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Dans la Zone 48, il y a un sujet qui parle de la politique d'évolution de la classe Osamodas, mais rien qui parle plus généralement du système d'invocation en lui-même (même s'ils sont très liés, bien sûr). Le thème a été abordé dans le sujet, mais bizarrement davantage comme une conséquence de ce qui est envisagé pour les Osamodas que l'inverse. Vous allez le voir de toute manière dans ce qui va suivre : l'Osamodas y tient une place non négligeable.
J'ai passé un peu de temps pour essayer de comprendre ce qu'est, en terme de concepts, le système actuel, alors je vous fais part de ma réflexion. Je ne suis pas le premier certainement à aborder le sujet (beaucoup ont parlé du système de limite à 3 invocations sur lequel lichen était intervenu, qui personnellement ne me dit rien qui vaille). Depuis c'est le black-out totalement, en dehors du sujet commentaire correspondant sur la Zone 48. Ma réflexion est centrée sur un objectif. Il y a un problème, qui est que le système actuel des invocations n'est pas satisfaisant. Et ce problème n'a que très rarement été abordé de manière vraiment générale, j'oserais dire conceptuelle. La première solution à laquelle j'ai aboutie, c'est l'idée de simplement donner une durée de vies aux invocations. Pour rappel (je l'ai déjà énoncé y a un bail), l'idée était d'associer à toute invocation une durée de vie ; pas seulement à celles de l'Osamodas, mais à celles de toutes les classes, à celles des monstres et à celles des invocations elles-mêmes. Pour quelle(s) raison(s) faire une telle proposition ? La première se base sur le principe même de l'invocation dans Dofus, de manière très générale. Il s'agit du problème de l'efficacité d'une invocation, que l'on peut ici définir comme son action par rapport à son coût en PA. Le terme action est assez explicite : j'entends par là dégâts et entraves en tout genre. Une invocation, quelle qu'elle soit, qu'elle dure 1 tour ou 15, coûte un nombre de PA fixe. Or, elle agit à chaque tour, de nouveau, comme si elle avait été invoquée à chaque fois. Sauf que l'invocateur ne paye plus rien une fois le premier tour passé. La seule limitation actuelle, c'est le nombre d'invocations cumulables. Mais ça ne règle en rien le problème (qui est que le système d'invocation doit être revu). Et donc, le fait est que l'efficacité de toute invocation augmente constamment et gratuitement au cours du temps. La seconde se base sur ce qui est globalement admis aujourd'hui. Il s'agit de « Bah, l'autre à qu'à la tuer le plus tôt possible, l'invocation, si elle est si puissante ». J'y réponds simplement non, en tout cas pour une très grande majorité des invocations invocables. Je précise bien que je ne généralise pas à toutes les invocations dans ce qui va suivre, car c'est faux pour quelques-unes, notamment la Surpuissante pour l'exemple le plus évident (progression des % d'esquive et augmentation du nombre de Fourbes au fur et à mesure des tours). Non pour plusieurs raisons : parce que tout d'abord, l'action d'invoquer ne peut pas être prévenue par les adversaires et son effet est immédiat, car l'invocation joue immédiatement après l'invocateur. Ensuite, la plupart des invocations ont une Vitalité et des résistances qui rendent le coût de son extermination supérieur à celui de son invocation (en PA bien sûr, à l'heure actuelle il n'y a pas d'autres possibilités ^^). SAUF - et ici on peut parler spécialement de l'Osamodas (jusqu'à présent c'était vraiment très général) - lorsque l'adversaire est un Osamodas. Vous devinez pourquoi : le sort Fouet. Et il n'y a pas d'autre exception. De plus, il faut aussi considérer que cette exception n'est pas des moindres : elle est démesurée. 1 PA, grande portée, sans ligne de vue, dans toutes les diagonales. La seule limitation qui atténue cette démesure c'est le « 1 par tour » (encore heureux !). A ce propos, j'avais proposé pour ce sort une modification que je trouve intéressante, car elle permettrait de conserver tous ces avantages. L'idée est simple : à chaque fois que l'Osamodas lance le sort, une de ses invocations en jeu est sacrifiée (au hasard bien sûr). S'il n'en a pas, le sort est grisé et ne peut pas être lancé. Je ne pense pas que ça demanderait une grande innovation au niveau développement, ce principe existe déjà avec par exemple les états pour le Pandawa. Ca demanderait peut-être de créer un état « Invocateur » dans lequel rentrerait tout personnage qui invoque, et encore. Il faudrait l'avis d'un développeur. Parlons un peu des différentes manières d'exploiter un tel concept. L'Osamodas serait confronté au fait - que je trouve très appréciable dans un tactical - qui est celui d'avoir à faire des choix selon la situation pour gagner en efficacité. Ce que je vois pour ma part : _si l'objectif de l'Osamodas pendant un combat est surtout d'empêcher l'adversaire d'invoquer de manière efficace (=utiliser Fouet autant que possible), il aura alors plutôt intérêt à ne pas mêler entre elles les invocations puissantes et faibles (car la puissance immédiate et la durée de vie moyenne d'une invocation sont en général proportionnelles au coût en PA), et donc à ne pas trop dépenser de PA dans les invocations ou du moins à les choisir intelligemment au lieu de les « flooder » autant qu'il peut. _si l'objectif de l'Osamodas pendant un combat est surtout d'entraver via de très nombreuses invocations, il aura plutôt intérêt à ne pas utiliser le sort Fouet à tous les tours, sinon sa technique de « Full invoque » risque de ne pas être adaptée à son adversaire. Il pourrait donc par exemple, étant donné que l'Osamodas est assurément un plus gros invocateur que n'importe quelle classe, utiliser ses propres invocations pour contrôler les invocations adversaires éventuellement gênantes. Ainsi, il ne risque pas de perdre ses invocations les plus puissantes (puisqu'il en a beaucoup en jeu) ce qui pourrait (en terme de probabilité, je devrais donc dire risquerait) lui être défavorable. A l'heure actuelle, l'Osamodas n'a - je caricature un peu tout de même - aucun choix à faire à ce niveau là : il invoque autant qu'il peut (il a tout à y gagner dans la plupart (je caricature pas tant que ça du coup, du moins pour le PvP =p) des cas) et il fouette autant qu'il peut (il a tout à y gagner dans tous les cas). J'en reviens au « non » de tout à l'heure. J'ai parlé donc du caractère immédiat de l'action de l'invocation et du coût en PA nécessaire à l'exterminer, points auxquels j'ajoute... hum. J'ai oublié, mais je suis sûr qu'il y en avait un troisième ! Oui, aussi il y avait pour moi une autre solution qui pourrait résoudre le problème du système. En l'occurrence, tous mes arguments ci-dessus en dehors de ceux qui concernent le sort Fouet seraient caduques : ce serait, manière très simple, de déplacer le tour de jeu des invocations (de toutes les invocations, je ne suis plus du tout dans le cas de l'Osamodas). On peut concevoir la chose de deux manières : _les invocations apparaissent avant l'invocateur dans la timeline - ce serait au plus simple techniquement mais très peu esthétique _les invocations ne jouent pas le premier tour où elles sont invoquées - elles passent leur premier tour, ou elles auraient 0 PA lorsqu'elles sont invoquées pour un effet moins conséquent, car elles conserveraient le potentiel de leur PM pour de multiples actions intéressantes pour l'invocateur (tacle, gêne, blocage de ligne de vue) Cette solution répondrait essentiellement au problème du coût en PA pour l'extermination, mais si on n'oublie pas que pour la plupart des invocations, le coût en PA d'extermination est supérieur au coût en PA d'invocation, on se rend compte qu'il n'y répond pas totalement. Cependant l'efficacité décrite comme éternellement croissante et gratuite partirait d'une valeur plus basse puisqu'on diminue le facteur action de ce que j'ai défini comme l'efficacité d'une invocation. Du coût, une telle modification pourrait se suffire à elle-même. En tout cas, l'Osamodas y trouverait un grand intérêt quant à l'utilisation du sort Fouet : il peut tuer l'invocation d'un adversaire très facilement et sans même qu'elle ait pu jouer. L'Osamodas est toujours gagnant face à un autre invocateur, quel qu'il soit : il ne perd pas son caractère « maître des invocations », car il ne faut pas oublier que c'est une proposition générale, pour tous les invocateurs (toutes les classes, les monstres et les invocations elles-mêmes). ---EDIT--- Citation :
Ouais donc, en quoi le système de durée de vie serait adapté comme solution ? D'abord parce qu'il agit directement sur le caractère constant de l'évolution de l'efficacité d'une invocation. Mais il ne touche pas au caractère gratuit de la croissance de l'efficacité au cours du temps. Si on voulait modéliser l'idée, imaginez une fonction affine : _sans durée de vie, elle croît infiniment avec le temps = demi-droite _avec durée de vie, elle disparaît à partir d'un temps donné = segment Ensuite je ne perds pas de vue l'intérêt Gameplay : tout comme je l'ai expliqué pour la proposition du Fouet, il y a là aussi le même type d'avantage je trouve très appréciable dans un tactical qui est celui d'avoir à faire des choix selon la situation pour gagner en efficacité. Ainsi, pour contrer une invocation qui le nécessite, il n'y a plus une unique solution - qualifiable à l'heure actuelle de contrainte - qui est d'exterminer l'invocation. Il y a un choix qui est créé, offert à tous les joueurs : la tuer ou accepter de subir l'efficacité croissante d'une invocation sachant qu'elle est limitée. C'est une amélioration du Gameplay. [Je pense que cette fois j'ai rien oublié de super important. ] |
04/11/2010, 01h57 |
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Libleyt / Light-Zeus |
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