Très déçu du Ministère de la Culture

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce que vous ne savez pas c'est que le taureau de combat a une vie bien plus saine,heureuse et longue qu'un boeuf classique. Sa fin est de plus bien plus "noble" que le boeuf qui finira dans votre assiette ou la vache à lait qui meurent excessivement rapidement face à la culture de l'homme. ( vous avez déjà vu une batterie industrielle ? )

Je n'ai jamais apprécié la tauromachie, pourtant landais d'origine ( mais parisien sur le long terme ), j'ai vu tout de même pas mal de Corrida.

Pour moi il est normal que ceci rentre dans le patrimoine français. il l'est déjà en espagne, et au mexique.

Le sud de la france est un pays de tauromachie, puise vous en déplaire.
Citation :
Publié par yvernisse
[...]je suis pas un végétalien parce que c'est un modèle de vie alimentaire sans protéine[...]
Oui, c'est vrai que les protéines végétales ça n'existe pas...

[Modéré par Maluka : On discute de la moderation en mp, merci ]
Parceque pour ce genre de chose, il faut avant tout MP la modération pour avoir leur accord...

Moi ça ne me choque pas plus que ça, celui qui est contre la tauromachie, il ne t'a pas attendu pour signer des pétitions ou rejoindre une assoc'...
ok vue, de toute manière je serais pas comment lui écrire sur jol
Pourquoi y'a plus la pétition? Parce que c'est de la pub.

Et franchement, les animaux qui vont aux abattoirs souffrent vachement plus que ceux qui sont utilisés pour le spectacle, qu'ils crèvent ou non à la fin.
Rien que le conditionnement de merde, les normes pas toujours respectées et comme l'a dit Haya plus de 50% de la viande bovine produite en France est halal (on la badge comme telle au besoin) j'trouve que même pour le symbole, décrier la corrida c'est juste de la merde, et pourtant ça fait beaucoup de bruit.
J'me rappelle de protecteurs des animaux qui m'avaient tenu la jambe en me montrant des photos des animaux utilisés en labo, c'est juste même pas comparable quoi.

Puis j'vois même pas en quoi c'est barbare en fait, c'est parce que l'animal il meurt à la fin? Y'a tout un putain de code, c'est pas une simple mise à mort quoi.
A la chasse aussi l'animal meurt, et pas toujours du premier coup (et selon la bestiole, c'est même pas très souvent pour peu que le chasseur soit pinté au possible)

T'façon les greenpeaciens j'les aime pas, ils étaient pour qu'on bute Knut quoi :/
Ce que je pense de la corrida ?


Le toréador

Il laissa échapper un petit gémissement de douleur. Son père le regarda, l’œil humide, et murmura au docteur « Je n’ai jamais entendu mon fils se plaindre, il doit terriblement souffrir, faite quelque chose ! »

« Désolé, monsieur, mais il est déjà sous antalgiques, nous ne pouvons rien faire de plus. Il vaut mieux le laisser dormir »

Sancisto, le père, jeta un coup d’œil au médecin, puis à son fils reposant d’un sommeil agité, sur le blanc lit d’hôpital.

« Vous avez raison, allons-y. » dit-il. Mais il resta une minute de plus, priant pour son fils, espérant qu’il se sortirait de cette maladie aussi inconnue que soudaine.

Paco, lui, mis un certain temps à comprendre ce qui se passait. Il était dans l’arène, comme il en avait l’habitude. Les spectateurs, excités, applaudissaient et hurlaient. Paco y était habitué, après tout, il était un célèbre torero, un matador de toros. Mais il y avait quelque chose qui clochait. Les gens… ne l’applaudissaient pas… pas lui… mais un autre… un autre torero dans l’arène… il y avait un autre toréador dans l’arène ! Paco, fou de rage, frappa du pied sur le sol et baissa ses cornes.

Ses cornes ? Il était le taureau ! Un rêve, cela ne pouvait être qu’un rêve, ou un cauchemar… Mais quand un picador lui planta sa pique dans le dos, le sang jaillit et, mugissant sous la douleur, il essaya de renverser le cheval.

Sancisto pointa la tache rouge, sur le côté droit de son fils, et s’écria : « Il saigne ! » Le médecin se précipita, regarda la blessure et appela à l’aide. En un instant la chambre fut le théâtre d’une activité intense.
« Une brusque hémorragie externe ! »
« Mais causée par quoi ? »
« Je ne sais pas, il saigne beaucoup, il faut intervenir de suite ! »
« Là ! Docteur, regardez ! Une autre blessure vient d’apparaître, une autre hémorragie ! »
« Il faut l’opérer tout de suite, refermer tout cela ! »


Paco, blessé à plusieurs reprises par les banderilleros et les picadors, faisait bravement face au torero. Il faiblissait. Oh oui, il avait lutté. Il avait presque touché ces lâches qui le blessaient, ces humains qui l’avaient amené ici pour le tuer. Mais ils étaient trop nombreux, ils l’avaient tellement blessé, le sol buvait son sang, il sentait sa vie le fuir, sa force se diluer dans le néant… Il comprit qu’il n’avait aucune chance, le combat était joué d’avance, ils avaient tout prévu pour assurer leur victoire… Il se plaça devant le torero, décidé à en finir, à l’emmener avec lui dans les pâturages de la mort… il fonça, le torero esquiva et lui donna le coup de grâce, plantant son épée avec une précision chirurgicale.

Sur le lit d’hôpital, Paco eut un sursaut. Une blessure plus importante que les autres, à la base du cou, vomit un flot de sang. Il ouvrit les yeux une dernière fois, et ils se figèrent à jamais.

Fin
Enfin ca parait quand meme évident qu'entre une bete tuée pour qu'on la bouffe et tuée pour le ""plaisir"" de gens qui regardent, meme si la première souffre plus, la seconde est plus critiquable.

Et meme chose pour les animaux en labo. L'utilisation des animaux en labo pharmaceutique sera moins critiquée que pour des tests cosmétiques.

L'argument "certains animaux souffrent beaucoup plus dans d'autres cas" est assez peu recevable si les différents cas qu'on compare sont pas comparables, parce qu'on parle d'un coté d'un besoin de bouffer et de l'autre d'un spectacle...

On peut mettre au meme niveau la tauromachie a la chasse a court par exemple, mais pas aux abattoirs.
Ouais enfin entre (on va supposer hein) 50 000 bovins traités comme de la merde (donc <1% du nombre total de bovins abattus), dans des enclos aussi grands qu'eux et qui finissent par crever pas toujours assommés correctement, et 1 000 taureaux traités comme des princes puis tué pour le plaisir, même si c'est pas tout à fait comparable, y'a un p'tit quelque chose en lien quand même quoi.

Et la chasse à courre, c'est encore plus sauvage que la chasse aux sangliers avec la carabine de papy, un peu comme si le toréador finissait le taureau au scalpel.

EDIT : En fait, tout votre foin, vous le faites parce que le taureau est pas mangé après?
Qu'on se le dise, je m'en tamponne le coquillard que les animaux des labos/abattoirs/ce que tu veux souffrent comme des martyrs. Juste que toute cette histoire autour de la Corrida, c'est du tapage médiatique inutile qui concerne une minorité de gens dans une petite partie de la France.
Et Vimaire, y'a aussi une loi pour l'abattage des animaux au nom d'une religion, à croire qu'elle est pas respectée, on peut douter de la véracité des contrôles fait dans les abattoirs.
Ca n'est pas très pertinent de faire des comptes sur l'échelle de qui souffre le plus, on dit qu'il s'agit d'une question de principe et de symbole. Et les gens qui s'insurgent contre la corrida font de même contre la chasse, les combats d'animaux de toutes sortes, et pour l'amélioration des conditions de vie et d'abattage du bétail (entre autres).
Citation :
Publié par Sbeul
Et franchement, les animaux qui vont aux abattoirs souffrent vachement plus que ceux qui sont utilisés pour le spectacle, qu'ils crèvent ou non à la fin.
Rien que le conditionnement de merde, les normes pas toujours respectées et comme l'a dit Haya plus de 50% de la viande bovine produite en France est halal (on la badge comme telle au besoin) j'trouve que même pour le symbole, décrier la corrida c'est juste de la merde, et pourtant ça fait beaucoup de bruit.
J'me rappelle de protecteurs des animaux qui m'avaient tenu la jambe en me montrant des photos des animaux utilisés en labo, c'est juste même pas comparable quoi.
C'était juste, avec un tel débit, deux lignes de plus et tu faisais péter le détecteur à conneries.

Les abattoirs en France sont des endroits qui doivent être certifiés et sont régulièrement contrôlés. Donc tu seras gentil de revenir avec une source si tu veux parler de "normes approximatives" à ce sujet. D'une.

Qu'elle soit tuée normalement ou en respectant une tradition casher/halal, la bête est tuée de manière rapide et en évitant toute souffrance excessive.
A propos, la différence majeure entre l'abattage normal et l'abattage religieux, mis à part le blabla rituel, c'est que dans un cas l'animal est assommé avant, dans l'autre non. Je dis ça juste pour ta culture G parce que tu n'en sais probablement rien, ce qui ne t'empêche malheureusement pas d'en parler d'ailleurs. De deux.

De trois -et s'il ne te faut retenir qu'un argument c'est celui-ci- les bêtes qui vont aux abattoirs, on les mange. Celle qui servent de cobayes dans les labos permettent de faire avancer la recherche, par extension de te soigner. A contrario, les taureaux de corrida sont sacrifiés pour le spectacle.

Donc maintenant tu vas être gentil d'arrêter de dire de la merde et comparer des choses comparables. Entre tuer un animal pour le sport ou le plaisir et tuer des animaux pour des raisons utilitaires il y a un fossé éthique que tu seras gentil de respecter.

Citation :
Publié par Sbeul
Puis j'vois même pas en quoi c'est barbare en fait, c'est parce que l'animal il meurt à la fin? Y'a tout un putain de code, c'est pas une simple mise à mort quoi.
A la chasse aussi l'animal meurt, et pas toujours du premier coup (et selon la bestiole, c'est même pas très souvent pour peu que le chasseur soit pinté au possible)
Je vais t'écrire tout un putain de code sur comment violer sa voisine, comme ça tu trouveras ça moins barbare aussi, hein.

Et je mets la chasse (et les chasseurs) dans le même panier que la corrida.
Et je brûle le panier.
Citation :
Publié par Sbeul
Et franchement, les animaux qui vont aux abattoirs souffrent vachement plus que ceux qui sont utilisés pour le spectacle, qu'ils crèvent ou non à la fin.
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'ai ri (je sais, il en faut peu ).
Sinon, pour répondre à cette même citation, est-ce que tu as une source de ce que tu avances ?
Je croyais que c'était le contraire, perso. Que les normes françaises sont telles que désormais dans les abattoirs, on tue rapidement avec le moins de souffrance possible. Les images données par Menthane n'indiquent absolument rien quant à la façon dont c'est fait excepté le fait que c'est assez dégueulasse à voir (mais qui en doutait ?).

Pour répondre aussi plutôt sur le fond, en quoi dire "bah, oui, y'a pire ailleurs" légitime qu'il ne faille pas critiquer voir interdire la pratique ?
Il y a sûrement pire ailleurs, dans d'autres pays ou même chez nous où le gavage des oies est, là, dix fois pire car c'est une "torture" qui va durer toute leur vie. Mais je pense que commencer par là (ou ailleurs), cela ne peut qu'être "une avancée" humaine (dans le sens où nous quittons nos instincts animales).
Je pense sincèrement, tout comme nous en sommes arrivés à faire la DDH, nous arriverons aussi à une pensée plus générale sur le comportement à avoir vis à vis de l'animal et de sa dé-classification du rôle "d'objet" (toujours reconnu comme tel, judiciairement). Dès lors, dans quelques siècles, si l'homme est encore vivant, nous nous moquerons bien de ces "barbares" se pensant civilisés tout comme, aujourd'hui, on se moque des philosophes grecs dont la plupart ne remettait nullement en question l'esclavage.

Enfin, vous parliez aussi du fait que "le taureau mort noblement par rapport aux autres". C'est assez idiot, je trouve, de vouloir donner un concept humain à une bête qui ne doit fichtrement s'en foutre totalement.
Je pense que ce qui lui importe surtout, c'est la souffrance qu'il subit et non pas de résider dans la mémoire temporaire de quelques humains.
Citation :
Publié par Bjorn
parce qu'on parle d'un coté d'un besoin de bouffer et de l'autre d'un spectacle...

Ben, justement, on a pas besoin de viande en fait... C'est un luxe, alors, luxe ou traditions ?

Je sais pas, j'arrive plus à débattre de cela, la société en elle même a moult visages barbares quand on les regarde sous d'autres angles, ça en devient gênant que de juger de la gravité parce qu'au fond, on est tous plus ou moins personnellement impliqué là dedans, à part quelques individus qui parviennent, c'est quand très difficile à notre époque, à éviter ces écueils déontologiques.

Bref, dans le doute, parfois, il est bon de simplement s'abstenir et de veiller à éviter certains extrêmes, dont le taureau à la corde fait partie pour moi, mais y'a tant de choses qui foirent avec la condition animale que même ça...

Citation :
Publié par Vimaire
Qu'elle soit tuée normalement ou en respectant une tradition casher/halal, la bête est tuée de manière rapide et en évitant toute souffrance excessive.

Hmm....
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Hmm....
Vas-y, j'attends tes explications d'expert.

En même temps, quand je te vois en train d'expliquer que manger de la viande est un luxe ou une tradition, je me dis que ça risque d'être assez fendard.
Perso j'adore la Corrida, voir des guignols habillés en danseuse se fait découiller par des taureaux, ça défonce. Mais souvent y a tricherie et c'est le taureau de 700 kg qui se fait tuer par le guignol de 50.

La tauromachie (à l'espagnole), c'est exactement comme les jeux du cirque à l'époque romaine: un spectacle de mort et de barbarie.

La comparaison avec les abattoirs est fallacieuse, il y a une nécessite derrière l'abattage des animaux de consommation. Après on peut être ou ne pas être en accord avec les procédés d'abattage ou même avec le fait de manger de la viande.
Toujours est-il que le but de ces mises à mort n'est pas le plaisir visuel de spectateurs attendant de voir du sang, mais bien de nourrir des êtres humains en tant que maillon de la chaîne alimentaire.

D'autant qu'il existe des formes de tauromachie qui se font sans banderillas, sans picador et où le taureau ressort sur ses quatre pattes à la fin, que ce soit la course landaise ou la corrida portugaise, il s'agit d'un "combat" entre l'homme et l'animal sans torture ni mise à mort.

Parce que là encore on pourra arguer ce qu'on veut, mais dans les abattoirs, les animaux sont tués rapidement et en un coup. On ne les saigne pas petit à petit à coup d'acuponcture dans le dos... Et ne parlez pas non plus de dignité de l'animal. Ou est la dignité à se faire saigner en public devant des centaines/milliers de barbares applaudissant la mise à mort ?

Et ne parlez pas non plus de tradition.

[Modéré par Maluka : Pouf ]
Citation :
Publié par Soir
...
Très poétique. Et assurément une très belle mort.

Citation :
Publié par Soroya
La tauromachie (à l'espagnole), c'est exactement comme les jeux du cirque à l'époque romaine: un spectacle de mort et de barbarie.
Moi, ça ne me dérangerait pas qu'on rétablisse les combats de gladiateurs. Et l'ordalie aussi, ça simplifierait les procédures judiciaires.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Moi, ça ne me dérangerait pas qu'on rétablisse les combats de gladiateurs. Et l'ordalie aussi, ça simplifierait les procédures judiciaires.
Tu prêches un convaincu
Perso, ce que j'aimerais bien voir le plus souvent, ce serait des combats "chrétien vs félin"
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Moi, ça ne me dérangerait pas qu'on rétablisse les combats de gladiateurs. Et l'ordalie aussi, ça simplifierait les procédures judiciaires.
Si tu veux mais si on décide que dans un cas c'est barbare et interdit, on ne peut pas dans le même temps estimer que dans l'autre cas c'est une tradition culturelle acceptable etc. C'est pas cohérent.
On ne peut pas faire de petits arrangements avec l'éthique.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
D'ailleurs, j'en profite pour soulever un point important: le trip@gladiateur, c'est expressément interdit par les lois françaises? Y'a de la jurisprudence à ce sujet?
Ouais, je crois que mettre à mort quelqu'un c'est un peu interdit par la loi française en fait. Pour le reste, y a le K1 et le MMA
Citation :
Publié par Deathlight
Putain tu défends des idées qui en soit sont recevable, et tu oses t'afficher avec de tels propos sachant pertinemment que, oui tu utilises dans ta vie quotidienne des produits qui ont une source pas très glorieuse.
Moi aussi je peux le faire :

Relis moi avant de répondre n'importe quoi la prochaine fois.
Citation :
Publié par Bjorn
Enfin ca parait quand meme évident qu'entre une bete tuée pour qu'on la bouffe et tuée pour le ""plaisir"" de gens qui regardent, meme si la première souffre plus, la seconde est plus critiquable.
Bof, le taureau il se fait bouffer a la fin

Citation :
Publié par Vimaire
Qu'elle soit tuée normalement ou en respectant une tradition casher/halal, la bête est tuée de manière rapide et en évitant toute souffrance excessive.
C'est sur que se faire égorger c'est rapide et indolore
Citation :
Publié par Vimaire
Vas-y, j'attends tes explications d'expert.

En même temps, quand je te vois en train d'expliquer que manger de la viande est un luxe ou une tradition, je me dis que ça risque d'être assez fendard.
Ne cherche pas la confrontation systématique sur un forum, il ne faut pas parler ici à des gens d'une manière que l'on oserait pas employer en réalité, ça retire tout intérêt à la discussion, en plus de montrer que la communication n'est pas son propre fort.

Une tradition, non, j'utilisais ce terme pour désigner la dualité entre le luxe de la consommation à outrance de viande propre à notre société, une fois par jour pour faire bonne mesure, au prix d'un massacre intensif et planétaire de l'animal, tandis que dans le même temps on s'apitoye sur une proportion de taureaux absolument ridicule au regard de tout ce que les animaux peuvent subir au quotidien, et à grande échelle. Je ne nie pas la souffrance de la bête, c'est juste qu'il s'agit de l'emblème grotesque à mes yeux des revendications d'une partie de la population qui aurait pourtant bien d'autres secteurs dans lesquels fouiner si elle désirait vraiment s’inquiéter du sort de nos amis les bêtes.

Je n'aurais d'autant pas employé ce terme de tradition envers la consommation journalière de viande, parfois deux à trois fois par jour si on prend en compte le fait que c'est présent comme ingrédient dans pas mal de nos produits alimentaires, car il s'agit là d'un phénomène très récent, au risque de blesser dans leur cœur les dirigeants de Charal, non, l'homme n'est pas un carnivore qui a un besoin impératif et journalier de viande. Tradition, je l'employais simplement à l'égard de la tauromachie, activité qui de mémoire implique tout au plus 10% des morts de taureaux de combats élevés, sans décompter ceux qui sont graciés, le reste allant directement dans l'estomac bien repus de bon petits consommateurs à la conscience tranquille, après être allé crever dans l’abattoir le plus proche, ou bien mourant dans les champs à l'occasion.


Résume :

Bref, la consommation de viande est un luxe historiquement parlant, ça coute cher, et ce n'est pas du tout nécessaire, la corrida une tradition, je ne l'approuve pas et ne l'apprécie pas du tout, je n'aime pas voir la bête mourir, mais j'ai autre chose à foutre que cela niveau condition animale. Dans les deux l'animal crève, dans les deux cas, pour rien, d'un côté quelques taureaux en France par an, de l'autre je ne sais combien de centaines de milliers de bêtes. Voire plus ? Millions ? Et à l'échelle mondiale ? Et quid des conséquences d'une telle consommation aussi couteuse en produits alimentaires et en occupation de sol dédiés à cela à une époque où je ne sais combien d'êtres humains meurent de faim chaque jour ? Quelles responsabilités au titre individuel entre le gars qui tue un taureau dans l'arène, celui qui le regarde, celui qui bouffe son steak haché et son blanc de poulet chaque jour sans se poser d'autres questions que "ais-je mon petit bidou bien rempli ?" Donc, oui, la tauromachie, je m'en contre-fous éperdument, ce n'est rien d'autre anecdotique, son problème, c'est que c'est emblématique et que ça attire les larmes de la ménagère très facilement, plus que le bœuf ou le poulet qui n'a pas vécu et meurt dans des conditions grotesques, mais la ménagère, elle aime ça son petit steak charal du soir et les nuggets du midi pour ses bon petits enfants, ça fait grandir la viande, ça les rend fort !
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
D'ailleurs, j'en profite pour soulever un point important: le trip@gladiateur, c'est expressément interdit par les lois françaises? Y'a de la jurisprudence à ce sujet?
Le plus surprenant est de voir que les duels d'honneur persistent de façon ponctuelle et concernent bien souvent des personnages célèbres. J'ai été surpris par exemple de savoir que Victor Hugo, Clemenceau, Proust ou encore Jaurès s'étaient illustrés lors d'un duel.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés