Remboursement frais médicaux, carte vitale, mutuelle

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je me pose quelques questions sur le remboursement des frais médicaux.

J'ai évidemment une carte vitale, mais c'est mon père qui récupère les remboursements de tout la famille grâce à sa mutuelle je crois.

Sauf que maintenant j'aimerais bien prendre mon indépendance de ce côté là et récupérer les remboursements quand je vais chez un médecin.

Qu'est ce que je dois faire ?
Donc faut une mutuelle pour être rembourser ?

Et l'assurance maladie ? La carte vitale ?

L'assurance santé étudiante qu'on signe et qu'on paye 200€ tous les ans c'est une mutuelle ?
Non, il y a deux choses différentes. Attention à ne pas confondre la sécu et la complémentaire santé (appelée dans le langage courant "ma mutuelle", mais ce n'est pas toujours exact)

- Tu es étudiant, donc tu paies la sécurité sociale avec les frais d'inscription à la fac, chaque année. Cette sécurité sociale étudiante te couvre du 01/09 au 01/10 de l'année suivante, de mémoire. Ca c'est obligatoire dès que tu es étudiant et que tu as + de 18 / 20 ans, je crois.
Cette part sécurité sociale est bien la sécu. Ce n'est pas une complémentaire santé. Mais pour les étudiants, la part sécu est gérée par un organisme qui est une mutuelle santé : la SMENO, la LMDE, etc, suivant les régions. Ce sont des mutuelles qui proposent aussi des assurances complémentaire santé aux étudiants, que tu peux souscrire, ou pas. Mais par contre, a ton inscription, tu n'as pas le choix, tu DOIS choisir un des deux organismes proposés pour gérer ta part Sécu.Tu paies en début d'année, et ils te remboursent la part Sécu de tes frais de santé.
Pour cette part sécu, qui t'es remboursée par cet organisme, ca peut se gérer indépendamment. Tu fournis le RIB que tu veux, sur lequel ils verseront tes remboursement. Si tu veux que ce soit remboursé sur ton compte, tu peux sans problème leur fournir ton propre RIB... c'est peut être même ce qui est déjà fait.
La part sécu est négligeable sur certains actes médicaux (les lunettes, par exemple), mais sur d'autres c'est la sécu qui rembourse déjà une bonne partie (actes courants, le médecin, les médocs, l'hopital).


- Pour rembourser ce que la sécu ne paie pas, tu as une complémentaire santé. C'est une assurance. Généralement on appelle ca "mutuelle" que ce soit géré par une compagnie mutualiste ou pas. Là, tu paies tous les mois ou a l'année (suivant les formules). Une fois que tu as eu le remboursement sécu, tu adresses la facture a la complémentaire (ou parfois ca se fait tout seul avec la carte Vitale, suivant les cas), qui va te rembourser l'autre partie, sur un RIB différent.
Trèèèèès souvent, les enfants sont en effet ajoutés d'office sur le contrat des parents. C'est interessant financièrement. Donc tu as un seul contrat (donc un seul RIB de remboursement) qui a plusieurs ayant droit, le(s) parent(s) et l'(es) enfant(s). C'est le fonctionnement évident quand les enfants sont petits puisque la sécurité sociale d'un enfant est aussi gérée avec celle des enfants.

Là où ca se complique, c'est donc en arrivant étudiant : la complémentaire santé peut continuer a couvrir un enfant, même si celui-ci paie sa propre sécu (une fois qu'il a 20 ans). l'age maximum dépend de chaque assurance. Certaines assurances couvrent les enfants jusque 20 ans, d'autres 25, d'autres tant qu'ils sont étudiants, etc.

Donc pour répondre a ta question : si tu veux prendre ton indépendance à ce niveau, il faut souscrire un contrat de complémentaire santé à ton nom. Tu peux le faire n'importe où, à la SMENO/LMDE/xxx qui gère ta sécu, ou ailleurs (assureur de tes parents, ta banque, n'importe quel assureur, tous ont des contrats étudiants). Et là, bien sur, tu fourniras ton RIB pour les versements (... et les prélèvements ! )
MAIS ce ne sera surement pas interessant financièrement ! Tu vas payer chaque année bien plus cher que ce que tu coutes à tes parents.

Donc tant que tu en as la possibilité, il vaut vraiment mieux rester sur le contrat de tes parents. Quitte à devoir s'arranger pour les remboursements.


Citation :
Publié par Professeur Chêne
Normalement oui, ca fait secu et mutuelle en même temps.
Non ! Pas du tout. Les 200€ que tu paies avec les frais d'inscription, c'est la part sécu uniquement. Ca 7ne fait pas "mutuelle en meme temps". Ca ne remboursera que la part sécu, donc 70% du médecin généraliste, 60 à 15% des médocs suivant la vignette, et un forfait de ... 40€ environ pour les lunettes par exemple.
Les mutuelles étudiantes proposent une complémentaire santé que tu paies en plus. Elle est pas forcément moins efficace (suivant le forfait choisi) mais sera toujours plus cher qu'un forfait familial.
Je plussoie au-dessus si ce n'est que la sécu ne rembourse rien pour les verres sauf si t'es aveugle

Par contre, ça dépend de la mutuelle de ton papa, mais celle de ma mère, je pouvais encore y rester jusqu'à mes 25 ans mais comme je n'étais plus étudiante, elle payait plus cher. Après calcul, ça me revenait moins cher de prendre une autre mutuelle à mon nom que de lui rembourser ses 300 euros de mutuelle à l'année pour moi...

Renseigne-toi sur les prix et le taux de remboursement mais si tu peux rester chez papa gratuitement, bouge pas!
Citation :
Publié par Bjorn
Non ! Pas du tout. Les 200€ que tu paies avec les frais d'inscription, c'est la part sécu uniquement. Ca 7ne fait pas "mutuelle en meme temps". Ca ne remboursera que la part sécu, donc 70% du médecin généraliste, 60 à 15% des médocs suivant la vignette, et un forfait de ... 40€ environ pour les lunettes par exemple.
Yop, l'inscription , c'est la sécu, mais cette meme secu etudiante fait aussi mutuelle (pour la LMDE en tt cas) (et c'est 200 € en plus de l'inscription pour avoir le complement)
Et il faut noter aussi que si tu déboules chez ton praticien avec uniquement ta carte vitale sans attestation/carte de mutuelle à jour et attestation de medecin traitant , selon la version de ta carte vitale les infos seront ou non dedans et tu devras peut etre tout payer d'abord quelque soit ta couverture

Dans le meilleur des cas ta carte vitale est en V2 avec photo intégrée et à jour donc tout est dedans sauf ta complémentaire si ce n'est pas en gestion unique.

Dans le pire des cas ta carte est encore en V1, il faut tous les ptits papiers à présenter.
Citation :
Publié par Raizin
Salut, je me pose quelques questions sur le remboursement des frais médicaux.

J'ai évidemment une carte vitale, mais c'est mon père qui récupère les remboursements de tout la famille grâce à sa mutuelle je crois.

Sauf que maintenant j'aimerais bien prendre mon indépendance de ce côté là et récupérer les remboursements quand je vais chez un médecin.

Qu'est ce que je dois faire ?
c'est un peu con de vouloir payer une mutuelle pour avoir des remboursements alors que ton père en a visiblement une qui te couvre.

demande lui de te rendre les remboursements qui te concerne.

si tu paies une mutuelle pour les avoir, vous (en tant que famille) allez perdre de l'argent par rapport à la situation actuelle.
dent carriée: 150€
visite medecin: 20€
medicament: a ma charge

La chance que vous avez quand meme en France, ca et les carefours..
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Yop, l'inscription , c'est la sécu, mais cette meme secu etudiante fait aussi mutuelle (pour la LMDE en tt cas) (et c'est 200 € en plus de l'inscription pour avoir le complement)
Les mutuelles font aussi des complémentaires santé mais faut y souscrire. Et 200€, ben ca va dépendre du forfait... c'est un prix au mois, et c'est variable selon ce qui t'es remboursé. Quand Raizin parle des 200€ qu'il paie, pour moi c'est plus la sécu compris dans tes frais d'inscriptions en fac.
Pour résumer ce qui a déjà été dit, je crois que ça marche comme ça : quand on est étudiant, on a la sécu étudiante qu'on paye forcément (les 200€ environ inclus dans les frais d'inscription), on doit choisir entre les 2 organismes de mutuelle ou complémentaire jsais pas quoi, par laquelle passent la paperasse, les remboursements etc., et ce que l'on souscrive à la mutuelle ou pas !
Perso je n'ai jamais pris une mutuelle étudiante car j'étais couvert par celle de mon père, mais je devais toujours passer par la lmde ou la smerep pour tout problème de papiers, attestations, remboursements etc.

Pour Raizin, je pense qu'il te suffit de prendre contact avec la mutuelle de ton père et de leur demander si c'est faisable de passer les remboursements sur ton compte, il me semble que ces organismes sont généralement bien réactifs par mail et téléphone. Evidemment si c'est faisable faudrait l'accord de ton père, vu que c'est lui qui paye.


[Edit]Ah en fait, j'ai mal compris. Tu voudrais carrément avoir ta mutuelle à toi ? Si c'est une mutuelle étudiante je pense pas que tu sois gagnant, à part si tes rapports avec ton père sont si mauvais qu'il te fait payer tes soins toi-même sans te rendre les remboursements qu'il touche.
Non je veux pas de mutuelle, je veux juste être rembourser 70% (si j'ai bien compris) quand je paye une consul chez un généraliste.

Je peux voir avec mes parents pour rester comme tel, mais connaissant mon père il me remboursera pas lol, vu qu'il rembourse pas ma mère.

Bref je vais voir avec mes parents.

Sinon la mutuelle de mon père c'est grâce à son entreprise, donc vous êtes sûr qu'il paye ?
L'année prochaine je serais en apprentissage dans une grosse boîte et y'aura sûrement une mutuelle aussi.
Citation :
Publié par Raizin
Non je veux pas de mutuelle, je veux juste être rembourser 70% (si j'ai bien compris) quand je paye une consul chez un généraliste.
Si c'est juste pour ca, c'est bon. La sécu étudiante, tu l'as... vérifies avec eux que c'est ton RIB qu'ils ont et ca ira.

Mais par contre c'est vraiment une mauvaise idée à mon sens : en cas de gros pépin, tu seras super content avec juste la sécu. Et pour les petites dépenses pareil, la sécu se désengage de plus en plus, elle ne donne plus grand chose dans de nombreux cas. Les médocs, il y en a plus beaucoup de remboursés a plus de 30%.


Citation :
Sinon la mutuelle de mon père c'est grâce à son entreprise, donc vous êtes sûr qu'il paye ?
Pas forcément. Sur ma mutuelle par exemple les enfants ne coutent pas plus cher. Donc dans ce cas, ce serait con de résilier. Mais du coup, en contrepartie, elle couvre souvent pas plus tard que jusqu'a tes 20 ans.
Si tu es en apprentissage l'année prochaine, la sécu ca change aussi non ? Et si tu as une mutuelle obligatoire, de toute facon faudra résilier d'office l'autre... alors autant rester comme ca jusque là.
Il ne te rembourse pas ton père?

Ok, sympa la famille, en gros il se fait de l'argent sur ton dos vu que c'est toi qui paye tes soins, et c'est lui qui se fait rembourser.

T'es sûr que tu te trompes pas? Parce qu'en général la sécu étudiante, c'est rarement ton RIB que tu donnes donc ce sont les parents qui avancent les soins
Citation :
Publié par Lyuna
T'es sûr que tu te trompes pas? Parce qu'en général la sécu étudiante, c'est rarement ton RIB que tu donnes donc ce sont les parents qui avancent les soins
Je vois pas le rapport... La sécu étudiante c'est souvent, au contraire, l'étudiant qui donne son RIB... et celui qui avance les soins de toute facon c'est celui qui ... paie le jour du soin...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés