Etudier à l'étranger sans passer par erasmus

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je suis en L2 et l'an prochain pour ma L3 j'aimerais passer cette année à l'étranger. Bien sûr mon université (Paris IV) propose tout un tas de destinations en Europe (et même en dehors) via Érasmus ainsi que les conventions qu'elle a établie avec d'autres universités dans le reste du monde. Le problème c'est que moi je souhaite étudier aux USA. Et là, leurs conventions pour l'Amérique du Nord ne sont réservées qu'aux étudiants en master, et pas dans les villes qui m'intéressent qui plus est. De plus, je compte quitter Paris IV à l'issue de ma L3.
Ma question est donc simple : existe t-il des organismes qui pourraient organiser ce "transfert" de sorte que ça limiterait les frais de scolarité, d'hébergement, etc ? Un Érasmus officieux en somme.
J'ai déjà trouvé ceci :
http://www.micefa.org/
Et je me renseigne d'ores et déjà. Mais si vous avez d'autres solutions ou des expériences en la matière à partager, je suis aussi preneur.

Merci.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de passer par ta fac (et donc d'attendre ton master dans ta nouvelle fac), parce que si tu fais un transferts vers une université US, tu vas payer les frais de scolarité plein pot et tu n'as accès a aucune aide fédérale ou bourse en tant qu'étranger non immigrant.
C'est pour ça que je demande s'il n'y a pas des organismes qui peuvent se substituer à la fac, même si ça doit coûter aussi. Et je ne ferai pas de master dans une nouvelle fac, je risque d'aller en école si tout se passe bien.
Déja, Erasmus c'est en europe uniquement, donc - tout un tas de destinations en Europe (et même en dehors) via Érasmus - non

Alors, sinon je pense comme au dessus, sans partir avec ta fac, ca sera beaucoup trop cher ! Le principe c'est que ca marche sur des échanges, l'université fr envoie un étudiant, l'université us en envoie aussi ... (C'est jamais du 1 pour 1 par contre, en tout cas pas dans mon université). C'est d'ailleurs assez drole quand tu rencontre un américain en France "Moi j'paye 35000$ pour venir dans une école a 700 et toi tu payes 700 pour une école a 35000 ?" toujours un peu drôle comme situation

Tu veux vraiment partir en L3 ? Déja, assure toi qui est pas trop tard ! Dans mon université, départ pour USA et Canada ca se prépare un an a l'avance ! Si les USA, qui sont apparemment la destination ou tu veux aller (Pourquoi d'ailleurs ? Si c'est pas indiscret) mais que tu peux pas en L3, y'a pas une autre destination qui te plairait ? Partir une fois ne t’empêche absolument pas de partir une seconde ! La seule chose différente c'est que tu peux pas toucher deux fois la bourse Erasmus

Genre tu peux partir une fois en Angleterre (par exemple !) pour ta L3, puis changer d'université pour ton master, en trouver une qui aura des accord qui t’intéresse, et partir en M1/M2
Apres y'a peut etre des organisme qui permette des échanges, mais pas a ma connaissance ! (Et ca m'étonnerai un peu mais bon, pas sur)

Apres relecture, tu veux aller en école après ta L3 ... Mon conseil est le même qu'au dessus pour une université, vérifie bien les accords, si c'est vraiment ton objectif de partir
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Déja, Erasmus c'est en europe uniquement, donc - tout un tas de destinations en Europe (et même en dehors) via Érasmus - non
Une fac peut entretenir un partenariat avec n'importe quelle autre fac du monde et très souvent un étudiant qui part là bas bénéficie des même facilité qu'un étudiant "erasmus".
Je sais bien que Erasmus c'est pour l'Europe... je dis justement que les conventions de ma fac pour les USA c'est en Master seulement. Le truc c'est qu'ensuite je vais en école de journalisme si tout se passe bien (et je compte bien faire en sorte que ce soit le cas), et là pas d'année à l'étranger à priori. J'ai vraiment envie de passer une année à étudier aux USA si possible donc c'est ma dernière opportunité.
J'étudie aux USA depuis 2 ans et j'ai jamais entendu parlé d'organismes permettant de payer moins cher... et j'ai beaucoup cherché vu le prix des études. Par contre contrairement a ce que dis Xarius il est possible de recevoir une bourse en tant qu'étudiant international si tu vas dans une université privée, a condition d'avoir d'excellentes notes.
Citation :
Publié par Mogwaiii
J'étudie aux USA depuis 2 ans et j'ai jamais entendu parlé d'organismes permettant de payer moins cher... et j'ai beaucoup cherché vu le prix des études. Par contre contrairement a ce que dis Xarius il est possible de recevoir une bourse en tant qu'étudiant international si tu vas dans une université privée, a condition d'avoir d'excellentes notes.
Je parlais d'aide fédérale (avec le FAFSA) et bourses publiques locales. Les bourses "de mérite", c'est autre chose (et c'est coton a avoir...surtout en faisant une licence no-name avant école de journalisme).

OP> Si t'as les moyens, fait un transfert vers une fac US et finit ton bachelor la bas. Si t'as pas les moyens mais que tu veux l'experience US, fini ta license en France et fait une année de césure en faisant le mariole pendant 6 mois/un an aux US.

Les universités US ne sont pas toutes hyper cheres. Les universités publiques sont bonnes et sont le quart du prix des grosses privées. Le probleme c'est en tant que non-résident de l'Etat, tu payes plus cher, mais ca reste plus abordable. A titre d'exemple, une année a City University of New York - Hunter College coute $10k/ans en comptant tous les frais. Ca reste 2 fois plus cher que si tu étais résident de l'Etat de New York, mais c'est moins cher que les $40k+ de NYU par exemple (pour une education similaire).
Citation :
Publié par Albion
Je sais bien que Erasmus c'est pour l'Europe... je dis justement que les conventions de ma fac pour les USA c'est en Master seulement. Le truc c'est qu'ensuite je vais en école de journalisme si tout se passe bien (et je compte bien faire en sorte que ce soit le cas), et là pas d'année à l'étranger à priori. J'ai vraiment envie de passer une année à étudier aux USA si possible donc c'est ma dernière opportunité.
Pourquoi les USA spécifiquement ? Il ya de nombreux autres pays où l'anglais est la langue officielle.

Pour ma part j'étudie au Canada en dehors de toute échange, juste comme étudiant étranger. Dans mon domaine du moins (science), on est rémunéré (plutot bien !) pour le stage que l'on fait tout au long de l'année. Ça me permet de vivre de façon complètement autonome.

Par contre, la grande différence c'est que l'on obtient le diplôme du pays dans lequel on est, et non un diplôme français comme dans le cas d'un échange universitaire. Autre soucis, le prix de la fac. Aux US et aux Canada la fac est très cher. J'ai eu la chance de faire ma maitrise au Québec (il y a d'excellente universités anglophones) et donc de bénéficier de réduction (les français payent autant que les québecois) et de bénéficier d'une spécificité de Vancouver pour mon PhD (même tarif pour tous, canadiens et étrangers). Mais ce n'est pas le cas partout.

C'est tout de même des pistes à explorer. Rien n'est fermé. Tu remarquera que si tu as le bon profil, les universités nord américaines seront prêtes à faire pas mal de concession pour te faire venir !

Citation :
Publié par Xarius
Je parlais d'aide fédérale (avec le FAFSA) et bourses publiques locales. Les bourses "de mérite", c'est autre chose (et c'est coton a avoir...surtout en faisant une licence no-name avant école de journalisme).

OP> Si t'as les moyens, fait un transfert vers une fac US et finit ton bachelor la bas. Si t'as pas les moyens mais que tu veux l'experience US, fini ta license en France et fait une année de césure en faisant le mariole pendant 6 mois/un an aux US.

Les universités US ne sont pas toutes hyper cheres. Les universités publiques sont bonnes et sont le quart du prix des grosses privées. Le probleme c'est en tant que non-résident de l'Etat, tu payes plus cher, mais ca reste plus abordable. A titre d'exemple, une année a City University of New York - Hunter College coute $10k/ans en comptant tous les frais. Ca reste 2 fois plus cher que si tu étais résident de l'Etat de New York, mais c'est moins cher que les $40k+ de NYU par exemple (pour une education similaire).
Tu as dit à peu pres la même chose que moi pendant que j'étais en train d'écrire.
Oui, certaines universités sont bien moins chères que d'autres (tout en ayant très bonne réputation). Pour info, mon année en doc me coute 4500$ ici.
Boumy pourquoi le Canada ?

Je crois qu'il est assez grand pour savoir ou il souhaiterait étudier quitte à voir plus tard si il en est satisfait non ?

Mais bon courage, apart attendre ton Master, tu n'aura rien. Sauf si tu te barres la bah pour y étudier vraiment et pas juste une année a l'étranger dans ton cursus Français. (Et encore no bourse a part la merit comme dans tout les pays étrangers en fait.
A part écoles de commerce ou d'ingé je vois pas comment partir étudier un an aux USA gratos.

Personnellement j'ai fait un semestre au USA grâce à mon école de commerce et j'ai eu une bourse de l'Union Européenne de 2500€ de mémoire pour les 6 mois. Par contre c'était l'année de ma maitrise (master 1).
Citation :
Publié par Darshone
A part écoles de commerce ou d'ingé je vois pas comment partir étudier un an aux USA gratos.

Personnellement j'ai fait un semestre au USA grâce à mon école de commerce et j'ai eu une bourse de l'Union Européenne de 2500€ de mémoire pour les 6 mois. Par contre c'était l'année de ma maitrise (master 1).
T'as eu de la chatte, avec mon esc, j'ai eu droit a zeubi, j'ai du faire un pret
Dans mon école d'ingé on peut faire 1 an aux USA, faut se démerder pour trouver une FAC qui veuille faire un échange (1 étudiant US vient en france et toi tu pars là bas). Et dans ce cas tu paies pas la fac la bas, par contre je sais qu'il faut s'y prendre 1 an à l'avance. Je crois pas que ce soit spécifique aux écoles d'ingénieurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés