[RECONVERSION] Travailler peu pour gagner peu !

Répondre
Partager Rechercher
...Non, ce n'est pas le nouveau slogan de l'UMP pour les prochaines élections !

Amis JoLien(e)s, bonjour

Actuellement diplômé d'un Master d'actuariat et une Licence de mathématique, je me rend compte que le monde de l'entreprise ne me convient pas du tout. Vous allez peut être me croire flemmard, mais avoir aussi peu d'heure de libre dans ma journée et me creuver autant m'empêche de m'épanouir. De plus, ca ne m’intéresse pas de gagner beaucoup d'argent.
Ainsi, je suis prêt à changer complétement de carriére, voir même de voie pour pouvoir m'investir d'avantage dans ma famille et dans ma passion, qui me prend beaucoup de temps. ( et peu d'argent ). J'ai actuellement des connaissances solides en mathématiques et en finance, et un peu en informatique.
Pour l'instant, j'ai eu deux idées, celle de devenir professeur ( capes voir agreg' ), et celle de me lancer dans le trading pour mon compte ( j'ai de l'argent de coté, et j'ai un parcours qui me permettrai de m'autoformer sur le domaine en plus des connaissances déjà acquises ).
Je ne cherche pas à avoir un salaire énorme, celui de professeur par exemple pourrai me suffire


Je voudrais avoir des conseils, des témoignages, des idées sur des reconversions possible.


Merci d'avance
Euh ?
Un professeur gagne relativement bien sa vie (enfin, suffisamment on va dire), mais pour le côté "travaille peu", je crois que tu peux repasser. Un professeur correct dépasse à mon avis largement les 40 heures de travail effectif par semaine, en particulier en début de carrière. À moins bien sur que ton idée de la carrière de professeur soit celle d'être un charlot de boulet qui fait perdre du temps à ses élèves (il y en a alors ça pourrait être ça ton idée). Seuls avantages : les vacances (surtout pour l'été) et la sécurité de l'emploi (enfin, pour le moment ).
Quant aux métiers de la finance, je ne pourrais me prononcer, mais le fil de l'Agora sur l'économie "regorge" de professionnels à qui tu pourrais demander conseils.
La sécurité de l'emploi ? Cf cette vidéo :

Sinon, le salaire de prof' est pas mirobolant, et y a du taf', contrairement à ce que tu semble croire, un cours ça se prépare, les copies ne se corrigent pas toutes seules, le suivi des élèves non plus, et vu la reconnaissance faite au travail abattu par les professeurs, vaut mieux avoir la foi pour faire ce métier.
Le prof de math ca correspond pas au "travailler peu pour gagner peu". A part prof de sport, le prof, quelque soit le niveau où il enseigne, bosse pas mal en début de carrière.
Vu les conditions actuelles, si t'as pas la vocation d'être prof, oublie, t'auras abandonné dans 3 ans.


Le trading, pas mieux, si tu veux gagner ta vie il faudra y passer énormément de temps pour un résultat très incertain au début.

Après, tout dépend, qu'est ce que tu appelles "travailler peu" ? Trouver un emploi à mi-temps n'est pas possible dans ta branche ? C'est sur qu'au niveau salaire et retraite ce sera bien plus bas, mais si tu peux vivre avec ca...
Puisque l'informatique et la finance semblent tes deux passions, as-tu pensé aux métiers incluant la finances ET l'informatique. Une rapide recherche google me permet de dire qu'il y plusieurs formations dans l'informatique pour la finance.

Dans mon domaine, la bioinformatique, discipline pluridiscipinaire s'il est en (tout comme l'informatique de finance : info + finance), je sais en tout cas que les profils mixte tel que le tiens sont très recherchés. Après libre à toi de voir si ça te plait et si tu veux suivre une formation pour ensuite bosser en entreprise (si la discipline te plait, bosser en entreprise devrait mieux passer non ? ), en labo de recherche (si ca existe dans ce domaine) ou bien enseigner dans cette branche.
Informatique + Finance = Comptabilité / Contrôle de gestion

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des diplômes ou une expérience dans ces domaine car sinon tu commences trouffion, dans une petite boite avec souvent des horaires de merde (exacerbés en période fiscale).

Enfin même dans des grosses boites, tu commences généralement avec des horaires de merdes et un salaires de merde mais si tu t'accroches, tu peux accéder à des postes de management, arriver à partir à 18h et avoir un bon salaire.

Mais comme conseillé plus haut et plutôt que de repartir de zéro (c'est bien parfois mais cela impose des aléas), existe-t-il une possibilité de pouvoir travailler à mi-temps voir 4/5 ou 3/5 dans ton métier pour te dégager du temps pour ta famille?
Oui prof de maths il faut preparer les cours, corriger les copies et ....
Wouah ca fait du boulot !!!!!
fin 35h pendant 1 an puis 20h tout le reste de ta carrierre quoi dur dur
Citation :
Publié par Galathen
Informatique + Finance = Comptabilité / Contrôle de gestion
...
Si informatique = outlook + excel alors ok... Sinon, je ne crois pas que les comptables / controleurs de gestion soient des craks en informatique.
Sinon tu peux aussi faire de la politique, à partir d'un certain niveau de carrière tu peux même dormir pendant les séances de travail

Rentier, c'est pas mal aussi comme job si tu as la mise de départ.
Citation :
Publié par odyssee
Oui prof de maths il faut preparer les cours, corriger les copies et ....
Wouah ca fait du boulot !!!!!
fin 35h pendant 1 an puis 20h tout le reste de ta carrierre quoi dur dur
Ouais c'est vrai.
Sinon fais fonctionnaire ils finissent tous a 15h et ils bossent pas le vendredi. Puis la journée ils glandent tfacon. Et en plus ils ont la sécurité de l'emploi.

Ah c'est pas ici le sujet préjugés ?
Tu fais quoi comme boulot actuellement?
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais c'est vrai.
Sinon fais fonctionnaire ils finissent tous a 15h et ils bossent pas le vendredi. Puis la journée ils glandent tfacon. Et en plus ils ont la sécurité de l'emploi.

Ah c'est pas ici le sujet préjugés ?
Bah dans un sens il a pas tord, prof c'est un métier de routine, y a jamais de rush, si tu as le feeling avec les élèves c'est pénard. Quand on n'a pas de grandes ambitions c'est le métier idéal.
Il y a jamais de rush mais pour un prof en début de carrière, c'est loin d'etre peinard.

Et début de carrière ca veut pas dire un an, mais une 20aine d'années. La seconde moitié de carrière, et surtout les dernières années, peuvent être plus légères, mais ca sera jamais 20h. Les programmes changent, tu as des copies à corriger, etc...

C'est évident, les contraintes ne sont pas les mêmes qu'un boulot en entreprise, et il y a des avantages certains (les vacances, la relative liberté, etc...).
Mais il y a aussi des désavantages, des difficultés. Supporter 30 chiard 8h/jour c'est pas donné à tout le monde... Au final, conseiller ça si t'as pas la vocation, juste pour etre peinard, c'est franchement pas à faire.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah dans un sens il a pas tord, prof c'est un métier de routine, y a jamais de rush, si tu as le feeling avec les élèves c'est pénard. Quand on n'a pas de grandes ambitions c'est le métier idéal.
Non mais t'es fous dit rien sur les profs sur JoL.

Les profs y font 50h/j, il passe leur temps à corriger les copies à mettre à jour leur cours et a faire un suivit de chacun de leur élève (et avec leur classe surchargé de 30 élèves c'est quand même dur), tout ça pour avoir un salaire qui est mensualisé.
T'as pas une mamie Bettancourt-like (ou un parent blindé) qui commence à vieillir sévèrement?

Sérieusement tu entends quoi par travailler peu? Parce que, sans continuer le débat sur les profs, rien que passer le capes et l'agreg' comme tu dis, ça ne se fait pas "comme ça"... Tu as quel âge?

Citation :
tu peux essayer de faire cadre planqué dans une grosse boite, y en a un paquet d'incompétents qui touchent une blinde dans le privé. Sur Jol il semble qu'il y en ait un paquet
Ouais mais non! Faut faire les heures (à défaut de rien faire pendant) et apparemment c'est le temps qu'il veut économiser.
Avant de lui tomber dessus comme ça il faudrait savoir ce qui correspond pour lui à travailler peu et gagner peu, parce que cela varie énormément d'une expérience à l'autre, surtout s'il bosse actuellement dans la finance.
Merci pour vos messages, je vais essayer de répondre a tous en éclaircirent un peu plus mon parcours.

J'ai fais math sup/math spe après le bac pour être admis a ens Ulm avec d'excellentes résultats en mathématiques. Le monde de la finance et de l'actuariat m'intessait beaucoup. J'ai refuse l'école pour finalement faire une école d'actuariat.

Aujourd'hui je travaille dans une assurance ou je suis grassement paye pour un Junior et j'ai des horaires relativement correcte. Mais c'est quand même trop. J'en ai assez de passer mes journée au travail, je voudrais m'occuper d'avantage de mes enfants et m'occuper de mon association. Bien sur, je dois quand même gagner de l'argent, c est pour ça que je cherche un emploi qui me laissera le maximum de liberté.

Je pense que passer le Capes ne posera pas de problème et que l'aggreg est faisable si je m'investir un ou deux ans a fond. C'est un métier qui demande cette du travail, mais beaucoup moins, il me semble qu'un métier de cadre.
Rester dans un poste 'tranquille' dans mon domaine ne m'intéresse pas, car le rendement heure/salaire est pas du tout intéressant et comme l'a dit un des intervenants, c'est surtout pour glander au bureau. J'ai des choses z faire.

L'idéal serait de travailler 4/5h par jour ( Max )

J'ai propose dans mon post initial le métier de prof, mais c'etait juste une suggestion, je suis tout q faits ouvert a d'autres choses ( hors métiers illégaux )

Merci
bha reste la ou tu es et bosse a 50%, je sais pas comment c'est en france mais ici en norvege tant que t'as des enfants de moins de 12 tu peux et ton chef peut pas reffuser.
Citation :
Publié par Le Maharal
J'ai propose dans mon post initial le métier de prof, mais c'etait juste une suggestion, je suis tout q faits ouvert a d'autres choses ( hors métiers illégaux )

Merci
Franchement reste dans l'assurance, au moins tu feras pas de dégâts sur des gamins.
Meine est un goujat mais il a raison.

Oui, un mauvais prof, il peut se permettre de ne pas travailler beaucoup, mais le bon prof...!

Prof à 5h/ jour, bon courage pour tes élèves!
Citation :
Publié par Atergo
Meine est un goujat mais il a raison.

Oui, un mauvais prof, il peut se permettre de ne pas travailler beaucoup, mais le bon prof...!

Prof à 5h/ jour, bon courage pour tes élèves!

Vraiment, je vois pas pourquoi tu dis ça. Il y a 15h de cours a donner ça fait 25-15= 10h de travail chez soi. Je parle bien sur après rodage ( pas les premières années )
Citation :
Publié par Le Maharal
Vraiment, je vois pas pourquoi tu dis ça. Il y a 15h de cours a donner ça fait 25-15= 10h de travail chez soi. Je parle bien sur après rodage ( pas les premières années )
15h de cours ca suppose que tu sois agrégé. Et c'est loin d'etre gagné d'avance. Sisi, ca posera des problèmes. Tu peux être très bon hein, mais ceux qui passent l'agreg sont tous très bons. Sur les prochaines années il faudra bosser comme un dingue pour espérer l'avoir.

Après ca, les premières années ce sera plus qu'une heure de travail pour une heure de cours donnée. Donc vise les 35h/semaine durant les premières années. Lorsqu'il n'y aura pas de réunion de parent, de conseil de classe, etc...
Ensuite, ptet au bout de 10 ou 15 ans, tu pourras éventuellement tourner a 25h/semaine si tu restes sur les memes niveaux, dans les semaines calmes. Mais en fait... non. Parce que t'auras abandonné d'ici là.

Sérieux hein, 5h de cours, c'est bien plus crevant que 8h d'actuariat. Si tu les fais bien, t'auras pas envie de faire autre chose en rentrant, donc le temps dispo, ca t'avancera a rien. Faire prof pour etre tranquille c'est vraiment une énorme connerie. Tu en baves largement plus avant d'arriver a une relative tranquilité... qui sera jamais ce que tu imagines de l'extérieur.

Ton boulot te prend certes du temps, mais si, comme tu le dis, c'est relativement tranquille, t'y gagneras pas au change.
Pourquoi pas prendre un mi temps ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés