Bon, histoire de mettre un peu les choses au clair (à partir de la 1.53)
Champion :
- dd à 200 voir plus si on a 50 en valor
- self buff de force/constit du niveau du druide (+72 avec 50 en valor, allez trouver un druide spe buff un peu), stackable avec les buffs bleus des senti/bardes/druides (mais surement pas avec les buffs jaunes correspondant)
- snare à 40% (et fort possible qu'il passe en variable ultérieurement)
- debuff force/const qui rajoute 20% de dégats (en plus de la perte de puissance et de pv)
- debuff dex/viva qui rajoute 20% de dégats (en plus de la perte de block/parade/esquive)
- debuff de vitesse d'attaque qui rajoute entre 10 et 20% de dégats
les 3 debuffs combinés, c'est entre 40 et 50% de bonus de dégats, c'est comme ça qu'on se retrouve à faire du 550 sur un palouf en épique sans relique de force, maintenant c'est aussi à utiliser quand il faut, vu le cout en endurance
Ah et bien sur, tous les sorts en instant. Bon, d'accord, les debuffs sont toujours buggés pour le moment
Thane :
- dd similaire à celui du champion, mais de 20 secs de recast
- self add damage (assez moyen d'ailleurs, ne vaut pas celui du skald)
- Self buff de force simple, donc identique à celui du shamy ou du healer et donc non stackable, deviendra surement un self buff de force/const
- DD en Cast de 2 secs
- Aoe en cast qui n'est pas utilisable (casse mez) sauf en défense, et dégats moyens
- Pbaoe moyen, timer trop long et bouffe trop d'endurance et de mana, et non utiliable en rvr pour cause de casse mez
Maintenant niveau puissance brute pour un champ LW et un thane arme à 2 mains : le thane n'a que 15% de bonus contre 20-25 pour le champ, vu les dégats que l'on sort, ce n'est pas négligeable.
Ensuite tout les 2 ont un probleme de points de vie, ça ne suit pas du tout. Le thane en a autant qu'un champion celte, normal pour un hybride : aucun des 2 n'est là pour encaisser mais pour faire des dégats
En face à face, autant le thane aura un certain avantage avec ses dd et instant pbaoe, autant une fois les debuffs du champ passer, il va regretter d'être buffé. Les debuff du champ sont variables en fonction des buffs de la cible. Avec un self buff de force à 50, le thane va perdre plus de 70 en force et 56 en consist, si le thane se balade avec un self buff de force/const à 72, il va perdre plus de 100 dans les 2 et les pv qui vont avec (300 environ). Autant ces fichus debuffs ont encore des bugs, autant ce fonctionnement devient finalement plus intéressant. Il est vrai que hib a les styles de combat les plus gourmand, il s'agit de faire avec, et de se limiter dans les debuffs
Reste ensuite une petite vacherie du champion LW : annihilation, stun de 9 sec de dos uniquement. Avec une bonne habitude, le "de dos" devient "semi anytime", et ça y fait beaucoup.
Et sans parler du snare pour ratrapper les fuyards
Ensuite il faut voir, croiser un thane solo, ce n'est pas tous les jours, tu le verras souvent avec 7 autres comparses. Et là hib ne peut pas encaisser une charge mid (albion à nombre égal non plus d'ailleurs), par contre mid ne survivra pas à un lacher d'eldritch névrosés.
Pour avoir joué les 2 jusqu'à un niveau interessant, le champion garde un avantage, même au vu des prochains patchs. Et le thane a vraiment besoin d'un coup de pouce supplementaire comme transformer le buff de force en force/const.
Actuellement, le champion avec un buff de force/const de druide spe buff peut sortir (sans prise en compte de RA) :
un maitre d'armes, si il est spe hast arriver à caser un annihilation est obligatoire, sinon c'est à oublier
un paladin (déjà qu'il tape comme une fillette, le voir passer de 110 à 70 après debuff devient assez déplorable)
un mercenaire (même avec le dirty trick, c'est le DD qui fait tout, et pourtant seuls 2 de mes coups étaient passés sur la dizaine. Manque de bol pour lui, j'ai un peu trop paré)
un thane
un berserker (très difficile, mais faisable avec du bol, étonnant non ? pourtant il ne devrait y avoir que 2 possibilités : carpette ou fuite)
un guerrier (jamais essayé encore, mais je pense que ça peut passer)
Accessoirement, le solotage de mago seul est très facilement envisageable, et les furtifs préferent une autre cible quand ils peuvent (en général)
Ainsi que tout ceux qui présentent leur dos pour diverses raisons
bon, bien sur la qualité du joueur y fait aussi, je ne suis peut-être pas tombée sur les bon, mais même en m'embrouillant ça passe la plupart du temps