par contre j'ai un doute : c'est pas DAOC qui proposait de pouvoir coller une texture perso sur la cape pour les perso guildés?
Autant pour moi Scryll, j'avais mal compris ce que tu disais. Bon alors c'est parfait si toi aussi tu sais de quoi il retour. C'est juste un peu frustrant de voir des personnes critiquer le boulot colossale qui est fait lors de la création d'un jeu video. Certes le jeu mérite des améliorations mais je trouve que Bioware mais de la bonne volonté en général. Ah toi aussi tu ne peux pas t'empêcher de réflechir au système qu'il y a derrière chaque mécanisme du jeu? :P

Ouep j'attends de voir le résultat de leur système.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés