Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
...
Chut... parle pas si fort, si je me fait déjà traiter de croulant , j'ose pas imaginer ce qu'ils diront de toi.. et ce que tu leur fera subir
Citation :
Publié par Hellraise
Tain mais c'est ce qui me saoule un peu avec la "révolution twitter/facebook/trucmuche". Aujourd'hui vous apprenez un truc juste parce que ça vous saute sous le nez avec un pop-up et vous vous en indignez... sans ce pop-up vous en auriez rien a cirer pour la plupart, trop dur de s’intéresser au monde, le Journal de Pernault sur la vieille du coin est tellement plus intéressant... dans 3 mois vous aurez oublié...
Citation :
Publié par wattizzis
Sérieux, le pedigree de Khadafi est certainement un des plus connus de la planète . Tellement connu que la plupart des gens qui s'intéressent un brin aux affaires du monde ne croit pas forcément utile de rappeler l'historique glorieux du colonel dans l'idée que leurs contemporains sont des crétins englués dans l'instant .
Je pense qu'il y'a un juste milieu entre vos deux avis biensur qu'il y'a trop de gens surpris de la nature de Kadhafi et ça je pense que ça doit nous interroger sur l'image qu'il a été donné de lui au cours des dernières années chez nous.

Parcontre je ne vois pas pourquoi etre "aigri" de voir les gens se réveiller plus ou moins, meme si c'est par un pop-up twitter/facebook plutôt qu'un article de fond de journal papier. Parcque quand on voit le traitement de l'info à la TV, on aurai encore plus de gens préoccupés avant tout durant ces crises par "le prix du pétrole", "les immigrés qui vont nous envahir" ou comme pendant la crise Egyptienne "les gens ça les emmerdent ils préfèrent zapper sur Plus belle la vie" et en d'autre temps on serai même allé donné un tit coup de main de "maintient de l'ordre made in France" si il n'y avait pas ces réactions ( émotionnelles oui ... ) en temps réél des opinions.

Alors si un twit ou un popup facebook permet à un citoyen lambda de se rendre compte par lui même en regardant un discours de Kadhafi qu'il y'a un gros problème, même si ça parait "ultra obvious" pour qqun qui se tiens un minimum informé, je trouve que c'est quand même une sacré avancé par rapport au passé où le discours il l'aurait vu juste en illustration 5 sc au JT avec une voix OFF de présentateur qui lui dit quoi en penser.


Enfin je prendrais les devant en précisant qu'on est encore loin d'une véritable révolution du NET évidemment et je comprend encore une fois que ça peux enerver les "génération facebook" façon "génération loftstory et compagnie" , que le NET ne fait pas encore tout loin de la, mais c'est je pense un média que l'on n'a pas le droit de mépriser à présent. Qu'il est peut etre ( sûrement? ) notre avenir. Le NET est un media qui a de la mémoire.
Message supprimé par son auteur.
La santé mentale de Kadhafi, t'es pas forcément super informé de base non plus. Je pense que peu ici sont nés avant son accession au pouvoir, on a tus vécu avec Lybie=Kadhafi, je me souviens que la première fois dont j'en ai entendu parler c'était lorsque ca pétait au Tchad dans les années 80. Je ne me souviens pas alors d'avoir lu/entendu quelconques rapports si ce n'est que j'ai enregistré Kadhafi dans le registre "militaire arrivé au pouvoir via coup d'état", ce qui le mettait peu ou prou dans le meme registre que Pinochet qui faisait parler de lui a l'époque dans les journaux aussi.
M'interessant assez peu à la question, je ne me la suis posée que quand j'ai appris qu'il se prenait pour Meliadus de Kroiden et avait une garde féminine. La je me suis dit "euh wait..." et je me suis un peu renseigné. Il n'a jamais vraiment été présenté comme tel dans les medias courants, et y'avait pas internet à l'époque pour pouvoir faire ses petites recherches perso pépère. Tu voulais des sources c'était télé, radio, presse, et des encyclopédies papier imprimées 5 ans plus tôt.
Message supprimé par son auteur.
@Doudou
Euh pas du tout, parler de lui comme boucher sanguinaire car il bute les gens c'est un peu normal.

Mais découvrir qu'il est fou quand il parle de lui a la 3e personne, ou qu'il clame avoir bati des villes ou des civilisations ou être le père de Rael (insérer ici un random commentaire), bah c'est pas une nouveauté...

A l’époque de sa tente a l’Élysée, certains s'offusquaient simplement de la présence d'un dictateur, pas grand monde d'un fou au sens médical du terme. Et pourtant le net existait, mais tout le monde ou presque s'en foutait.

J’espère juste que les Libyens s'en débarrassent vite, sinon tout sera oublié très vite et les gouvernements retourneront faire la lèche a Khadafi avec les électeurs qui n'en auront plus rien a cirer... vu, revu, testé et désapprouvée
Citation :
Publié par Doudou
La, je vois mal comment Khadafi peut rester, l'armée entière ne peut pas le suivre s'il décide de décimer une partie de la population...
Les soldats rebelles sont exécutés, et Khadafi a ses mercenaires. Je ne serai pas surpris qu'il fasse usage de drogues pour se gagner leur fanatisme et leur violence, par exemple...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
...
Si certains débarquent sur Khadafi, on dirait que tu découvres le pouvoir de la médiatisation, traditionnelle et en l'occurrence participative. Je me demande qui est le plus à la masse.

Dans l'absolu, en quoi ça peut t'emmerder que des jeunes gens découvre l'existence de Moubarak ou les pratiques du Guide par leur compte twitter ? Jusqu'a preuve du contraire, en t'intéressant à l'actualité internationale, t'es pas plus "au front" qu'eux. Et ce n'est pas parce que t'es abonné à Courrier International depuis 1 mois et demi qu'il faut t'emballer et prendre tout le monde de haut.
Citation :
Publié par Galou
Tu parles d'Edmund Burke ? Je suis curieux de savoir de quelle citation apocryphe tu parles (désolé du petit HS).
Oui, "Pour triompher le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien", or nos représentants grosso modo font preuve d'une pusillanimité consternante, pour moins que ça en aout 1990 48h après les premières exactions 20000 soldats étaient mobilisés à la frontière Irakienne... (bon ok quand même la violation de la souveraineté d'un état)

Je sais pas j'attendais un peu plus de la part de l'UE, genre le gel immédiat de tous les avoirs de la dynastie Libyenne, la mise en place de mandat d'arrêt immédiat, pas une simple déclaration sur le mode "oulalalala on demande l'arrêt des violences et on fait les gros yeux quand on prononce la phrase (en essayant de ne pas rigoler)".

Pour le côté psychiatrique du dirigeant libyen, je pense aussi que beaucoup de monde ici sous-estime le côté corrupteur du pouvoir, pensez vous que Berlusconni soit une personne équilibrée au sens premier du terme ? Que Nicolas Sarkozy ne soit pas lui aussi classable dans certaines catégories de la psychiatrie ? (Mythomanie par exemple)
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Pour le côté psychiatrique du dirigeant libyen, je pense aussi que beaucoup de monde ici sous-estime le côté corrupteur du pouvoir, pensez vous que Berlusconni soit une personne équilibrée au sens premier du terme ? Que Nicolas Sarkozy ne soit pas lui aussi classable dans certaines catégories de la psychiatrie ? (Mythomanie par exemple)
ça marche dans les deux sens. En général, il faut avoir un sacré pour s'imaginer être capable de diriger un pays de plusieurs millions d'habitants. Autant le métier de maire d'une petite ville est à la porté du premier joueur de sim-city (et encore...) venu, autant le pouvoir suprême est autrement plus complexe à manier.
Du coup, on a des brochettes de mégalo complexés et névrosés aux manettes. Leur donjuanisme compulsif tout comme leur fascination pour le pognon entre dans la même catégorie de désordres psychiques liés à l'exercice du pouvoir.
Concernant le fait que beaucoup relèvent sa folie dans ce sujet, sérieux, faut se calmer un peu je pense.. On savait pour la plupart qu'il était malade ( la garde féminine, ses commentaires à tout va, ses "titres" fantasques, même son interview à TF1, etc.., j'avais même lu dans un vieux livre le témoignage d'un globe trotter anglais qui avait été invité à manger chez lui pendant un voyage en Libye, c'était assez étonnant Je me rappelle plus du nom, mais c'est le voyageur anglais le plus connu des 70s je crois, un mec très drôle ), mais c'est juste que si on peut s'étonner, voir être consterné, par ses folies """douces""", là on ne peut qu'en être choqué imo, et en mesurer de façon plus précise la dangerosité..

Enfin tu aurais aimé qu'on dise quoi ? "Ah, Kadhafi qui bombarde sa population, envoie des milices mercenaires massacrer ses citoyens et promet d'écraser dans le sang les révolutionnaires, qui seraient entrainés par des tunisiens drogués, sacré bonhomme, il changera jamais ahah"
C'est quand même assez amusant de se souvenir de tout les compliments lachés par le gouvernement à son égard, lors de sa visite diplomatique en France y'a trois ans.

C'etait en même temps que l'anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, il me semble.

Je me demande comment la droite va gérer cet épisode peu glorieux de notre diplomacie ?
"Mit'rand à fait pire" ?
Real politik @ on pouvait pas savoir et on y est pour rien ... et de toute manière, on lui a rien vendu à ce moment là (bon, pas faute d'avoir essayé, certes). La même que pour la crise économique, quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les soldats rebelles sont exécutés, et Khadafi a ses mercenaires. Je ne serai pas surpris qu'il fasse usage de drogues pour se gagner leur fanatisme et leur violence, par exemple...
Bof en général un gros pactole de cash suffit et il en a beaucoup avec le pétrole donc.

Pas besoin de partir dans une surenchère, il suffit de reprendre le basique.
@Ray aime pas Robert : merci de cette citation, je la note elle est malheureusement pleine de vérité... (accessoirement je suis surpris de voir une référence à Burke sur JOL, c'est un mec extrêmement intéressant mais un brin passé de mode^^).

Pour nuancer un peu cette inaction, Wauquiez a fait une déclaration comme quoi le discours de Kadhafi "fait peur [...] Mais il y a encore des Français qui sont là-bas [...] On doit faire attention à tout ce que l'on dit, il y a la vie de Français qui est en jeu. Notre première préoccupation: on ramène tout le monde à la maison".

Même si c'est sans doute en partie un prétexte, c'est pas entièrement faux, vu la frénésie meurtrière de Kadhafi, on peut difficilement présager de ce que pourrait être sa réaction envers nos ressortissants si nous agissions réellement... et je comprends qu'on veuille pas prendre le risque.

Cela dit je pense que la tuerie a de beaux jours devant elle, comme tu le dis si bien en 1990 il y avait violation d'un territoire national -ce qui a toujours été dans l'histoire des relations internationales un "casus belli".
Là ça va être l'usine à gaz je pense ... même si je suis persuadé qu'in fine si les libyens s'en chargent pas eux même (et là dessus je suis plus que sceptique pour le moment... même si bon, vu la confusion des informations qu'on a ça se base pas sur grand chose, j'espère me tromper) les pays occidentaux feront en sorte de renverser Kadhafi, ça prendra du temps.
Citation :
Publié par Galou
@Ray aime pas Robert : merci de cette citation, je la note elle est malheureusement pleine de vérité... (accessoirement je suis surpris de voir une référence à Burke sur JOL, c'est un mec extrêmement intéressant mais un brin passé de mode^^).
Heu c'est une citation ultra connue, qu'on peut voir en exergue de plusieurs blockbusters (de grosses américonneries hollywoodiennes). Et Burke est lui même un des anti modernes les plus célèbres.


Sinon, c'est quoi toutes ces histoires de drogués? Je connaissais les histoires d'enfants soldats shootés dans les pays d'Afrique noire en guerre civile, mais là je trouve ça bizarre.
Citation :
Publié par Galou
Cela dit je pense que la tuerie a de beaux jours devant elle, comme tu le dis si bien en 1990 il y avait violation d'un territoire national -ce qui a toujours été dans l'histoire des relations internationales un "casus belli".
Là ça va être l'usine à gaz je pense ... même si je suis persuadé qu'in fine si les libyens s'en chargent pas eux même (et là dessus je suis plus que sceptique pour le moment... même si bon, vu la confusion des informations qu'on a ça se base pas sur grand chose, j'espère me tromper) les pays occidentaux feront en sorte de renverser Kadhafi, ça prendra du temps.
La France était intervenu en cote d'Ivoire avec mandat de l'ONU à posteriori. Je me demande si c'est pas ce genre de chose qu'il faut souhaiter.
Citation :
Publié par Aky
-Abdul Fatah Younis, Ministre de l'Intérieur et général de l'armée a démissionné. Il a été interviewé sur Al Jazeera Arabic et a dit qu'il se mettait au côté du peuple. Il a demandé à l'armée de rejoindre également le peuple et leurs demandes légitimes.
Bon bah il a été enlevé par les forces de Kadhafi pour sa démission et ses propos anti-kadhafi sur Al Jazeera hier.

Et d'ailleurs hier, le chef de l'armée libyenne, Abu-Bakr Yunis Jabir, aurait été arrêté et passé en résidence surveillée.
Citation :
Publié par Hellraise
...
Allez arrête un peu avec tes grands airs. Tout le monde sait que le gars est atteint depuis des années mais ne nous fais pas croire que tu l'as déjà entendu menacer son propre peuple de la sorte.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Un médecin français a assisté, dans la ville libyenne de Benghazi, au massacre des manifestants. Il témoigne.

http://www.lepoint.fr/monde/libye-c-...1298481_24.php

j'allais mettre le lien

Citation :
Les forces de répression comprennent la police, l'armée, mais surtout des mercenaires tchadiens, nigériens, entraînés au fin fond du Sahara et très bien équipés et armés. [...]Ce sont des machines à tuer. Lorsque le fils de Khadafi promet des rivières de sang, il sait qu'il a ce qu'il faut pour cela.
[...]
Nos ambulances sur le terrain ont compté, le premier jour, 75 morts ; le deuxième, 200 ; ensuite plus de 500. Dès le troisième jour, je n'avais plus de morphine ni de médicaments.
[...]
Au total, je pense qu'il y a plus de 2 000 morts ; on a rempli deux hôpitaux de 1 500 lits. On a ouvert l'hôpital pédiatrique, là où Cécilia Sarkozy était venue lors de l'affaire des infirmières bulgares, pour y mettre les blessés les moins atteints.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés