[Deezer] Limitation de l'écoute gratuite depuis le 6 juin

Répondre
Partager Rechercher
Chers cyber-cop1,

j'apprends incidemment que Deezer limite à compter de ce jour son écoute gratuite, à raison de 5h par mois par compte enregistré.
Vous pouvez le constater si vous avez un compte utilisateur gratuit, vous avez désormais un compteur qui s'incrémente à côté de votre pseudo.

L'évolution de leur "business model"est discutable, c'est pourquoi je vous propose ici d'en discuter.

Plus spécifiquement, je m'interroge sur les modalités de cette limitation : qu'en est-il des écoutes gratuites, sans utiliser son profil utilisateur ? Il me semble qu'ils obligent l'utilisateur non connecté à cliquer entre chaque chanson sur une case "passer au titre suivant", et que l'écoute est limitée à "5 titres par visite". Je ne sais pas ce qui définit une "visite" (IP ? Connexion ?)

Plus largement : si vous êtes utilisateur de Deezer dans l'une de ses versions payantes, qu'en pensez-vous ? En quoi est-ce intéressant (ou pas) ?



A chaud, mon premier commentaire est que la limite d'écoute gratuite est ridiculement basse : 5h par ... mois ! Soit 10min par jour (2 chansons par jour).
Mon second commentaire est que j'ai le sentiment de me faire forcer la main pour passer un compte payant : jusqu'à présent nous avions le choix entre subir la publicité et garder un compte payant, ou alors payer 5 ou 10€/mois pour ne plus avoir de pub. Mais la notion de choix s'amenuise singulièrement avec cette nouvelle donne...


Une source parmi d'autres, pauvrement documentée.
Hein ? J'ai un compte gratuit, j'écoute ma musique sur Deezer depuis que je suis levé (10h) et j'ai absolument pas de compteur qui s'incrémente à côté de mon pseudo ou où que ce soit d'ailleurs

edit : je viens de lire ton article: rien n'indique une date de mise en service de cette restriction. D'ailleurs, j'ai déjà dépassé la limite pour ce mois rien qu'aujourd'hui
Mais clairement pour moi, dès que ça deviendra effectif, exit deezer.
A mon sens l'évolution est la bienvenue, évidemment pas du côté consommateur car sortir du gratuit est toujours une régression, mais côté acteurs de la musique au niveau des revenus générés par le streaming. Jusqu'à présent, les taux de redevance via le gratuit étaient ridiculement bas (de l'ordre de centièmes de centimes à se partager entre producteur et artiste par écoute de titre, que ce soit sur Deezer ou Spotify) car les revenus publicitaires n'étaient pas assez importants. Avec un véritable abonnement, la manne globale à partager entre tous les ayants-droits sera beaucoup plus importante, et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.
De plus, on commence à ressortir des usages "la musique est gratuite" pratiquée par tous les nouveaux entrants prestataires technologiques et c'est vraiment un soulagement. Se faire enfler ses droits côté producteur, éditeur, auteur, interprète à chaque fois qu'un nouveau mec décide de lancer un site utilisant de près ou de loin la musique, au bout de 10 ans ça devient un peu irritant. Les prochains jours seront intéressants, une fois que la grande partie des utilisateurs visés (à savoir les gros consommateurs de musique) auront décidé si oui ou non ils passent à l'abonnement.

Edit pour au-dessus : La limitation a eu lieu vers 13h il me semble, elle devrait devenir effective au prochain refresh de ta part j'imagine, elle est active chez moi en tout cas.
Ils suivent exactement le même modèle économique que Spotify (c'est d'ailleurs amusant, ils font toujours TOUT ce que fait Spotify, avec plusieurs mois de retard, que ce soit en positif ou négatif).

C'était une évolution inéluctable, maintenant moi j'ai pas franchement l'impression de me faire enfler en payant 10 € par mois à Spotify pour un accès illimité, un lecteur de musique offline, un lecteur de musique mobile, et surtout un catalogue énorme. Tout le monde voulait de la licence globale, c'est ce qui s'en rapproche le plus, alors autant payer un peu.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Compte gratuit spotify et tu verra jamais la limitation (du moins je l'ai jamais vu avant de prendre la version payante pour l'appli android)
Ils me semble que les comptes gratuits spotify vont aussi avoir le même genre de limitation (quelques heures par mois).

Je suis passé à l'abo 5€/mois sur Spotify pour virer la pub, et je ne le regrette pas une seconde. C'est pas cher, il n'y a pas les problèmes de l'illégal (aucun risque de virus), et le catalogue, si il ne couvre pas tout (grosse carence de titres et genres japonais, par exemple), reste l'un des meilleurs qui existent actuellement.

Et puis, je n'ai jamais vu Spotify rendre indisponible à l'écoute certains morceaux de mes playlists, ce que Deezer avait tendance à faire assez souvent.
Citation :
Publié par Soupir
Les prochains jours seront intéressants, une fois que la grande partie des utilisateurs visés (à savoir les gros consommateurs de musique) auront décidé si oui ou non ils passent à l'abonnement.
Tu soulèves entre autre ce point qui est intéressant : est-on un gros consommateur de musique quand on consomme 5h et 1 min de musique en ligne par mois ?
Je ne place clairement pas la barre ici.

La valeur de cette limitation est très importante pour moi, dans la compréhension de leur modèle (et en tant qu'utilisateur).

Parce qu'on peut imaginer deux cas de figures :

1°) La limitation existe mais elle permet quand même d'utiliser le service (60h/mois par exemple, soit 2 heures par jour). Dans ce cas, on arrive dans les faits à utiliser le service en gratuit, et si on en veut davantage on paye (ou davantage de services, comme une annulation des pubs, une meilleure qualité, la possibilité d'écoute sur son mobile... oh wait)
2°) La limitation est très basse (5h/mois), et ça revient exactement à proposer de tester le service, et pas plus.

C'est dommage à mon sens que Deezer ne laisse plus le choix à l'utilisateur, si on veut utiliser Deezer, on doit passer sur les formules payantes. Parce que proposer 5h/mois en gratuit, c'est ni plus ni moins qu'une "visite" sur le site.

Je m'interroge aussi par rapport aux parallèles qu'on peut faire avec d'autres médias : radios notamment. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu sur ma radio un compteur me limitant mon temps d'écoute. La grosse différence étant que c'est plus ou moins la radio qui décide pour moi de ce que j'écoute.

Plus globalement, c'est sûr qu'il faut arriver à trouver un modèle payant et viable pour rémunérer les artistes : je ne crois pas à l'avenir du tout gratuit.
Je suis juste surpris que ce modèle arrive si vite et surtout, de manière imposée unilatéralement par l'opérateur (les maisons de disques ayant l'air de râler d'après ce que j'en lis).

Je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir.
Je pense que si ils mettent effectivement ça en place (je viens de remarquer que Deezer à changer) c'est exit Deezer et que ça va encourager le téléchargement illégale.

Ouaip après on dira que c'est la faute des pirates...

Personnellement déja de 1) sur Deezer il à vraiment très peu de groupe, j'entend, souvent ce sont des compils diverses et obscurs : Par exemple pas de Beatles, pas de Led Zeppelin, très très peu de groupe peu connus de 2) une pub horripilante, quand tu es au milieu de " Sympathy for the Devil " et que t'entend Justin Bieber tu as juste envie de te tirer une balle, et de 3) Un soft assez lourdingue à utiliser je trouve.

Bref ce sera, si c'est effectivement le cas (Deezer qui deviens limité à 5h / mois (laule, j'écoute + de 5h de musique PAR JOUR) une bonne vieille liste de MP3 avec un bon lecteur Winamp et c'est partit.

Avant Deezer il y eut Radioblog, qui a fermé mais ils se sont bien rendus compte que tous les users de Radioblog se sont rejetés sur Deezer / Spotify. J'attend de voir le prochain qui me fera migré.
Deezer propose un des plus vastes catalogues, parler de non-disponibilité j'estime que c'est de l'hypocrisie. Pour ce qui est de certains groupes historiques comme les Beatles ou Led Zep, ce sont les artistes ou les ayants-droits eux-même qui refusent la disponibilité de leur catalogue en streaming, donc s'ils ne sont pas sur deezer tu ne les trouveras pas plus ailleurs.

@Sorgoth : Effectivement, la limite est pour le coup vraiment faible... Pour notre génération, qui vit vraiment naturellement avec la musique quasi 24h/24. Je pense que s'ils imposent 5h de limite, c'est qu'une bonne partie de leur public n'en sera pas affecté, ils ont du faire leur calcul en fonction. Et de la même manière que la consommation moyenne de CD (même avant la crise du disque) en France était d'environ 2 par an, ce qui parait faible pour quelqu'un ayant l'habitude d'en acheter même à faible dose, à partir de plus de 5h de musique en streaming par mois tu dois être considéré comme un gros consommateur de leur point de vue. L'autre hypothèse, c'est que les majors aient vraiment pesé très très fort pour abaisser la limite, mais je suis pas bien sûr de voir l'intérêt pour elles.

Edit : une interview intéressante du PDG de deezer au sujet des 5h/mois : http://www.ecrans.fr/Deezer-pourrait...r-l,12889.html
Citation :
Publié par Hark Neanias
Je pense que si ils mettent effectivement ça en place (je viens de remarquer que Deezer à changer) c'est exit Deezer et que ça va encourager le téléchargement illégale.

Ouaip après on dira que c'est la faute des pirates...
Non il faut arrêter la mauvaise foi. Sur Spotify, tu as une offre à 5 € pour écouter en illimité sans pub, et celle à 10 € pour avoir en plus les pistes en haute qualité (320 kbps au lieu de 160 en gros, la qualité normale est déjà très bonne), et surtout la version mobile avec synchronisation hors ligne par wifi.

Maintenant qu'on se dise amateur de musique mais incapable de payer 5 € par _MOIS_ pour l'écouter, non et encore non. Une partie refusera toujours de payer par principe, mais même un pirate endurci devrait comprendre que payer l'équivalent d'un paquet de clope par mois pour de la musique en illimité, c'est plus que raisonnable.

C'est ça le problème, on veut le beurre et l'argent du beurre. Moi je suis satisfait de ce que je paie en musique. Si un jour Spotify décide de passer mon abo de 10 € à 30 € je vais sans doute y réfléchir, mais pour le moment c'est un deal plus que win-win.
Citation :
Publié par Von
Moi je suis satisfait de ce que je paie en musique. Si un jour Spotify décide de passer mon abo de 10 € à 30 € je vais sans doute y réfléchir, mais pour le moment c'est un deal plus que win-win.
idem, même si certaines limitations de catalogue par zone géographique me broutent un peu. m'enfin, compléter le catalogue spotify par des mp3 est possible, donc ca va encore.
5h par mois c'est clairement du foutage de gueule.

Perso je paye 5€/mois pour avoir accès à Pandora, parceque leur service est unique. Par contre payer un abonnement pour de l'écoute basique comme deezer ou autres je n'en vois pas vraiment l'intérêt, surtout quand tu as des alternatives moins chères et qui offrent plus de fonctionnalités (last.fm par exemple).
C'est le genre de restriction qui risque de pas durer très longtemps imo.
Deezer propose rien de vraiment innovant ou fou, donc il vont vite se faire boycotter.
Donc si je résume, pour vous un service idéal, c'est un catalogue plus ou moins complet, pas d'abonnement, et pas de pub ?

Et le réalisme là dedans ? Franchement ça me troue pas mal. J'aime pas deezer parce que je trouve ça peu pratique, mal conçu, et avec une qualité sonore aléatoire, mais dans le principe, je vois pas comment faire autrement. Depuis la sortie de Spotify je paie mon abonnement à 10 €, et ce sont de loin les meilleurs 10 € que je dépense chaque mois.

Donc vous proposez quoi comme modèle à la place ? A l'époque de Hadopi, et même bien avant avec DADVSI, tout le monde réclamait une licence globale, puis on mettait en avant le manque d'offre légale. Elle est là votre offre légale et votre licence globale. Je n'ai aussi aucun problème de conscience pour choper à l'ancienne les mp3 de groupes dont les producteurs sont trop greedy pour passer un accord avec Spotify, mais ce nombre va en décroissant fortement.
Personne ne se plaint des pubs. Si Deezer a réussi avec son modèle gratuit en libre service c'est que quelque part il est viable. Donc leur restriction c'est pour en prendre plus.
le catalogue de deezer est impressionnant mais présente de nombreuses lacunes (dans mon style musicale je citerai AC/DC, pas mal de offspring manquant, pas d'oasis, pas de red hot, peu ou pas de métallica,....)

De plus, avant d'être acheté par orange, Deezer s'en sortait très bien par le tout gratuit.
Une grosse Boite les rachète, et PAN changement de modèle économique pour en rafler encore d'avantage.

Payer pour une licence globale, avec les catalogues de tous les majors du disque: OUI, payer pour un deezer actuel avec ses limitations : "non".



Contournements à la mesure?
le téléchargement évidemment, mais pas pour moi (je n'ai jamais piraté de film ou de musique, ni de logiciel je ne vais donc pas commencer).

le multicompte deezer...
j'y suis 12h par jour soit à raison de 30 jours par mois : 360 h
=> 72 comptes perso?

Ok en restreignant ma consommation et en rebranchant mon ipod, je pourrais peut-etre me contenter d'un compte par jour
En tous cas c'est parti j'ai commencé à les créer...

Devant l'explosion de compte abonnés actifs, ils vont oser nous dire que c'est la preuve du fonctionnement de leur système et que ça attire de nouvelles personnes?




quoi qu'il en soit et comme cela a été dit avant: "sortir du gratuit est toujours une régression"
J'ai tenté Deezer en gratuit, je n'ai pas trouvé le quart des Artistes Hip/Hop que je prefere.

La seule plateforme viable quand on sait s'en servir c'est Youtube. La Bibliothèque musicale est vraiment gigantesque.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que je vais passer à Spotify aussi.

Par contre vous parlez de pub sur Deezer et j'en ai jamais eu avec AdBlock, ça vient de ça ? (Edit: non mais même en écoutant bcp j'ai jamais eu de pub à par en utilisant un navigateur sans AdBlock...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés