[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
C'est dommage qu'on se base sur le koli pour le nerf des classes et non pas sur le pvm Cela sera une grosse claque pour les xelors cette mise à jour
Dans les patchs Dofus, une phrase m'a toujours fait rire, c'est celle là : "Les points de sort investis sont rendus."
Tout simplement car ils savent pertinemment que malgré le nerf on remontera le même sort, qu'on se la fermera et qu'on ira de l'avant.
Et là aujourd'hui pour la 1 ère fois, a ma plus grande surprise, je remarque que cette phrase n'est pas aussi inutile que ça.
Étant donner que le pilier défensif d'un Xelor, autrement dit : ses renvois.
Chose qui dissuadais les opposants de focus un Xelor, viens de partir en fumé.
Ses deux fameux sorts de renvois en son réduit des sorts de bas étages, permettant de pi-quotté un tout petit peu l'adversaire lorsqu’il nous arrache la face.
Donc je pense sincèrement que booster un autre sort, même le plus inutile qu'il soit serait un investissement plus intéressant que celui de booster -> des renvois qui ne renvoient pas. (Excellent)
Même dans mon cas.. ayant une somme anormal de parchemin de sort sur le Xelor, je pense qu'a la place de re-booster les "renvois" je booster-ais les deux dernière maitrises (Pelle/Dagues) qu'il me manque sur le Xelor.
De toute façon on devait y arriver, lentement mais sûrement, ils ont fait ça en finesse, le Xelor a toujours subi des petit nerfs a droite a gauche jusqu’à se grand jour ou -> les Renvoi des Xelor's ne renvoient plus. (Excellent j'adore)
Donc merci sincèrement à A.G qui pour la 1ère fois n'utilise pas la phrase : "Les points de sort investis sont rendus." de manière faux-cul.

Dernière modification par Chronometre ; 24/11/2011 à 06h50. Motif: Ponctuation
Aprés avoir testé bah voila le xelor je le ressortirais peut être dans 3 mois

ce qui me fait rire dans tout ça ce sont les deux classe supérieur a la notre qui ne prend jamais un sale petit nerf ! je parle de l'osa et du fameux truc tout poilu le sadida

qui sait un jours il y passerons j'en rêve tellement
je souhaite revenir sur ça :
Citation :
CrevardIngenieux, forum Offi zone48
La plupart des modifications ont pour objectif de réduire la puissance globalement du Xelor (surtout du Xelor sagesse) qui était trop élevée jusqu'ici en Kolizéum. C'est chose faite, le Xelor ne peut plus tanker aussi bien qu'avant, et quand il le fait il perd de sa mobilité. Le ralentissement est nerfé également, le sort était par trop rentable.

Parmi les ressentis des joueurs, beaucoup râlent et hurlent à la mort de la classe, d'autres (c'est une première ! ha ha) admettent que c'était un peu trop de l'auto-win en PvP et trouvent la réduction de puissance justifiée.
Globalement par contre, deux reproches principaux :

* Le Xelor demeure toujours peu riche dans son gameplay, qui est répétitif et peu ludique.
* Le Xelor est toujours aussi peu utile en PvM, vu le faible intérêt du retrait de PA dans ce domaine (surtout sur Frigost).
Gameplay repetitif et peu ludique : imo, faux, puisqu'on peut utiliser plusieurs combinaisons differentes pour ralentir, mais vrai en ce qui concerne les degats occasionnés. Sorts mauvais, option maitrise cac² prioritaire.
Peu utile en pvm : totalement vrai. (Excepté certains boss du genre SC, mais bon ..)

Je suppose que tu ne joues pas xelor dans les tranches 100 a 160, pvpm.
Auquel cas tu saurais que le xelor sag est la seule voie qui vaille reelement la peine, autre que terre ou fullcac.
La puissance des sorts xel est faiblarde, et la maniabilité de certains toute aussi problematique, ce qui nous pousse a jouer full sag pour etre reelement compétitif.

Jouant xelor je suis evidemment le premier a aller pleurer quand je vois une telle maj. Ceci dit, si j'admet qu'on puisse rager quand legumisé, on ne peut pas penser qu'un seul xelor puisse legumiser une team entiere, le dire est un mensonge éhonté, ou un aveu de non-reflexion/non-optimisation/noobitude.

Le xel sag se doit de jouer a max 7/8 Po afin de pouvoir profiter pleinement de ses sorts de retrait
-en particulier VdT qui est plus que criticable (suffit d'une esquive pour qu'un sort qui nous coute 3pa n'en fasse perdre qu'un a l'adversaire)
- sablier qui est tres pratique, excepté la po mini (mais on s'en accomode )
- gelure qui n'est pas exploitable dans une voie autre que Air,
- horloge dans une voie autre que Eau.
- Flou est completement inutile a moyen level, puisque le xelor est lui meme touché et ne peut pas faire son boulot.
- poussiere temp reste un sort moyen+ je dirais, des degats sensiblement equivalents a ceux d'une aiguille, mais en zone et kick Pa pour compenser.

Pour cela, les renvois nous servent effectivement beaucoup pour survivre et faire notre travail de retrait correctement (ce qui est facilement contrable par un banal kick po/kickpm) et on nous l'enleve aussi, en réduisant notre capacité d'entrave.

Je joue feu sag, et ma puissance est plus que limitée (120 par aiguille) comparée a une fleche cra en zone qui kick Pa avec une force plus que monumentale, je n'ai aucun moyen de contrer un kick Po, la plus grosse emmerde pour un xel, le kickPm reste valable, si on considere un adversaire qui s'investit là dedans.

On a pu voir sur le forum offi zone 48 que 17 a proposé la majorité des modifications xelor. J'aimerais savoir, si possible, d'ou viennent tes approximations pour les differentes tranches de niveaux.
Pour ma part, lorsque cette MaJ sortira, mon personnage partira en vacances puisqu'elle va encore amocher le seul mode de jeu qui m'amusait (oui, certain(e)s aiment le full entrave) et me rendre plus faiblard a portée d'arme, sans pour autant compenser ma capacité de frappe.
Je pense sincerement que le studio se trompe dans les priorités d'equilibrage, mais d'ici là, je songerais a reabonner ma xelorette dans 3 mois (ou pas), lorsqu'une nouvelle Maj sortira, (ou pas.)

Voila ma réaction a froid, je rajouterai si quelque chose me vient a l'esprit entre temps.

Dernière modification par iiNSima ; 25/11/2011 à 19h01.
Citation :
Publié par iiNSima
Gameplay repetitif et peu ludique : imo, faux, puisqu'on peut utiliser plusieurs combinaisons differentes pour ralentir, mais vrai en ce qui concerne les degats occasionnés. Sorts mauvais, option maitrise cac² prioritaire.
C'est précisément la définition d'un gameplay répétitif et peu ludique. Pour être efficace en PvP, un Xelor c'est souvent Demotivation/Sablier/Gelure/Ralentissement. Puis maitrise cac. Toujours la même chose quoi.
En PvM, le gameplay Xelor c'est filer des PA, taper avec aiguille, ou bien TP/cac/horloge/frappe. La encore, toujours la même chose.
Je tiens à préciser que le xélor est peu utile en pvm à cause du retrait de PA inutile à l'heure actuel (comme les soins en fait) mais le problème ne vient pas du xélor mais de sacrifice.

La revalorisation pvm du xélor se fera forcément indirectement via la modification de ce sort.


Donc on peut considérer que le xel même en pvm n'a pas besoin de up à proprement parler puisque à un moment ou un autre il retrouvera un intérêt à jouer tous les sorts de son panel.

Par contre oui, le gameplay xélor, même si il est efficace, est bien trop répétitif et mérite une révision, un coup de neuf.
Sacrifice n'a aucun rapport avec l'utilité du retrait PA du Xelor en PvM.. C'est pas une question de protection, mais du nombre de PA des mobs/boss, de leurs sorts, et de leurs esquives PA.

Et la faible utilité du Xelor en PvM n'est pas uniquement liée à l'inutilité du retrait PA.
Les mobs frigostiens sont souvent fait de telle sorte que leur retirer 1PA leur fait perdre 1/3 de leur force de frappe. ( et 5, 2/3)
A partir de ce moment là je vois pas comment on peut dire que le retrait PA est inutile. Tout ce qui réduit les dégâts subit est bon à prendre pour une team qui joue sans protection.

Si les capacités annexes du xélor suffisent pour lui donner une place dans un groupe à l'heure actuel, il ne fait aucun doute que vous n'auriez plus de raisons de vous plaindre de la faiblesse du xélor en pvm avec un retrait de PA qui aurait de nouveau un intérêt en DJ.


Mais je répète que je trouve totalement légitime de demander une refonte de celui-ci, avoir un système moins dispersif et plus ponctuel (donc plus puissant si l'utilisateur derrière en use correctement) ne pourrait qu'être positif pour la classe, en pvp et en pvm.
Pourquoi ne pas mettre un retrait PA sur contre?

Je m'explique:

Pour chaque coup porté sur le xélor, son attaquant perd 1PA sur le tour d'après, esquivable, bien entendu. Ca et les dommages renvoyés (même s'ils ne le sont plus), ça permet de quand même éviter le focus bête et débile du xélor en pvp-M, et ça permet d'avoir une utilité en PVM (qui vient de se prendre une bonne tarte dans la gueule au passage).
Citation :
Publié par Aaronson
Pourquoi ne pas mettre un retrait PA sur contre?

Je m'explique:

Pour chaque coup porté sur le xélor, son attaquant perd 1PA sur le tour d'après, esquivable, bien entendu. Ca et les dommages renvoyés (même s'ils ne le sont plus), ça permet de quand même éviter le focus bête et débile du xélor en pvp-M, et ça permet d'avoir une utilité en PVM (qui vient de se prendre une bonne tarte dans la gueule au passage).
ouais enfin un mec te fout 3 coups de dagues , il peux potentiellement perdre 6 PA au prochain tour , c'est violent. x)

Y faudrait p-e plus de mob type cybwork , qui tape fort et dont l'entrave et vraiment benefique. Actuellement , si tu ne fout pas le boss a 0PA tu sers a rien. Les gens s'en foutent que la perte de 1 PA lui fasse perdre une action , ils veulent du legumisage complet :x
Citation :
Publié par Nihat
ouais enfin un mec te fout 3 coups de dagues , il peux potentiellement perdre 6 PA au prochain tour , c'est violent. x)

Y faudrait p-e plus de mob type cybwork , qui tape fort et dont l'entrave et vraiment benefique. Actuellement , si tu ne fout pas le boss a 0PA tu sers a rien. Les gens s'en foutent que la perte de 1 PA lui fasse perdre une action , ils veulent du legumisage complet :x
Ca ferait 3PA le tour d'après. Et puis écoute, d'une, il faut avoir un minimum de sagesse, et de deux, les kikoos-full-daguesjtefocus ont moyen de faire autre chose que focus un xélor pendant ce temps. Et en pvm, je pense que ça pourrait être utile si bien ajusté.
Citation :
Publié par Aaronson
Pourquoi ne pas mettre un retrait PA sur contre?

Je m'explique:

Pour chaque coup porté sur le xélor, son attaquant perd 1PA sur le tour d'après, esquivable, bien entendu. Ca et les dommages renvoyés (même s'ils ne le sont plus), ça permet de quand même éviter le focus bête et débile du xélor en pvp-M, et ça permet d'avoir une utilité en PVM (qui vient de se prendre une bonne tarte dans la gueule au passage).
J'approuve pour cette bonne idée
Ouais enfin bon les dagues c'est 2 lignes de dommages en general , donc sa ferait 2 PA de pertes
La sagesse c'est pas un probleme , tout les xelors en ont. Pis perso moi jtrouve ca violent ta modif , sa te permet de faire perdre un nombre important de PA sans trop de contrainte ( Et jte parle meme pas de le mettre sur un sacrieur qui aura préalablement sacrifié toute la team ).
Au risque de radoter, je considère que le choix d'un CaC fait partie intégrante de la stratégie d'un combat. Jouer aux dagues implique d'en accepter les avantages et inconvénients (Faible coût en PA, faible hors cc, multi-ligne)
Citation :
Publié par Nihat
Ouais enfin bon les dagues c'est 2 lignes de dommages en general , donc sa ferait 2 PA de pertes
La sagesse c'est pas un probleme , tout les xelors en ont. Pis perso moi jtrouve ca violent ta modif , sa te permet de faire perdre un nombre important de PA sans trop de contrainte ( Et jte parle meme pas de le mettre sur un sacrieur qui aura préalablement sacrifié toute la team ).
Non, 1PA par ciblage j'entendais. Et puis si c'est violent, pourquoi l'attaquant s'entêterait si ce n'est pas pour kikoo-focus?
J'ai du mal a comprendre pourquoi vous vous plaigniez de votre retrait de PA, pas mal de vos sort sont couplé à un retrait de PA ralentissement fait bien mal.

Tout en faisant des dégats plus que convenable, c'est très très simple pour un xel de mettre -2PA a trois personnes en koli.
Citation :
Publié par Alk'
J'ai du mal a comprendre pourquoi vous vous plaigniez de votre retrait de PA, pas mal de vos sort sont couplé à un retrait de PA ralentissement fait bien mal.

Tout en faisant des dégats plus que convenable, c'est très très simple pour un xel de mettre -2PA a trois personnes en koli.
Tu cherches LA BAGARRE toi ?


des dégats plus que convenable j'espère que tu rigole la ? on retire 2 pa a 3 adversaires et ?

on fait quoi après ? on se touche les orifices ? >.<
Allez 12PA:

ralento sur deux personnes: t'en reste 10 t'as au moins enlever un peux au deux.

VdT sur l'autre te reste 8PA, après t'as encore une horloge, t'es donc à 4PA et la tu peux mettre un sablier du xelor par exemple et finir par un random boost à 2PA.

Et là ta facilement enlever 2PA a chaque adversaire et ta mis 350 environs sur une personne ou répartit sur deux personnes.

Après si vous voulez mettre du 800/tour et enlever des PA c'est un peu vouloir le beurre l'argent du beurre et la crémière non?
C'est comique , une fois en koli j'suis tombé sur une iopette qui avait un trophée esquive pa + investissement sagesse , etant xelor full sag / soutien , j'ai péniblement réussi a lui retirer 2-3 pa en ne ralentissant qu'elle , et ben on c'est mangé une défaite ce jour la.

Moralité : C'est pas les xel qui faut changer , c'est la mentalité des kevin qui prefere avoir 900 force que 400 sagesse ( et encore , kikoo j'mets les 3 trophée + force mais l'esquive pa , ah non , jv tapé mouin faur ).
Gros lol pour les contre qui renvoi plus en passant , on va faire la meme chose au feca tiens " Slt , ton rds renvoi les dommages , mais en fait , tu te prendras quand meme tout les dommages les points de sorts investi seront rendus..
Un bete exemple qui vient de m'arriver, j'ai 50 de retrait (500 sag pure) contre un feca qui a 40 d'esquive :

[14:40] Divinecore lance Sablier de Xélor.
[14:40] Cad-fekka réduit les dommages de 130.
[14:40] Cad-fekka n'a rien subi.
[14:40] Cad-fekka esquive la perte de 2 PA.
[14:40] Divinecore lance Ralentissement.
[14:40] Cad-fekka esquive la perte de 3 PA.

Certes, mon retrait n'est pas enormement superieur a son esquive, ceci dit ça reste anormal.

/Edit a Alk : tu n'as jamais joué xelor, c'est flagrant.
Tout ce que tu racontes est faux, puisque tu n'as pris en compte aucune esquive de l'adversaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés