Dungeons & Dragons NeverWinter

Répondre
Partager Rechercher
Intéressant exposé Claudius33. Le coup des DLC, notamment.

Je sors d'une conférence web vidéo sur l'IA dans l'industrie du jeu vidéo. J'ai demandé quel serait le jeu ayant le meilleur toolset pour modder en IA.

La réponse est aucun : les jeux sont devenus trop complexes pour être réellement moddables comme dans la décennie 95-05.

La contrepartie c'est qu'on a observé une baisse des mods et une augmentation des "Indy games" : quand ça devient trop compliqué d'adapter un jeu, les moddeurs finissent par se tourner vers l'autoproduction.

Pour en revenir à Bioware, tu oublies Mass Effect dans la liste des jeux sans toolset. C'est quand même probablement leur best seller. Sorti en console en premier...
Mais c'est encore différent.
A ma connaissance, il s'agit d'un jeu exclusivement solo (c'est un pur RPG avec une campagne quoi).
Ca ne me semble pas pertinent de comparer.
Je ne suis pas sûr que tous les joueurs de MassEffect (1 - et 2, que je n'ai pas testé), soient des clients potentiels pour NWN (encore que l'on a des mods Starwars, qu'il y en a eu un pas mal Harry potter, qu'on a des univers très éloignés de celui de base, qui ont pu fleurir, grâce au toolset justement).
Et vice versa.
Disons que les deux ne se font pas tellement concurrence non plus.
Une fois fait deux fois (3 fois ?), ME est fini, tout simplement, après c'est plus le même plaisir.
Ils peuvent donc tous les deux être des best seller.

Et concernant les DLC, pour moi les modules premium tels que je les ai décrit sont tout à fait utilisable je pense, pour le bénéfice des joueurs et des dev/studios.
A l'heure de Steam, il suffit qu'ils les traduisent cette fois ci pour que ça soit un peu plus répandu (les fr sont peut être moins nombreux, mais ça se trouve, ils seraient très consommateurs).
Mais c'est vrai que c'est se donner des moyens.

Je serais curieux par exemple de savoir comment ont marché les DLC (pas au niveau items mais "mini extension", ou simplement ajout de contenu). Dans borderland par exemple.
Je serais encore plus curieux de savoir comment Guildwars s'en sort avec son abo payant et pas de DLC (le nombre d'extension sur les années, c'est vraiment pas énorme, surtout vu les nombreuses promo sur les pack de la total). Parce que c'est traduit en français, c'est joli, jouable, et ça a l'air d'être pérenne. Des idées à suivre par là peut être ?
Et également de voir comment font des "petits" studios pour arriver à sortir des jeux assez plébiscités, sans extension ni DLC, et a priori rentables, comme M&B, ou The Witcher.

En d'autres termes, où part l'argent ? Est-ce vraiment pour les besoins du dev, ou pour financer une mauvaise gestion / dépenses somptuaires en pub / investisseurs un poil trop gourmand etc.
Je n'en ai aucune idée.
Et encore une fois, on parle d'une franchise, avec une recette ayant fait ses preuves, c'est pas comme convaincre des gens à partir de rien ou presque...
L'était pas rentable NWN ? 0_O
Citation :
Publié par Laban
Pour en revenir à Bioware, tu oublies Mass Effect dans la liste des jeux sans toolset. C'est quand même probablement leur best seller. Sorti en console en premier...
Je ne l'ai pas oublié, ME n'utilise pas un moteur Bioware mais Unreal Engine.
Il ne fait pas parti des jeux à moteur Bioware.
Mass Effect : en effet, pas leur moteur. Et vu que : 1. ça a rapporté bcp d'argent 2. ça a rapporté bcp d'aura 3. ça a demandé moins de travail TOTAL : pourquoi faire des moteurs originaux ?

@Claudius : Dragon Age est 100% solo aussi non ? Pourtant ils ont sorti le toolset.

Où part l'argent : dans la poche de l'éditeur. Le studio qui crée le jeu reçoit de l'argent uniquement sur la production, pas sur les ventes. Hormis les cas où ils parviennent à négocier des royalties au dessus d'un certain nombre d'unités vendues. C'est pas la norme.

NWN était rentable. NWN2 aussi : la preuve ils ont fait 2 extensions. Si les ventes avaient été décevantes, elles n'auraient pas vécues. Je présume par contre que SoZ n'a pas été suffisamment convaincant : il y aurait pu en avoir une 3e. Et il y avait d'autres projets d'Adventure Packs qui ne sont pas sortis des cartons.
DAO est en effet sorti avec un toolset. Bioware l'avait prévu avant le rachat par EA. Je n'ai pas encore vraiment essayé. Tout ce que je sais c'est que les volumes générés sont affolants, Bioware n'a probablement pas eu la possibilité d'optimiser, à moins que le moteur graphique (Unreal?) ne soit trop gourmand :
- 12 Mo compressés pour l'armure gratuite à comparer à une petite zone extérieure NWN2.
- 550 Mo compressés pour le DLC gratuit du golem, 1/2h de jeu à comparer à 16 Cygni 1 + 16 Cygni 2, 350 Mo pour 35h de jeu.

Certes il y a des voix enregistrées pour le golem DAO, mais bon pas des kilomètres de dialogues ...

On verra avec DAO 2, je n'ai pas d'info.
En fait au risque d'étonner, je ne connais pas grand chose et n'ai aucun contact dans l'industrie du jeu vidéo.

Jeux plus compliqués ... bof ... Inflation graphique vers le photo réalisme sûrement, et aussi un déplacement du cerveau vers la manette de la console.

Attention j'ai bien aimé Mass Effect (moins DAO) même s'il tire vers le FPS, mais j'aimerais voir de temps en temps un RPG tactique avec de la profondeur. Et pas seulement espérer qu'une indie comme DoubleBear arrive à sortir son Dead State. (Je ne rêve même pas à un toolset).

C'est que je vieillis moi!

Jagged Alliance 2, 12 ans d'âge, voilà un jeu complexe. Un délice pour les tacticiens avec une IA que j'oserais qualifier de très supérieure à ce qui se fait maintenant. Jusqu'à 18 mercenaires gérés, pas un PJ tout seul façon Fallout 3 ou 1 PJ + 2 compagnons max pour Mass Effect.

Son fils spirituel Silent Storm, 8/9 ans d'âge gérait l'élévation, tous les décors étaient destructibles, mais n'avait pas le charme de son père spirituel.

De toutes façons quel que soit le jeu il faut un bon toolset en interne, de quoi produire les campagnes officielles, les DLC ou les extensions.

Donc la possibilité de l'offrir aux amateurs reste essentiellement une décision commerciale prenant en compte les efforts nécessaires pour le rendre accessible, pas une histoire de complexité de jeu.

Ce n'est parce que les modèles ne peuvent être faits que par des outils pros (3DS max ou autre, je n'y connais rien) qu'on ne peut offrir un toolset avec les modèles et les décors créés pour le jeu de base.
Restons optimiste : depuis la mort de SSI on annonce régulièrement la mort du jeux de rôle sur ordinateur ... mais c'est résistant ce truc

Pour l'instant, contentons nous de NWN 2, comme certains l'ont exprimé avant moi, il devient presque jouable avec l'amélioration des machines ...
Si on pouvait modifier plus facilement l'IA des monstres et améliorer la gestion de l'équipe et avoir, pour ceux qui le souhaitent, un peu plus de tactique dans les combats (voir les jeux comme Jagged Alliance, BG ou UFO) ça serait le pied.

Note pour les plus jeunes : SSI = Strategic Simulations Inc, on leur doit quelques monuments en wargames et en RPG, dont Star Command, ou l'ancêtre Pool of Radiance. Ah combien d'heures j'ai pu passer sur ce jeu à bouger des pixels, mais à part les graphismes il y a avait déjà presque tout. Et notamment une gestion de l'équipe qui a fait le succès de Baldur's Gate. !
NWN2 est un excellent moteur pour produire des prototypes de jeux, au delà du simple "mod". Avec ses limites, dont l'absence de moteur physique, mais aussi ses ouvertures telles que nwnx.

Concernant les problèmes d'IA la solution que je développe pourrait potentiellement apporter des choses intéressantes, mais la probabilité que j'en fasse un truc fignolé est quasi nulle.

Pour en revenir à "Neverwinter le MMO" je crois que la vague de Public Relations est terminée. On entendra probablement plus rien avant 2011.
Citation :
Publié par Laban
Pour en revenir à "Neverwinter le MMO" je crois que la vague de Public Relations est terminée. On entendra probablement plus rien avant 2011.
Pourquoi penses tu que l'on entendra plus rien avant 2011 ?
Parce que c'est comme ça que les choses fonctionnent avec l'industrie du jeu vidéo généralement. Quand le passage en production réelle est décidé, on communique sur le jeu en donnant une date de sortie. On envoie quelques représentants expliquer à quel point leur projet est incroyable et excitant. Ensuite, tout le monde retourne à son train-train en attendant le prochain salon pour lequel on sortira un trailer. Or la saison des salons est terminée.
Ceux qui sont inscrits sur la page facebook peuvent quand même voir des interviews et article tous les 2 ou 3 jours grand maximum. En tout cas on a toujours un nouvel article par semaine...

Par contre, faut vraiment aller à la pêche aux informations et sous-entendus parce qu'ils se répètent énormément et n'ajoutent que des brides d'informations très éparses et discrètes (d'autant plus quand l'Anglais n'est pas une langue qu'on lit avec grande aisance).
Citation :
Publié par Laban
Mass Effect : en effet, pas leur moteur. Et vu que : 1. ça a rapporté bcp d'argent 2. ça a rapporté bcp d'aura 3. ça a demandé moins de travail TOTAL : pourquoi faire des moteurs originaux ?

@Claudius : Dragon Age est 100% solo aussi non ? Pourtant ils ont sorti le toolset.

Où part l'argent : dans la poche de l'éditeur. Le studio qui crée le jeu reçoit de l'argent uniquement sur la production, pas sur les ventes. Hormis les cas où ils parviennent à négocier des royalties au dessus d'un certain nombre d'unités vendues. C'est pas la norme.

NWN était rentable. NWN2 aussi : la preuve ils ont fait 2 extensions. Si les ventes avaient été décevantes, elles n'auraient pas vécues. Je présume par contre que SoZ n'a pas été suffisamment convaincant : il y aurait pu en avoir une 3e. Et il y avait d'autres projets d'Adventure Packs qui ne sont pas sortis des cartons.
Le toolset de DAO est une vaste blague. D'abord tu galères pour trouver comment l'installer correctement sur ton ordinateur, ensuite même avec mon expérience des toolset de NwN1 et 2 et des toolsets de divers RTS, j'ai abandonné l'idée de faire quelque chose avec au bout de 3 jours de galères. J'ai pas eu le courage de poursuivre...

Vraiment, j'ai l'impression que la feature "toolset" telle qu'on l'a connue avec NwN (1 et 2), on la reverra jamais dans un jeu. J'ai particulièrement halluciné en voyant le toolset de Majesty 2 par exemple. Ils ont carrément refilé le toolset des dev avec les bugs qui vont avec et "débrouille toi conno" sans même un petit pdf d'explications de base. Mais là, j'ai persévéré et j'espère bien pondre une map jouable d'ici quelques années
Il est vrai que les toolsets sont de plus en plus complexe je trouve sans explication particulière..

Personnellement le plus simple pour moi était celui du premier opus de nwn. Vraiment simple d'utilisation et abordable pour n'importe quel public. Le deux était déjà plus complexe en ce qui concerne les maps etc.. a mon gout du moins..

Attendons donc plus d'infos sur le facebook en effet quelques infos..
D'utilisation, la palme pour ma part revient au toolset nwn2 par-rapport au 1 qui n'a pas tous les aspects pratiques de son petit frère.

Pour ce qui est des scripts et de la gestion du jeu dans sa globalité ( débuggués etc ...) , la tendance s'inverse.

Donc, c'est un peu comme avoir du sucre et des citrons d'un côté ET de l'eau gazeuse de l'autre.

Alors que tout ce que l'on demande tous c'est une bonne limonade
Post
Franchement électron apporte beaucoup plus de liberté qu'aurora niveau Mapping le seul problème de poids, c'est justement le poids des maps 50 Mo en gros pour un serveur nwn1 de 300 ou 400 maps, 50 Mo pour UNE map ext. sur nwn2 ... ce qui fait que malgré la liberté plus grande de faire des choses magnifiques , on est obligé de restreindre le potentiel du toolset, de restreindre notre imagination également, pour optimiser les maps, je sais que l'intérêt d'une map n'est pas QUE la beauté, que l'intérêt d'un module n'est pas non plus une quantité gigantesque de map ( bien que nos aventuriers aiment bien découvrir de nouveaux territoires ) mais c'est quand même bien dommage de ne pas pouvoir utiliser tout ce potentiel ..... En ce qui concerne la complexité, je penses que si le toolset, si le jeu par lui même ont un intérêt de base captivant , il y aura toujours une communauté d'acharné qui feront des tutos; plugins etc.. pour aider ceux ( dont je fais parti ) qui ont du mal à démarrer un nouveau programme de ce genre .
Pour NWN MMO vu le peu d'élément qu'on a c'est difficile de savoir ce qui va se passer mais bon je doute fort que nous nous retrouvions avec la possibilité d'avoir des serveurs privés (légaux) et de l'autre coté des serveurs MMO
sont pas maso non plus chez Cryptic ...
Enfin je conclurai comme toujours, ceci n'est que mon humble avis
Masos ou pas, ce que je leur demande à ceux de chez cryptic, c'est de nous sortir quelque chose d'agréable et d'intuitif.

Que l'on puisse avoir bien assez d'espace pour créer ce que l'on veut et se concentrer sur l'histoire plus que sur la technique serai un plus indéniable, et si c'est mis à jour tout le temps (nouveaux placeables, mobs, systèmes etc) pour servir les idées que l'on à dans tous les milieux (donj, jungle, montagne, aquatique, plans extérieurs etc...), et bien je dirai tant-mieux!

Ca ne me gênerai pas de payer pour un jeu de ce type ou tout ce que l'on aurai à faire est de laisser cour à son imagination en ayant de manière très suivie corrections de bugs, équilibrages du jeu et contenu supplémentaire comme ils laissent à penser.

Par contre un truc qui n'est suivit qu'à coups de lance-pierre/buggué/bancal et payant, non merci!


PS1 : Infos sur le site de Wizard pour le livre "Gauntlgrym" Book 1 de RA Salvatore en relation avec l'histoire du jeu :: sorti ce 5 octobre aux US ici.

PS2 : Santé financière actuelle d'atari pour ceux que ça intéresse ici.

Eh ben ... dire que j'ai pas encore joué à NWN2.
J'ai bien fait de passer sans savoir pourquoi ça doit bien faire 2 ans que j'étais pas venu sur Jol.

[Edit] Bon je suis allé trop vite ..
Lol ! Salut Dark ... en effet ca fait un bail que je n'est pas vu trainer ce pseudo sur les NWNs.

C'est ca de tomber dans une oubliette warptime +30 ^^

Sans commentaires perso, juste une traduction de la page d'accueil du site :

Au sujet de Neverwinter

100 années se sont passées depuis que le "Spellplague" (épidémie de sort, littéralement) a ravagé le monde de Faerûn. Neverwinter, autrefois une cité majestueuse de magie et d'aventure, sur les rives de la Mer des épées, est en train d'être reconstruite sur ses ruines. Alors que de nouvelles merveilles de pierres et d'acier, qui rivalisent avec les anciens monuments, surgissent des mains des elfes et des nains, des puissances plus noires que le charbon oeuvrent dans l'ombre pour le contrôle du pays ...

C'est un monde qui promet la mort pour les faibles, la gloire pour les audacieux et courageux, et le danger pour tous. C'est le monde de Neverwinter.

Neverwinter Nights Ressuscité

Continuez l'aventure largement appréciée! La série des meilleures ventes de RPG PC, Neverwinter Nights, revient avec une aventure épique dans le contexte de Donjons & Dragons, avec des graphiques de dernière génération, un monde persistant, et des outils de création accessibles.

Immersif, Imaginatif

Entrez dans un monde ravagé par le "Spellplague". Arrachez la victoire aux griffes de la noirceur et combattez les plus grands ennemis de la civilisation autour de Neverwinter, une ancienne cité renommée sur la côte des Epées de Faerûn

Difficile, Complexe, classique

Un système de jeu épique et de l'action fermement enracinée dans la meilleure tradition du genre attendent les héros assez courageux pour braver le "Spellplague" et tout ce qu'il a ravagé.

Construisez votre rêve

Des outils de création d'aventure faciles à utiliser pour les utilisateurs. Donnez vie à des quêtes captivantes et construisez des niveaux difficiles! Partagez vos créations avec le monde entier en jeu. Devenez acteur de l'univers existant Donjons & Dragons ... Puis construisez en un nouveau.

Jouez ensemble ou mourrez seuls


Rencontrez des ennemis dangereux et des environnements périlleux. Travaillez avec les autres, stratégiquement, pour vaincre les cauchemars, démons, monstres, et bêtes de légende.

Un monde sans fin

Neverwinter permet un mode multi-joueur coopératif dans un monde en évolution constante, et persistant, ou les aventuriers de Donjons & Dragons cohabitent avec d"autres guerriers, voleurs, mages et vengeurs.

Nouveau D&D, Révéré D&D

Neverwinter est une vrai expérience Donjons & Dragons basée sur les règles de la 4ème édition -- une première dans le genre!

Une légende se lève

Une personnalisation des personnages jamais vue, dont seul Cryptic est capable. Imaginez un héro, créez un héro, devenez un héro.
En attendant .................................... C'est 2011, ou plus exactement la traversé du désert entre nwn1 qui vieillit, nwn2 avec ses bugs graphiques, et le silence radio de cryptic (hors questions creuses sur facebook) ... *bruit du vent monotone sur la plaine aride actuelle du Rpg multi hors mmo* ...............

*Pendant ce temps, a verra cruz .................*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés