Le guide du moine ! [Fusion]

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Eh oui, eh oui, encore un guide, c'est la mode )

Le guide du moine – version 1.53

Introduction
Le moine est une classe méconnue et trop peu jouée. Lorsqu’on fait un /who moine sur Broc ou Ys, même en période de pointe, ça ne dépasse pas 20 personnes (soit environ 2% des effectifs…). Je n’ose imaginer ce que cela donne sur Orcanie.
Pourtant, le moine est un personnage formidable, qui a beaucoup de bons points et très peu de désavantages.

C’est la seule classe à pouvoir se spécialiser en bâton (seule arme à 2mains nécessitant une seule compétence)
C’est une des deux seules classes à bénéficier de sorts de soins/buffs.
C’est une des trois seules classes à pouvoir ressusciter
C’est une très bonne classe de solo
C’est une très bonne classe de groupe
C’est une très bonne classe en PvP à haut niveau
Bref, une classe qui n’est ultime en rien, mais bonne en tout.

Le moine est l’hybride offensif d’Albion, là où le paladin est l’hybride défensif.



Création de personnages

Vous n’avez pas vraiment le choix, seuls les bretons peuvent être moines. Pas de kilt pour vous…
Dans tous les cas, attribuez au moins 10pts à la dextérité et la constitution.
- La constitution détermine vos points de vie, et vous verrez vite que le principal défaut du moine est d’être plus fragile qu’un tank
- La dextérité détermine vos chances d’esquiver, vos chances de parer, et surtout, c’est elle qui détermine à 100% les dégâts de votre bâton

N’investissez donc SURTOUT PAS 10 points dans la force, car elle ne sert absolument à rien pour un moine (sauf déterminer le poids qu’il peut porter). De plus, vous gagnerez des buffs de force au fil des niveaux, donc la question du poids n’est pas un problème.

Les 10 derniers points peuvent être répartis selon différentes techniques
- Si vous prévoyez de souvent utiliser vos sorts de soin et de souvent grouper, vous pouvez les investir en piété (c’est cela qui détermine votre mana)
- Vous pouvez mettre 10pts en vivacité, ce qui vous permet de frapper plus vite
- Vous pouvez investir 5 autres pts en constitution ou dextérité.

En résumé, vous pouvez faire :
10 dex, 10 con, 10 pie
10 dex, 10 con, 10 viva
15 dex, 10 con
10 dex, 15 con

Toutes ces approches se valent. Personnellement, je favorise la seconde pour un battle friar J

LES COMPETENCES DU MOINE

1) Compétences passives

Le moine est capable d’esquiver les coups, et obtient Esquive V au niveau 32.
C’est un atout majeur pour sa défense, surtout au vu de sa dex doublebuffée.


2) Lignes de spécialisation


Un moine a quatre lignes de spécialisation, et seulement 1,5 points par niveau. Il va donc falloir être économe et parcimonieux dans votre répartition de points. Un moine est très facile à gimper.

BATON
C’est la compétence qui définit le moine. Vous êtes le seul des trois royaumes à pouvoir utiliser cette arme meurtrière.
Elle a des styles sympas, flashy, et surtout très efficaces. Très très efficaces !

Tout d’abord, presque tous les styles de bâton ont des bonus de défense, ce qui rend les esquives du moine plus performantes. A ce sujet, son style de detaunt, Redressement du Moine, est exemplaire. Le style de taunt offre également un bon bonus de défense, ce qui en fait le seul combattant à pouvoir reprendre l’aggro sans s’exposer.

Les bonus au toucher et aux dégâts sont bons, et les effets induits très sympas. On notera par exemple le style lvl 18 ami du moine, qui induit un stun de 6secondes, ce qui est excellent pour un niveau aussi bas ! Il peut d’ailleurs être suivi de banissement, aux dégâts dévastateurs.

Bref, le bâton, ya que du bon !


BENEDICTION
C’est la deuxième compétence spéciale du moine.
Dans sa ligne de base, celui-ci dispose en effet des mêmes sorts qu’un clerc (buffs de force, con, dex ou AF). C’est sa ligne de spé qui le différencie. Elle comporte beaucoup de sorts centrés sur l’amélioration des performances du moine. On notera ainsi
· Un buff d’armure perso cumulable avec la ligne de base
· Un buff double dex/viva, identique au clerc mais uniquement perso
· Une hâte perso, qui augmente la vitesse d’attaque pendant 30sec, toutes les 5 minutes
· Une régénération d’endurance (qui jusqu’aux changements du paladin lui était unique)
· Une réduction de coût d’endurance (les styles de combat coûteront moins d’end)
· Un buff d’absorbtion qui monte jusqu’à 15% EN PLUS de l’armure de cuir, boostant ainsi les défenses du moine presque au niveau d’une armure de mailels
· Des buffs de résistance magique (froid, chaleur, matière)
· Un sort de taunt, utilisable toutes les 30 secondes, utile pour puller ou interrompre

La ligne bénédiction est essentielle pour tout moine qui veut être un tant soit peu efficace au corps à corps. Tous les sorts sont utiles et démultiplient les capacités du moine. Une ligne très, très réussie. On ne peut pas en dire autant de la suivante, à savoir :

GUERISON
La troisième ligne du moine est aussi l’endroit par où il pêche.
Dans sa ligne de base, le moine obtient les mêmes sorts qu’un clerc.
Mais soyons clairs : se spécialiser en guérison pour un moine n’a d’intérêt QUE pour réduire la variance des sorts obtenus en base. En effet, RIEN en ligne de spé ne justifie de monter guérison pour un moine.
Pas de sorts instantanés, de heals efficaces, de full résurrection, de régénération de vie, rien de tout ça.
Les seuls sorts intéressants sont la guérison de poisons (lvl 6), de maladies (lvl 7) et la seconde résurrection (lvl 15).
Les paliers sans sorts sont extrêmements grands. Ainsi, on n’obtient AUCUN sort entre le lvl 18 et 25.
On obtient UN sort au niveau 25, UN au niveau 33 et UN au niveau 43.
Cela incite beaucoup de moines à ne pas monter guérison au-delà de 7, 15, ou 18.
Bref, tout a été fait par Mythic pour démontrer que le moine peut guérir en cas de besoin, mais n’est en aucun cas un guérisseur professionnel (même avec 50 en guérison).

PARADE
Pas grand chose à dire sur cette compétence. Elle rajoute 0,5% à vos chances de parer par niveau. Le moine étant très limité au niveau des points, cette compétence est rarement montée très haut. Mais, avec seulement 10 en parade et doublebuffé en dex, le moine parvient généralement à parer environ 15% des coups, ce qui n’est pas si mal finalement.


QUELQUES TEMPLATES

Le peu d’efficacité des lignes guérison et parade incline les moines vers des templates plus axés vers le combat.

Le moine guérisseur
39 bâton
38 bénédiction
34 guérison
14 parade

Avec plus de 2/3 de son niveau en guérison, ce moine est un soigneur efficace. Il a néanmoins assez en bâton et bénédiction pour pouvoir cogner quand nécessaire. Le dernier buff d’absorbtion lui est cependant inaccessible

Les guerriers-moines
44 bâton ou +
44 bénédiction ou +
7 ou 15 en guérison
reste en parade

On trouve aussi des templates à 39 bâtons qui comptent sur les RRs et les items pour atteindre 50. Cependant, rester à 39 oblige à utiliser des bâtons avec des +staff, alors que le player crafted fait généralement plus de dégâts. De plus, même si les points au-dessus de 50 font peu de différence, chaque pt de dégât en plus est un HP de l’ennemi en moins J

Globalement, tous les moines combattants ont 44 au minimum en bene pour le dernier buff d’absorbtion et 44 en bâton. Pour le reste, certains boostent leur parade, d’autres leur guérison. D’autres montent à 47 en bene pour le dernier sort de hâte.

Bref, tant que vous mettez au minimum 44 dans les deux, vous ne pouvez pas vous tromper J


Le moine en solo PvE

Le moine est un soloteur très efficace. Il peut en effet être en permanence buffé, et ses heals/regen endurance lui permettent de réduire le downtime.
Cependant, la vraie puissance du moine intervient à hauts niveaux avec les buffs d’absorbtion. Avant de les avoir, votre armure de cuir et ses 10% ne vont pas beaucoup vous aider.
Un moine peut enchaîner des bleus sans downtime aucun, des jaunes avec un peu de downtime et des oranges avec beaucoup. Votre bâton inflige des dégâts contondants, donc vous vous débrouillerez bien contre les squelettes et autres crabes.
Attention, sa plus grande faiblesse, surtout à bas niveau, c’est les adversaires multiples, contre lesquels votre armure de papier sera de peu d’utilité. Il vaudra toujours mieux soloter un orange que trois bleus.
La barre de macro du moine PvE devrait avoir comme icones :
Sprint
Style anytime (bénédiction du moine ?)
Style réactif (contre-évasion ?)
Ami du moine + Banissement pour engager le combat contre les non aggros
Endurance regen
Buff de vitesse
Et ce que vous voulez en dernier J Certains ont heal, d’autres /face, d’autres une combo avec leur anytime…

Le moine en groupe PvE


Encore une fois, le moine est un très bon élément de groupe.
C’est un bon damage dealer, mais ce n’est pas un tank. Il ne devrait pas avoir l’aggro, sauf pour sauver un membre du groupe.
A ce sujet, le moine, avec son cri de taunt, ses styles anytime taunt/detaunt, est capable de gérer l’aggro comme personne. A lui d’en profiter, tant qu’il ne la garde pas trop longtemps.
Le moine peut buffer ses alliés avec des buffs simples. Lorsqu’on groupe avec un clerc, jaune-buffez tout le monde, le clerc utilisera sa concentration pour les buffs verts.
Enfin, n’oubliez pas que le moine peut healer. Sauf s’il est spé guérison, il ne pourra pas assurer le rôle de soigneur principal (sauf groupe particulier avec mez, PBT, etc… et encore). Par contre, c’est à lui d’agir lorsque le healer est aggro ou OOM. C’est aussi à lui de guérir en fin de combat, pour réduire le downtime et économiser la mana du clerc.
Bref, le moine a une utilité indiscutable dans un groupe.
Une dernière remarque : à partir du moment où vous aurez atteint 29 en bâton, le style bénédiction du moine deviendra votre anytime favori (bon dégâts, peu d’endurance utilisée, bon bonus pour toucher…) mais rappelez-vous que c’est un style taunt : vous allez sans aucun doute récupérer l’aggro, même face à un MA hast ou un mercenaire… et ensuite, ce sera l’enfer pour la redonner.
Personnellement, je conseille de /stick le monstre, de bouger latéralement en position de flanc (touches a et z) et d’enchaîner des combos ami du moine/banissement (stunning wrath). C’est très efficace, sans compter que votre premier essai étourdira le monstre 6secondes, ce qui donnera du répit à votre groupe.

Le moine en RvR

Le moine, n’étant ni un mage ni un furtif, n’excelle pas en RvR. Par contre, il reste très efficace, surtout à haut niveau.

En duel, il ne craint réellement que le champion et ses debuffs. Toutes les autres classes peuvent être réduites en bouillie, à l’exception peut-être de l’archer qui a eu de la chance sur son critical strike

En RvR normal (gros zerg), il sera toujours full buff. Il pourra se healer et healer son groupe quand nécessaire. Il pourra sprinter beaucoup plus longtemps que tout le monde (end regen). Toutes les 30secondes, il sera capable d’interrompre un archer ou un mage avec son taunt. Enfin, ses styles font MAL ! Lorsqu’il lance sa hâte de dernier niveau, il peut frapper toutes les 2 secondes avec un bâton qui a une vitesse de 5,5, ce qui veut dire des patates de 350 dégats qui s’enchaînent sans qu’il tombe à court d’endurance.

Beaucoup de gens voient les moines comme des tueurs d’assassins. Le principe étant de s’habiller comme un mage (robe et pélerine pour cacher le casque) et de tuer le furtif quand il arrive. C’est une tactique TRES efficace, MAIS seulement une fois que vous avez tous les buffs d’absorbtion. Avant, vous aurez beaucoup de difficultés, car vos HPs ne sont pas énormes et le premier PA fera très très mal.

De tout cela, on peut en conclure que le moine est un personnage bon en RvR, et peut-être le meilleur duelliste du jeu. Cependant, ces capacités ne viendront qu’avec le temps et, aux vaux par exemple, le moine n’est pas si efficace que ca).


Les RAs

Deux écoles s’affrontent
1) l’école des guérisseurs, qui s’axera sur des RAs du type augmentation d’acuité ou guérison sauvage, MCL ou encore sérénité
2) l’école des combattants, qui s’axera sur des RAs comme Dodger, Master of parry, ou Mastery of Pain

Une RA comme Purge ou IP est chère pour un moine, mais très utile. Je les conseille, d’autant que le moine n’a pas accès à détermination.

La RA spécifique au moine est intéressante. Pas transcendante, mais pas inutile non plus. Son prix est probablement trop élevé, cependant. On peut faire bcp d’autres choses avec ces 14pts. De plus, vos attaques bonus ne se déclenchent que si vous êtes touchés, or les RAs comme dodger ou MoP sont là justement pour éviter ca…
Bref, utile mais pas top.


Choix du bâton

Trois bâtons s’offrent à nous, avec 3.0, 4.2 et 5.5 de vitesse.
Chacun a ses avantages.
Le 3.0 tape TRES vite vu notre viva buffée, mais cappe en vitesse avec les derniers niveaux de hâte (on perd donc de l’efficacité). Il est particulièrement utile pour placer des styles réactifs (contre-évasion…). Il est aussi utile en RvR contre les bladeturns.
Le 5.5 tape TRES fort, ce qui nous donne un gros avantage lors du premier coup en RvR. Si on critique sur le premier coup et qu’on inflige 700 dégâts, le gars en face va paniquer. C’est utile J
Le 4.2 est un compromis entre les deux.


Quelques limites du moine

Même avec toutes les absorbtions, le cap d’AF du moine reste celui du cuir, donc bien en-dessous de la maille ou de la plaque, voire même du cuir clouté.

Même avec les buffs de dex, la Weapskill du moine est inférieure à celle d’un guerrier du même niveau. Il peut donc lui arriver de rater sa cible plusieurs fois de suite, ce qui avec une arme 5,5 rapidité, est très énervant.

Le moine a beaucoup moins de points de vie qu’un guerrier du même niveau.

Le moine n’a aucune attaque à distance. Son taunt lui permet de déranger, mais il ne peut rien faire d’autre (pas d’arc, d’arbalète, de DD, de stun…)

Le style 50 du moine n’est pas très utile, car il dépend d’une parade (ce qui est rare, encore plus en RvR). De plus, des tests US affirment qu’il fait à peine plus de dégâts que la Béné du Moine.

Comme on l’a vu, les heals du moine sont très limités

Les empenneurs de haut niveau qui ont également monté couture sont très rares (4 par serveurs maxi, je dirais). Donc, si vous voulez du crafté, vous allez probablement devoir attendre longtemps et payer cher si vous n’avez pas les bons contacts.

La quête 15 du moine, qui est celle des Défenseurs d’Albion, est probablement la plus pénible du jeu J
plusieurs réactions de ma part ^^

d'abord tu devrai rajouter que la viva sert aussi a esquiver plus souvent, a égaliter avec la dext, donc d'autant plus utile dans les stats de départs ^^

par contre je suis pas tout a fait d'accord là
Citation :
Enfin, ses styles font MAL ! Lorsqu’il lance sa hâte de dernier niveau, il peut frapper toutes les 2 secondes avec un bâton qui a une vitesse de 5,5, ce qui veut dire des patates de 350 dégats qui s’enchaînent sans qu’il tombe à court d’endurance
passer de 5.5 à 2?? je doute un petit peu...
En effet, j'ai bêtement calculé à partir du 4,2 de vitesse.

Mais même avec un 5,5...

Avec tes doubles-buffs de dex et des objets, tu atteins facilement les 200 dex.

Avec le haste buff de +38% pendant 30 secondes, ca te fait tomber dans les 2,7 secondes.

Bon, ok, j'ai un peu exagéré, mais pas tant que ça

Testé... approuvé
D'après mon expérience perso, plus on tape vite moins on fait mal ... C'est a dire que si on tape a 4.5 avec un baton on mettra en effet des patates a 350, mais si on lance sont instant hate +38% on tombe a des patates a 200 environ ...
On fait toujours les mêmes dégats par période, oubliez pas que votre Dps reste le même ...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
En effet, j'ai bêtement calculé à partir du 4,2 de vitesse.

Mais même avec un 5,5...

Avec tes doubles-buffs de dex et des objets, tu atteins facilement les 200 dex.

Avec le haste buff de +38% pendant 30 secondes, ca te fait tomber dans les 2,7 secondes.

Bon, ok, j'ai un peu exagéré, mais pas tant que ça

Testé... approuvé
c'est la vivacité pour la vitesse d'attaque je pense pas qu'elle monte à 200...
38% de 5.5 ca fait.. une attaque qui part toute les 3.4... mouarf c vrai que ca aide pas mal ^^ a voir avec les bonus de viva, perso je pense que ca doit tourner autour de 3 plutot, ce qui es deja pas mal ^^
( PS: je parle sans expérience dans ce sujet, je peux donc me tromper completement je donne juste mon impression, car passer de 5.5 a 2.7 ca me paraissais enorme ^^)
Juste une petite sugestion de template : le moine de combat et de soutien en resistance
le but étant d'aider un maximum son groupe contre les mages en aillant le meilleur buff de resistance en froid et en chaleur qui est la seule competance groupe friendly dans laquel le moine peut etre exellant (ne pas oublier que a partir de la 1.51 les buffs de resist sont des sorts castable pour le groupe toutes les 10min)

48 benediction (dernier buff resistance froid; monter a 49 n'a que peut interet seul les chamans ont des sorts type matieres chez nos ennemies et ils sont surtout genant en prise/defence de fort donc perdre 49 pts pour une application si peu frequente bof)

39 baton dernier style "utilisable" en rvr pour le moment stunning wrath est vraiment impossible a sortir (3eme coup d'une combo dont l'ouverture est a faire sur le coté c vraiment un exploit de le faire en rvr, et pour la variance l'epique les rangs de royaume et les futurs items drop par les hamadryade feront l'affaire), pour ceux voulant absolument ce style bah vous perdez tous vos points en parade donc a choisir...

7 (ou 18) soi de base et soin poison/maladie ou soin moyen pour etre plus a l'aise dans son role de soigneur secondaire

21 (ou 13) pour renforcer les capacités du moine en duel

PS : attention l'effet de ami du moine (friendhigh) change en 1.51 ce n'est plus un stun de 6sec mais un snare, c'est pour corriger le probleme du stunning wrath : les quelques rares fois que les moines le passaient bah ca ne stunnait puisque la cible avait deja ete stun par le 1er coup du combo mais bon dans l'affaire le moine y perd un stun moyennement facile a sortir

PPS : attention aussi le moine est "nerf" lui aussi par la 1.52 qui a nerf toutes les armes contondantes en mettant des resist contondant sur la scaled hib, et comme les moines ne peuvent choisir que contondant bah il prends un malus sur 50% des ses ennemis.

Et rePS: je craft tous les batons dispo du moment c'est a dire max un 15.6dps vit 5 vivement la 1.51 que je puisse faire des batons pour lv 50-51
Citation :
Provient du message de Draziel LeMaudit
c'est la vivacité pour la vitesse d'attaque je pense pas qu'elle monte à 200...
Avec le self buff qui fait +75, et une viva de départ à 70, ça fait quand même 145. Mettre la main sur +55 points de viva en objets me parait jouable.

Citation :
38% de 5.5 ca fait.. une attaque qui part toute les 3.4... mouarf c vrai que ca aide pas mal ^^ a voir avec les bonus de viva, perso je pense que ca doit tourner autour de 3 plutot, ce qui es deja pas mal ^^
( PS: je parle sans expérience dans ce sujet, je peux donc me tromper completement je donne juste mon impression, car passer de 5.5 a 2.7 ca me paraissais enorme ^^)
Je me souviens plus de la formule pour calculer le gain de vitesse d'attaque grâce à la viva. Je crois que c'est un truc du genre +1 ou +2% par tranche de 10 points au dela de 60.

Si on compte méchant, avec 200 en viva, ça fait +14% de vitesse d'attaque de base. vitesse = 100% * (100-38) * (100 - 14) = 53%
Du coup avec ton baton à 5.5, tu frappes à une vitesse effective de 5.5 * 0.53 = 2.9.

Si on est optimisite, ça fait +28% de vitesse, d'où une vitesse de base de 100% * (100-38) * (100 -28) = 44%
Vitesse effective : 2.42.

Je garanti pas mes formules, mais je pense ne pas tomber trop loin
Attention les items avec bonus en vivacité sont tres rare je ne connais qu'une cape de DF +12quick +12dext, et le sceau ardent de kobil +10quick +10dext (tient si quelqu'un en a un a vendre qu'il me contact ou quelqu'un de ma guilde -coeurs braves sur broceliande- j'achete un bon prix ). Reste a voir combien donne en vivacité l'epique du moine.
Autre chose aussi le dernier buff de dext/quick est a +69 dext/quick et cela a 45 en buff, en parlant de ca quelqu'un sait si la rumeur est vrai que un spé buff a des buff 25% plus efficace que quelqu'un qui a rien en buff?
question de noob :

pour restun une cible tlm sais qu'il y a un timer +/- 1mn

le style 44 de baton a un stun longue durée.
or il s'enchaine sur deux autres style dont l'open est un style qui stun moyennement !
(ami du moine+ banisement + colère etourdissante)

est ce un bug ou bien j'ai raté un metro?
relis mon 1er PS syriel
Citation :
PS : attention l'effet de ami du moine (friendhigh) change en 1.51 ce n'est plus un stun de 6sec mais un snare, c'est pour corriger le probleme du stunning wrath : les quelques rares fois que les moines le passaient bah ca ne stunnait puisque la cible avait deja ete stun par le 1er coup du combo mais bon dans l'affaire le moine y perd un stun moyennement facile a sortir
Citation :
Provient du message de Kiti
Autre chose aussi le dernier buff de dext/quick est a +69 dext/quick et cela a 45 en buff, en parlant de ca quelqu'un sait si la rumeur est vrai que un spé buff a des buff 25% plus efficace que quelqu'un qui a rien en buff?
Les buffs suivent une règle simple :
- 1 en buff : les buffs donnent tous 100% de leur valeur nominal
- X en buff : les buffs de niveau X ou moins donnent 125% de leur valeur nominale, les buffs > X donnent entre 100 et 125% selon leur éloignement avec le niveau en buff et le niveau du perso

Du coup le buff de niveau 45, nécessite 45 en buff. Dans le pire des cas, au niveau 50, la spec buff est à 9/10 du niveau => la valeur du buff sera plus elevée que sa valeur nominale (j'imagine un truc du genre +25% * 9/10 = +22.5%, soit +84, mais c'est une extrapolation sur une formule non officielle).
Du coup, tu capes automatiquement à +75, dès que tu as ce buff.

Par contre, je me demandes si ça peut pas être intéressant avec les buffs qu'on peut donner. Un double buff dex/viv +75 d'un clerc à 50 en buff peut donner théoriquement +93 à un garde de niveau 62 (genre les commandants de fort )
Rien à ajouter, Kiti à fait les remarques que je m'apprétais à faire... Sinon qu'il me semble que le style ami du moine, avant d'être modifié en un effet de snare en 1.51, est un stun de 3s et non 6s..

Pour le reste, GrenouilleBleue, très bon guide

J'aimerais ajouter qu'il y a une tendance à faire un moine avec TRES peu en soins, genre 7 au lvl50 ou encore moins (certains petits levels me send et me disent qu'ils ne mettront pas de points dans soins) : ARRETEZ ce massacre! Soit, vous jouez votre perso comme vous le voulez, mais un moine avec 1 en soins (ou 7), c'est un moine gimpé à mon avis, vous devrez soigner au moins aussi souvent que vous taperez durant votre carrière et même au lvl50, alors ne faites pas cette bétise et essayez de monter soins à 15 ou 18 (mon choix s'est porté sur 18 personnelement, terminé avec 42baton, 47béné, 18soins et 6parade, et je descendrais *peut-etre* baton à 39 à la respec pour mettre les points dans parade, mais je n'en suis pas encore sur).
__________________
http://lygio.free.fr/lygsig1.jpg
Citation :
Les RAs

Deux écoles s’affrontent
1) l’école des guérisseurs, qui s’axera sur des RAs du type augmentation d’acuité ou guérison sauvage, MCL ou encore sérénité
2) l’école des combattants, qui s’axera sur des RAs comme Dodger, Master of parry, ou Mastery of Pain
Ah si... une dernière chose.. MCL, à mon avis est aussi utile aux moines combattants qu'aux moines soigneurs.

à partir du patch 1.52 (ou 1.51, ça ne change rien pour nous puisque nous auront les 2 en même temps et je n'ai pas envie de chercher l'info maintenant), nous aurons 7 buffs sur un timer de 10mn, dont 4 sont vitaux pour nous, et les 3 autres bénéfiques à l'ensemble du groupe :
les 4 vitaux :
- self AF
- absorbtion
- dex/viva
- diminution d'endurance
les 3 très utiles au groupe :
- resist froid
- resist chaud
- resist matière (un peu moins utile, je l'admet)

Ces buffs, si on les lance tous, bouffent en gros 70% de mana, alors acheter MCL pour récupérer 30% de mana toutes les 5mn est à mon avis un très bon choix, même pour un moine combattant, surtout dans la mesure ou cette très bonne RA ne coute que 3 pts de royaume.
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http://lygio.free.fr/lygsig1.jpg
Thumbs up
Notre petit guide du moine
Gros merci à Lygio et Pepper pour leur travail de relecture

Vous pourrez retrouver toutes les informations de ce guide (et plus) mais en anglais sur le site : drunkenfriar.fr


Le moine est un des quatre tanks d'albion avec le merco, le paladin et le maitre d'armes.
S'il est beaucoup moins résistant que ces classes, celui ci peut - grâce à son baton et à ses buffs - frapper beaucoup plus fort qu'un paladin et aussi fort que certains maitres d'armes. A l'instar du mercenaire c'est un "damage dealer" : il tape fort et vite. Sa relative faible résistance est compensée par ses compétences d'esquive et de parade.

En tant qu'healer, le moine n'est qu'un personne de soutien, il est le plus souvent en combat mais doit savoir s'arrêter pour soigner si besoin (clerc ou magots aggros, add etc). Un moine spécialisé en soins fait fausse route s'il veut être le plus puissant possible, le clerc étant un bien meilleur soigneur et étant plus résistant...
De temps à autre le moine peut être le seul healer d'un groupe, si le groupe est bon, cela ne pose pas de problème (sauf pour le moine )

Une des autres caractéristiques du moine à connaître avant de commencer, est sa capacité à jouer avec l'aggro des mobs. Si celui-ci ne reçoit son style de taunt (qui attire l'agressivité sur lui) que très tardivement, celui-ci fonctionne très bien. Le moine doit donc être capable de prendre l'aggro, la reperdre, la reprendre etc.

Monter un moine est parfois chiant car avant le niveau 20 le moine n'est pas très fort. C'est un des personnages qui devient de plus en plus puissant suivant les niveaux. S'il est très faible au début, celui ci devient très bon vers les hauts lvl même si il aura toujours des pires ennemis (comme le mezzeur ou l'archer).

Les spécialité du moine sont : Soins, Bénédiction (buffs), baton et parade ; il gagne 1,5 points de spé par niveau.
Il dispose aussi de la compétence esquive, qui atteint le niveau 5 au lvl 33.
Il ne peut porter que du cuir, mais possède un sort d'absorption pouvant rendre son cuir aussi dur que de la maille. (presque... 25% contre 27% avec la maille, avec cependant les malus dû au cuir... notament faible résistance à la chaleur...)
Il peut utiliser masse et petit bouclier, mais ceci n'a aucun intérêt.

1. "Choix" de la race
Pour tout vous dire ca va être très très rapide : breton
de toutes facons, on a pas le choix alors...

2. Caractéristique et distribution des points de départs
Les trois caractéristiques du moines sont : piété, force puis constitution.

Force : ne sert à rien. A la base les dégats des batons étaient basés sur la force mais les magots ne faisaient alors que peu de dégat, Mythic a donc passé les dégats du baton sur la dextérité. Ce faisant, ces ânes ont oubliés le moine, donc nous nous retrouvâmes avec force en caractéristique secondaire pour rien

Piété : la piété influe sur le nombre de point de mana, mais pas à grande échelle, donc ce n'est pas une caractéristique absolument fondamentale, même si elle ne doit surtout pas être mise de côté. Généralement, armes et armures donnent de bon bonus en piété, donc la recherche d'objet la boostant n'est pas nécessaire.

Constitution : la constit. influe sur le nombre de points de vie c'est donc une caractéristique primordiale pour le moine.

Dextérité : LA caractéristique principale. La dext influe sur les dégats du baton mais aussi à 50% sur l'esquive (les autres 50% : vivacité). La dext est aussi la seule caractéristique qui influe sur la parade.

Vivacité : la caractéristique à développer avec dext et constit. La vivacité influe sur la vitesse d'attaque ainsi que sur l'esquive.

Donc je vous conseille de mettre à la création de votre personnage : +10 en dext viva et constit.

S'équiper : le moine recherche le plus souvent des objets augmentant la vivacité, il est en effet facile de capper en dextérité et en constitution. L'armure épique fait d'ailleurs presque capper en dextérité.

3. Les Spécialité
Elles sont détaillés ici (à un patch d'avance) : http://www.drunkenfriar.com/specs.asp

3.1. Baton
Le baton est une arme à deux mains, donc puissante mais qui a aussi la spécificité d'être très rapide : Vitesse 3.0 pour la plupart (on trouve quand même des batons plus lents).
Un moine se doit d'atteindre les 50 en baton avec les bonus. Ces bonus peuvent être donné par le rang rvr, les batons (+3 à +5 pour les meilleurs baton), les gants d'ichor gluant de DF (+4) mais porter ceux-ci oblige à ne pas mettre les gants épiques qui donnent +3 en soins...
Bref pour un moine lvl 50 qui a fait un peu de rvr il est facile d'avoir +11 en bonus baton mais ceci est contreignant (utilisation d'un baton +5 et des gants d'ichor) : le moine peut donc s'arrêter à 39 en baton.
Il est plus commode de s'arrêter à 44. Voire 42 ou 43, le style 44 étant un stun très difficile a passer (il se passe après deux techniques de flanc) et quasi impossible à passer en rvr.
Les styles sont à découvrir. Il y a les styles pour frapper de base, les styles après l'esquive et ceux ci sont suivis d'un autre style.
Le moine possède aussi un style qui taunt (attire l'agressivité du mob) et un style qui detaunt (le contraire). Ces deux styles sont à maitriser parfaitement, cela peut sauver la vie d'un groupe mainte et mainte fois.
En rvr la plupart des moines n'utilisent qu'un style, d'autres utilisent un style et le style d'après esquive : utiliser un style après esquive est souvent très interressant car les bonus de défense après ce type de style sont grand et très peu consommateur d'endurance, de plus les dommages sont plus importants... Les combats étant souvent très court, ce n'est pas fondamental...
Le style 50 se passe après la parade, donc rarement. D'ailleurs les moines qui montent baton à 50 sont forts rares aussi.

3.2 Bénédiction
C'est LA spécialisation du moine. Il faut la monter au moins à 45 pour avoir le dernier buff dext/viva en instant qui vous fera esquiver comme un dieu pendant dix minutes.
Aux lvl 26, 34 et 44 vous avez les buffs d'absorption successifs : +5%, +10% et +15%.
Dans cette ligne de spé on retrouve aussi les buffs de vitesses (augmentation de la vitesse d'attaque durant 30s toutes les trois minutes), les buffs d'armures (augmentation de l'AF) et les regens endu qui vous feront finir les combats full endu. Dans cette ligne seront aussi disponibles les buffs de résistance à la magie, l'instant de taunt ainsi que le merveilleux buff dext/viva ; et ceci au patch 1.52 (les buffs résist magie existent déjà mais ont actuellement un coup en concentration, après ils seront de groupe, auront un timer de 10min et auront un coup en mana).
(La ligne de base de bénédiction inclut les buffs jaunes et des buffs self armor).

3.3 Soins
La spécialisation du moine qui fait de lui un soigneur secondaire.
Cette ligne de spécialisation en soins est très mauvaise comparée à celle du clerc : pas de sort d'instant heal par exemple... C'est pour ça que faire un moine spé heal est une erreur dans l'optique de faire un übber perso, mais bon chacun joue comme il veut et le but est de s'amuser...
Dans la ligne de spécialisation, on retrouve comme chez le clerc le soin poison et le soin maladie, ce qui fait qu'une majorité de moine monte soins à 7 minimum pour avoir ces sorts.
Le rez amélioré, très utile en rvr, s'obtient au niveau 15.
Certains moines montent soins un peu plus haut (à 18 afin de bénéficier d'une variance plus faible dans les heals).
A noter qu'il est facile d'avoir des bonus en soins : à df un anneau donne +1 en réjuv et béné, le gobelet des liches de barrows donne +2, les gants épiques donnent +3, le baton majestueux donne +3 etc.

3.4 Parade
La compétence en plus qu'on aimerait avoir des points à la monter...
Le premier point en parade donne 5% de chance de parer. Chaque point supplémentaire donne 0,5% de chance de parer en plus. Ce qui revient vite à très cher à développer... le rapport qualité/prix est donc très médiocre et le moine classique préfère garder ses points pour ses autres spé.
La plupart des moines atteignent tout de même au moins les 10 en parade car, d'une part cela ne coute pas cher si on s'arrête là et, d'autre part, cela permet d'atteindre les 10% de chance de parer, et on ne crache pas dessus.
4 Template

Baton : 44
Béné : 45
Soins : 15
Parade : 12
C'est la template de base. Après toutes les autres tournent autour :

baisser soins pour monter béné à 47 ou monter parade
baisser parade pour monter béné à 47 ou monter les soins
baisser baton pour mon monter parade et bénédictions etc

ex :
template de lygio : 18 soins, 42 baton, 47 béné et 6 parade
template d' Aeloriane : 7 soins, 44 baton, 47 béné et le reste en parade
template d' Eoril : 16 soins, 44 baton, 45 béné et 11 parade
template d' Ephraim : 25 soins, 39 baton, 45 béné et 18 parade

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de moines montent bénédiction à 47 pour obtenir le dernier buff de vitesse. C'est envisageable mais il faut bien se rappeler que ce buff n'est utilisable que toutes les 3 minutes, qu'il ne dure que 30 s et qu'il n'augmente que de 6% la vitesse de frappe par rapport au buff de vitesse précédent. C'est à dire, il vous permettra de frapper une fois de plus durant ces 30 secondes que vous ne l'auriez fait avec le buff plus faible (au level 46 en béné il y a aussi la resist feu bien utile en RvR pour contrer le stun des Eldritch notament, et comme le cuir est fragile face au feu, monter à 46 en béné n'est pas forcement inutile...)

Certains moines s'arrêtent aussi à 7 en soins, voire restent à 1 pour économiser des points et développer parade ou bénédiction encore plus. C'est aussi un choix qui a ses avantages, mais on obtient une grande incertitude au niveau des heals qui peut être fatal.

5 Monter son moine à haut level sans se prendre la tête
Le moine au début de sa carrière est très faible : absorption minable, pas encore de regen endu etc.
Il peut donc en priorité développer ses soins (jusqu'à 15 ou 7... suivant le choix de template) afin d'être groupé facilement et d'être utile au groupe en attendant de prendre un peu de la bouteille. En parallèle, il peut commencer à monter un petit peu baton.
Ensuite, trois choix de développement s'offrent à vous :
- offensif : il faut mettre à chaque lvl passé un point en baton pour avoir toujours un niveau en spé baton égal au niveau de son perso. Avantage : le moine tape très fort. Inconvénient : le moine tape très fort : il choppe l'aggro et paf fait baisser la mana du clerc assez vite
- offensif/défense : le but est de toujours maintenir son niveau en spé baton égal au minimum à deux tiers de du niveau de son perso (par exemple, un moine lvl 33 devra avoir 22 en baton). Tous les autres points de spé doivent développer la ligne de spé béné. C'est, pour moi, la meilleure façon de développer son moine.
- défensif : à chaque lvl passé, un point est investi dans bénédiction, le reste des points dans baton. On arrive comme cela assez rapidement à 44 en buff pour avoir le dernier buff d'absorption mais le niveau en baton s'en ressent
Comment monter parade ?
c'est une grande question. La réponse n'est pas encore vraiment trouvée... on peut se dire qu'on peut monter parade quelques fois, quand il reste des points à dépenser... mais bon y'arrive toujours un moment ou paf il nous manque deux points pour avoir tel ou tel sort ou technique et là on est bien vénère d'avoir dépenser des points en parades y'a cinq niveaux...
Si je devais reroll un moine, je ne développerais que parade au lvl 50 avec les points qu'il me resterait...

Une autre façon de développer le moine est de se spécialiser directement dans baton et buff, en délaissant parade et heal, et en priorisant sur bénédiction pour gagner vite les buffs d'absorption.


6 Le moine en rvr
Il a deux choix : le rush ou le heal de soutien et le rush à mi mana

Le premier choix est le plus marrant sauf en cas de mezz
Mais le rush en début de combat est pour nous autres probablement une erreur, de même qu'en PvM se jeter direct dans le combat l'est aussi, (sauf si bien sûr on sait que le groupe tourne bien)... Mais souvent avec des link, un mechant chtit mob violet fonce sur un magot et celui ci est bien content qu'on le soigne rapidement, ou qu'on reprenne l'aggro tout aussi rapidement... Des fois (souvent ) y a des clerc tête en l'air )

Le second choix est donc le plus altruiste mais ne rapporte pas de rp --> groupe powahhh y'a que çà de vrai en RvR

Le moine peut être aussi une vraie plaie pour les magots : il tape vite et fort et sera bientot doter d'un instant taunt de bonne portée capable de briser l'incantation d'un mage.
Par contre le moine face à un archer à intérêt de courir vite ou d'avoir de très bon réflexe : /face, sprint, F6, un coup de taunt pour empêcher l'archer de tirer une fois... Mais bon peu de chance de s'en sortir avant le lvl50 quand même, surtout si on n'esquive pas une des flèches :/

Les assassins prennent souvent le moine pour un magot. Ils s'en mordent souvent les doigts (j'ai déjà tué des ombres oranges, mais c'est le plus souvent très rude) sauf si ils ont l'instant heal.
Un moine peut soloter un tank de son niveau, de préférence sans bouclier, mais comme pour les furtifs, si celui ci à l'instant heal, c'est perdu d'avance.
En prise de fort, vous pouvez taper la porte, soigner les petits camarades ou dormir, mais le mieux est de surveiller la porte car l'ennemi fait de temps en temps quelques sorties ou alors, à l'inverse, essaie de traverser la masse pour rentrer dans le fort.
En défense de fort : soit dépenser toute sa mana en 10s top chrono sur les archers du fort ou les éclaireurs qui essaient de sniper, soit prendre un livre et attendre que les portes soient pétées.
Ne pas dépenser toute sa mana dans les rez !! sinon plus de regen endu

7 les ra
Deux obligatoires (ou presques) : viva2 et dext2

Incontournables (ou persques) :
- MCL (donne de la mana, environ 30%, toutes les cinq minutes), géniallissime
- réflexes éclairs (+3% en esquive par point), très très bon aussi en pvm, aide à soloter à haut niveau...
- maitre de la douleur (+5% de faire un critique à chaque coup)
- maitre de la parade (+3% de chance de parer par point) : beaucoup plus rentable que de griller ses points de spé à développer la compétence...

Ceux qui posent questions (cout très élévé mais très utiles) :
- purge (10 points...)
- ignorer la douleur (3 + 6 + 14 points avec premiers soins qui est prérequis... argggh)

Les marrants :
- course de fond : 1 point investit double le temps de sprint, avec le buff regen endu qui lui aussi double le temps de sprint, on peut donc sprinter 1min40 alors que le perso de base sprint 25s... cela m'a déjà sauvé la vie plus d'une fois !!!
Course de fond lvl 3 plus regen endu permet de sprinter à l'infini (mais bon c'est un peu cher pour par grand chose)
- constit amélioré : 1 point investit pour quelques points de vie en plus...
- guérison sauvage : augmente les chances de faire un critique en heal (5% pour un point...)

Pour ceux qui healent souvent :
- acuité2
- sérennité
- guérison sauvage

Il existe une ra qui coute 14 points et qui permet au moine de riposter pendant trente seconde à chaque coup qui lui est porté. On peut imaginer la pluie de coup qui doit s'abattre sur le tank dès lors . Le problème c'est que les moines qui ont pris cette RA ont respect très vite... ils ne voyaient pas la différence avec un combat normal...

Conclusion : le moine n'est pas du tout une übber classe (héhé plz don't nerf us )
Il est très faible dans certaines situations comme il peut être très puissant dans d'autres, il ne faut pas désespérer de se faire tuer souvent par des éclaireurs ou d'autres, vous vous vengerez quand vous en croiserez un qui n'aura pas son stealth, ça arrive oui
Le moine est une classe de personnage très plaisante à jouer, car très polyvalente et très stratégique. Ca vaut vraiment le coup de passer quelques mois à le monter lvl 50.
D'ailleurs, tiens, je rerollerai un moine sur le serveur pvp
Les moines avaient besoin de ces guides, non pas seulement pour eux, mais aussi pour que les autres, notament nos compatriotes connaissent nos possibilités... Avec ces 2 guides, celui de Grenouille et celui d'Eoril, c'est maintenant chose faite .
Re: Le guide du moine !
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

LES COMPETENCES DU MOINE

1) Compétences passives

Le moine est capable d’esquiver les coups, et obtient Esquive V au niveau 32.
C’est un atout majeur pour sa défense, surtout au vu de sa dex doublebuffée.
Très bon guide Grenouille, si je peux me permettre une petite correction (3 fois rien je te rassure ) Esquive V du moine s'obtient au niv 33 et non pas 32... Ok je chipotte

Edit : @Draziel : Au niv 49, avec le baton de la princesse des abysses, à partir du moment ou le buff du baton se lance (arrive très facilement), j'ai 196 en vivacité (et pas loin de 270 en dex)... A mon avis monter à 200 en viva est largement faisable.
j'avais 206 en viva au 49 avec le buff du baton de la princesse.

Toutes mes pièces d'armures étaient choisies pour leur niveau en viva (donc j'avais un panachage d'ichor gluant, cuir de danaoins et magmatique).
Et j'ai pas mis 10 points en viva à la création de mon perso : j'aurais pu avoir 216

Bon là en épique je sais pas combien j'ai mais c'est surement moins.

PS : le cappe en dext buffé jaune et vert était 267 au lvl 49 donc bien dans les 270 au 50.

PPS : y'a aussi la ceinture de jesaisplusquoi à df qui donne de la viva : +7 viva dext constit force, mais elle coute bonbon en saphir la garce :/
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