[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Moi perso étant xelor je précise, j'aurais plus vu une modification du genre ralentissement à -2pa et plus -3, histoire de réduire un peu les retraits car les modifications touchent un peu n'importe quoi là et ne visent pas du tout le retrait pa qui était la cible non ?



Et réduire un peu les contres là c'est du 8 dommages retournés, le baisser à 6 ou 5 cela aurait été pas trop mal je pense.



Le reste des modifications je ne comprends pas trop le but (fletri, pousiére, cadran, demotiv).
Citation :
Publié par Kril
Mec, tu compares aux armures Féca. Les armures féca sont utiles que si y'a pas de débuff, j'te mets dans la même situation.
Ouais sauf que nous on a pas immu , treve , RDS bouclier féca pour tenir jusqu'a récupération du Coldown des armures .


ça c'est fait x_x
Citation :
Publié par Maitredesfou
Ouais sauf que nous on a pas immu , treve , RDS bouclier féca pour tenir jusqu'a récupération du Coldown des armures .


ça c'est fait x_x
J'vais m'arrêter là, ça devient ridicule


Note : il est interdit de critiquer les Xelor si on joue Feca.

@en bas : ce n'est en aucun cas ma vision des choses, je ne fais que rapporter ce que je vois systématiquement dès que ça parle d'équilibrage. En résumé, chaque classe ira prêcher pour sa paroisse en disant volontairement qu'elle est inutile et qu'elle veut donc un up ! Je suis sûr que quelque soit les arguments qu'on te donnera concernant le Xelor en PvM (comme quoi ça ne se résume pas qu'à dévouement même si je t'accorde que son rôle est limité) tu ne t'en convaincras jamais :]

Dernière modification par Kril ; 23/11/2011 à 02h51.
Citation :
Publié par Kril
@Kizigum : tu dis que : "c'est pas vraiment supportable.", j'interprète rien du tout. Explicite si tu voulais dire autre chose que ça. C'est amusant sinon, quand tu dis que "l'argument principal (le seul?) de la présence d'un Xelor dans une team à haut niveau, c'est Dévouement". Déjà j'ai déjà dit que le rôle de cette classe en PvM laissait à désirer mais figure toi qu'en plus de ça, sur presque chaque thread de classe on arrive au même argument un moment où à l'autre : "l'éni à thl, ça sert qu'à stimu aujourd'hui", "les iops, ça fait que faire des dégâts et moins bien que les autres classe en plus !", "les écaflips ils servent qu'à Odorat/Càc", "les Féca, leur rôle se limite à buffer le Sacri", "un Sacri à THL, ça sacrifice et après ? Ca fait que spam càc"... Y'a un problème sur toutes les classes en fait ?

J'avais demandé plus d'objectivité, tant pis.
La, c'est ta vision qui est complètement biaisée. Pourquoi un Eniripsa ne sert plus qu'a faire Mot Stimulant? Parce qu'on a plus du tout besoin de ses capacités de soin, à cause de trop grosses capacités de protections/empathie, parce que les mobs tapent fort.

Les Iops ont été conçus comme des gros frappeurs, qu'ils le fassent moins bien qu'une autre classe est une aberration de Game Design.

Les Ecaflips n'ont plus du tout un jeu basé sur l'aléatoire, capable d'être très bon comme très mauvais, et sont donc devenu des semi-frappeurs/entraveurs/boosteurs, ni bon, ni mauvais, mais sans rôle déterminants.

Les Fecas, avant la réhausse armures/fraction, voyaient leurs réductions inutiles en PvM, seul le bouclier Feca avait un intérêt.

Le Sacrieur à THL lance sacrifice, douleur partagée, déplace les mobs/alliés, permet de tacler et de dépasser n'importe quelle autre classe en termes de stats.

Et oui, il y a des problèmes sur toutes les classes, dû aux errements de Game Design depuis plusieurs années, étant donné l'absence totale de politique d'évolution à long terme.

(Et je joue 2 persos, Xelor et Feca, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître 1) Et la surpuissance du retrait PA, 2) Et le manque flagrant d'adaptation des joueurs face à celui-ci (j'ai 66 d'esquive de base sur mon Feca, donc 82 avec trophée et 102 avec armure. Ca induit un certain sacrifice sur d'autres stats, mais j'ai jamais été emmerdé par un Xelor)
Citation :
Publié par Kril
J'vais m'arrêter là, ça devient ridicule


Note : il est interdit de critiquer les Xelor si on joue Feca.
Carrément

Je joue aussi un xel c'est vrai que nos sort de protection vont du coup passer à la trape (ça fera des points pour monter autre chose au pire des cas).
De toute façon faudra voir une fois qu'on aura les modifs de toute les classes voir s'il y a un trop gros écart ou pas (certes jaurais préférer d'autre modifs à la rigeur)

@kizi ah enfin quelqu'un qui investi dans la protection de ses PAs
Citation :
Publié par Filgaia
Faut arrêter avec cet argument de "t'as qu'à te stuff esquive PA" personnellement dès qu'il y a un xel dans la team adverse je joue 93% d'esquive PA, j'ai 10 PA de bases, avec un don de PA, 12 et pourtant face à un seul xel optimisé dans le retrait PA je me retrouve souvent à 2/3PA.
Citation :
Publié par Kizigum
(Et je joue 2 persos, Xelor et Feca, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître 1) Et la surpuissance du retrait PA, 2) Et le manque flagrant d'adaptation des joueurs face à celui-ci (j'ai 66 d'esquive de base sur mon Feca, donc 82 avec trophée et 102 avec armure. Ca induit un certain sacrifice sur d'autres stats, mais j'ai jamais été emmerdé par un Xelor)
Y'a pas un peu de mauvaise foi chez toi Filgaia ? J'ai peine à croire que 10 esquive de plus changent absolument tout.

Citation :
Publié par sylfaen

Ralentissement :
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2. ça, c'est vraiment à cause du kolizeum...j'vais encore être moins utile en défense de perco avec ça ...

Contre :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages. Il manque pas un "Les points de sorts investis sont rendus là" ? J'ai lu que les futurs contres pour un level 200 étaient donnés pour 650/700 sagesse. Pardon mais je suis 16X, et j'ai 61X sagesse (oui j'ai investi la majorité de mes points la dedans, pardon je joue air j'ai des paliers à chier), si avec ça mon contre n'est pas nerfé, waouh.

Aiguille :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 2.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux. Rien d'anormal, tous les sorts sont voués à aller vers cette voie. Même remarque sur flétrissement.

Sablier de Xélor :
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.

Téléportation :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 14 et 18 aux niveaux 5 et 6.
L’intervalle de relance passe à 14, 13, 12, 11, 10 et 8 tours aux niveaux 1 à 6.

Flétrissement :
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3. Ce qui m'embete maintenant, c'est que si je joue de loin, que je compte faire mal, j'vais devoir faire 3 flétri + 1 gelure, et on va se plaindre que je retire encore des pa...pas ma faute, j'ai que deux sorts air.

Poussière Temporelle :
Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 5.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux. Me prononce pas, je ne jouais pas énormément ce sort.

Démotivation :
Le sort nécessite une ligne de vue.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2. Lamentable. Il a déjà été nerf récemment, mais bon visiblement ce n'est pas suffisant pour AG.

Protection aveuglante :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
Le sort nécessite une ligne de vue.
La portée du sort est modifiable. Même remarque que pour contre, et Seyroth a bien dit que ce sort était voué à disparaitre. Pourquoi ne pas l'avoir fait maintenant alors ?

Momification :
Le malus de PM est remplacé par l’état « Pesanteur (qui interdit l’utilisation des sorts de téléportation) pour une durée de 2 tours à tous les niveaux.
Le bonus d’esquive aux retraits de PA est supprimé. Ouch...un sort de moins.

Horloge :
Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 3.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Le vol de PA en coup critique passe à 1 à tous les niveaux.

Frappe de Xélor :
La portée passe à 5 aux niveaux 1 à 4.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 aux niveaux 1 à 5.

Cadran de Xélor :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
Les points de vie de l’invocation sont augmentés au niveau 6.
La durée du malus d’esquive PA du sort Faiblesse en coup critique passe à 7 tours.
Les points de sort investis sont rendus. Il avait encore besoin d'un nerf, franchement ?
Enfin bref, une maj qui fait mal, très mal. Mon xélor est mon personnage principal, en pvm multi il ne servait déjà plus à grand chose, bah maintenant je ne vais même plus koli avec lui. Ah, je pourrai toujours faire des donjons blop, youhou -2pa glouto.

Ankama me rembourse mon parchottage/diamantage ? Histoire que je puisse me faire un autre perso.
Le Feca est tout simplement la meilleure classe d'entrave. En zone, s'il vous plait. Avec les meilleurs sorts de protection du jeu, et un potentiel de DD pas si dégeulasse que ça (presque équivalent à celui du Xélor, justement).

Je trouve très mal placé d'oser le comparer avec le Xélor, qui vient avec ce patch de perdre en protection, mobilité et capacité d'entrave.

Le studio veut éviter qu'un Xélor puisse tout faire à la fois ... très bien. Sauf que là, il n'y a plus qu'une seule voie viable : le nobrain full +retrait PA & légumisateur. Et encore je suis pas sûr que ce soit viable : autant prendre un Feca en fait.

Donc le Xélor post 2.5.0 ce sera un truc fragile, qui tape pas fort, qui va spamer 3 ou 4 sorts de retrait PA, Dévouement, Fuite et RB. J'exagère à peine hein !

On aurait pu avoir un bel équilibrage (modifications sur Ralentissement et Horloge largement suffisantes, contres indexés sur le niveau), à la place de ça on a un massacre de la richesse du gameplay (oui, forcer à spamer c'est appauvrir le GP).
Autant je peux comprendre vos plaintes sur la faiblesse de vos sorts (ça vole pas haut faut l'admettre, même si vous profitez généralement d'avantages liés aux sorts (retraits, entrave po, gain aléatoire de pa), autant accuser le coup sur contre et protection je trouve cela gonflé.

Les deux sorts étaient bien trop efficaces : pour un xélor qui avait investi pas mal en sagesse, cela permettait de profiter d'un bouclier permanent de 50 à 70 dégats avec renvoi de dégats, ce qui faisait qu'avec un cumul de %res et de + res, un adversaire se tapait plus lui même qu'il ne vous tapait.

Pire encore, des invocations et des mobs ne vous frappaient même plus car ils prenaient plus de dégats qu'ils n'en infligeaient.

Et dans la réalité tout le monde ne joue pas forcément avec +30 res partout, et encore moins les mobs en pvm, on ne peut pas parler d'équilibrage sur les optimisations des personnages uniquement.

Bref si le sort permet de renvoyer 50 dommages par ligne de dégât qu'on lui met, à terme ça vaut tout de même largement une flamiche, vous ne trouvez pas?

Quant à Momif, l'idée de l'état pesanteur donne enfin une faiblesse à la faculté de déplacement du xélor, qui pouvait vraiment se sortir de toutes les situations. Peut être faudrait il augmenter les résistances de 10 ou 20% pour contrebalancer.
Citation :
Publié par Gluck
Bref si le sort permet de renvoyer 50 dommages par ligne de dégât qu'on lui met, à terme ça vaut tout de même largement une flamiche, vous ne trouvez pas?
Bien sûr, mais là en l'état ce sera plutôt du 5 ou 6 par ligne de dégâts qu'on lui met.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le Feca est tout simplement la meilleure classe d'entrave. En zone, s'il vous plait. Avec les meilleurs sorts de protection du jeu, et un potentiel de DD pas si dégeulasse que ça (presque équivalent à celui du Xélor, justement).
N'abusons pas, il est dernier au niveau du potentiel de DD de plus il est très loin des capacités de déplacement du xelor.
Il n'a pas non plus rollback (rollback infiniment supérieur à mise en garde) et dévouement qui sont deux bon sort.
Et jusqu'a maintenant ses propres protections sur lui même étaient équivalentes voir inférieur à celles du xelor full sagesse.
Pour les entraves ça se discute (à cause de la complexité de placement mais pas que).

Je peut comprendre que ça fait mal d'être recadré dans la moyenne voir plus bas (surtout qu'après réflexions et prise de recul certaines modifications ne me semble pas justifiées).
Mais comparer le xélor 2.5 et le féca actuel qui n'a pas encore eu son lot de rééquilibrages ne me semble pas pertinent.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bien sûr, mais là en l'état ce sera plutôt du 5 ou 6 par ligne de dégâts qu'on lui met.
Tu penses pas que tu exagères un petit peu dans les chiffres que tu avances? Cumuler 20 res fixes quand on joue pas en glours, ça relève déjà du miracle, alors 40.
Citation :
Publié par Gluck
entrave po

Tres honnetement j'aurais preferé un sort de kick po en zone qui leech, avec le buff+6po qui va bien.
you see what I mean.
Les dégâts sont d'abord réduits par les 24 résis fixes du Xélor (si on prend le cas d'un full glours), voir beaucoup plus car n'oublions pas que les trophées résistances fixes existent (et tu sais ce que tu tapes, donc tu peux prendre le bon trophée pour ne subir aucun renvois ; bref).

Les résistances critiques existent aussi, mas je n'en tiendrai pas compte (vous trouveriez abusé que quelqu'un puisse les avoir FM évidemment !).

Si le jet dépasse toujours les 50 après les réductions %, fixes et autres, enfin nous entrons dans le vif du sujet : réductions des dégâts renvoyés. Toujours par les fixes de l'adversaire (qui en connait l'élément, n'oublions pas).

Après cela on tient compte des armures, préventions et autres joyeusetés.

Donc non, ça ne me parait pas exagéré d'affirmer que ces deux sorts sont totalement massacrés. Sur tout un combat, t'auras infligé quoi ? 100 ? 150 ? Surtout que le mec n'est pas con, il tape pas quand ça pourrait le gêner de trop. Et utilise au max des gros jets.

Après, oui peut-être qu'en prenant le cas d'un débile qui s'acharnerait au grésilosceptre sans aucune résistances fixes ni protections, là ça pourrait avoir de l'intérêt.
Citation :
(oui j'ai investi la majorité de mes points la dedans, pardon je joue air j'ai des paliers à chier)
J'ai joué un xelor air qui était intell avant et que je joue multi aujourd'hui, je ne me suis jamais soucié des paliers vu que le stuff te permet : de frapper plus que correctement (à l'époque j'étais full pignon, je jouais en 10/5 avec un gelano en plus, on peut pas appeler ça le top du top du stuff mais je tapais vraiment bien) ET EN PLUS de profiter pleinement de tes sorts de ralentissement la ou une classe qui se veut DD va investir dans une ou plusieurs caracs de frappe, frappe potentiellement réduite de moitié par les ralentissements justement parce qu'il a pas investit en sagesse.

Faut mettre tous les éléments dans la balance aussi hein et pas voir que ce qui nous intéresse.

Je suis pas d'accord avec toutes les modifs xelor mais question entrave il fallait faire quelque chose. Tu prends l'exemple de sablier : pas besoin d'être intell pour en profiter, gelure pareil etc etc Si on entrave on le fait bien, si on veut frapper on peut le faire aussi mais en faisant comme les autres : en sacrifiant quelque chose, la y avait pratiquement pas de contre-partie (et ne me lancez pas sur le terrain de l'eni censé être un soutient mais qui savate comme un bûcheron, c'est pas le sujet)
Citation :
Publié par Gluck
Cumuler 20 res fixes quand on joue pas en glours, ça relève déjà du miracle, alors 40.
60% des thl facile quoi et encore je suis gentil.
Je rappelle que l'ancienne spécialité du xélor était de retirer des PA. Si vous voulez retirer des PA, le xélor est fortement déconseillé, il ne tape pas, retire autant que les autres classes et s'en prend plein la gueule.

Voilà ce qu'on dira à quelqu'un qui cherche une classe à retrait PA viable dans peu de temps.
N'importe quoi, ils ont pas modifié votre puissance de ret PA, à part ralento à 2 cible max...ou là là ça c'est du fat nerf.
Faut arrêter sérieux, ça demande à aucun moment de changer votre manière de jouer.
Citation :
Publié par Ron²
60% des thl facile quoi et encore je suis gentil.
Source?

Non car même si c'est une bonne pano pour beaucoup, c'est pas encore une majorité qui s'en équipe.
Citation :
Publié par Deadarmor
N'importe quoi, ils ont pas modifié votre puissance de ret PA, à part ralento à 2 cible max...ou là là ça c'est du fat nerf.
Faut arrêter sérieux, ça demande à aucun moment de changer votre manière de jouer.
Tripler le coût en PA du Cadran, foutre une ligne de vue sur Démotivation, supprimer le CC Horloge ... C'est pas modifier la puissance en ret PA ça ? Et je parle pas des petites modifications subtiles sur les cumuls/durées de Démotivation/Faiblesse de la MàJ juste avant qui suffisaient amplement.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tripler le coût en PA du Cadran, foutre une ligne de vue sur Démotivation, supprimer le CC Horloge ... C'est pas modifier la puissance en ret PA ça ? Et je parle pas des petites modifications subtiles sur les cumuls/durées de Démotivation/Faiblesse de la MàJ juste avant qui suffisaient amplement.
+Briser la PO de tp, rendre inutiles les contres et massacrer flétrissement.

Pour le xélor PvP, je ne sais pas si ça va vraiment impacter, j'en fais presque pas. Mais en PvM, je vais chialer.
Citation :
Publié par Alk'
Source?

Non car même si c'est une bonne pano pour beaucoup, c'est pas encore une majorité qui s'en équipe.
Mes 2 persos n'ont pas de glourseleste, les res sont pas parfaitement fm, mais j'arrive déjà en moyenne a 20 et sur certains éléments à 40.
Citation :
Publié par Rayone
Si on entrave on le fait bien, si on veut frapper on peut le faire aussi mais en faisant comme les autres : en sacrifiant quelque chose, la y avait pratiquement pas de contre-partie
L'eni savate comme un bucheron.

De plus, le max entrave est une realité pour (je pense pouvoir le dire sans me tromper, ayant discuté avec d'autres joueurs xelors) une tres grosse majorité des xel dans une tranche de niveau inferieur a 170.
Maintenant, mis a part la voie terre dans laquelle on va encore plus nous forcer pour avoir un minimum de degats, on nous réduit encore cette capacité de retrait, sans modifier nos paliers de caract ni les puissances de nos sorts d'attaque.
Et cela, nous le refusons.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tripler le coût en PA du Cadran, foutre une ligne de vue sur Démotivation, supprimer le CC Horloge ... C'est pas modifier la puissance en ret PA ça ?
Étant donné que démo n'est plus cumulable comme vous le rappelez si bien dans chacun de vos posts, je vois pas ce que ça change de coller une ldv, vous aurez toujours l'occasion de retirer un max de res PA assez facilement.

Personnellement les xels les plus chiants n'utilisaient pas horloge, mais ce sort méritait effectivement une modif en cc.
Bon le cadran 3PA comme nerf j'espère que c'est une blague, non seulement le machin voit ses res+vita up, mais c'est pas un xel qui risque de manquer de PA...


Le nerf le plus violent de la maj (pour vous) ne vous touche même pas directement, c'est l'ajout de sort retrait ret PA sur éca, panda et iop si ma mémoire est bonne.
Citation :
Publié par Deadarmor
Bon le cadran 3PA comme nerf j'espère que c'est une blague, non seulement le machin voit ses res+vita up, mais c'est pas un xel qui risque de manquer de PA...
Si je ne me trompe pas, le Cadran voit sa vita up qu'au lvl 6 = lvl 200. Il passe à 3 PA au lieu de 1 au lvl 6 et 2 aux niveaux inférieurs.

Et la suppression du cc plus qu'utile d'Horloge réduit encore plus l'intérêt d'un Dofus Turquoise sur un Xelor.

C'est quand même drôle, en 2 maj, Ankama détruit les objets de sa quête majeure, d'abord l'Emeraude avec un trophée Survivant Majeur, puis le Turquoise qui devient de plus en plus inutile (sauf cac, chouette -_-') sur certaines classes.
C'est vraiment une MAJ bien violente par rapport à l'utilité d'un xelor en PVM.

Depuis 2 ans, le rôle du Xelor a migré de légumisateur vers entraveur/cogneur. Avec cette Maj, au moins le xelor devient simple à jouer: maitrise+cac*2 80% du temps, don de PA et raulebaque de temps en temps, cadran et dopeul pour faire joli faire diversion (on aura plein de points de sort en rab' comme ça ).

J'ai l'impression qu'un peu toutes les classes sont nerfées petit à petit, sauf exception ... Au vu de ce qu'est devenu pelle fantomatique, j'ai vraiment peur du futur nerf des sacris, je sens que ça va être bien violent.

Ce que je ne pige pas c'est que je pensais que l'orientation était de ne pas privilégier le spam cac, alors que là c'est tout l'inverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés