Plant de piments de Cayenne Impala F1 on recolte quand ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai planté le plant mi Mai, aujourd'hui il produit de plus en plus (j'en suis heureux), et j'ai déjà une vingtaine de fruits d'environ 10 à 15 cm et d'autres en formation.

Seulement voilà, les piments sont toujours verts et après mes recherches avec Dieu, je n'ai pas trouvé ma réponse.

Je récolte verts ou j'attends qu'ils rougissent sur le pied ?

Faut-il les cueillir pour qu'ils rougissent.

Pour l'instant, j'en ai cueilli deux, très bon d'ailleurs, mais quoique doux.

Question subsidiaire : peut-on faire des piments confits comme les tomates et est-ce aussi bon ?

Merci de vos conseils.
oui il faut attendre qu'ils mûrissent sur pied (que ce soit rouge, orange, jaune, marron selon les variétés), ça peut prendre un peu de temps...
ils ne mûriront pas (ou très peu) après les avoir cueillis, il leur faut surtout du soleil et de la chaleur)

ceux que tu as goûté devaient être trop jeunes... le piquant se développe vers la fin
certains disent que le max est quand le piment est en train de changer de couleur, mais je les préfèrent mûrs, l'arôme est plus affirmé

piments confits, je sais pas, c'est possible, on fait plein de trucs avec les piments ^^
Alors, tout comme les poivrons, les piments passe du vert à l'autre couleur sur le pied (rouge, orange...), il faut donc t'armer de patience.


Oui tu peux faire des piments confits et c'est très bon. )
je mange les graines avec

ben je vais attendre qu'ils rougissent sur le pied alors.

Sinon les piments confits ça j'ai trouvé, il y a moult recettes, certaines avec vinaigre d'autres avec huile, voir les deux ensemble.

Je pense opter pour celles avec huile d'olive, car c'est pas des cornichons que je veux.

Vous en pensez quoi ?

tiens il ma rendu curieux ce thread et j'ai trouvé ça.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville

Une échelle pour donner un ordre de grandeur des piments
Et ca fait assez peur quand on voit les effets que peux faire le Habanero(il y a d'ailleurs plus fort que lui).

Bref si j'ai bien compris a Espelette ça se plante en avril et se récolte en septembre. Donc pour te donner une idée quoi.

Le must pour moi je trouve c'est le piment oiseau, ça se trouve pas trop cher en épicerie chinoise et c'est bien(enfin ça se joue) au dessus du Cayenne

Edit : Huile d'olive imho, enfin pour moi je choisirai ça
Plante un petit plant de Bhut Jolokia si tu veux du piquant


Vingt fois plus piquant que le piment de Cayenne chaud

Déjà le Habanero en lui-même est dangereux à préparer... D'après wikipedia, une goutte suffit à brûler les lèvres et la langue, mdr. Rien que le piment sur la peau provoque des brûlures.


Je me suis déjà mis du Tabasco rouge dans l'œil une fois, et en ça fait très mal. J'ose pas imaginer avec un Habanero. Tu dois finir aveugle
Citation :
Publié par Leni
Je me suis déjà mis du Tabasco rouge dans l'œil une fois, et en ça fait très mal. J'ose pas imaginer avec un Habanero. Tu dois finir aveugle
Ben une bombe d'autodéfense légale à la capsaïcine, ça peut quand même être 5 fois plus piquant qu'un Bhut Jolokia selon l'échelle postée plus haut (que j'avais déjà épluché il y a quelques années ).
j'ai passé deux ans en Guyane, les piments oiseaux y poussent aussi et j'adore.

Eikachi je regarde ton lien de suite.

Sinon c'est la première fois de ma vie que je fais pousser ce genre de plante, je suis assez fier de moi.

Photo à suivre...
ce que je retiens du lien :

Citation :
un piment peut être considéré comme très fort par une personne peu habituée au piment (alimentation européenne) et sembler comme doux à une personne consommant fréquemment du piment, et depuis l'enfance. Cette imprécision est aussi renforcée par le fait que la force des piments d'une même variété peut varier fortement en raison de l'ensoleillement, voire du terroir.
et c'est pas faux
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 100_0504.JPG
Taille : 2080x1544
Poids : 637,2 Ko
ID : 109438   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 100_0505.JPG
Taille : 2080x1544
Poids : 661,8 Ko
ID : 109439   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 100_0506.jpg
Taille : 2080x1544
Poids : 652,7 Ko
ID : 109440  
Ouais c'est quasi obvious
On s'habitue etc mais bon au niveau de l'échelle de Scoville faut aussi voir par rapport au gout, je me demande lequel a le meilleur rapport gout/piquant parce que si le but c'est s'éclater les lèvres autant avaler des clous

Piments oiseaux j'en avais bouffé par petit bouts c'était pas mal, donc un jour j'ai voulu faire le fou j'en ai pris un en entier, j'avais quoi ? 12/13ans 1L d'eau et je ne sais combien de bout de pain arrivaient pas a calmer la douleur dans le genre méchant ça m'avait foutu une baffe


Sinon on voit assez bien qu'il faut encore pas mal de temps pour que ça murissent, faut rester patient, tu nous montreras ça j'espère une fois fini
Citation :
Publié par Eikachi
Piments oiseaux j'en avais bouffé par petit bouts c'était pas mal, donc un jour j'ai voulu faire le fou j'en ai pris un en entier, j'avais quoi ? 12/13ans 1L d'eau et je ne sais combien de bout de pain arrivaient pas a calmer la douleur dans le genre méchant ça m'avait foutu une baffe
L'eau et le pain ça sert a rien, faut prendre du lait/fromage, le must c'est la vache qui rit.

Sinon c'est fun de faire bouffer du piment a ceux qui ont pas l'habitude. Genre une fois je fais a gars "on fait celui qui en mange le plus" avec des piment oiseau au début il veut pas trop, alors j'en prend un, a moi ça me fait rien donc je lui dit "tu vois ça pique pas trop" j'en prend un deuxième dans la foulée et la il se laisse tenter et en mange un, et d'un coup il vire totalement au rouge avec les yeux injecté de sang


Pour le Bhut Jolokia j'en avait filait des graines a ma grand mère mais rien a pousser, quelqu'un a un guide pour en faire pousser?
Citation :
Publié par Eikachi
Ouais c'est quasi obvious
On s'habitue etc mais bon au niveau de l'échelle de Scoville faut aussi voir par rapport au gout, je me demande lequel a le meilleur rapport gout/piquant parce que si le but c'est s'éclater les lèvres autant avaler des clous

Piments oiseaux j'en avais bouffé par petit bouts c'était pas mal, donc un jour j'ai voulu faire le fou j'en ai pris un en entier, j'avais quoi ? 12/13ans 1L d'eau et je ne sais combien de bout de pain arrivaient pas a calmer la douleur dans le genre méchant ça m'avait foutu une baffe


Sinon on voit assez bien qu'il faut encore pas mal de temps pour que ça murissent, faut rester patient, tu nous montreras ça j'espère une fois fini
Ben l'eau ça atténue pas le piquant, faut boire du lait.
Citation :
Publié par Vaux
L'eau et le pain ça sert a rien, faut prendre du lait/fromage, le must c'est la vache qui rit.
La capsaïcine est liposoluble en fait. Donc bon, si jamais ça fait vraiment mal, faut pas hésiter et y aller à l'huile.
en fait ce qui est le plus fort dans le piment, c'est le placenta (paroi blanchâtre qui porte les graines), c'est ce qui sécrète la capsaïcine, la partie la moins forte étant le bout du piment
les graines sont fortes parce qu'elles sont en contact avec le placenta (qui quand on le coupe sur des piments très forts laisse suinter de l'huile concentrée en capsaïcine ^^), mais en fait en elle-même elles ne sont pas fortes

sinon oui la force des piments sur un plant varie selon les conditions de culture, et même sur une même plante

la tolérance se fait à force d'en manger, mais les gens ne ressentent pas forcément de la même façon (certains trouveront un plus fort que l'autre alors que pour un autre ce sera le contraire)
et les matières grasses et laitages sont les seules façon de dissoudre bien la capsaïcine pour ceux que ça brûlerai trop ^^

pour les graines de bhut jolokia, apparemment elles sont assez difficiles à germer (j'ai jamais testé perso), elles demandent une bonne chaleur (28-32°C) et peuvent prendre 4-5 semaines à germer...
pour éviter des pertes par moisissures sur les graines longues à germer, perso les graines de piments je les fait germer posées sur des mouchoirs en papier humides entre 2 assiettes dans un endroit chaud (25-32°C)

pour les gens intéressés, il y a un bon forum sur les piments, très instructif:
http://www.thehotpepper.com/index.php

et un australien qui s'amuse à tester tous les piments qu'il peut en video (il vends des graines aussi)... dans cette video on peut voir que son pote n'a pas vraiment la même tolérance, surtout qu'il prends un petit
(pour info, les 7 pod et trinidad scorpion sont considérés par les 'chileheads' comme étant plus forts que les bhut, mais n'ont pas été testés en labo)

edit: et sinon le cayenne c'est pas trop fort, si tu es habitué aux piments oiseaux ou aux piments antillais tu seras peut être déçu par la force
Ouais je sais pour le lait mais j'avais voulu faire le bonhomme devant ma soeur dans la bagnole en revenant des courses j'avais pris bien bien cher.

Mais ils restent pas mal dans les bouteilles d'huiles pimentés pour pizza, t'en fou une 30ene par là et c'est niquel.

Des gens du sud qui vont a la fete d'espelette cette année ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zan
Une petite recette que je fais reguliérement.

Faire griller les piments pour que la peau se détache facilement.

Enlever la peau et la queue ,les couper en deux ,enlever les graines et les nervures (on peut en laisser un peu ). Les couper dans le sens de la longueur et les mettre dans un bocal à confiture par exemple. Verser de l'huile de façon a couvrir les piments

Laisser reposer qq jours au frigo pour que l'huile prenne le gout . Un délice.

je note
Citation :
Publié par Kyn
pour les graines de bhut jolokia, apparemment elles sont assez difficiles à germer (j'ai jamais testé perso), elles demandent une bonne chaleur (28-32°C) et peuvent prendre 4-5 semaines à germer...
pour éviter des pertes par moisissures sur les graines longues à germer, perso les graines de piments je les fait germer posées sur des mouchoirs en papier humides entre 2 assiettes dans un endroit chaud (25-32°C)
salut,

petit retour d'expérience :

j'ai planté 12 graines de bhut jolokia, au bureau et chez moi, ainsi que chez un ami.

toutes ont germé sans problème.

plantée en pleine terre (en pot), trou au doigt (environ 4-5cm), et arrosé généreusement.

toutes celles du bureau ont une belle croissance, mais je n'obtiens mes piments que maintenant (planté en décembre 2010, donc premiers fruits au bout de 20 mois a peu près).

mon premier a tourné a un beau rouge orangé il y a 3 semaines maintenant, j'attends un peu avant de le cueillir. 3 autres sont encore verts, et j'espère en voir bien d'autres.

les conditions qu'elles préfèrent sont : température constante, supporte très mal le froid, ensoleillement limité (le plan le plus vigoureux prend 2h d'ensoleillement franc, et est a la lumière indirecte le reste du temps via fenêtre donnant plein est), arrosage hebdomadaire, les feuilles font la gueule si jamais ça manque d'eau.

je vous tiendrai informés de la quantité de dégâts occasionnés par ces petites bombes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés