[Wiki] L2 Developper Mode

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Merci à Laby et à son tuto sur le forum de Lineage II Info Central

Qu'est-ce que c'est ?


Le Developper Mode est utilisé par les joueurs les plus curieux pour voir les objets, les PNJs et les compétences dans le client de Lineage II. Il peut s'utiliser sans aucune modification du client, et surtout ce n'est absolument pas un outil de triche, il n'y a donc aucun risques à s'en servir.

Installation


Vous avez besoin de trois choses pour utiliser le dev mode :

  1. Un client de Lineage II, de n'importe quelle version.
  2. Le fichier prol2.ini.
  3. Le fichier prol2.bat.
(Faites un clic droit sur un lien puis choisissez "Enregistrer sous")

Placez les deux fichiers dans le dossier /system du client, puis exécutez prol2.bat pour lancer L2 en dev mode. C'est aussi simple que cela !

Gameguard


Il n'y a qu'un seul problème lors de l'utilisation du dev mode : gameguard. Il est possible que ce système de protection inclus dans la version américaine de Lineage II vous empêche de profiter pleinement du dev mode.

Modifier le client étant proscrit par NCsoft, la méthode pour bloquer gameguard ne sera pas expliquée ici.

Je vous déconseille vivement de tenter de jouer à Lineage II sur les serveurs officiels sans gameguard ou avec un client modifié, a moins que vous ne vouliez prendre le risque d'être banni par NCsoft...

Utiliser le dev mode


Une fois L2 lancé en dev mode, vous vous retrouvez avec un personnage humain dans une forteresse, nu et sans aucune interface. Pas de panique ! Appuyez sur la touche TAB de votre clavier pour faire apparaître une ligne de commande verte. Utilisez alors l'un des codes suivants :
  • pv : lance le Pawn Viewer
  • nv : lance le NPC Viewer
  • sv : lance le Skill Viewer
Tapez l'un des trois codes et appuyez sur Entrée pour ouvrir les fenêtres correspondantes. Rien ne vous empêche de lancer les trois modes, mais votre écran sera alors envahi de fenêtres ^^

Tapez "exit" (sans les guillemets) dans la ligne de commande si vous voulez quitter le dev mode.

http://img109.imageshack.us/img109/7640/shot00146q.jpg

Le Pawn Viewer


Taper "pv" dans la ligne de commande fait apparaître les fenêtres du Pawn Viewer :

http://img690.imageshack.us/img690/9253/shot00147u.jpg

Voyons en détails chaque fenêtre.

La barre de raccourcis


Deux scénarios se présentent pour la barre de raccourcis. Le plus souvent, elle est vide et absolument inutile. Et parfois (avec le client coréen de Goddess of Destruction par exemple) elle peut être remplie de boutons :

http://img860.imageshack.us/img860/2751/l2devmode00.png

Malheureusement, il semble impossible de s'en servir. La barre de raccourcis du dev mode est donc définitivement inutile :/

La fenêtre des animations


Si vous êtes avec un client non coréen, la majorité des boutons des fenêtres seront vierges mais cela ne pose pas de problèmes. Pour la fenêtre des animations, référez-vous au schéma suivant :

http://img577.imageshack.us/img577/699/l2devmode01.png

  • Liste des personnages : choisissez dans cette liste déroulante le personnage que vous voulez visualiser, de Human Male Fighter à Kamael Female Fighter.
  • Tri des animations : cette petite liste déroulante permet de trier les animations par ordre d'ID, de type ou alphabétique.
  • Liste des animations : cliquez sur une animation pour la sélectionner. Double-cliquez pour la lire en boucle. Double-cliquez à nouveau dessus pour la réinitialiser.
  • Lire l'animation : ce bouton démarre l'animation sélectionnée. Cliquez à nouveau pour arrêter l'animation.
  • Boucle (LOOP) : si cette case est cochée, le bouton "Lire l'animation" lancera l'animation en boucle.
  • Vitesse : entrez un nombre dans ce champs pour déterminer la vitesse de lecture de l'animation. La vitesse de base est "1.0". Avec une vitesse de "0.0" l'animation est arrêtée. Plus le chiffre est grand, plus l'animation sera rapide.
  • Image : indique l'image actuelle et le nombre d'images total de l'animation.
  • Choix de l'image : entrez le numéro de l'image que vous désirez afficher.
  • Afficher l'image : en cliquant sur ce bouton, vous afficherez l'image choisie dans le champs précédent. Affiche l'image 0.0 par défaut.
  • Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour que le personnage retrouve son comportement normal.

La fenêtre de personnage


La fenêtre intitulée "PAWNVIEWER" est celle qui gère l’apparence et l'équipement personnage (et des clones). Elle est divisée en trois parties :

  • Le haut avec 5 onglets. Seul le second onglet est vraiment fonctionnel, celui de l'apparence. Ignorez les autres.
  • Le milieu qui présente la liste de tous les objets du jeu, organisés en 8 onglets.
  • Le bas avec des boutons et des champs, seuls quelques uns fonctionnent vraiment.
http://img713.imageshack.us/img713/3014/l2devmode02.png


  • Apparence : cliquez sur cet onglet pour afficher les options de coiffure et de visage.
  • Coiffure : choisissez dans cette liste déroulante la coiffure du personnage.
  • Couleur des cheveux : liste déroulante des teintes de la coiffure actuelle.
  • En dessous de ces deux listes s'affiche les noms des modèles et des textures utilisées pour la tête.
  • Visage : liste déroulante des visages disponibles.
  • Corps : la liste de tous les hauts d'armure du jeu.
  • Jambes : la liste de tous les bas d'armure du jeu.
  • Mains : la liste de tous les gants du jeu.
  • Pieds : la liste de toutes les chaussures du jeu.
  • Tête : la liste de tous les casques du jeu.
  • Armes et boucliers : la liste de toutes les armes et de tous les boucliers du jeu.
  • Divers : cette liste regroupe tout le reste des objets du jeu, en particulier les accessoires de tête et les sigils. Les capes ne fonctionnent pas dans le dev mode.
  • Le dernier onglet d'objets est vide.
  • "gui" : cochez cette case pour afficher les icônes des objets, décochez pour afficher les noms.
  • Modèle choisi : affiche les noms des modèles et des textures affichés pour l'objet sélectionné.
  • Cloner : ce bouton bien pratique créé un PNJ qui aura exactement la même apparence et le même équipement que votre personnage. Vous pouvez ensuite cliquer dessus pour le sélectionner, ou double-cliquer pour l'attaquer.
  • Mode passif/combat : cliquez sur ce bouton pour alterner entre le mode passif et le mode agressif. Notez que bizarrement, cela ne s'applique qu'au premier personnage, pas à ses clones.
  • Attaque : déclenche un effet d'attaque sur le clone sélectionné. Utilité toute relative.
  • Changer de clone : vous permet d'incarner le clone sélectionné. Attention car cette action a plusieurs effets secondaires : le clone choisi prend l'apparence et l'équipement du personnage précédent, et vous ne pouvez plus sélectionner ou incarner le tout premier personnage.
  • Les autres boutons ne fonctionnent pas, ou ont des effets inconnus. Je vous recommande de les ignorer.

Le Skill Viewer


Taper "sv" dans la ligne de commande fait apparaître la fenêtre du Skill Viewer :

http://img834.imageshack.us/img834/6596/l2devmode03.png
  • Recherche par nom : tapez un mot dans le champs et cliquez sur le bouton à droite. Les résultats s'afficheront dans l'onglet "Search". La recherche par nom est sensible à la casse.
  • Recherche par ID : comme précédemment, tapez un numéro dans le champs et cliquez sur le bouton à côté pour afficher les compétences ayant un ID correspondant dans l'onglet"Search".
  • Compétences normales : cet onglet affiches toutes les compétences actives du jeu, physiques ou magiques.
  • Buffs : liste toutes les compétences accordant un enchantement (buff).
  • Debuffs : liste toutes les compétences infligeant une altération d'état (debuff).
  • Toggles : liste toutes les compétences d'état. Comme elles sont passives, il n'y a pas d'effets à voir.
  • Chant/Dances : liste tous les chants des Swordsingers et toutes les dances des Bladedancers.
  • Compétences passives : liste toutes les compétences passives. Comme les toogles, elles n'ont pas d'effets visuels.
En cliquant sur une compétence, le personnage actif exécutera l'effet visuel et l'animation (ou pas, s'il n'y en a pas ^^). Pour un meilleur effet, je vous recommande de créer un clone avec le Pawn Viewer (voir chapitre correspondant) et de le sélectionner pour vous en servir comme cible.

Le NPC Viewer


Tapez "nv" dans la ligne de commande pour afficher les fenêtres du NPC Viewer :

http://img703.imageshack.us/img703/803/l2devmode04.jpg
  • Liste des PNJs ouble cliquez sur le nom d'un PNJ pour que votre personnage actuel en prenne l'apparence. Ceci réinitialise les valeurs des champs en bas de la fenêtre.
  • Mesh : Cochez cette case pour afficher les noms des modèles dans la liste des PNJs, décochez pour afficher les noms propres des PNJs.
  • Modèle actuel : affiche les noms des modèles et des textures utilisées par le PNJ choisi.
  • Recherche par nom : tapez le nom ou une partie du nom d'un PNJ et cliquez sur le bouton "Search" juste à côté pour afficher les résultats. La recherche est sensible à la casse, et est filtrée par les cases "Monster" et "NPC" du dessous.
  • Voir la liste : affiche la liste complète des PNJs, filtrée par les deux cases à cocher en dessous.
  • Monstres ou PNJs : cochez "Monster" pour afficher tous les monstres dans la liste des PNJs. Cochez "NPC" pour afficher tous les PNJs. Cochez les deux cases pour tout afficher, et ne cochez rien pour avoir une liste vide.
  • Vitesse de déplacement : modifie la vitesse de marche du personnage. Bien utile pour explorer une map.
  • Vitesse d'animation : modifie la vitesse de mouvement du personnage.
  • Taille du PNJ : modifie la taille du PNJ, mais en prenant pour origine son centre et non ses pieds, ce qui le fait bien souvent rentrer dans le sol.
  • Appliquer : applique les valeurs entrées dans les champs précédents.
  • Équipement du PNJ : la fenêtre "NpcViewerState" permet de modifier l'équipement du PNJ comme pour un personnage joueur. Vous ne pouvez pas modifier l'équipement d'un PNJ avec le Pawn Viewer.
  • Recherche par nom : permet de chercher un objet par son nom, et affiche les résultats dans l'onglet "Search". La recherche est sensible à la casse.
Vous pouvez utiliser le NPC Viewer avec le Skill Viewer pour tester certaines compétences réservées aux PNJs, comme le souffle d'Antharas par exemple ^^
Vous pouvez également profiter des fonctions de clonage du Pawn Viewer pour faire votre propre défilé de monstres.

Dernières modifications :
(Voir) 13/11/2011 18:47:51 : Shinnie (Ajout de la partie NPC Viewer)
(Voir) (Comparer)13/11/2011 18:46:20 : Shinnie (Ajout de la partie Skill Viewer)
(Voir) (Comparer)13/5/2011 20:23:00 : Shinnie
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