[Wiki] Découverte : un anime par semaine

Répondre
Partager Rechercher
Bump

Nous faut quelqu'un pour dans deux jours. Camelias peut pas faire le joker, et moi je n'ai rien de près et un emploi du temps assez chargé cette semaine...

Quelqu'un pour prendre la main, ou je me prive d'anime jusqu'à jeudi soir pour trouver un truc à faire, y rejeter un oeil et écrire une présentation dessus? :
Je peux toujours faire un des deux Seitokai ou Katanagatari, mais j'aimerai bien être le joker, je passe de la quality time avec ma console là. Sinon y'a Spice and Wolf et Shi ki mais n'ayant pas fini les deux, je peux pas vraiment en parler. Des partants ?
Y a pas l'air d'y avoir grand monde, en même temps la deadline est assez short...
Tu prends, ou je me réserve mes deux prochaines soirées pour ça?
Seitokai Yakuindomo

1-01.jpg

Issu d'un 4koma, Seitokai Yakuindomo est un anime de type slice of life, comédie. Le décor est comme à notre habitude, un lycée japonais récemment devenu mixte. Le héros - Takatoshi Tsuda - rejoint l'école car elle est proche de chez lui, à l'inverse des autres garçons ayant des intérêts plus ... intéressant.
Tsuda est au final contraint de rejoindre le 'conseil des élèves', composé de trois autres filles, toutes aux comportements plus extravagants que l'autres.

Histoire : Comme dit précédemment, Seitokai Yakuindomo est à la base un 4koma, c'est à dire un manga à 4cases, l'anime fonctionne donc en petits 'arcs' - souvent liés les uns au autres - animant les personnages dans des situations farfelues.
...

Bon ok, y a pas d'histoire.

Graphismes : Fidèles à l'oeuvre originale, il s'agit de l'high school habituel, avec le légendaire school uniform et les coiffures farfelues, le bon point est qu'il ne s'agit pas d'un color wars puisque à la limites, les couleurs sont réelles.

Qualités : Grossièrement, on peut dire qu'il s'agit d'un Seitokai no Ichizon inversé, le héros n'est absolument pas pervers contrairement aux personnages féminins. L'humour est adapté et chaque épisodes est marrant à en pleurer. Facilement compréhensible, Seitokai Yakuindomo ne demande aucune connaissance préalable et sait se faire aimé à partir du moment où l'on a un esprit humain avec toutes les connotations que cela implique.

Pour conclure, anime agréable, à regarder pour se détendre, l'absence d'histoire est au final adéquate car Seitokai est fait pour son humour bancale.
Saison 2 prévue pour bientôt.
Bon ben j'me permet de bump...
Camelias, s'il n'y a personne tu es dispo pour cette semaine?

J'pense que je vais écrire un truc à garder sous le coude si les gens ne jouent pas trop le jeu... Par contre ce sera pas up pour jeudi
The Third : Aoi Hitomi no Shoujo
2103.jpg

The Third : Aoi Hitomi no Shoujo

Histoire : Dans un futur relativement proche, la Terre a été ravagée par une guerre qui a menacé la survie même de l'humanité. De ce monde en ruines ont émergé ce qui sont appelés les "Thirds", des mutants ayant une espèce de 3e oeil (d'où leur nom) leur permettant de contrôler la technologie. Pour préserver le monde d'une nouvelle guerre, ils contrôlent cette Terre post-apocalyptique depuis une station orbitale et interdisent le développement de toute technologie avancée.

C'est dans ce monde désolé qu'évolue Honoka, jeune fille mercenaire dont les talents pour le combat lui ont valu le surnom de Bladedancer, ainsi que le respect de ses aînés. Avec son fidèle tank doté d'une AI nommé Bogie, elle accomplit des missions diverses dans le désert. Lors de l'une de ces missions, elle découvre un dénommé Iks, dont la présence va radicalement changer le cours de son existence, ainsi que sa compréhension d'un monde en fragile équilibre.


Mon avis :

Sur l'histoire : Je suis très mauvais pour résumer, donc j'espère vous avoir pas déjà fait passer l'envie de regarder. Réalisé en 2006 par Xebec, la patte du studio n'est pas invisible, surtout après avoir vu Stellvia. Ici le principal élément qu'il faut retenir, c'est l'ambiance post-apo, ce qui est quand même relativement rare et mérite d'être souligné. C'est le premier truc qui m'a plu, un background crédible sans vraiment de fantasy. De fait, ce qui caractérise en grande partie cet anime, c'est le temps que Honoka passe seule dans le désert, phases propices à l'introspection. Je ne sais pas comment décrire, mais le feeling qu'on a au bout d'un moment, c'est que c'est poétique. Dans les interactions entre les personnages, entre Honoka et ses souvenirs, tout est expliqué de très belle façon, et rarement directe.

A côté de ça, il y a quand même de l'action, son surnom n'est pas là pour faire joli, et le pourquoi du comment de son talent au sabre est un élément central de l'histoire. Le rythme n'est pas toujours des plus rapides, mais on ne s'ennuie jamais tant qu'on se laisse porter par la beauté de l'ensemble et des dialogues. Les personnages sont très attachants, et notamment Bogie. Les Thirds que l'on rencontre le sont aussi, à leur manière. Il n'y a aucun manichéisme, les motivations de tous ont leurs justifications.

Les graphismes : Clairement ce n'est pas ce qui retient l'oeil. Ils sont bons, voire très bons, mais sans originalité particulière. Les scènes de combat sont très bien réalisées, ce n'est jamais vraiment brouillon, mais là encore on est dans du Xebec, pas de surprise à ce niveau. Pas non plus de jeunes filles à poil ni de scènes d'onsen, désolé Vygo L'ensemble est très sobre, mature.

La musique : Le deuxième point fort de l'anime, après son ambiance qui arrive à mélanger post-apo et poésie. La musique sert cette ambiance de la plus belle des manières. L'OST s'écoute seule sans problème, ce qui en dit assez long sur sa qualité, et c'est l'une des rares que je puisse écouter comme ça (sorti des singles). L'opening, qui reprend le thème principal de l'OST, est en particulier vraiment réussi. Si vous voulez un aperçu, vous pouvez chercher Sajou no Yume de Sasaki Yuuko. Cet opening est très réussi parce que d'une part, il reste en tête et sa beauté est chaque fois stupéfiante, mais surtout parce qu'il réussit l'exploit rare de parfaitement retranscrire l'ambiance générale. Le reste de la bande son est du même accabit, à l'exception notable de l'ending, qui comme bien souvent, n'a rien à voir (et c'est fort regrettable).


Conclusion :

C'est un anime qui m'a marqué pour beaucoup de raisons. Il est malheureusement assez difficile à trouver ceci dit, si j'ai commis quelques imprécisions dans l'histoire, c'est juste que ma mémoire peut me faire défaut. Comme dit, tout réside dans l'ambiance. Les personnages sont tous justes, l'histoire se développe lentement, mais on est jamais perdu, on prend bien le temps de comprendre les interactions. Et surtout, le message général n'est pas neutre, à certains degrés on pourrait presque rapprocher The Third d'une des fables écologiques de Miyazaki. Ce n'est clairement pas destiné à un public très jeune, il faut une certaine maturité pour apprécier la poésie de l'ensemble, et comprendre les agissements de tous. Cet anime est malgré tout perfectible, à commencer par la fin qui a laissé pas mal de monde perplexe (pas de cliff je vous rassure), et le fait qu'il soit destiné à un public restreint est peut être son plus gros défaut, ou sa plus grande qualité.

2099.jpg2105.jpg2107.jpg
Je te conseille vivement si tu as le temps D'ailleurs je disais que l'OP retranscrivait bien l'ambiance générale, vous pouvez voir ici (pas trouvé mieux) :

Je le testerais quand j'aurais le temps mais ça m'a l'air bien sympa, en tout cas ce que tu en racontes à l'air de me plaire.

Quelqu'un pour jeudi? J'ai bien une idée mais vu que j'ai un oral jeudi matin, j'aurais pas le temps d'écrire quelque chose entre temps et je sais pas si j'aurais le temps le jour même.
Et bien, vous m’y avez forcé ... Je n’ai d’autre choix que de faire cette semaine et de déclencher l’apocalypse sur Terre avec ... Escaflowne The movie !

http://www.animetaku.com/i1/anime/1/663.jpg

J’entends déjà les fourches et les bûcher en flammes ! J’ai certes pris une licence connue mais le film est énormément controversé par les fans et je trouve ça juste purement injuste. Comme je sens qu’on me poignarderait si j’osais le mettre dans les incontournables de l’animation, tel Piezdor sur le topic du quizz, je prend la main et fais vous faire pleurer toutes vos larmes.

Commençons donc, si vous le voulez bien. Et même si vous ne voulez pas, en fait.

Synopsis: Hitomi, une jeune lycéenne sans doute un peu déprimée et suicidaire sur les bords, se retrouve projetée dans un monde parallèle. Elle y fait alors la rencontre de Van, un jeune homme tout autant suicidaire et avec une soif de vengeance contre son frère, celui ci ayant décimé leur famille des années plus tôt. Alors que Hitomi rencontre des personnages de ce monde, ceux ci la prennent pour la Déesse Ailée, venue les sauver selon une ancienne prophétie.

Venons en donc aux grandes qualités de ce film, je vous entend déjà hurler, bande de mécréants.

Histoire: Le synopsis a l’air simple? N’attendez vraiment pas plus. Le film ne brille pas par une histoire complexe, avec des retournements de situation à gogo. Si vous attendez cela, je vous renvoie vers le film de Haruhi. Non, l’histoire brille par l’histoire d’amour, parce que c’est essentiellement cela. Zackoo, tu seras heureux tellement j’ai trouvé l’histoire belle entre nos deux protagonistes.
Au fait, c'est peut être un peu mécha mais faut pas vous arrêter la, ils sont énormément secondaires.

Graphismes: Nous sommes en 2003. Les graphismes paraissent peut être encore bons maintenant mais à l’époque, c’était tout simplement sublime, et ça le reste à mes yeux. Vraiment, les graphismes sont juste géniaux. Le charadesign a évolué par rapport à l’animé, disparus les vilains nez qui ont traumatisés une génération entière d’otakus. A la place, on a un design beaucoup plus sombre, les traits paraissent plus adultes.

Son: Yoko Kanno.
Quoi, vous attendez plus? Bah, c’est de elle donc c’est juste magnifique. Cela reprend bien sur certaines musiques de l’animé, dont le magnifique Dance of Curse, mais les nouvelles musiques sont plus belles les unes que les autres. La chanson thème, Yubiwa, je la chante encore 8 ans plus tard.

Conclusion:

Je dois vous avouer, j’ai écrit des tonnes de pages ces deux derniers jours, je vais me limiter à une seule cette semaine.
Bref, Escaflowne the movie est pour moi un animé méconnu et surtout décrié. J’en viens à détester des sites comme Animeka quand je vois leur unique critique, venant d’un fan de l’animé. Je crois même que je recommanderais à le voir avant ou sans l’animé, tellement c’est vrai que le film peut décevoir après la vision de l’animé.
Le film ne fait que 90 minutes, c’est la collaboration de Sunrise et Bones. Rien qu’avec ça et Yoko Kanno au piano, foncez !

Esca1.pngEsca2.pngEsca3.pngEsca4.png
Déjà vu, série et film Je me souviens encore de la série quand j'étais tout petit ... après avoir eu le net, ce fut un de mes premiers anime.

Très bon choix. Je conseil la série quand même, c'est mieux pour s'attacher aux personnages.

Dat ending.
J'ai vu aussi la série.
J'adore, attention, mais c'est bien trop populaire pour que j'en parle ici.

Après, j'ai trouvé que la position de certains fans étaient un peu injustes, ils ont pas réussis à mettre la série de coté et ont donc pestés par exemple contre le caractère des personnages, relativement différents dans le film.
Je ne dis pas bien sur que l'on ne peut pas aimer mais quand je voit des critiques sur Animeka ou c'est "bouh, c'est moins bien que la série, y a que le son qui est bien"... C'est un peu occulter certains points je trouve.
Nan mais les films sont toujours assez condensés, donc niveau critique ça va a foison. Suffit de voir SnS le film qui fait 8-10 épisodes à vitesse grand V ou Clannad le film qui :

De toute manière, romance >> *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés