Super héros, super vilains, ou futurs,
Je vous souhaite à tous de bons moments sur DCUO comme j’en ai depuis sa sortie. Oh si vous passez par là vous aurez très certainement lus, les propos apocalyptiques de certains quant à son avenir, pourtant des gens y jouent et dingue (non pas le virus…), s’y amusent. Soyez des nôtres !
Le jeu est il mort ? Non. Le jeu est il parfait ? Ouh là ! loin de là. L’accouchement a été douloureux. Les bugs exploits en tout genre ont eu très tôt (trop tôt m’est d’avis, la patience…) raison d’une partie de la population adepte du pvp et moi-même j’ai boudé les arènes instanciées durant un long moment (relatif vu la jeunesse du jeu).
Le 1er patch au-delà de son caractère tardif ayant eu pour effet d’en faire apparaître de nouveaux tous aussi horribles que les précédents corrigés, une migration massive de joueur vers des horizons à priori plus verdoyant fut légitime pour un bon nombre de gamers (et empli d’illusion pour beaucoup, l’eldorado des mmo n’est pas de ce monde).
Aujourd’hui, avec le second patch, les instances pvp se repeuplent (je ne saurais dire l’état du pvp ouvert étant sur serveur pve) malgré un déséquilibre de population au détriment des vilains (mais avantage pour eux ils trouveront toujours des adversaires en face pour pvp, la réciproque n’étant pas forcément vrai selon les horaires l’attente peut être longue). C’est la facilité des premiers bugs exploits qui engendra une prolifération exponentielle de kikoolol et un dépeuplement progressif des serveurs.
Donc une population certes faible mais suffisante pour profiter de (presque) tous les aspects du jeu en serveur pve (je ne me prononcerais pas sur le pvp ouvert). Le caractère instancié ajoute beaucoup au sentiment de solitude de certains.
Mais malgré la mauvaise réputation qu’a eu le pvp, le gameplay de DCUO, son univers et quoiqu’on en dise ce qu’offre son pve à haut niveau (certes un peu limité mais en constante progression) m’ont fait et me font encore (malgré que je sois full T2 et quasi avec mon alt) avoir du plaisir dans ce jeu.
Bref, passons cette période ténébreuse (et espérons révolue) pour en venir à ce qu’est DCUO aujourd’hui à mes yeux.
En premier lieu, ce qu’il est depuis sa sortie, un jeu au gameplay « punchy » mêlant barre de pouvoir et combos à l’arme via la souris ou la manette. La concentration est de rigueur tout du long, et les choix de bloquer, faire des roulades, utiliser le bon combo doit se faire dans l’instant sinon il est trop tard. Rien que pour ça, DCUO mérite d’être essayé. Il est novateur en ce point. Ca ne le rend pas meilleur qu’un autre, juste différent. En termes de plaisir, notion fortement subjective, je n’avais pas consacré autant de temps (forcément de plaisir c’est un jeu hein…) à un mmo depuis DAOC.
Le deuxième aspect qui me fait aimer DCUO est son univers et surtout, n’étant pas un fan boy des comics (je n’en avais même jamais lu), son immersion. L’univers est soigné et attrayant bien que sur certaines zones un peu vide.
Chaque quête, chaque instance est parsemée de petites cinématiques, dialogues aux petits oignions des différents protagonistes de l’univers DC. On se surprend à sourire en écoutant Harley Quin chanter « Si j’avais un marteau… » (pour la énième fois, DCUO étant axé sur la répétition des quêtes) pendant qu’elle tente de vous écraser avec son maillet. A croiser Super Girl en train de soigner des blessés. A apprendre (ou revoir pour les fans boys) l’histoire de nos mentors et des autres supers héros/vilains ainsi que les liens qui les unissent.
L’univers riche des comics (3615 my life : Je me suis mis à en lire) y est pleinement restitué et sans cesse accru avec les patchs. Je dois avouer que l’univers des vilains (j’y ai également un level 30 pour tatanner la gueule de mes compagnons sur reality lost en légende) a ma préférence. Ah les dialogues du joker comparés à ceux de Batman, les blagues de calculator comparé à celles de l’oracle…de la jalousie ? J’avoue mais les dialogues de Flash face à Grodd valent leur pesant de cacahuètes…
Quoiqu’il en soit vous vous sentirez l’âme d’un Super et d’être à votre place dans cet univers. Votre liberté de choix d’apparence et d’accoutrement gonflera ce sentiment. La traduction vf étant en suspend je conseille pour les anglophones de garder (ou mettre) le jeu en anglais pour les quêtes des nouveaux patchs non encore traduites, SOE n’a malheureusement pas eu la bonne idée de garder la VO pour cette partie. Un cm a annoncé que la traduction était en cours.
Parlons maintenant du pve. Je passerais sur le leveling fort rapide, qui sauf pour les alertes forcément à plusieurs vous fera soloter tout du long et jouer DPS. Car DCU vous offre le choix entre 3 (et même 4 un vrai dps étant une classe à part entière) type de classe chacune divisée en deux voies. Classiquement vous pourrez donc incarner un tank, un soigneur et enfin un contrôleur (chargé de rendre du pouvoir aux compagnons et débuff les ennemis). Mais toutes ces classes pourront opter pour un rôle dps (et à part peut être le soigneur nature, tous font pour peu qu’on sacrifie son rôle originel de très bons dps). Comme je le disais durant le leveling c’est cette option que vous prendrez. La force du pve jusqu’au level 30 tient donc plus dans les points abordés au dessus (découverte du gameplay et de l’univers) que dans un quelconque challenge.
Sachez que vous pouvez respect quand bon vous semble moyennant finance (négligeable). Vous voilà level 30, le jeu solo est toujours possible via les défis journaliers et chasse aux collections et hauts faits mais comme tout MMO l’effet de groupe prend maintenant tout son sens.
DCUO n’est cependant pas en termes de pve, à grande échelle. Vous aurez donc la possibilité de faire des duos, des alertes (à 4) et enfin des raids (à 8). La « faible » population n’a donc pas un impact significatif sur cet aspect du jeu. Vous trouverez toujours très rapidement via votre ligue, en canal général ou via le système de liste d’attente des compagnons pour l’alerte et le duo du jour (qui rapporte des marks T2 sinon c’est des marks T1) et même pour l’ensemble des duos. Pour les alertes autre que celle du jour (rapportant que du T1 donc n’intéressant que les frais level 30), un effort pour recruter via le canal général sera nécessaire sauf si (et je vous le conseil vivement) vous faîtes partis d’une ligue conséquente.
La déception sur le contenu peut être au rendez vous car aussi bien pour les duos que pour les alertes, à quelques exceptions prêts (3 alertes sur une dizaine) il s’agit ni plus ni moins que des instances 1-30 revisitées un chouya. Le plaisir est cependant au rendez vous tant le gameplay offre des situations aussi diverses que variées rendant ces instances moins monotone qu’on pourrait le penser.
La difficulté a été un peu revu à la hausse avec le nouveau patch (en même temps elle démarrait relativement bas) mais rien de dramatique et les casual gamers ou nouveaux venus sur le monde des mmo y trouveront leur compte (bien plus que les hardcores d’ailleurs). Comptez 25 à 45 minutes par alerte (suivant bien sur les alertes mais surtout vos équipements et compétences) et 10 à 25 minutes pour les duos. Maintenant cela va de soi, tout dépend de votre équipement et avec qui vous y allez. Etant très bien équipé avec mes deux perso et souvent accompagné de camarades de même équipements, si j’ai ressenti la hausse, il n’en demeure pas moins que la mort n’est pas souvent (voir jamais) au rendez vous.
Vous ferez donc ces duos et alertes pour vous équiper pour à terme n’avoir d’intérêt que pour celles du jour et les raids (d’où un possible « ennui » des joueurs addict passant leur journée sur le jeu même si les hauts faits peuvent combler du temps de jeu sachant que le pvp est aussi là).
Les raids au contraire des alertes et duo sont hebdomadaires. Mais en constante progression, nous sommes passés de 2 à 4 raids en trois mois (ce qui reste peu mais suffisant, pour un ordre d’idée, jouant exclusivement le soir j’arrive à faire l’ensemble des raids pour mes deux persos et quelques autres bien que tag pour compléter un groupe guilde. Avec un seul perso c’est en effet vite plié). En terme de temps, il faut compter entre 45 minutes et une heure si tout ce passe bien et plus si vous galérez sur le dernier boss, seul le dernier boss de deux raids pouvant poser souci (sauf à y aller entre jeunes level 30 où là le challenge sera au rendez vous). Il peut donc arriver que l’abandon soit au rendez vous.
Le pvp instancié est classique et n’appelle pas de remarque particulière si ce n’est que le caractère punchy du gameplay y est exacerbé, l’erreur y étant plus fatale qu’en pve. En revanche, en parallèle du pvp « classique » et suivant la même logique instanciée existe le pvp « légende » où tous les joueurs se trouvent sur un pied d’égalité puisque vous y incarnerez les héros des comics que vous débloquerez à force d’y participer (mais relativement rapidement donc aucun avantage aux « anciens »). Ce dernier mérite d’être un peu mieux « balancé » car quelques légendes dominent et aboutissent à des combats entre même héros/vilains malgré le choix qui s’offre à nous.
Question de temps.
Le temps, la patience, c’est peut être justement ce qu’il faut et sur quoi je conclurais. SOE n’est pas vraiment réputé pour sa réactivité et pour sa communication. Beaucoup de choses aujourd’hui résolues auraient dû l’être il y’ a déjà quelques semaines et les joueurs ne devraient pas être en quête perpétuelle d’information quant on ne découvre pas les choses après coup (maîtrise de l’anglais nécessaire pour se tenir au courant…enfin essayer).
D’autres soucis/bugs sont malheureusement toujours d’actualité. Cependant, avec le dernier patch de gros progrès sur l’interface social (ancien point noir du jeu), les bugs exploits et (avis personnel) la facilité du jeu ont été réalisés sans parler de l’augmentation du contenu même du jeu (malgré personnellement une grosse déception sur le dernier raid de la série batcave). Il n’en demeure pas moins que c’est frustrant de voir un jeu prometteur, en partie gâché par la politique de son éditeur. Ce n’est pas le premier ce ne sera pas le dernier.
Mais résumer SOE à un gâchis serait une grave erreur. SOE est un bon jeu qui a le potentiel d’être un très bon jeu. J’encourage donc tout joueur en quête d’un MMO d’y poser ses valises. Il y passera de façon certaine de nombreuses heures de fun méritant l’investissement et pourra le cas échéant, plier bagage s’il estime en avoir fait le tour. Sans regret.
Pour ceux qui y sont, et bien comme moi, j’espère que l’avenir nous fera y rester avec le même plaisir.
Schli(e), soigneur nature et dps gadget sur Reality Lost.
P.S. : Pour les vagabonds, la Ligue LGDA sur Reality Lost sera ravie de vous accueillir.
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