Le RP dans les MMOG

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Selon moi le RP dans les MMO ne peut pas exister .

Un RP de Qualité impose des regles qui vont à l'encontre de ce qu'un client de MMO cherche .

Les MMO de manière générale cible des joueurs voulant être fort voir le meilleur, être compétitif, faire parler e lui dans un cadre agréable (graphisme, contenue, etc;..)
Ajoutons y une touche de RP et tu as le role du parfait super man .

Ce qui n'est pas un probleme dans un contexte HRP peut rapidement le devenir dans un contexte RP .
Jouer dans un monde remplie de super hero a la cohérence douteuse n'est pas motivant .

Auquel viens s'ajouter que toute histoire doit avoir un dénouement, quelle finalité peut il y avoir dans une rivalité sans concession et ou la mort de l'un des deux est totalement exclue ?

D'autre part les MMO actuel sont jolie , travailler mais ... Rigide, sauf peut être Archage (on verra ) il n'est donc pas possible d'y jouer un pécheur comme c'était le cas sur UO par exemple .
Ou alors un pecheur RP qui techniquement est War/Rogue/Mage/Clerc/Autre.

Bref on se comprends, tout est orienté et le seul RP possible est celui qui colle au jeux .

D'autre part si on se penche sur la géopolitique, jusqu'a aujourd'hui je n'ai jamais vue sur un MMO officiel un GM incarner un NPC pour crédibilisé ou rendre légitime un projet RP .
Aucune reconnaissance, pacte, accord n'est possible sur un MMO, au risque de passé pour du favoritisme .

C'est un peut la conclusion que j'ai eu de mes brèves tentative de RP sur des MMO autre que des serveur Privé RP UO .
Message supprimé par son auteur.
Non,

Je te donnerai bien des exemples de serveur Ultima Online mais comme ils sont privé je sais pas si j'ai le droit .

L'avantage de ces serveurs c'est qu'ils ciblent une clientel type :
Les Joueurs Plateau & GN .

Ou les comme moi qui n'ont d'expérience RP que devant un écran .

Du coup les joueurs qui viennent sont la avant tout pour le RP même si le GamePlay reste malgré tout un point important .

Généralement, un GM RP "joue" un NpC d'une manière plus ou moins interventionniste pour des animations plus ou moins complexe et a plus ou moins long terme .

Exemple culcul :
La cérémonie d'adoubement d'un chevalier en bonne et due forme après avoir gerer la garde Royale pendant un certains temps, une forme de reconnaissance Sociale .

Parfois ça peut aussi passé par forum tout simplement.

"Très Cher Diplomate, sachez que son excellence attend beaucoup de la rencontre avec bob l'éponge , notamment pour permettre a nos artisans de commercer sur son territoire sans payer de taxes "

Ou carrément, comme ce fut le cas sur Zyx (patapé il est fermé )
ou dans une race, le roi(PNJ) fut remplacer par un usurpateur(PNJ) lors d'une anime et qui au final s'est retrouver comme homme de paille dans les mains de la haute noblesse (joueur) qui ont accepté de le laisser en place tant qu'il les laissait agir a leurs guises .

Même si a mon avis le GM s'attendait pas a ce que ça termine comme ça xD

Toujours est il que le RP fait vivre le serveur, a partir du moment ou les joueurs évoluent dans un environnement dynamique .
Et donc un contexte Gameplay qui doit donc être super flexible pour par exemple :

Permettre des annonces, décorez une salle pour une cérémonie .

Avoir des gardes qui tuent/TP en geôle a vue certaines personne et pas d'autres (item "taxe" dans le sac , avec un décay chaque mois IRL)

Ou simplement un contexte RP avec une équipe de GM qui savent "laisser jouer" et encadrer des initiatives .

Bref beaucoup de boulot ^^
Citation :
Publié par Lawless
Ou carrément, comme ce fut le cas sur Zyx (patapé il est fermé )
ou dans une race, le roi(PNJ) fut remplacer par un usurpateur(PNJ) lors d'une anime et qui au final s'est retrouver comme homme de paille dans les mains de la haute noblesse (joueur) qui ont accepté de le laisser en place tant qu'il les laissait agir a leurs guises .

Même si a mon avis le GM s'attendait pas a ce que ça termine comme ça xD
C'était chez les Caïshites ça non ?
Si oui, je m'en souviens assez bien. C'était mon Aide Anim (Conseiller) en formation qui avait préparé et joué ça à l'époque où j'étais Conteur Caïshite.
Me semble même que c'était sa première "vraie" anim même si je l'encadrais.
Merci pour le coup de vieux par contre !

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré le RolePlay sur un support media que le RolePlay plateau. J'ai toujours trouvé que sur un jeu vidéo, cela avait plus de profondeur et de sens.

Quand tu es Capitaine de la Garde (par exemple) sur un MMO, t'es Capitaine d'une dizaine/vingtaine de joueurs avec leur propre caractère, projets, ambitions, etc.

Sur un jeu de plateau, t'es Capitaine de 20 PNJs. Niveau immersion j'ai toujours trouvé ça moyen.

Tout ce qui est politique est généralement bien plus profond sur un support MMO.

Le seul problème c'est que les jeux 100% RP ne sont pas toujours très viables commercialement, la faute à une communication généralement absente qui est pourtant primordiale. Il faut aller chercher les rôlistes là où ils sont et ça n'a jamais réellement été fait, que ça soit sur T4C ou UO.

Du 100% RP sur des grosses licences ça n'arrivera normalement pas. Les Warcraft ou Starwars ont un univers très protégés et il n'est pas vraiment possible de laisser un GM ou un joueur faire ce qu'il veut du scénario.

Du coup, le MMO 100% RP restera pour longtemps un genre de niche à mon avis. Encouragé par les mods (NWN2 par exemple).

Camber (de T4C GOA pour ceux qui s'en rappellent) disait il n'y a pas si longtemps que le UGC (User Generated Content) était plus ou moins la clef pour du RP sur MMO et avec le recul, on s'aperçoit que seuls les MMO avec un éditeur (Ryzom, T4C, Ultima Online) ont vu des serveurs 100% RP. Ah, j'oublie Lineage 2 mais je n'ai pas testé moi même.

Le seul MMO "commercial" où j'ai vraiment vu du roleplay c'était Neocron où l'équipe d'Alchemic Dream avait fait un travail formidable. Dommage que ça n'ai pas été le cas sur les autres jeux où ils ont officié.

Sinon, sur DAoC, il y avait moyen d'envoyer le background RP de sa guilde au staff pour validation RP et ça c'était assez cool. Je m'étais pas mal éclaté dans des guildes RP sur Albion Ys mais à terme, l'univers n'était clairement pas 100% RP.

Il faut savoir aussi que les joueurs RP (même les élitistes) ont leur limites. Ils réclament souvent à corps et à cri du RP "pur et dur" où on n'hésite pas sur les conséquences gameplay. Mais au final, ça gueule pas mal quand ça arrive.

Je me souviens, sur un serveur 100% RP T4C (officiel), y avait des négociations diplomatiques qui s'étaient super mal passées avec une race sous marine. Cette dernière a commencé des attaques à Windhowl, le Roi a décidé d'évacuer toute la cité pour éviter des morts, le temps que la situation soit réglée par les joueurs.

Conséquence Gameplay : Plus de PNJ a Windhowl le temps que les joueurs résolvent le souci par la manière forte, diplomatique, ou une autre solution de leur choix.
J'ai jamais reçu autant de plaintes de joueurs suite à une animation. Bah ouais, ils ne pouvaient plus faire leurs quêtes et visiblement, ça leur posait problème, RP ou pas RP.

Parfois, il faut savoir faire aussi la différence entre ce que les joueurs disent vouloir et ce qu'ils veulent vraiment.

Pour finir, il y a aussi d'autres problématiques pour des serveurs 100% RP dans le MMO.
D'un point de vue d'une entreprise, quand tu proposes plusieurs serveurs d'un même jeu, tu es censé assurer la même qualité de jeu sur tous tes serveurs. Sauf qu'un serveur 100% RP demande un énorme investissement niveau staff. Cela veut dire qu'un serveur RP sera toujours mieux entretenu et pris en main qu'un serveur lambda. Chose qui est difficilement justifiable commercialement.

Il y a aussi un problème d'effectif. Être GM d'une faction, d'une religion, de la noblesse ou autre, sur 200 joueurs c'est pas mal. Sur les serveurs modernes à 3000-5000 joueurs c'est plus difficile déjà et demande bien plus de ressources et d'implication si on veut continuer les anims à taille "humaine".
Si c'est pas viable commercialement, c'est aussi que ca demande beaucoup plus d'encadrement. Même si c'est fait par des volontaires, il faut quand même vérifier que yai pas d'abus, gérer les plaintes, etc etc. Bref sur un shard gratuit ça passe, sur un truc payant c'est un vrai casse tête. Si tu rajoutes à çà que ça va forcement toucher un public réduit (beaucoup d'investissement et de motivation demandé). Bah ça envoi pas forcement du rêve niveau ROI

Après j'ai souvenir d’excellent shard UO full RP. Mais quand tu regardes dans le fonctionnement, c'était toujours bancal (genre un GM pour chaque faction, donc chaque GM tend à favoriser la sienne, à faire des anim "safe" pour les mecs de sa faction, etcetc). Bref niveau gestion humaine faut vraiment être motivé pour administrer ce genre de chose.
Yep Estal', mais je pense néanmoins qu'il y a un moyen. Je ne perd pas espoir.

Y a de timides tentatives, ci et là mais rien de concluant.

P'têt...un jour...je m'y risquerai !
En même temps suffit de voir le comportement des joueurs sur un truc non RP .

Juste sur le technique (qui est pourtant peut lier a l'interpretation) t'as toujours des gens qui disent n'importe quoi pour légitimé une plainte/Justifier un Up .
Alors que t'as des log ce que tu te prends dans la tête c'est marqué .

Imagine ce comportement (normal ? ) des joueurs sur des actions RP ou n'importe qui interprète ça à sa guise .
T'as intérêt a te faire sponso par kleenex tellement t'aura de mecs qui pleurent .

@ Edel :
Retourne scripté sur brume au lieux de squatter JOL toua !
*Mister Solen*
Je suis d'accord avec Lawless, du moins je le rejoins.
Je dirais ça différemment en fait. Je dirais qu'actuellement on peut émuler du RP sur les MMO.
D'ailleurs aucun MMO n'a de réelle vocation RP et ne peut se le permettre car tous permettre une progression en niveaux du personnage, ce qui est absolument anti RP.
Faire progresser des compétences, des qualités, des métiers et faire apprendre à son personnage, ok, mais un personnage qui gagne en force, agilité, points de vie et tout ce qu'on connait en passant des niveaux n'a pas d'intérêt pour faire du RP.
Citation :
En résumé, il s'agit de quoi? De prendre corps et âme un petit avatar et d'agir comme si vous étiez lui. Les humeurs de votre avatar deviennent les vôtres ( et même très souvent l'inverse ) de telle sorte que vous n'êtes plus vous même dans le jeu.

Alors, est-ce un moyen d'expression pour les schizophrènes? Est-ce justement quelque chose qui peut nous rendre malade?

Avez-vous été témoins de dérives du RP sur un jeu que vous fréquentiez?
Je pencherai pour de schizophrénie mais avec des tendances paranoïaques...

Ou, plus sérieusement, le RP, ce n'est que du théatre d'improvisation dans lequel tu joues le rôle de ton perso.
Citation :
Publié par Bagnar
Alors, est-ce un moyen d'expression pour les schizophrènes? Est-ce justement quelque chose qui peut nous rendre malade?

Avez-vous été témoins de dérives du RP sur un jeu que vous fréquentiez?
Je fais du JDR sur table, sur forum et, vaguement, sur MMO. J'en ai fait un peu sur le dernier support, mais ce n'est pas facile d'accrocher. Je ne pense pas que ça ait le moindre lien avec une quelconque schizophrénie, loin de là. Beaucoup d'amateurs de jeux de rôles sont des gens sympathiques.

Oui, il peut y avoir des dérives incontrôlables dans le cadre du roleplay comme des dramas, des gens qui veulent tirer la couverture à eux, avoir raison sur tout et tout contrôler, des joueurs qui feront des choses qui vont nous gêner et iront trop loin, mais c'est généralement une minorité, je trouve.

Les principes du roleplay ne sont à mes yeux pas différents du reste. Dans le MMO, si on veut être sympathique, on fait preuve de fair-play, voire même de teamplay, car on essaie de jouer correctement en n'oubliant pas qu'on fait partie d'une équipe, d'un groupe. Là, c'est pareil, mais on ajoute juste le roleplay... Un roleplayer désagréable se retrouve à jouer seul ou presque. Tant qu'on respecte les autres et certains principes, en général, tout va bien.
le principal probleme des mmo
viend du trop grand nombre de personnage et des nombreux rerolls qui empeche de pouvoir s y promener et juste faire son rp sans etre grouper/guilder avec des personnes avec le meme trip
il doit etre full pvp car rien de tel que de tuer l importun qui viendrait casser ton rp en te suivant et spamant des messages dans le ceul but de t ennuyer
et mort permanante qui n est plus utiliser dans les mmo actuel
Pour les problèmatiques de serveur RP ou pas, je pense qu'il ne faudrait pas réfléchir en tant que serveur mais en tant qu'instance. Avec une instance dédiée au RP sur n'importe quel serveur, des choses peuvent être faites. De même, un perso pourra camper en instance HRP et jouer réellement son perso en instance RP, quitte à limiter l'xp journalière en instance RP pour éviter les lourds qui vont sur l'instance pour pex tranquille car il y a moins de monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés