Mon processeur monte a 60 C°

Répondre
Partager Rechercher
Bon sur la bêta je l' ai remarquer il y a peu , mon processeur monte sur un coeur a 60 C° surtout au bout d' une heure et surtout après que ff14 a cesser de fonctionner les autres coeur sont 50 ou min 40 C° , je doit m' inquiéter ?

Voici ma config :
processeur : intel core 2 quad Q9450 2,66 Ghz
Carte graphique : Nvidia 250 gts
système : windows vista home édition 32 bits sp2
carte mère je sais pas mais je met de-fois a jour avec pilote nforce
en fait mon pc est un packard Bell Ipower , puissant y a 2 ans

j' ai mis qualiter graphique basse et qualiter de filtrage des texture basse

une autre question : pour voir la temperature j' ai pris speed fan et en fait au debut y a marquer 60 C° et en quelque seconde sa diminue a 50 voir 55C° sa serai juste un effet de calcul ?
Si ton proc monte a 100° tu pourra "commencer" a t'inquièter.
A 120° se poser des questions
Et à 180° tu fais le numéro des pompier ou le 118 218.

Sinon à part ça, tout va bien.
As-tu toujours le ventilateur de base (celui livré avec le processeur)? Si oui, voilà pourquoi.
Ces types de ventilateurs, suivant les modèles de processeurs, ça reste du tout ou rien. Vaut mieux changer le ventilateur lorsqu'on se rend compte que la température monte un peu.

Quoique 60°C ça va encore. Télécharge OCCT et regarde à combien les ventilos peuvent monter en puissance maximum, je pense que tu atteindrais les 70°C (température que j'atteignais avec mon i5 avant de changer de ventilateur).

Depuis, en charge maximum le processeur monte à 50°C (faut choisir un bon ventilateur, style samurai si t'as les moyens, ou corsair ; ce que j'ai pris, pour pas trop cher).

edit: vérifier également si ils t'ont bien mis de la pâte thermique entre le processeur et le ventilateur. On peut voir ici et là sur internet que Intel le fait automatiquement, ce qui est faux (du moins pour mon i5 ça l'étais). Ils ont juste mis un vieux PAD thermique (qui reste bien en dessous de la capacité de la pâte thermique pour ce qui est du "refroidissement". Arctic y'a que ça de vrai!
60C° sur un quad de cette génération ya rien de grave, si c'est le ventilo Intel d'origine c'est parfaitement normal et ton CPU ne risque rien, c'est passé les 80C° qu'il faut commencer a se poser des questions (pas bien méchant non plus mais ca prouve qu'il serais mal ventilé).
attention tout de même, il a été démontré que les ventilos des processeurs montés d'origine sont nettement plus performants pour aérer l'ensemble de la tour et surtout, surtout de mieux ventiler les barrettes de RAM

enfin c'est sûr que l'idéal températures/silence reste un bon watercooling ^^


sinon, effectivement, 60° c'est relativement courant de nos jours
ok merci vous me rassurer maintenant j' ai lu que pleine charge il monte a 71 C° , mais si vous dite qu' a 100 C° je dois m' inquiéter alors cool , pour la ventilation j' ai vu qu' il a un sorte de watercooling un peu comme les corsaires les derniers , donc j' ai peut être pas a me faire de souci .
Sinon pour toucher au pièce je peut rien faire il est encore sous garantie , je me disait juste que si mon pc crame est se que la garantie tiens toujours ?

et en plus un Ipower tout est fixer ensemble en rivet .... mais c' est dur de monter un pc soit même ?je me suis un peu renseigner mais a se qu' il parait y a des notices avec les pieces bon j' ai toujours internet.
perso, à pleine charge mon processeur monte dans les 50/55°

si j'ouvre ma tour et que je mets le pur ventilo de 300mm (ouais, 30cm) à pleine puissance, je descends dans les 30/35°


71° ça reste honnête, surtout pour une tour "pré-montée"

un conseil quand même, tu devrais l'ouvrir et faire un peu la poussière à l'intérieur (en ayant éteint ton pc au préalable !)


voilou ^^


pssst : du watercooling dans un packard bell d'origine, j'en doute


[edit] et si ton pc crame et qu'il est toujours sous garantie et que tu n'as rien modifié... oui, il sera pris en charge
Pour ce qui est du watercooling, ça reste très cher. Certes c'est d'une qualité irréprochable (d'après les avis que je peux en lire, je n'ai jamais test moi-même). Mais pour avoir envisagé cette solution auparavant, faut compter la pompe, le refroidisseur, ainsi que le liquide (cependant je me demande si certains ne vendent pas tout ensemble). Tout ça te revient à environ plus de 100 €.
Qu'on me corrige si je suis à côté de mes pompes.

Pour la garantie, normalement ouais. Mais de toute façon les processeurs ont un système de sécurité lorsqu'une température trop élevée est atteinte (l'ordinateur s'éteint). Donc je ne pense pas qu'il puisse cramer, t'auras juste des avertissements.
Citation :
Publié par Keryu
Pour ce qui est du watercooling, ça reste très cher. Certes c'est d'une qualité irréprochable (d'après les avis que je peux en lire, je n'ai jamais test moi-même). Mais pour avoir envisagé cette solution auparavant, faut compter la pompe, le refroidisseur, ainsi que le liquide (cependant je me demande si certains ne vendent pas tout ensemble). Tout ça te revient à environ plus de 100 €.
Qu'on me corrige si je suis à côté de mes pompes.
bah, tout dépend du watercooling que tu fais... si tu achètes 3000 composants "high-tech gadget" effectivement ça te revient cher... mais si tu le fais toi-même, les seules pièces que tu auras à acheter sont les waterblock... et encore, là aussi tu peux passer par la case "j'me débrouille, je sais où chercher"

quand j'avais fait le mien, à tout péter j'en avais eu pour 40-50€

pompe d'aquarium
radiateur de petite voiture
tuyaux, raccords
waterblocks achetés pour rien lors d'une commande groupée sur jacky-pc
ventilos papst 100% silencieux achetés également lors d'une commande groupée

résultat : processeur à 22° en pleine charge, processeur graphique à 27° et je pouvais dormir sur mon pc allumé sans l'entendre ^^

WAkain-20030209-030919.jpg
ah la la... que de souvenirs

mais bon, là n'est pas le sujet
pssst : du watercooling dans un packard bell d'origine, j'en doute

c' est la generation des I Power un des derniers model d' il y a 2 ans

non non et watercooling j' i connais rien , par contre pour dépoussiérer j' ai remarquer que le panneau de coter était dur a enlever et un bout de plastic est partie qui était coincer dans le coin de ce panneau , vont t' il me demasquer avec cette même politique que chez acer predator ?(pas de panneau de coter a ouvrir chez les predator) , mais bon une chose est sur je vais arrêter ces pc de grande fabrication , et prendre du assembler , enfin dans longtemps quand celui là sera une épave
perso mon Q9550 overclocké est monté a 83°c ce soir après
regarde la charge cpu une fois le jeu arrêté tu peut avoir des processus qui restent lancé au lieu de se fermer ( je viens d'avoir le prioritybooster à 25% et j'ai deja eu le wow64 à 75% )

en idle j'ai 60°c
si tu trouves que ça chauffe trop désactive le fan control dans le bios et ça tournera à fond mais ça fait un bruit un peu soulant
ou change de ventilrad
Je vais corroborer ce que d'autres on dit (je sais pas si cela servira)

Un CPU de cette génération, monte facilement à 80°C sans problème. Entre 80 et 100°C, cela peut devenir inquiétant si c'est température sont atteinte souvent. Au dessus de 95°C, tu peux t'inquiété. Il y a un problème de refroidissement dans ta tour, ou tu as fait un overclock trop poussé.

Tout cela pour dire, 60°C c'est tout à fait normale en aircooling (ventilation air)
c'est rien 60 degré ... au repos je suis45 - 50 perso avec des charge a 65 - 70 ca pose aucun soucis. ( I7 920 oc 4Ghz avec un H50 en fan push pull corsair + Noctua ) A noté que le tout est en mode silence et non refroidissement.

Pour un refroidissement compact et efficace je te conseil le H50 ou H70 de Corsair ( 70 a 80 € ), c'est un refroidissement liquide sans entretien donc "noob friendly" aussi efficace qu'un D14 mais qui a l'avantage d'etre plus compact.

http://www.cowcotland.com/images/news/2010/08/H70.jpg

Nettoie ton pc avec une bombe a air sec après franchement tant que tu tape pas le 90 tu risque rien et généralement au delà de 90 la carte mère coupe et le pc s'etein.
Un watercooling, à part pour l'effet "kikoo", ça sert plus à rien aujourd'hui.

Tu as d'excellent boitier silencieux et proposant un très bon refroidissement de l'intégralité des composants de ton PC sans aucun risque, et très silencieux.

Perso, j'ai opté pour le boitier Cosmos 1000 de Cooler Master:
http://www.techfuels.com/attachments/everything-else/3815d1216229707-cooler-master-cosmos-1000-cooler-master-cosmos-1000.jpg
http://www.5min.com/Video/Tech-Revie...Case-147793367
D'ailleurs, j'ai été énormément surpris la première fois que je l'ai démarré. Je lance le PC, je part me laver les mains, et en revenant, je me dit:
"merde, il s'est éteint oO"
et en fait, non, malgré les 4 ventillos du boitier, la CG etc, il fait pas un bruit, et chauffe pas.


Tiens, pour ta peur de la température:
http://www.youtube.com/watch?v=UoXRHexGIok
ça date, mais au moins, ça permet de te faire une idée
nan mais l'aircooling c'est bien si tu overclock pas et que tu vis dans une piece fraiche

avec un cpu et 2 gpu OC à leurs limites tu montes à 90 100°c parce que l'air qui rentre dans la tour est chaud vu que l'air qui en sort est chaud et chauffe la pièce
heureusement la période froide arrive on peut ouvrir la fenêtre
perso ma chambre passe de 18°c à 26 27°c apres 1h de jeu et j'ai une pur tour thermaltake serveur avec ses noiseblocker n co et un flux d'air étudié pour passer la ou il faut mais ça suffit pas
le watercooling peut aider dans ces cas la mais j'ai la flemme


sinon le topic était pour savoir si sont cpu chauffé trop, pa la peine de venir faire un débat sur autre chose, si il veut plus d'info ya la forge pour ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés