Publié par
phoenix_stealer
les exemples que tu cites sont quand même vachement ridicules : dofus est un Massive multiplayer Online Role Playing game.
Là, ta solution, c'est retirer l'aspect Role playing "tu comprends je suis un sram, mais bon, quand j'ai besoin, je suis un eni, ou un forgeron ou autre, j'ai pas de choix à faire, juste des connaissances".
et retirer l'aspect MMO : "pourquoi jouer avec des milliers de joueurs ? il suffit que l'on soit 8, et même si les gens sont pas là, on les prends quand même plutôt que trouver une autre équipe ?
De plus, les commerces qui vont apparaître ne me semble pas licites : commercialiser son compte, ça me parait franchement malsain.
Ben voilà, c'est en gros ce que j'avais envie de dire moi aussi.
Le multi-compte, c'est pas interdit, mais je ne trouve pas cela agréable,
- ni à pratiquer, d'ailleurs, je ne multi-compte pas, avec un perso j'ai assez à faire,
- ni à "subir" : jouer avec quelqu'un qui multicompte, ce sont des échanges en moins avec d'autres joueurs, et des échanges limités avec celui qui multi-compte : ben oui, il ne peut pas trop discuter, là, encore moins plaisanter ou faire du RP : il a 4 comptes à gérer en combat...
De ce fait, cela va, imho, à l'encontre de ce que l'on peut attendre d'un MMORPG, où la convivialité et l'échange avec les autres joueurs est de mise.
Même principe pour le prêt de compte : il est interdit, OK, ça, on est au courant, mais il est pourtant pratiqué. Et ? Parce que "tout le monde" ou "une grande majorité de joueurs" (j'aimerais bien des sources un peu moins vaseuses, quand même...) le fait , il faudrait forcément le légaliser ? Je ne suis pas d'accord avec cette idée.
Quant à l'exemple "avant, l'achat de kamas était interdit, aujourd'hui il est autorisé grâce aux Ogrines" est un contre-exemple : les Ogrines n'ont pas été mis en place parce que l'achat de kamas en ligne se faisait de toute manière, mais parce que 1 - il se faisait via des sites frauduleux non officiels, et que cela engendrait des soucis +++ (vol de comptes, kamas non crédités..) et 2 - parce que cela faisait un gros manque à gagner pour AG. Mettre en place les ogrines, ça n'était pas seulement répondre à la demande de certains joueurs, c'était surtout couper l'herbe sous le pieds des site de bots chinois du FBI. Imho. La problématique est donc totalement différente.
Bref,
tout ce qui, à mon sens, constitue une entrave aux relations entres les joueurs reste à proscrire dans un MMORPG, même si la solution proposée ici est intéressante et réfléchie.
Il n'empêche que cela demande beaucoup trop de travail technique pour une fonctionnalité qui à mon avis n'a pas lieu d'être.
Je préférerais, et de trèèèès loin, qu'AG utilise du temps pour mettre en place des fonctionnalités réclamées depuis des années par les joueurs (genre, euh... Une poste ?
) que pour cette
option "cogestion" qui n'amènera rien de bon au jeu qu'un peu plus d'individualisme et de jeu en autarcie.