Prochaine ouverture d'un serveur officiel roleplay : Absolution T4C – La 4e Prophétie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, et à toutes. Cette annonce pour vous informer de l'ouverture prochaine d'un serveur Dialsoft 100%, totalement, roleplay pour T4C – La Quatrième Prophétie sous le nom d'Absolution.

Absolution est un nom qui a déjà été proposé pour plusieurs projets antérieurs, celui-ci est le projet final et n'a plus rien à voir avec ses prédécesseurs. Il s'agit d'un serveur qui se veut totalement roleplay, avec un aspect fort de retour aux sources du jeu, à son esprit d'origine.

Vous trouverez sur les forums du site officiel d'Absolution serveur T4C roleplay un descriptif plus détaillé du projet. Le dit site est encore lourdement en chantier, mais j'ai préféré informer les joueurs le plus tôt possible même si il y a encore des échafaudages et de la peinture fraîche.

J'aimerais pouvoir faire un tour d'horizon rapide du serveur ici-même, mais la chose est délicate et je ne voudrais pas oublier un point que certains jugeront essentiel. Mais tout de même, un très rapide tour d'horizon :

  • Il s'agit d'un serveur officiel Dialsoft, pas d'un serveur privé.
  • Il devrait ouvrir cet été, aucune date précise n'est pour le moment disponible.
  • Il ne compte pas concurrencer les serveurs existants, qui remplissent très bien leur rôle auprès de leurs joueurs. Mais créer un nouveau type de serveur, original, qui s'adresse aux joueurs et joueuses qui ne jouent plus à T4C car ils ne trouvent plus leur compte dans ce qui leur est proposé.
  • Il se veut totalement, à 100% roleplay. Une description plus poussée de cela est disponible sur les forums d'Absolution, mais pour faire vite cela implique deux choses : chaque parole, chaque acte, sans aucune exception, est fait par le personnage sur Althéa et non le joueur devant son clavier ; et la cohérence avec l'univers (y compris ses paradoxes et ses bizarreries) est sacro-sainte (ce qui implique que les agissements des personnages ont des conséquences).
  • Roleplay ne s'oppose pas à gameplay. Les niveaux linéaires, l'expérience, l'entraînement, les bizarreries de l'univers existent et sont à prendre en compte. Roleplay ne veut pas dire que l'on cherche à transformer T4C en table virtuelle de jeu de rôle, en jeu de rôle par forum, ou en scène virtuelle de théâtre. Il n'y a même pas équilibre entre les deux aspects, il n'y a en fait pas double aspect. Les deux sont entremêlés, ne font qu'un.
  • Le serveur s'adresse à tous les joueurs et les joueuses intéressés par jouer dans un univers fictif cohérent, où la vie réelle est totalement laissée derrière soi, tel que décrit sur notre projet. Qu'il soient débutants ou vieux routards, ayant fait tous les serveurs en existence ou n'ayant pas rejoué depuis GOA (ou même jamais joué). Qu'ils soient des rôlistes sur table confirmés ou ne sachent pas bien ce qu'est le roleplay mais veulent essayer. Qu'ils veulent jouer la serveuse de la taverne du coin, qui n'ira jamais s'occuper de batailler avec des gobelins et ne sera jouée qu'une poignée d'heures par semaine ; ou un aventurier explorateur prêt à tous les défis ; ou encore qu'ils se voient en membre proéminent d'une faction importante, extraverti, participant à tout, en étant joué plusieurs heures par jour. Il n'y aura sur Absolution qu'une manière de jouer : en roleplay ; mais il existe des milliers et des milliers de façon de jouer en roleplay, aucune n'étant meilleure qu'une autre.
  • Son univers et son jeu se veulent être un retour aux sources par certains aspects. Pas de version 1.25 (objets, quêtes, créatures, personnages, histoires, lieux pour la plupart, n'existent pas), des factions systématiquement basées sur le contenu Vircom d'origine, pas d'ajouts majeurs qui change le jeu en profondeur, un background qui se veut profond et détaillé mais organique (lire dix pages de texte n'est pas nécessaire pour jouer) et respectueux de l'esprit originel de Vircom.
  • Et en même temps, il y a une volonté de corriger certains points, pas par ajouts majeurs ou changements importants mais par petites touches fines. L'un de ces aspects est la limitation du camping et du grinding pour une partie des joueurs (voir notre site pour plus de détails). Pour dire les choses autrement, les vieux routards ne devraient pas vraiment être dépaysés, et les joueurs nouveaux, plus anciens, ou moins forcenés devraient aussi pouvoir y trouver leur compte.
  • Un univers qui a sa vie propre, tout en donnant de nombreuses clefs aux personnages qui sauront les saisir. Avec entre autre, un univers qui réagit aux actions des personnages, qui soit tout sauf figé.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à venir les exprimer sur nos forums. Il y a encore plusieurs semaines de travail avant l'ouverture, mais plus nombreux seront les participants meilleur sera le résultat final.
Neerya c'est pas déjà un serveur Dialsoft 100% RP ?
*Pas très au fait de ces choses là*

Sinon c'est pas mal de poser les bases des cultes disponibles (cf post avec les blasons là), ça évite de s'éparpiller !
Encore une division de notre faible communauté..

Mais pourquoi pas. Cela évitera que les joueurs aillent faire du RP sur des serveurs illégaux.

Je suis sceptique.
Ce serveur prétend ne pas concurrencer les autres serveurs, mais c'est une concurrence directe et incontestable de Neerya en fait.
Qu'elle que soit la version du jeu, la gestion du serveur, ça reste un serveur RP officiel, à l'instar de Neerya, donc il y a concurrence.

Comme Manalia, je reste sceptique pour cette annonce
Mais bon courage tout de même pour ce projet !
Citation :
Publié par Khorrun
Neerya c'est pas déjà un serveur Dialsoft 100% RP ?
*Pas très au fait de ces choses là*
Non, Neerya n'est pas full RP.

Citation :
Publié par Manalia
Encore une division de notre faible communauté...
Ca m'etonnerait...

Citation :
Il ne compte pas concurrencer les serveurs existants, qui remplissent très bien leur rôle auprès de leurs joueurs. Mais créer un nouveau type de serveur, original, qui s'adresse aux joueurs et joueuses qui ne jouent plus à T4C car ils ne trouvent plus leur compte dans ce qui leur est proposé.
Et de toute maniere, T4C ca n'a jamais ete la course a la plus grosse... liste de joueurs connectes.

Ahem grille par Khorrun.

---

J'aurais sans doute l'occasion de m'y pencher d'un point de vue gameplay peut etre ! En tout cas bon courage pour le projet !
Aucune Information ne ma été transmise par dialsoft pour l'instant.
Vous verrez la confirmation quand j'aurai les informations du serveur et une certification sur le site t4c principal. D'ici là ça me passe 6 pied au dessus de la tête.
Je repasserai quand j'aurai more d'info... *se déconnecte*...
Citation :
Publié par Manalia
Encore une division de notre faible communauté..
Je ne pense pas non. Je doute que le serveur prenne des joueurs jouant actuellement sur les serveurs officiels existants ; et à l'inverse je connais de nombreux joueurs qui aimeraient un MMORPG uniquement roleplay (et je suis loin de connaître tous les joueurs, bien entendu) et qui ne jouent plus à T4C.

Citation :
Publié par Khorrun
Ce serveur prétend ne pas concurrencer les autres serveurs, mais c'est une concurrence directe et incontestable de Neerya en fait.
Qu'elle que soit la version du jeu, la gestion du serveur, ça reste un serveur RP officiel, à l'instar de Neerya, donc il y a concurrence.
Mmmmh non, Absolution ne concurrence aucun serveur existant. Neerya que tu cites par exemple n'est absolument pas un serveur roleplay. D'ailleurs, son sysop le dit :
Citation :
Publié par Cetrix
Neerya n'est pas un serveur RP mais généraliste comme l'ont été les serveurs GOA
Citation :
Publié par Draknet
Aucune Information ne ma été transmise par dialsoft pour l'instant.
Vous verrez la confirmation quand j'aurai les informations du serveur et une certification sur le site t4c principal.
Si je l'annonce publiquement, c'est que c'est une confirmation

Marc Frega (Dialsoft) a donné son accord final au projet il y a plus de deux mois.
Citation :
Ce genre de négociations et leur approbation doit passer par toi Draknet ?
Quand tu aura une question qui correspond au vrai sens du message que je viens d'écrire il y a 5 minutes je répondrai...
Une dizaine d'années après le mort-né Aquilon, ce vieux rêve revient d'actualité.

Une lecture rapide et superficielle des différents posts me confirme que je suis totalement en phase avec cette approche du jeu de rôles sur T4C. Même si j'entra perçois aussi (peut-être à tord), un projet un peu allégé ou tout du moins "précipité", rapport à ce qu'il aurait pu être, dans un autre contexte et/ou quelques années plus tôt.

Une chose est certaine : le jeu de rôles tient enfin sa chance.
Hier soir j'ai regardé le nombre de joueurs connectés à un serveur T4C francophone. L'addition de tous ne donnait pas 100. J'espère que ce serveur attirera surtout des joueurs qui n'ont jamais joué à ce jeu, et qui en venant donneront à la communauté un sang neuf, un esprit nouveau dont elle a besoin pour se pérenniser.
Neerya, Mémoria et NMS sont des serveurs généralistes ce qui inclut donc une grande part de RP (et bien souvent très soigné). Ce serveur leur fait directement concurrence, il n'y a pas le moindre doute là-dessus. Oui vous aurez probablement de nouveaux joueurs qui ne viendront pas d'autres officiels mais il est évident que vous attirerez également des joueurs des serveurs existants et le nier pour faire bonne figure c'est être malhonnête. Mais ce sont tous des serveurs Dialsoft (sauf Mémoria) me direz-vous, alors quelle importance?

Pour comprendre le problème, il faut envisager la situation globale de T4C et non pas celle de tel ou tel serveur uniquement. Ouvrir un Nième serveur dans la situation actuelle est une énorme erreur qui vient donner un coup de pied dans le ventre d'un jeu à terre et qui tente tant bien que mal de se relever malgré les obstacles comme celui-ci. Il aurait été plus productif et salutaire pour la communauté de T4C de concentrer vos efforts sur Abomination plutôt que de le laisser plus ou moins à l'abandon.

Attention, comprenez-moi bien, je ne suis pas contre l'ouverture d'un nouveau serveur dans l'absolu (même si la politique envisagée pour celui-ci et qui n'est pas décrite sur ce sujet me semble assez révoltante) mais pas maintenant. Il ne faut pas être un génie pour comprendre que le nombre de joueurs global jouant à T4C s'affaiblit de jour en jour et même si ce n'est pas un critère pour tous, ça l'est pour beaucoup de monde, à tort ou à raison. Vous allez peut-être attirer quelques nouveaux joueurs mais au final vous allez surtout diviser encore un peu plus la communauté déjà fidèle au jeu.

Bref, à l'heure où de plus en plus de serveurs se mettent à travailler main dans la main pour le bien de T4C et de ses joueurs, c'est dommage de voir une ouverture de serveur injustifiée et dont les principaux acteurs feraient mieux de proposer leur aide où c'est nécessaire plutôt que de mettre des bâtons dans les roues d'un carrosse en perte de vitesse.

Au final, soit on aura un échec qui plombera encore un peu plus l'image du jeu, soit un succès mitigé qui divisera encore un peu plus la communauté, soit un énorme succès qui pompera bon nombre de joueurs des autres serveurs ce qui se résultera par un nombre encore plus important de serveurs presque vides (mauvais pour l'image du jeu), soit un succès important qui ramènera plus de joueurs à la communauté globale du jeu qu'il n'en fera perdre. Personnellement je table sur la première ou la deuxième option.

Je termine par un petit mot aux joueurs RPistes qui n'osent pas essayer un serveur généraliste parce qu'il n'y a pas l'étiquette "Serveur Roleplay" dessus. Si vous vous rassembliez sur ces serveurs, vous seriez encore plus nombreux à pouvoir RP les uns avec les autres et vous y trouveriez votre bonheur. Honnêtement, en lisant la description du serveur donnée sur ce sujet, je ne vois pas un seul point qui ne soit pas présent sur les (ou certains?) serveurs généralistes. La seule chose qui diffère c'est qu'on vous dit "ici c'est un serveur pour RP". Dans ce cas, je vais détailler l'étiquette "Généraliste" : ce sont des serveurs pour RP et PVP et il ne tient qu'aux joueurs de jouer 100% RP, y compris en PVP. En définitive, à moins qu'une politique autoritaire et arbitraire qui sanctionnerait tout joueur qui ne serait pas conforme à une définition personnelle du RP selon un ou plusieurs membres de l'équipe du serveur pour forcer les joueurs à RP selon leur définition fermée, il n'y a aucune différence entre un serveur généraliste et ce serveur.

Si c'est cette politique autoritaire et complètement fermée que vous recherchez, alors j'espère qu'elle ne se retournera pas contre vous car c'est souvent le cas lorsque la liberté est bridée de telle manière.

Etant donné que l'ouverture du serveur est inévitable, j'espère me tromper et qu'il sera un succès non pas seulement pour le serveur en lui-même mais pour l'ensemble de la communauté de T4C. Malheureusement, j'en doute.
Citation :
Publié par Nekhar
Ce serveur leur fait directement concurrence, il n'y a pas le moindre doute là-dessus .../... le nier pour faire bonne figure c'est être malhonnête .../... Ouvrir un Nième serveur dans la situation actuelle est une énorme erreur qui vient donner un coup de pied dans le ventre d'un jeu à terre et qui tente tant bien que mal de se relever malgré les obstacles comme celui-ci .../... la politique envisagée pour celui-ci et qui n'est pas décrite sur ce sujet me semble assez révoltante .../... Il ne faut pas être un génie pour comprendre que le nombre de joueurs global jouant à T4C s'affaiblit de jour en jour .../... c'est dommage de voir une course aux flags ridicule .../...
Tu y vas pas de main morte. En tant que coordinateur tu fais une grosse erreur de communication. Tu reproches à Draknet des choses que là tu fais aussi. C'est à dire que tu parles trop vite et tu exposes ton avis d'une façon bien trop brutale sans chercher à entrer en communication avec ceux qui essaient de créer une nouvelle communauté. Et non de chiper des morceaux de celles existantes.

Citation :
Publié par Nekhar
Si c'est cette politique autoritaire et complètement fermée que vous recherchez, alors j'espère qu'elle ne se retournera pas contre vous car c'est souvent le cas lorsque la liberté est bridée de telle manière.
Tu n'es pas forcément moins autoritaire quand c'est toi qui est au dessus de tout le monde.
Autant je suis d'accord sur le fait qu'inlassablement il y aura quelques petits mouvements de joueurs de serveur en serveur, puisque certains d'entre eux jouent sur un serveur donne en ayant fait certaines concessions, faute de trouver LE serveur parfait qui leur convienne comme un gant, autant la facon dont c'est dit et ce qui l'entoure est pour le moins etrange.

- Les piques du type "la politique envisagée pour celui-ci et qui n'est pas décrite sur ce sujet me semble assez révoltante", ben j'ai bien beau retourner les quelques messages du forum Absolution, j'ai rien vu qui me choquait, mais bon on va dire que c'est du a ma noobitude du RP. Donc si tu pouvais expliquer ce que tu veux dire par la, ca pourrait etre instructif, d'autant plus que Blacky a l'air tout sauf ferme a la discussion.

- La chose a laquelle je m'attendais le moins dans ce topic c'est de parler de serveur full pvp/fpk/hrp. Et pourtant... Dans tous les cas, concernant Abomination, je ne vois pas trop ce qu'il y a a faire, meme si le serveur tourne encore correctement avec un staff qui n'a pas besoin d'etre derriere chaque joueur pour suivre leurs actions (Breaking News : un politique GM interventioniste sur un serveur full pvp a coups de raids, quizz et autres chasses au tresors avec items et or summon a gagner est une TRES mauvaise idee), le style de jeu n'est peut etre plus a la mode, ou encore ce type de jeu n'est pas concu pour durer plusieurs annees et a besoin de wipes tous les 1 ou 2 ans...

- La principale critique des joueurs RP est il me semble que leur immersion est brisee par la presence de joueurs HRP qui peuvent refuser toute interaction RP avec eux. Ces joueurs la desirent un serveur qui leur garantit que chaque PJ croise in game pourra interagir de facon RP avec.
Citation :
Publié par Jeska
- La principale critique des joueurs RP est il me semble que leur immersion est brisee par la presence de joueurs HRP qui peuvent refuser toute interaction RP avec eux.
Et aussi la présence d'animateurs HRP qui se promènent avec les joueurs et s'affichent devant eux sans tenir de rôle de PNJ définit, ce qui nous oblige à parler HRP avec eux ou à constater qu'ils roleplay leur poste de GM ce qui nous fait tomber dans les profondeurs des non sens les plus abyssaux.
Mes interventions et celles de Draknet n'ont rien à voir. Si je lui ai fait des reproches c'est parce qu'il parle au nom des autres en donnant des informations qui ne sont pas officielles (avec beaucoup de "on", de "nous", de "Dialsoft" et de "l'équipe T4CDev" quand il parle). Il peut très bien donner son avis sur le sujet qu'il souhaite en son nom comme je le fais ici en mon nom, je ne représente personne d'autre que moi-même sur ce sujet. Ensuite, tu conclus que je n'ai pas essayé de communiquer avec les représentants de ce serveur en ne te basant sur rien du tout (comme d'habitude, je ne sais pas pourquoi je m'étonne). Plusieurs conversations ont eu lieu en privé à propos de ce serveur.

C'est d'ailleurs durant ces conversations que j'ai eu les détails évoqués entre parenthèses Jeska. Je ne me suis pas étalé dessus car ça a peut-être changé depuis vu que ça n'a pas été mentionné sur le sujet (comme je l'ai signalé). Si c'est le cas, ma parenthèse un peu interrogative n'a plus lieu d'être.

Maintenant, je le rappelle, je ne suis pas contre l'ouverture d'un nouveau serveur (même si la politique qui serait adoptée d'après les informations que j'ai eues jadis et qui ont peut-être changé depuis ne me plaisent guère) mais pas dans la situation actuelle où la communauté est extrêmement réduite. Ce n'est pas un contexte propice à l'ouverture d'un nouveau serveur quel qu'il soit (je pensais avoir été clair en soulignant le "pas maintenant" dans mon premier message).

Citation :
- La principale critique des joueurs RP est il me semble que leur immersion est brisee par la presence de joueurs HRP qui peuvent refuser toute interaction RP avec eux. Ces joueurs la desirent un serveur qui leur garantit que chaque PJ croise in game pourra interagir de facon RP avec.
Et pour cela, il faut adopter la politique décrite précédemment et qui m'avait été présentée à l'époque. Est-ce que c'est toujours d'actualité? Je suppose que Blacky pourra y répondre. Quant aux animateurs qui se promèneraient en HRP un peu partout, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres serveurs généralistes mais c'est interdit sur NMS (je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, la faute est humaine et il y en a partout comme il y en aura sur ce nouveau serveur) et je pense que tous les joueurs du serveur pourront témoigner qu'en cas de nécessité d'interaction HRP (et oui ça arrivera même sur un serveur 100% RP s'il faut parler d'un problème de connexion, d'un bug ou d'un souci de paiement par exemple), le joueur est téléporté sur une île HRP (en dehors du monde RP) et est mis en communication avec un GM dont le nom est marqué HRP par les tirets derrière le pseudo pour éviter toute confusion et bien définir le cadre de la discussion.
Pas la peine de palabrer sur les mérites des animateurs de NMS, un serveur RP est composé de deux choses :
- Une trajectoire orientée jeu de rôle à 100%
- Une communauté orientée jeu de rôle à 100%

NMS est un bon serveur mais ne comporte ni l'un ni l'autre.
Citation :
Maintenant, je le rappelle, je ne suis pas contre l'ouverture d'un nouveau serveur (même si la politique qui serait adoptée d'après les informations que j'ai eues jadis et qui ont peut-être changé depuis ne me plaisent guère) mais pas dans la situation actuelle où la communauté est extrêmement réduite. Ce n'est pas un contexte propice à l'ouverture d'un nouveau serveur quel qu'il soit (je pensais avoir été clair en soulignant le "pas maintenant" dans mon premier message).
Dès lors où est l'intérêt de venir divulguer ça ici sans donner aucune information ? Comme tu le dis très bien toi même, votre discussion était privée et ce n'est pas nécessairement très professionnel de charger tête baissée de la sorte (Tu as beau dire que tu ne représentes rien d'autre que toi même, tu es de toute manière le coordinateur de NMS et tu t'exprimes ici de part cette fonction. Autrement tu ne saurais rien de ce que tu sais et que nous ne savons pas !).

Je pense qu'il faut donner une chance à ce serveur et ne pas le juger avant même sa sortie. Si des joueurs vont dessus c'est que vous n'aurez pas su les contenter et si des anciens reviennent pour cela c'est tant mieux et ça ne change rien pour vous !
__________________


Je n'ai dévoilé aucune information privée. C'est dommage que vous ne sembliez pas vouloir regarder plus loin que le bout de votre nez. Je ne cesse de me répéter qu'il faut regarder l'effet impacté sur l'ensemble de la communauté et pas juste sur tel ou tel serveur. NMS est et restera un serveur populaire avec ou sans l'ouverture de ce serveur, mon intervention n'a en aucun cas pour but de déclencher une guerre ou je ne sais quoi entre ce serveur et NMS ce qui serait de toute façon stupide (voir mon paragraphe sur la concurrence entre serveurs Dialsoft).

Ce n'est pas du tout de cela qu'il est question mais d'un très mauvais timing (j'ai pas mal l'impression d'être un perroquet là alors si vous pouviez ne pas lire en diagonale cette fois ce serait sympa). Ouvrir un nouveau serveur maintenant, quel qu'il soit, n'est pas profitable à T4C et sa communauté du fait de son très faible nombre de joueurs actuellement. En ouvrir un dont les objectifs sont les mêmes (partiellement) que ceux des autres serveurs est encore plus dangereux car c'est l'assurance d'une division de la communauté. La question est, est-ce que ça ramènera sensiblement plus de joueurs au niveau global de la communauté T4Céenne ou est-ce que ça ne fera que les diviser encore plus?

Maintenant, c'est comme ça que je vois les choses et j'ai précisé que d'autres scénari étaient possibles dans mon premier message. Encore une fois, j'espère me tromper, mais ça ne sert à rien de dévier le sujet en un conflit serveur X VS serveur Y. Ce n'est pas de ça qu'il est question mais de l'avenir de notre communauté qui me semble être mis en péril à cause de cette ouverture bien bien trop précipitée. Un serveur de ce genre peut être viable mais pas maintenant, il ne fera d'après moi que plus de dégâts qu'il n'apportera de solutions. Le paragraphe sur ce que proposent les autres serveurs généralistes niveau RP se présentait comme une solution à essayer (pour ceux qui ne l'ont pas fait) en attendant que la situation soit plus propice à l'ouverture d'un tel serveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés