Guide du cabaliste

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I/ La création

Choix de la race

Vous pouvez être avalonien, sarrasin ou breton.

AVALONIEN
(+) 20 points d’intelligence en plus
(-) Souvent le premier ciblé en RvR
(-) Très peu de force et de constitution
(-) 10 pts de vivacité en plus, ce qui ne sert à rien pour un mage

BRETON
(+) Le maximum de force et de constitution pour un mage, donc beaucoup de capacité de transport et plus de HPs
(+) Peut se faire passer pour un moine, ce qui fait hésiter les ennemis en RvR
(-) Pas autant d’intelligence qu’un Avalonien ni autant de dex qu’un Sarrasin

SARRASIN
(+) 20 points de dex en plus
(+) Les plus petits personnages d’Albion… ok, ce n’est pas un Lurikeen, mais c’est déjà ca
(-) Moins de force et de constitution que le breton (mais plus que l’avalonien)
(-) Moins d’intelligence qu’un Avalonien


L’intelligence sert à :
· Avoir plus de mana
· Augmenter les dégâts des DDs et des DoTs (patch 1.51)
Elle ne sert pas à :
· Augmenter la vitesse de régénération de mana
· Augmenter l’efficacité des sorts binaires (root, debuffs)

La dextérité sert à :
· Lancer des sorts plus vite

La constitution sert à :
· Avoir plus de HPs, et donc moins se faire oneshooter par le PA d’un assassin ou le critique d’un ranger.


Conclusion : pour le cabaliste, les 3 races restent viables. Prenez celle qui vous plaît le plus.

Répartition des 30 points.

Il y a deux écoles ici : soit mettre 10 dans 3 attributs, soit 15 dans l’un et 10 dans l’autre. On pourrait aussi booster l’un de 18 et le deuxième de 1, mais c’est inefficace, et très peu utile dans les hauts niveaux. Je n’en parlerai donc pas.

Si vous n’aviez qu’un seul attribut à monter, ce serait la constit. Vous n’en avez JAMAIS assez.
Donc hop, même si vous êtes Breton, 10pts dans la constit tout de suite. Voire 15.

Ensuite, je conseillerais Dextérité et Intelligence.
Si vous êtes avalonien, essayez de monter aussi votre force d’au moins 5 pts, sans quoi votre vie sera un calvaire (encombré après chaque pull…)


II/ Les premiers niveaux

Pendant 5 niveaux, vous allez en baver. Le disciple est selon moins le plus lent leveller d’Albion dans ses premiers niveaux. Ses DDs sont faibles, son DoT est pourri, son Root très court, bref… cantonnez-vous aux bleus si personne ne vous a buffés.
Une bonne alternative consiste à aller au pont de Prydwen (si vous êtes avalonien va falloir un cheval). C’est facile de récupérer un buff de théurgiste/thauma par là.
Les quêtes sont faciles et lucratives.
Important : ne distribuez aucun de vos points pour l’instant !
Au lvl 5, il ne vous reste plus qu’à aller à Camelot (ou à l’association lethantis si vous êtes avalonien et n’avez pas suivi mon conseil) pour vous faire adouber…. CABALISTE !!!


III/ Vos sorts

Ca y est, vous êtes enfin un cabaliste ! Plein de points à répartir, une nouvelle ligne de sorts qui apparaît (voie du simulacre), un bâton de focus tout nouveau tout beau… nous voilà dans le vif du sujet !

Les lignes de base

Ce sont les sorts que vous obtenez en montant en niveau, quelle que soit votre spec.
Vous avez trois lignes de sorts :
· Alteration (Body destruction en anglais)
· Manipulation (Matter en anglais)
· Voie du simulacre (Spirit animation en anglais)

Vous remarquerez les admirables traductions en VF, merci GOA J

La ligne altération dispose de trois types de sorts
· des sorts de vampirisime (infligent des dégâts à l’ennemi et vous soignent en même temps)
· des sorts de root (empêchent l’ennemi d’avancer – mais pas d’agir – pendant un moment)
· des debuffs force

En se spécialisant altération, on obtient :
· des sorts de vampirisme plus efficaces
· des sorts de transfert de vie (vous font perdre de la vie et la donnent à votre cible – faisant de vous un soigneur d’appoint pour cas désespéré)
· des debuffs de vitesse d’attaque
· un sort de maladie (réduit la vitesse et la force, diminue l’efficacité des soins)
· des sorts de maladie de zone


La ligne manipulation dispose de 5 lignes
· des sorts de buff d’armure
· des sorts de DoT (damage over time, dégâts dans la durée)
· des debuffs de dextérité
· des sorts d’absorbtion (augmentent l’absorb de votre armure jusqu’au niveau du cuir)
· un sort de bladeturn (bloque 1 coup qui vous est destiné puis disparaît)

En vous spécialisant en manipulation (flétrissement), vous obtenez
· des DoT plus efficace
· des DoT de zone
· des debuffs de portée (limitent la portée des adversaires – donc gêne le lancer de sorts ou le tir à l’arc)
· des auras de dégâts pour votre simulacre


La ligne simulacre dispose de 4 lignes
· invocation d’un simulacre (ambre, rubis, saphir, émeraude, jade)
· buff de dex pour le simulacre
· buff de force pour le simulacre
· sort de guérison pour le simulacre

En vous spécialisant dans ce domaine, vous obtenez :
· augmentation des dégâts du simulacre
· augmentation de vitesse d’attaque du simulacre
· buff de force/constit du simulacre
· buff de dex/viva du simulacre
· sacrifice du simulacre pour regagner de la mana
· snare 40% (limite le mouvement d’une cible)
· snare de zone 40%
· debuffs de resistance (énergie, esprit, corps)

IV/ La spécialisation

En regardant tous ces sorts, on constate que le cabaliste peut prendre beaucoup d’orientations. A la différence de ses confrères plus spécialisés, le cabaliste a vraiment l’embarras du choix. Toutes les voies sont en effet viables. Etudions-les.

1) Spécialisation simulacre

Se spécialiser en simulacre vous rend extrêmement efficace en PvE. Je dirais même la classe la plus efficace d’Albion. Les buffs font des merveilles sur votre simulacre. De plus, chaque point investi en simu donne 15HP de plus à votre bébête. Si jamais vous décidiez de monter à 50, votre simulacre aura donc 750hp de plus que celui de quelqu’un qui n’est pas spé du tout. Vous pourrez enchaîner des oranges sans gros problèmes ni downtime. Le seul défaut est la monotonie : vous pourrez vous contenter de regarder et de lancer occasionnellement un heal.
Vous serez également moins efficace en RvR.
Attention, moins efficace ne veut pas dire inutile. Votre simulacre n’a pas de timer d’immunité aux mez/roots, donc il passera 99% de son temps inactif. Par contre, si jamais il parvient au corps à corps, les ennemis tombent comme des mouches. J’ai vu des cabalistes full spé simu qui oneshootaient des mages et tuaient des guerriers en trois coups.
Quant aux debuffs de resistance, ils sont très efficaces quand vous êtes groupé avec quelqu’un qui peut nuker en energie/esprit/corps

2) Spécialisation malédiction (altération)

En vous spécialisant en malédictions, vous allez devenir très polyvalents. Vous pourrez soigner vos amis dans les moments de stress (healer OOM ou aggro)et récupérer ces PVs d’un coup de drain life. Vous pouvez nuker, avec des sorts efficaces et rapides. Enfin, vos sorts de disease sont extrêmement efficaces en RvR. Ils ralentissement le mouvement, baissent la force, et surtout, ils diminuent l’efficacité des soins. Votre royaume va vous bénir, n’hésitez pas à lancer ce sort sur tout le monde (boum boum). Attention à ne pas briser trop de mez, quand même :

3) Spécialisation flétrissement (manipulation)

C’est la spécialisation à la mode en ce moment, beaucoup de gens montent flétrissement. La raison en est que les DoTs vont être cumulables dans un prochain patch (1.52). Vous pourrez donc lancer un DoT de base et un DoT de spé (AOE ou non) sur la même cible, qui subira les deux effets. Très efficace !
Une autre raison en est le bouclier de dégâts, à l’efficacité redoutable. Ce bouclier permet au spé manip de soloter presque aussi bien que le spé simulacre. Il permet également de maintenir l’aggro sur le simulacre lorsque vous êtes en groupe. Enfin, il permet de nombreuses stratégies à base de PBAOE qui permettent d’xp à une vitesse hallucinante en groupe.
Enfin, l’AOE DoT est très apprécié par les cabalistes en RvR puisqu’il leur permet de gagner pas mal de RPs très vite. Super utile en défense/attaque de fort, ce sort est très ennuyeux en groupe normal, car il empêche tout CC (mez/root/snare). Donc vos amis sorciers vont vous détester. D’un autre côté, il empêche également les speed songs des sentinelles ou skalds. A vous de voir.
V/ Les templates

Comme on vient de le voir, tout dépend de ce que vous voulez faire.
Mais quel que soit votre template, mettez toujours au moins 3 en simulacre pour avoir le sort de renvoi du simulacre. Grâce à lui, vous ne serez jamais à court de mana. Vous êtes le SEUL mage du jeu à pouvoir prétendre cela. Eh oui, vous récupérez votre mana plus vite qu’un mentaliste spé lune.

Le Simumaster : Simulacre 44, Manipulation 30, reste en altération
Les meilleurs buffs du simulacre, un très bon bouclier de dommages, peu de variance dans les heals, bref, le meilleur template PvE possible, capable de maintenir l’aggro sur des légendes

Le Vampire : Altération 47, manipulation 25(9), simulacre 9 (25)

Le meilleur drain life/transfert de vie, le meilleur attack speed debuff, des debuffs de portée et des DoTs.

Le DoT-master : Manipulation 46, Altération 28, Simulacre 4
è Très bon template RvR avec le dernier DoT de zone, le 2e AOE disease, un drain life correct et pas cher, bref, rien que du solide

Monter manipulation à 50 peut aussi se révéler un bon choix en PvE pour avoir le dernier DoT et le dernier bouclier de dommages.


VI/ Les cinq simulacres

Il faut savoir que le simulacre sera toujours aux 7/8e de votre niveau, quelle que soit l’invocation utilisée. Au niveau 50, il sera lvl 44.

Simulacre d’Ambre : le simu qui a le plus de HPs, et qui a aussi un bouclier qui le rend plus résistant encore. Il proc stun, mais rarement. C’est un simulacre très buggé, qui warp dans tous les sens, apparaît et disparaît partout, ce qui peut parfois vous coûter la vie. Mais son warp peut etre utilisé à votre avantage en RvR, où ceux qui seront assez stupides pour l’attaquer ou le /stick vont souffrir J

Simulacre de rubis : le simu avec le moins de Hp, de défense et de force. Théoriquement, il proc une attaque de feu au corps à corps. Pratiquement, elle est rare et peu efficace. A jeter au rebus !

Simulacre de saphir : Votre meilleur ami ! A peine moins fort que le simu d’ambre, il lance relativement fréquemment des drains de vie qui infligent beaucoup de dégâts tout en le guérissant. Il réduit aussi les downtime, car vous n’avez pas besoin de le guérir après les combats : envoyez-le sur un gris et il sera rapidement full health !

Simulacre d’émeraude : Aussi costaud que saphir, mais lance poison/maladie au lieu de drain de vie. C’est inutile en PvE. En RvR, ca a peut-être son utilité, je n’ai jamais réellement testé.

Simulacre de jade : lamentable ! j’en attendais plus d’un lvl 32 ! Son aura de dégâts est très faible et négligeable, bref, aucun intérêt.


VII/ Jouer un cabaliste en PvE solo

Quel que soit votre template, les débuts de combat contre mobs unique (ni BaF ni linked) se passent ainsi

1) Pull (avec range debuff si vous êtes loin, avec debuff force si vous pouvez vous permettre d’être plus près)
2) Cast bouclier de dommages (même la version lvl 1 marche)
3) Pendant que vous castez, envoyez le simulacre sur la cible pour qu’ils se rencontrent pas trop loin de vous
4) Lorsque le mob passe devant le simu, elle le frappe, donc se ramasse des dégâts du bouclier de dommages et aggro le simulacre.

A partir de maintenant, le combat diffère selon votre spec :
· Si spec simulacre, contentez-vous de regarder le combat et de healer quand nécessaire. Vous pouvez aussi donner quelques coups de bâton au monstre
· Si spec altération, agissez comme un nuker en groupe : attendez que le tank (votre simulacre) ait bien pris l’aggro et blastez la mob ! N’oubliez pas non plus votre sort de transfert de vie : si vous n’avez pas bcp de points en simulacre, vos guérisons de simus seront aléatoires, donc utilisez plutôt transfert de vie, qui de plus n’aggro pas du tout. Vous pourrez regagner votre vie facilement en nukant l’ennemi ou, dans le pire des cas, en leechant un gris qui passe par là ! J
· Si spec manipulation, gardez le bouclier de dégâts debout. Ensuite, si la mob est jaune ou inférieure, lâchez le bouclier et lancez un ou deux DoTs. Si elle est orange ou plus, laissez le bouclier up, c’est lui qui fera le travail à votre place !

Une fois le mob mort, hop, on passe au suivant.

Pour combattre des groupes de mobs, la technique est un peu différente. Etre spé manip aide beaucoup.
1) lancer le simulacre dans le groupe avec le bouclier up
2) attendre que les monstres soient bien aggros à cause du bouclier
3) lancer un AOE DoT
4) dès qu’un des monstres est prêt de mourir, avancer d’un pas pour briser le bouclier
5) dès que le monstre est mort, healez le simu puis remettez bouclier
6) répétez 1-5

La raison de l’étape 4 est que le bouclier se brise de lui-même lorsqu’il provoque la mort d’un mob, et que vous ne pouvez plus lancer de sorts pdt 4 secondes lorsque cela arrive. Or 4 secondes, quand 7 mobs tapent sur votre simu, c’est ENORME


VIII/ Jouer un cabaliste en PvE groupe

Le cabaliste peut jouer dans deux sortes de groupe : le groupe normal, et le groupe qui base sa stratégie autour de lui.
Dans le groupe normal, le cabaliste apporte peu de choses, quoi qu’en disent les gens. Contre des mobs violettes, ses DoTs et ses debuffs sont très souvent résistés, et le simu rate tous ses coups (utilisez un simulacre de saphir, les drain life sont rarement résistés). Bref, il faut avouer que son efficacité est modérée. Même s’il est spé malédiction et qu’il peut healer en cas de danger, ce n’est pas super brillant. Comme les sicaires et les éclaireurs, il est correct-sans-plus en groupe.

Par contre, si un groupe accepte de focaliser sa stratégie sur le cabaliste, alors le résultat peut être phénoménal en terme d’expérience.
Le groupe doit être formé d’un cabaliste (évidemment), d’un ou deux clercs et de deux thaumaturges glace au moins. Le reste importe peu.

Le principe est de lancer le simulacre avec son bouclier de dégâts sur un groupe de mobs fortement sociables (5 à 6 mobs d’un coup), puis de le soigner le temps que le bouclier de dégâts aggro fortement les mobs. Une fois cela fait, les thaumas peuvent utiliser leurs PBAOE à la chaine et boum ! Très bon xp J

IX/ Jouer un cabaliste en RvR

Si le cabaliste est bon en PvE, cela ne veut pas dire qu’il soit mauvais en RvR, bien au contraire !
Comme toutes les classes de pet, il souffre du fait que son simulacre ne soit pas très efficace en RvR (pas de timer d’immunité, donc toujours mez/root etc). Mais le cabaliste a beaucoup d’autres armes à sa disposition !

RANGE DEBUFF
le range debuff est la mort des archers et des mages
C’est aussi la mort des healers… ou plutôt des tanks que les healers devaient suivre et qui soudain ne sont plus à portée
Sa grande portée lui permet de stopper les speed du warden ou du skald
Bref, que du bonheur

AOE DOTS
En défense/attaque de fort, les dots du cabaliste sont très efficaces. Ce sont rarement eux qui tuent, mais ils contribuent à maintenir les guérisseurs adverses OOM et à créer des mouvements de panique. Accessoirement, ils permettent aussi de récolter des PR

AOE DISEASE
Un sort magnifique, effet trois en un, mieux que les shampooings Jacques Dessange !

DEBUFFS, ROOTS, LIFETAP
Des sorts efficaces et toujours utiles
Et béh ca en fait des choses un cabaliste!!
__________________
Madmax-Guérisseur-Guerrier du silence-Midgard-Carnac
Madster-Prêtre de hel-Guerrier du silence-Midgard-Carnac
Madmax-Mercenaire-Guerrier du silence-Albion-Orcanie
Madgneto-Théurgiste-Guerrier du silence-Albion-Orcanie
Citation :
La raison de l’étape 4 est que le bouclier se brise de lui-même lorsqu’il provoque la mort d’un mob, et que vous ne pouvez plus lancer de sorts pdt 4 secondes lorsque cela arrive. Or 4 secondes, quand 7 mobs tapent sur votre simu, c’est ENORME
Pour éviter que le bouclier se brise il suffit de sélectionner une autre cible (ou aucune) que le mob lorsqu'il meurt.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
La raison de l’étape 4 est que le bouclier se brise de lui-même lorsqu’il provoque la mort d’un mob, et que vous ne pouvez plus lancer de sorts pdt 4 secondes lorsque cela arrive.
Il suffit de faire un pas de coté et le timer des 4s disparaît. Très très pratique pour caster de suite après la disparition du bouclier.

Sinon bien foutu ton guide.

Par contre je joue un caba spé altération pour l'instand et je trouve que ta conclusion sur l'utilité du caba en groupe normal est très discutable (Bein vi je fais partis des gens qui pensent qu'un damage dealeur à son utilité dans un groupe).
Tout d'abord, merci pour nous !

Je monte un cabaliste specialise en simulacre et je me pose quelques questions apres ton message :

- d'ou tiens tu l'info sur les 15 HP par niveau en simulacre ?
- tu ne parles pas de spe en simulacre et alteration, tu n'as pas essaye ou tu trouves que ca ne marche pas bien ?
- tu parles de soigner le pet une fois qu'il est au contact et qu'il a le bouclier de dommage, est-ce que ca ne retire pas le bouclier si tu fais autre chose ?
- tu dis que la vivacite ne sers a rien pour un mage, est-ce qu'elle n'influence pas aussi la vitesse d'incantation ?

Merci encore pour ton guide et pour tes futures reponses !
@Dwopr il parle de healer le simu après la mort d'un des mobs. Hors mort d'un mob = fin du bouclier. Sinon il est clair que tu ne peut caster en même temps que tu te concentres pour le bouclier. Ce que je fais c'est que dès que je vois que le combat va mal tourner (car la mort du simu va survenir avant celle du mob) bein je fais un pas de côté, je heal mon simu, un DoT et je remet le bouclier. Sa permet de rattraper des situations qui ont l'air perdu d'avance.
Citation :
Provient du message de Dwopr

Tout d'abord, merci pour nous !
de rien

Citation :
Je monte un cabaliste specialise en simulacre et je me pose quelques questions apres ton message :

- d'ou tiens tu l'info sur les 15 HP par niveau en simulacre ?
J'ai fait les tests moi-même comme un grand
Quand tu jettes le sort "rappel du simulacre", tu récupères 1pt de mana par tranche de 10HP de ton simulacre. Donc en faisant plusieurs tests, j'ai découvert que:
- ton pet gagne 10HP quand tu montes de niveau
- ton pet gagne 15HP quand tu mets un pt en simulacre

Ces chiffres sont valables pour le simulacre d'Ambre, je ne sais pas pour les autres

Citation :
- tu ne parles pas de spe en simulacre et alteration, tu n'as pas essaye ou tu trouves que ca ne marche pas bien ?
Je n'ai pas essayé, donc je ne sais pas comment ca marche. Mais le cabaliste est globalement très flexible, donc je ne doute pas que ce soit effiace en particulier, tu peux faire des debuffs corps, alors que tes blasts sont corps.

D'après les forums américains, tu fais plus mal avec un gros debuff et un petit DD qu'avec un petit debuff et un gros DD

Citation :
- tu parles de soigner le pet une fois qu'il est au contact et qu'il a le bouclier de dommage, est-ce que ca ne retire pas le bouclier si tu fais autre chose ?
Lorsqu'un adversaire meurt, tout sort que tu es en train de lancer (comme heal) est interrompu, et tu dois de nouveau attendre 4secondes pour caster. C'est parfois trop tard et ton pet meurt. La solution est, dans l'ordre
1) dropper le bouclier de dommages quand il ne reste presque plus de vie à l'ennemi (en faisant un pas de côté)
2) attendre que l'ennemi meure
3) jeter un sort de heal

Citation :
- tu dis que la vivacite ne sers a rien pour un mage, est-ce qu'elle n'influence pas aussi la vitesse d'incantation ?
Comme l'a si bien dit Draziel, c'est la dex et non la vivacité qui détermine ta vitesse d'incantation

Citation :
Merci encore pour ton guide et pour tes futures reponses ! [/i]
A ton service

Kalvin: je vais tester ce que tu viens de dire, ca a l'air intéressant !
Citation :
D'après les forums américains, tu fais plus mal avec un gros debuff et un petit DD qu'avec un petit debuff et un gros DD
Je pense que ce n'est pas vrai dans toutes les situations, mais dans la plupart, oui ( c'est pas vrai lorsqu'on shoot des gris vert bleu où on fait le cap de dégats.. ;p)
Apres test, les debuff de resist ne permettent pas de dépasser le cap de dégats. ( autrement dit, un debuff sur une cible sur laquelle on cap degat en dégats, n'aura aucune utilité)
par contre, imaginons un debuff de 50% sur une personne qui a 50% de resist... ( j'exagère, c'est pour montrer la grosse influence) ben sur cette personne, on se retrouve à faire le double de degats que sans le debuff ^^ bien sur la différence est moindre avec les plus courants 25% de resist, mais bien réelle.
c'est d'ailleur pour ça que les debuff de resistance, qui étaient devenu des instant, sont redevenu des sorts castables ( car lancer l'instant était systématique, resultat, les full spé se retrouvant à faire systématiquement moins de dégats que ceux qui ne sont pas full spé.... pas logique )
Après vérif je suis arrivé à la conclusion suivante, pour le bouclier dégats qui saute avec le timer (mais vrai également pour tous les sorts, en fait):

* Si vous êtes en train de cibler quelqu'un et que ce ciblage disparait sans clic de souris de votre part ou autre action active (genre déplacement), alors l'action courante est annulée, et vous êtes interrompu pour une durée égale au temps de cast restant du sort. Pour le bouclier, c'est le temps de pulse du bouclier. Comme il coute de la mana toutes les 8 secondes, il est possible (en étant interrompu juste après avoir payé le prix pour le round) de ne plus pouvoir caster pendant 8 secondes.

Le ciblage disparait notoirement dans les deux cas suivants : quand le mob selectionné meurt, ou quand il s'eloigne suffisamment de vous (la deselection est alors automatique).

A noter : le craft est aussi passible d'annulation pour cette raison. C'est pourquoi les crafteurs prudents ne gardent personne selectionnés durant leur activité.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
J'ai lu le contraire sur les forums US, à savoir que les debuffs de resist augmentaient le cap. Sur un jaune qui part avec 0 resist, le debuff 50% te fait taper comme sur du gris/vert
oui, on s'est mal compris, ou sinon tu exprime mal ce que tu veut dire avec le cap.
chaque sort a un cap de dégats, qui doit etre de 3 fois sa valeur de base (exemple, pour mon runemaster, mon cap de dégats sur un mob gris est de 1008 avec mon bolt. si j'enleve mes bonus de RA, et que je divise par 3, j'arrive a la valeur de base de mon bolt c'est a dire 321.)
ce cap, je ne peux le dépasser directement en aucun cas ( cad, sauf avec un coup critique)
autrement dit, peut importe les malus en resist de la cible, je ne ferai jamais plus de 1008 ( j'ai testé avec un ami qui avait un debuff de 50% en energie ( l'element de mes bolts) resultat, je me retrouvais avec un 1008(+550), alors que sans le debuff, ca devais me faire du 1008(+50), cap non dépassé.

Maintenant sur une cible jaune, c'est different...
il y a plusieurs modificateurs de dégats, des resistances duent a l'équipement, etc qu'on voit dans les bonus, les resistances que tlm connait quoi et il y a des resistances simplements duent au lvl... la raison pour laquelle on fait moins de degats sur un mauve que sur un jaune ou que sur un gris, meme si la cible a la meme resistance dans l'element du sort utilisé ( vous suivez tjrs? )
exemple, les resist acquises par bonus, ca donnera en gros:
sur une cible sans resist:
vous infligez 500 points de degats!
sur une cible avec resist:
vous infligez 450(-50) points de dégats!

alors que par lvl, ca sera par exemple:
sur du gris: vous infligez 600 points de dégats!
sur du jaune: vous infligez 400 points de dégats! ( sans malus marqué entre parenthèses quoi)


Ces resistances de lvl sont influencées de plusieurs façons...
en particulier avec les caractéristiques.
exemple, sur un mob gris, qu'on ai 90, ou 200 en intelligence, un sort fera le meme dégat ( le cap dont je parlais tout a l'heure)
par contre, sur une cible qui aura des resist acquises par le lvl ( disons du jaune) ben on fera bcp plus de dégats avec + d'intelligence ( ou la piety, selon les persos ) sans jamais encore une fois, dépasser le cap de dégats qu'on fait sur un mob gris ( sauf coup critique, encore une fois)
en gros, l'intelligence/piety aide seulement a faire tendre les dégats vers le cap.
ces resistances de lvl sont également réduites par le mal de rez il me semble ( je fais souvent mon cap de dégats sur des gars en mal de rez)


c'est pareil pour les debuff de resist...
sur une cible jaune, on a des malus dut a son lvl, les debuff permettent de faire tendre les dégats vers le cap de dégats, sans jamais le faire dépasser ( ainsi, je ne pourrai jamais bolter pour 1008+504 = 1512 dégats... Snif, trop injuste!! )


ce que je dis ici, je l'affirme de ma propre expérience, et je pense que c'est assez vérifiable par n'importe quel caster, si qqu'un veut me contester je suis ouvert
__________________
"Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute." (Desproges)
Quelque chose qu'étrangement peu de joueurs de classes à pet semblent connaître...
Pour mettre une action/attitude du pet sur la barre de macro, shift + click gauche dans la fenêtre pet sur ce qu'on veut mettre en macro, et hop on a le bouton
pas mal du tout par contre il y as un truc qui me fais tiquer , l'utilité du caba dans un groupe.

deja c'est le meilleur pulleur d'albion , 5 facons differentes de puller selon les situations , meilleure portée du jeu avec un temps d incantation ridicule etc...

si un groupe n'est pas equilibré, xp au simu tant qu'il y as des clercs et/ou des thaumas avec un manipulation

si le caba s occupe de deroot/demez au poison (je suis manip désolé c'est deja un monstre bien abimé qui arrive sur le groupe ( et ca sera bien pire a l arrivée de la 1.52 , tics 2 fois plus rapides

juste pour ca je ne trouve pas le caba inutile meme s il n est pas indispensable (sauf groupes speciaux
Citation :
Provient du message de Kalvin
Quelque chose qu'étrangement peu de joueurs de classes à pet semblent connaître...
Pour mettre une action/attitude du pet sur la barre de macro, shift + click gauche dans la fenêtre pet sur ce qu'on veut mettre en macro, et hop on a le bouton
L'ennui de ce système est qu'il prend une place sur la barre de macro. Or personnellement, je trouve déjà que ces barres sont bien trop courtes (vivement que sprint, /face, QC soient des boutons !).

Donc personnellement je ne m'en sers jamais, ou presque. Ces icônes sont sur ma barre 4, et le temps de shift-4 puis de sélectionner l'action est à peine plus rapide que de simplement cliquer sur la commande dans la fenêtre simumu

Citation :
Provient du message de jaxom
pas mal du tout par contre il y as un truc qui me fais tiquer , l'utilité du caba dans un groupe.

deja c'est le meilleur pulleur d'albion , 5 facons differentes de puller selon les situations , meilleure portée du jeu avec un temps d incantation ridicule etc...

si un groupe n'est pas equilibré, xp au simu tant qu'il y as des clercs et/ou des thaumas avec un manipulation

si le caba s occupe de deroot/demez au poison (je suis manip désolé c'est deja un monstre bien abimé qui arrive sur le groupe ( et ca sera bien pire a l arrivée de la 1.52 , tics 2 fois plus rapides

juste pour ca je ne trouve pas le caba inutile meme s il n est pas indispensable (sauf groupes speciaux
Le problème est que tout personnage apporte quelque chose de particulier à un groupe.
Le sorcier est le meilleur en CC
Le théurgiste/thauma peuvent buffer les guerriers et blaster
Les clercs/moines peuvent healer/buffer
Les paladins peuvent tanker et ont leurs chants
Les maîtres d'armes, les mercenaires peuvent infliger bcp de dégâts et tanker
Le ménestrel peut réduire le downtime.

Restent le sicaire, l'éclaireur et le cabaliste, dont l'utilité en groupe reste plus marginale. Oui, ils sont utiles, mais moins que les classes ci-dessus.

Le caba peut effectivement puller de très loin et sans aggro. Mais ses DoTs et ses debuffs ne servent pas à grand chose contre un monstre violet, alors que sur un monstre plus faible, ils n'ont pas le temps d'être efficace.

Bref, le cabaliste est TRES efficace dans un groupe qui sait comment l'utiliser, mais ce n'est hélas pas le cas de 95% des groupes autour.
Bon allez, j'y vais de mon expérience.

Pour ca, une remarque :

- pour éviter que le bouclier casse sur plusieurs mobs, il suffit de selectionner un autre mob avant que celui qui est courrament selectionné meurt. Si le mob selectionné en cours ne meurt pas, pas d'arrêt du bouclier.

Maintenant, quelques compléments :

- le simulacre de saphir peut recharger sa vie tout seul sur un vert, voir sur certains bleu (en les debuffant en dex). Très util pour ne pas gaspiller de mana en sorts de guérison. Dans les abysses par ex., grâce au simu de saphir, vous pouvez faire non-stop des verts sans aucun problème, assis par terre. J'ai eu un équippement complet (au lvl 30) des abysses très rapidement.
- une chose TRES IMPORTANTE pour les cabalistes spé manipulation en 1.52 et la modification du cap des dots!!! Actuellement (post 1.51), les dots sont capés aux alentours des dégâts affichés dans shift+i (avantage : quasimment les même dégâts sur une rouge qu'un jaune, mais bon pas grand chose en définitive). A partir de la 1.51, les dots fonctionneront comme tout les autres sorts, ils seront en fonction de notre INTelligence. Du coup, les aoe dot et dot seront bien plus puissants. Au level 44 par ex., au lieu de faire 90 de degats par ticks, ce sera 120 à 150 sur du jaune en PvP. En plus, l'aoe fera bien 6 ticks par sort. Et je ne parle pas des 2 insta-debuffs qu'on nous offre gracieusement en ligne de base (toutes les 15s, portée 1500m), et du fait que les dot cabalistes sont basés sur une résistance très peut courante chez nos ennemis en RvR (au contraire de la spé altération...). C'est pas beau ca? (attention : ca commence à râlee quelques fois sur les forums US quand un tank se chope un aoe dot critique à 250 le tick x 6...)


Voili-voilou.


A pluche all.


P.S. : quand au fait de ne pas trouver de groupe, hier j'ai eu des send a plus savoir quoi en faire, le pull au simu de jade devient très apprécié. J'ai joué avec un thauma 50 pour pl un clerc 49 aux gobs, très fun
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Coquette - Frères-d'Armes
Ils n'oublient pas au combat que la plus belle des reliques, la plus fragile des merveilles ne sera jamais un simple objet mais bien cette formidable chance d'être Ensembles, ici et ailleurs, entre compagnons de route, entre frères d'armes, entre amis
Citation :
Provient du message de Draziel LeMaudit
au passage, je ne savais pas que le transfert de vie ne genere pas d'aggro, c'est plutot interessant ^^
Si au contraire le transfert genere un aggro assez consequent , malheureusement.
Talking
Peut etre que tu est spé Manip et que tu as donc peu en alté car pour moi c'est le contraire , je suis spé alté et quand je trans de la vie , meme quand le mob a perdu la moitié de sa vie , ben ...

IL VEUX M'EGORGER :bouffon:
un dernier petit truc , en 1.52 les tics du dot de spe seront 2 fois plus rapides si j'ai encore de la mémoire , donc 2 fois plus rapide , bien plus puissant , on va remplacer des thaumas ma parole
Ecoutez pas Jaxom, il arrête pas de mourrir aux gobs x 10.

Oups... Ok, je sors...
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La 1.52 introduit les changement suivants:


- Les debuffs force et dex sont instant, par contre les debuffs resist (esprit, corps...) ne le sont pas.
- Les DoTs basiques sont compatibles avec un DoT de spé (soit le normal, soit l'AOE).
- L'intelligence affectera les dégâts des DoTs
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