Ou carrément, comme ce fut le cas sur Zyx (patapé il est fermé )
ou dans une race, le roi(PNJ) fut remplacer par un usurpateur(PNJ) lors d'une anime et qui au final s'est retrouver comme homme de paille dans les mains de la haute noblesse (joueur) qui ont accepté de le laisser en place tant qu'il les laissait agir a leurs guises .
Même si a mon avis le GM s'attendait pas a ce que ça termine comme ça xD
C'était chez les Caïshites ça non ?
Si oui, je m'en souviens assez bien. C'était mon Aide Anim (Conseiller) en formation qui avait préparé et joué ça à l'époque où j'étais Conteur Caïshite.
Me semble même que c'était sa première "vraie" anim même si je l'encadrais.
Merci pour le coup de vieux par contre !
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré le RolePlay sur un support media que le RolePlay plateau. J'ai toujours trouvé que sur un jeu vidéo, cela avait plus de profondeur et de sens.
Quand tu es Capitaine de la Garde (par exemple) sur un MMO, t'es Capitaine d'une dizaine/vingtaine de
joueurs avec leur propre caractère, projets, ambitions, etc.
Sur un jeu de plateau, t'es Capitaine de 20 PNJs. Niveau immersion j'ai toujours trouvé ça moyen.
Tout ce qui est politique est généralement bien plus profond sur un support MMO.
Le seul problème c'est que les jeux 100% RP ne sont pas toujours très viables commercialement, la faute à une communication généralement absente qui est pourtant primordiale. Il faut aller chercher les rôlistes là où ils sont et ça n'a jamais réellement été fait, que ça soit sur T4C ou UO.
Du 100% RP sur des grosses licences ça n'arrivera normalement pas. Les Warcraft ou Starwars ont un univers très protégés et il n'est pas vraiment possible de laisser un GM ou un joueur faire ce qu'il veut du scénario.
Du coup, le MMO 100% RP restera pour longtemps un genre de niche à mon avis. Encouragé par les mods (NWN2 par exemple).
Camber (de T4C GOA pour ceux qui s'en rappellent) disait il n'y a pas si longtemps que le UGC (User Generated Content) était plus ou moins la clef pour du RP sur MMO et avec le recul, on s'aperçoit que seuls les MMO avec un éditeur (Ryzom, T4C, Ultima Online) ont vu des serveurs 100% RP. Ah, j'oublie Lineage 2 mais je n'ai pas testé moi même.
Le seul MMO "commercial" où j'ai vraiment vu du roleplay c'était Neocron où l'équipe d'Alchemic Dream avait fait un travail formidable. Dommage que ça n'ai pas été le cas sur les autres jeux où ils ont officié.
Sinon, sur DAoC, il y avait moyen d'envoyer le background RP de sa guilde au staff pour validation RP et ça c'était assez cool. Je m'étais pas mal éclaté dans des guildes RP sur Albion Ys mais à terme, l'univers n'était clairement pas 100% RP.
Il faut savoir aussi que les joueurs RP (même les élitistes) ont leur limites. Ils réclament souvent à corps et à cri du RP "pur et dur" où on n'hésite pas sur les conséquences gameplay. Mais au final, ça gueule pas mal quand ça arrive.
Je me souviens, sur un serveur 100% RP T4C (officiel), y avait des négociations diplomatiques qui s'étaient super mal passées avec une race sous marine. Cette dernière a commencé des attaques à Windhowl, le Roi a décidé d'évacuer toute la cité pour éviter des morts, le temps que la situation soit réglée par les joueurs.
Conséquence Gameplay : Plus de PNJ a Windhowl le temps que les joueurs résolvent le souci par la manière forte, diplomatique, ou une autre solution de leur choix.
J'ai jamais reçu autant de plaintes de joueurs suite à une animation. Bah ouais, ils ne pouvaient plus faire leurs quêtes et visiblement, ça leur posait problème, RP ou pas RP.
Parfois, il faut savoir faire aussi la différence entre ce que les joueurs disent vouloir et ce qu'ils veulent vraiment.
Pour finir, il y a aussi d'autres problématiques pour des serveurs 100% RP dans le MMO.
D'un point de vue d'une entreprise, quand tu proposes plusieurs serveurs d'un même jeu, tu es censé assurer la même qualité de jeu sur tous tes serveurs. Sauf qu'un serveur 100% RP demande un énorme investissement niveau staff. Cela veut dire qu'un serveur RP sera toujours mieux entretenu et pris en main qu'un serveur lambda. Chose qui est difficilement justifiable commercialement.
Il y a aussi un problème d'effectif. Être GM d'une faction, d'une religion, de la noblesse ou autre, sur 200 joueurs c'est pas mal. Sur les serveurs modernes à 3000-5000 joueurs c'est plus difficile déjà et demande bien plus de ressources et d'implication si on veut continuer les anims à taille "humaine".