La Logique de LL: les questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Spin a coin
beaucoup sont des rôleplayers .
Je ne sais pas ce que tu vends exactly, mais peut-être est-ce davantage en relation avec ce genre d'activités. Moi, quand j'avais le temps de regarder les profils des clients, c'était plutôt des jeûnots, avec infos de paiement, voire parfois des avatars d'un jour sans infos de paiement (je suppose que c'était des alts). Sur les produits du type sculpties maps, c'étaient plutôt des marchands installés ou en cours d'installation.
Logique , le type d'acheteurs dépend du produit vendu ...... moi ce sont cheveux , vêtements pour femmes , robes de mariées , robes de soirée , vêtements hommes , avatars complets classiques et pour rôleplayeurs (sirènes,démons,sorcières) , déguisements ........

Je touche à tout et j'ai tous les prix donc une clientèle plutôt variée et pas vraiment possible à cerner ....... mais qui trouvent leur bonheur dans mon bordel (sur xstreet surtout , je vends moins en shop ) .

Mais penser que tout l'argent qui entre dans mes poches n'est pas de l'argent "frais" me sidère .......... parce que LL est mal en point alors mais bon c'est une supposition , il y a bien des gens qui achètent des lindens depuis leur compte en banque ............. ou qui payent un abonnement premium avec .

Si SL tourne à circuit fermé avec juste des fuites de capitaux comme moi je fais , alors ça finira mal .
Citation :
Publié par Spin a coin
Si SL tourne à circuit fermé avec juste des fuites de capitaux comme moi je fais , alors ça finira mal .
Ben, au petit niveau de mon avatar, c'est pareil, même si je ne dois pas autant contribuer à la "fuite "que toi, vu que je dois moins gagner.


C'est vrai que je n'achète jamais rien (je suis sidéré par le nombre de commerces dans SL, comment peuvent-ils encore vendre. Je passe devant des tas de vendors gris, qui n'ont même pas le temps de se charger): je ne suis pas coquet, j'ai déjà trouvé ma skin, ma perruque. Mes habits, c'est toujours les mêmes, sauf quand une copine qui bidouille avec photoshop, m'envoie une tenue. Et je n'achète que des trucs qui me servent pour mes "créations" ou parfois parce que le produit me plaît, pour récompenser le créateur d'avoir eu cette idée, même si je sais que son truc restera au fond de mon inventaire.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
La question peut aussi être formulée de façon inverse : Linden Lab a-t-il jamais été déficitaire ?

Ce n'est pas parce que cette société "dégraisse" qu'elle est nécessairement en difficulté et fait des pertes, on s'en rend compte quasiment chaque semaine ou chaque mois pour peu qu'on lise autre chose que le Figaro. Quitte à faire dans la science-fiction (puisque les résultats trimestriels et annuels de LL ne sont pas publics), on peut très bien imaginer qu'après avoir investi dans Second Life jusqu'en 2007-2008 (période du "boom" et structure de "start-up"), les actionnaires exigent aujourd'hui de Linden Lab un retour sur investissement conséquent, du genre taux de profit à 2 chiffres, chose somme toute assez classique. Et pour ce faire, la direction de LL n'a peut-être pas d'autre choix que de réduire ses charges.

C'est un scénario de SF qui tient aussi bien la route qu'un autre.

C'est pas de la science fiction... C'est une réalité économique et cela se produit chaque jour....
Citation :
Publié par Bizcouet
La finalité de ces propos...on quitte sl


Non ???


Ah bon
Jamaisssssssss , faudra qu'ils me jettent dehors . Ils l'ont déjà fait , et je me suis battue et ils m'ont réintégrée .

La finalité de ces propos c'est que quoi qu'on pense il y a des gens qui investissent de l'argent frais dans SL , c'est pas possible autrement .

LL prend un pourcentage sur chaque linden acheté et chaque linden vendu , rien que ça , ça doit rapporter gros .

Chaque upload rapporte à LL et la plateforme en comporte des millions (milliards ?) , et j'ajouterai les sommes importantes (des milliers de dollars) que la pub leur rapporte chaque semaine (xstreet et les petites annonces de recherche) .

Chaque vente sur xstreet leur rapporte aussi , à ça s'ajoute les comptes premium , les fees des terrains et les terrains eux-mêmes ............ Ils se remplissent les poches d'argent frais et d'argent gagné direct inworld .

On est "taxé" sur tout ........... sont malin les linden labien alors je pense qu'il y a une logique derrière tout ce qu'ils font (ils jettent tout ce qui freine plus ou moins leur frénésie de gagner des sous) . Ils veulent attirer les joueurs , ceux qui dépensent pour customiser leur personnage , et pas les associatifs qui ne s'intéressent sans doute pas assez à leur apparence et ne dépensent pas . De la même façon ils ont cessé les campings pour que le joueur entre de l'argent frais s'il veut acheter quelque chose .

J'ai bon ?
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Ce que je veux dire c'est que les Linden Dollars ne tombent pas des arbres (... sauf exception ). Pour acquérir une région sur le mainland à 260.000L$, il a bien fallu à un moment ou à un autre qu'une somme de 1000US$ ait été investie sur SL. Que cela soit fait directement au moment de la vente ou non ne change rien à l'affaire. 260.000L$, c'est dans tous les cas de figure 1000US$ payés (en une fois ou en 36 fois peu importe) à LL.
Investie "sur" ou "dans" SL ne veut pas dire que ca va dans les recettes de LL. C'est comme l'argent que tu met sur ton compte en banque, la banque le détient et s'en sert mais n'en est pas propriétaire. Comme je le disait dans ma précédente démonstration, LL prend sa part au passage c'est tout. LL n'est pas plus propriétaire des flux monétaires circulant sur SL, que L'EU ou les USA des flux monétaires circulant chez eux

Concernant la vente des terrains, LL ne reçoit l'intégralité du prix de la vente qu'en 2 occasions :
1, à la première mise en vente (à la création de la sim)
2, lors d'enchères, après abandon des terrains
Pour le reste, les transactions se font entre SLiens
@Zébulon,

On ne doit pas être sur la même longueur d'ondes, c'est souvent comme ça sur les forums de discussion.

Je ne dis pas que lors de l'achat d'une région sur le mainland LL bénéficie du prix de la vente, je dis simplement qu'il a fallu à un moment ou à un autre, en une seule fois ou en plusieurs fois, qu'un ou plusieurs résidents donnent 1000US$ à Linden Lab pour que s'opère la transaction entre le vendeur et l'acheteur. Nb: je ne parle pas ici d'enchères parce que je ne sais pas comment ça marche.

Quelques exemples :

1) Je veux acheter une région coûtant 260.000 L$ sur le mainland, mais je n'ai pas "d'argent LL" sur mon compte. Je dois d'abord acheter ces 260.000 L$, soit environ 1000US$. Et ces 1000US$ je les donne d'abord à Linden Lab. Ensuite je paye le vendeur avec les 260.000 L$, mais cette transaction est interne à SL elle n'est pas réellement valorisée en monnaie, cette valorisation ne se faisant qu'au moment où le vendeur retirera ces L$ pour les verser sur un compte Paypal ou autre (là c'est LL qui lui reversera 1000US$ moins un petit pourcentage).

2) Je possède une boutique sur SL où je vends des articles à 1300 L$ chacun, et j'ai vendu 100 articles, soit 130.000 L$. Cela fait 500US$, pour lesquels il a fallu que 100 résidents achètent chacun 5US$ à Luinden pour pouvoir me payer l'article. Cela fait 500US$ qui ont été dans la poche des Lindens avant de venir sur mon compte. Si je veux me payer la région à 260.000 L$ il faut que je paye à LL 500US$ supplémentaires pour acquérir 130.000 L$ et avoir ce total de 260.000 L$. Donc, en plusieurs fois bien sûr, LL aura été payé 500US$ (par moi) + 100x5 US$ (par mes acheteurs) = 1000US$.

Aparté :

Par contre tu as tout à fait raison de dire que les transactions IG faites entre résidents reflètent le marché SL, le flux d'argent circulant et la richesse éventuelle des résidents... sauf que... ces transactions sont purement fictives (jusqu'au moment où elles sont liquidés sur Paypal). C'est d'ailleurs pour cela que le volume de transactions in-world n'est absolument pas un indicateur de la "santé économique" de SL. Par exemple si j'achète un article à 500 L$ à un résident et que celui ci avec cette somme achète un autre article à 500 L$, la somme des transactions est de 1000 L$, alors qu'en fait la somme réelle mise en jeu n'est que de 500 L$. Plus amusant encore, si je donne à mon alt la somme de 500 L$ et que celui-ci me les rembourse, les transactions seront comptées pour un montant de 1000 L$ alors qu'en réalité c'est une transaction à valeur nulle.
Je pense que l'espoir de voir Second Life comme étant l'avenir d'Internet n'est pas complètement disparu des idées de Philippe. L'intérêt est entre autre et très certainement financier. Je crois que si SL veut continuer à exister dans les prochaines année, il devra devenir un outil de masse. Seulement pour que cela se produise il va falloir plusieurs ingrédients :

  1. Plus d'utilisateur, SL doit devenir un outil de masse --> besoin d'une forte visibilité
  2. Il faudra à terme un viewer "mini" ou "complet" intégrable directement dans une page web --> permettra de faire venir plus de mondes ou plus d'utilisateur/consommateur (une forte majorité d'utilisateur actuel sont des geek et trop débrouillard pour trop dépenser).
  3. Un environnement plus réaliste et plus proche des jeux vidéos du marché --> implantation des mesh qui permettra aussi d'attirer les pros de la 3D.
  4. Si ces points sont un jour mis en place il faudra nécessairement augmenter et financer l'évolution de l'infrastructure technique de SL --> il va falloir beaucoup de sous et de compétences.
Mon point de vue : Tout était prévu depuis très longtemps. Les investisseurs/actionnaires du lab ne sont pas des idiots et ont peut-être très bien gérer la montée en puissance de SL.

En 1999 lorsque Philippe Rosedal a lançé le concept de Second Life, un certain nombre de contact ont dû être établi avec des investisseurs. Ils ont dû très vite comprendre et anticipé les possibilités de SL et je reste persuadé comme eux que SL c'est de la bombe... Mais ce ne sont pas des idiots, ils ont également dû anticiper le chemin a parcourir avant d'arriver à un produit de masse. Je ne serais pas étonné que depuis le début des accords ont été signé ou décidé avec de gros opérateurs (Microsoft par exemple ou un autre, Google n'étant pas encore à l'époque ce qu'il est aujourd'hui) afin que SL soit développé de façon indépendant pour ne pas subir la pression que pourrait subir une grosse boîte à l'annonce d'un tel projet. Il y avait également de nombreux points techniques à soulever et à résoudre avant d'y arriver. Ceux qui sont sur SL comprendront que le chemin parcouru pour en arriver à ce que c'est aujourd'hui ne s'est pas déroulé sans mal.

Le passage de M a permis de finaliser la préparation de SL : évolution des serveurs, évolution du viewer, de l'accueil des nouveaux arrivants... Certe il s'est un peu planté sur l'orientation entreprise, encore que... si LL était racheté prochainement, il est fort à parier que le travail mis en place sera vite opérationnel et bénéfique.

Encore quelques réglages à faire, réglages déjà annoncés : mesh, nom personnalisable... et SL sera en partie prêt pour un usage de masse.

Le départ de M, le retour de P, le dégraissement salarial, la fermeture des bureaux européens... tout indique une préparation à la vente de SL. Pourquoi ? non pas parce qu'ils sont en difficulté, tout simplement parce que c'était prévu comme ça !

La rumeur de rachat par Microsoft était peut être prévu depuis longtemps, c'est la fuite via twitter qui n'était pas prévu, encore que... c'est aussi une bonne solution pour indiquer à d'autre que SL est à vendre et faire monter les enchères.

Microsoft est peut-être l'investisseur ayant le plus d'intérêt à racheter SL :


  • Possède MSN (hotmail) un des plus gros réseau social du monde --> utilisateurs de masse
  • Possède Myspace plus grande plateforme au monde de musiciens --> SL est le top en matière de concert live
  • Possède la Xbox --> interfaçage pour une utilisation de masse
  • Possède des parts dans Facebook et a signé un accord pour que Bing soit le moteur par défaut de Facebook.
  • A racheté Vivaty (outil de création de scènes virtuelles très similaires à SL intégrable dans une page web et dans Facebook) en avril dernier.
  • Travail depuis plus d'un an sur opensim (dont le script des serveurs est programmé en C# language inventé par Microsoft)
  • A les reins assez solide pour financer et restructurer SL pour un usage de masse
  • Possèdes ses propres bureaux à travers le monde.
  • Possède un fichier clientèle pro certainement le plus grand du monde.
Voilà une bonne quantité de raisons pour que cette rumeur ne soit pas si fausse que ça. Imaginez ce que pourrait en faire Microsoft ? entre leurs mains SL deviendrait très certainement l'avenir d'Internet. Il leur faudra juste un peu de temps pour assembler les briques.

Vous avez encore de doutes, regardez ça :
http://www.slate.fr/lien/24843/milo-lenfant-virtuel

Projetez-vous dans 5 ou 10 ans. Un grand nombre d'utilisateur auront accès à la fibre optique, le coût du matériel hightech aura encore baissé, les utilisateurs d'internet seront les digital-natives (né avec internet et l'informatique à la maison) qui n'auront aucun souci à intégrer les univers virtuels. Les TV/ordi seront le standard...

A la vitesse où évolue le numérique, il va y avoir du chamboulement, c'est certain et pénétrer dans un univers virtuel au quotidien se fera naturellement. Mon gamin de 3 ans joue déjà seul avec la vieille game boy de sa soeur qui elle va déjà seule (11 ans) sur les jeux vidéos. alors quand ils seront adultes et consommateur, de la rigolade pour eux !

Dernier point qui pourrait justifier un rachat par Microsoft. Facebook a du mal a trouver son modèle économique. Même si la société est fortement capitalisée, elle doit encore faire ses preuves pour faire entrer de l'argent. Nous autres, utilisateurs de Facebook n'y injectons aucune somme d'argent pour l'utiliser. Les gens qui en dépensent un peu le font à travers des applications développées par des tiers. Facebook ne voit rien passer alors que de grosses sommes sont échangées au quotidien à travers la vente de biens virtuels.

Or quelle est la première plateforme de vente de biens vrituels au monde ? SL et sa place de marché. Facebook n'ayant pas encore assez de capitaux propres, ils ne peuvent racheter SL. Microsoft pourrait servir d'intermédiaire et asseoir un peu plus sa présence dans Facebook en rachetant SL... La boucle est bouclée !

Il y a 1 an j'ai dis : Google gère nos recherches, Facebook gèrera nos profils et SL gèrera notre apparence virtuelle...

On verra si d'ici quelques semaines, mois ??? j'avais raison ou pas.
oui ya 4/5 ans on parlait aussi dune adaptation xbox et console de wow et plusieurs MMO .
resultat ? tres peu sont sortis et ceux qui l'ont ete n'ont pas marche .
le playstation home ? cest une grosse plantade , persone ne lutilise .
sinon faudra quon m'explique comment utiliser sl avec une manette xbox , jai du mal a comprendre .
ou l'interet davoir sl sur une console si cest pour devoir y rajouter un clavier et une souris .
1) Il faut sérieusement arrêter avec cette histoire de Microsoft qui acheterait LL. C'était une rumeur lancée par un griefer notoire, banni de SL depuis des années, et sans aucun fondement. Ca n'a ni queue ni tête. Microsoft (et aucune autre grosse boite du genre) ne toucherait jamais LL: c'est beaucoup trop toxique, beaucoup trop ouvert, beaucoup trop risqué. La plateforme utilise une architecture dépassée et fondamentalement boiteuse. Il y a beaucoup trop de contenu adulte et dont la propriété intellectuelle est douteuse.

Si Microsoft était intéressé par les mondes virtuels, il serait plus malin de partir de zéro, avec un cahier des charges précis, en fonction de leurs besoins. Au pire, il y a OpenSim, c'est gratuit.

Je pense que SL ne sera jamais racheté. Ils ont raté le coche en 2006-2007. Maintenant, c'est trop tard.

2) SL ne sera jamais un produit de masse. Ca n'a jamais été conçu pour ça et ce n'est pas adapté. SL est un jouet pour adultes geeks, et ça ne sera jamais autre chose. Il n'y a pas de mal à admettre ça. Il vaut mieux faire une chose bien que d'essayer d'être un truc médiocre pour tout le monde, surtout quand on n'en a pas les moyens.

3) Pendant 2 ans, M s'est trompé de cible. Il a passé son temps à courir après les entreprises et les éducatifs, alors que SL n'intéresse pas ces gens là, pour plein de raisons parfaitement justifiées. Ce n'était pas l'outil adéquat, c'est tout. Les évènements récents (licenciements, reprise en main par Philip, réduction des coûts), ce sont simplement les pots cassés que LL est en train de payer. Je pense que Philip a compris et qu'il est en train de se recentrer sur le coeur de cible de SL: les bidouilleurs et les créateurs.
Citation :
Publié par Nibb
Je pense que SL ne sera jamais racheté. Ils ont raté le coche en 2006-2007. Maintenant, c'est trop tard.
Koxinell Lane, qui dirige France3D, conclut son dernier article (qui récapitule les dernières mesures de LL) sur son blog par cette phrase: "Ce grand coup de balai ne peut qu'annoncer une revente, alors à vos paris !".

Cela dit, tout comme le dit Gregleens Merlin, on ne vend pas nécessairement parce qu'on est en mauvaise santé financière. Il y a pas mal de sites qui marchent très bien du genre leboncoin, priceminister, seloger.com, etc qui ont été vendus.

SL pour les geeks? je crois que les vrais geeks auraient tendance à considérer maintenant que SL c'est has been et ringard.
Cela dit, honnêtement, à la place des dirigeants de SL, que feriez-vous? Je trouve que ce n'est pas évident d'avoir une vision tant, effectivement, l'universalisation de SL me paraît compromise.

Bizarrement, ce qui marche en ce moment, c'est une logique inverse du concept de "seconde vie", c'est l'exposition extrême de sa vie réelle et plus c'est agressif, big brother et sérieusement inquiétant (facebook), plus ça passe.

SL est obligé de miser sur, alors peut-être pas des geeks, mais des accrocs, comme il y en a dans n'importe quel jeu présent sur les forums de JOL.
Koxinell pense peut-être ça, mais d'autres bloggeurs pensent le contraire. Ce n'est pas parce qu'un boite se restructure que ça annonce une vente.

Le but de la plupart des startups est de se faire racheter... En fait, ça fait des années que LL est plus ou moins à vendre, mais que personne ne fait une offre. Je pense juste que LL a passé sa date de péremption en la matière. Donc, elle va devoir se restructurer pour faire cavalier seul.

De plus, une boite qui va être vendue ne lance pas des projets de développement majeurs du genre mesh ou display names...

Franchement, il faudrait être cinglé pour acheter SL:

1) La technologie est désormais disponible en open source. On peut créer son propre SL à partir d'open sim et sans rien payer.
2) LL n'a que 2 ou 3 brevets. Pas intéressant au niveau propriété intellectuelle. De plus, cette technologie est totalement dépassée, l'architecture n'est pas extensible et coute très chère, et ça prend l'eau de partout.
3) Le contenu de SL est un sac à emmerdes: entre les copybots, le contenu adulte, les griefers, ce sont des risques légaux potentiels énormes qu'aucune grosse boîte ne veut récupérer.
4) SL coûte cher. Ca demande une infrastructure énorme par rapport au nombre de personnes connectées.

Je vous assure que Microsoft serait le dernier intéressé par SL. Pareil pour Google... SL n'a absolument aucune valeur marchande. Si jamais il y a un rachat, ce sera par une petite boîte qui n'a pas peur du risque, mais même dans ce cas, ça me parait peu probable.
Il y a quand même quelques atouts:

- Le nombre d'utilisateurs: même si celui-ci est gonflé (par les alts, bots, les gens qui ne sont jamais revenus, etc.), le nombre de connectés n'est pas négligeable tout de même. Ca fait une sacrée base de données.
- L'addiction: je ne sais pas s'il y a beaucoup d'équivalent dans les "jeux on line", réunissant autant d'adultes de plus de 25 ans et autant d'heures par jour que SL.
- Apparemment, l'argent, et pas que de petites sommes, que pas mal de gens sont prêts à dépenser pour ce jeu. Même si beaucoup d'agent est nécessaire pour faire fonctionner la machine, le fait que ce soit une zone de dépenses importantes n'est pas négligeable.
- C'est quand même, du point de vue expérimental, de l'observation, une réalisation assez inédite et riche d'enseignements.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble

- L'addiction: je ne sais pas s'il y a beaucoup d'équivalent dans les "jeux on line", réunissant autant d'adultes de plus de 25 ans et autant d'heures par jour que SL.
- Apparemment, l'argent, et pas que de petites sommes, que pas mal de gens sont prêts à dépenser pour ce jeu. Même si beaucoup d'agent est nécessaire pour faire fonctionner la machine, le fait que ce soit une zone de dépenses importantes n'est pas négligeable.
- C'est quand même, du point de vue expérimental, de l'observation, une réalisation assez inédite et riche d'enseignements.
Je viens de trouver un fromage qui donne quelques informations sur SL et les autres MMO

https://www.jeuxonline.info/jolfiches/img_stats_repartition.php

https://www.jeuxonline.info/jolfiches/img_stats_ages.php

Bon ce sont des chiffres indicatifs, rien de bien officiel mais cela donne une petite idée de l'engouement pour Second Life dans une communauté virtuelle.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Il y a quand même quelques atouts:

- Le nombre d'utilisateurs: même si celui-ci est gonflé (par les alts, bots, les gens qui ne sont jamais revenus, etc.), le nombre de connectés n'est pas négligeable tout de même. Ca fait une sacrée base de données.
...

C'est probablement la seule valeur ajouté de LL. Mais sa valeur reste faible compte tenu de ce que tu disais, alts, bots etc., et surtout que très peu sont des clients payants.

Le problème de LL, comme la plupart des Startup, est de trouver un modèle économique viable pour son domaine d'activité. L'accès payant serait un bon moyen de valoriser son portefeuille clients à condition que l'hémorragie due au cout d'inscription ne leur soit pas fatale. C'est d'ailleurs pour augmenter le volume d'utilisateurs que LL continue de proposer les comptes gratuits.
Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
Bon ce sont des chiffres indicatifs, rien de bien officiel mais cela donne une petite idée de l'engouement pour Second Life dans une communauté virtuelle.
2%, c'est pas vraiment un engouement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés