[PC] Disciples III : Renaissance

Répondre
Partager Rechercher
Disciples III est sorti sur Steam (à 39€) depuis quelques jours déjà. Je l'ai acheté le jour même (j'avais beaucoup aimé DI et DII).
Il est entièrement traduit et doublé en français (les voix sont pas mal du tout), bien que la page sur steam soit en anglais.

J'ai testé le départ de la campagne Empire (tutoriel et les deux premières missions) et voici mes impressions :

C'est très beau, les graphismes sont soignés dans un style bien à lui (assez sombre), très éloigné du style clinquant et bon enfant de King's bounty par exemple. Les musiques sont également très réussies.

Le gameplay est quasiment identique à DII, pour le meilleur comme pour le pire.
En gros à part l'ajout d'une grille hexagonale de déplacement pendant les batailles, le jeu est pratiquement un remake de DII, très peu de changement.
Le général à un "damier" de compétences qu'on complète a chaque montée de niveau en choisissant le cheminement qu'on souhaite (sympa) et c'est à peu près tout au niveau des nouveautés.

Ah si, le héros "planteur de baton" qui permettait d'étendre l'influence de son camp à disparu, remplacé par des points fixes qu'on capture et qui sont défendus par des esprits qu'on place automatiquement, et le voleur est maintenant un héros à part entière (il peut commander des troupes).

Les défauts de la série sont toujours présents, notamment le fait qu'on ne garde que son général d'une mission a l'autre ce qui élimine l'intérêt de monter d'autres héros (qui seront systématiquement perdu a chaque nouvelle mission), l'IA triche toujours éhontément mais reste assez stupide, et en plus elle semble favorisée par les jets de dés en combat (elle fait des coups critiques 1 fois sur deux et ne rate jamais, tandis que mes troupes loupent 1 fois sur 4 et ne critiquent quasiment jamais).

Ceci dit, le jeu reste assez prenant avec une ambiance bien à lui, et le scénario de la campagne se suit avec plaisir. Le niveau de difficulté (en normal) m'a semblé assez retord, les unités neutres gardant les lieux sur la carte étant rapidement très puissant.
J'ai adoré le 2, mais là le nouveau système de combat façon Heroes of Might and Magic ne conviens pas, je trouve à l'esprit du jeu. Enfin je préférais l'ancien système de combat sans grille de déplacement etc...

Maintenant le jeu ressemble juste à un Heroes en plus contraint et avec moins d'options.

Ca reste mon point de vue, mais je suis très déçu de ce point de vue là .
Sur Steam il ne sera débloqué que le 22 du coup je l'ai pris sur cyberstratège sur lequel il est dispo tout de suite.

Alors après 2 missions de la campagne je dirais que le jeu n'a pas du tout le même gameplay que dans le 2 :
- Combat sur une carte genre HOMM
- Points stratégiques à capturer pour étendre son territoire (on ne plante plus rien)
- Le héros à un inventaire
- Il a aussi des points de compétences qu'il faut répartir dans une espèce de gros puzzle (on vise une compétence et on dépense ses points pour y arriver)
- On n'upgrade plus les villes capturées (il y en a beaucoup moins que dans le 2)
- Le voleur est un héros comme les autres
- On peut avoir beaucoup plus d'unités avec nous (chaque unité en plus est une compétence qu'il faut débloquer dans le puzzle)
- Les maps ont l'air plus dirigistes, moins ouvertes
- Le jeu est assez dur au début même en connaissant par coeur le 2
- Les graphs sont vraiment dans le ton des disciples
- j'oublie des trucs

Mais bon il est toujours aussi addictif et il y a toujours ce coté : allez encore un tour et j'arrête
C'est marrant, j'ai fait D1 et D2 et là malgré les modifs que tu listes j'ai vraiment l'impression de jouer à exactement la même chose. Les cartes sont moins ouvertes (et moins claires curieusement), on peut se déplacer en combat etc. mais je n'ai pas trouvé que ça changeait grand chose au final. Et c'est bien dommage qu'après toutes ces années il y ai si peu d'évolutions.

A noter qu'il y a un add-on en préparation avec la faction des morts vivants (Mortis) jouable (le jeu est sorti il y a un an déjà en Russie).

Par contre sur Steam j'y joue depuis une semaine sans problème (et en français) ... ?
Ouais je sais pas...j'étais tout perdu au début du jeu. La maps sont effectivement moins claires, je cherchais les mines et autres trucs à récupérer je me demandais même comment on faisait pour les capturer...mais le plus gros "choc" c'était quand même les combats : ils n'ont plus rien à voir avec les 2 premiers disciples.

J'avais vraiment l'impression de jouer à un HOMM, limite je cherchais le nombre sur les unités pour savoir combien j'avais d'archers, de mages, etc.
Bref pour moi il n'a plus grand chose à voir avec les 2 premiers à part son coté très sombre et son univers bien particulier et son héros qu'on ballade de maps en maps et qui participe aux combats.
Citation :
Publié par Gaelynn
Les défauts de la série sont toujours présents, notamment le fait qu'on ne garde que son général d'une mission a l'autre ce qui élimine l'intérêt de monter d'autres héros (qui seront systématiquement perdu a chaque nouvelle mission).
Meuh si, meuh si, on les garde d'une mission à l'autre.
Dans la partie gestion/recrutement de troupes d'une ville, au lieu de prendre un héros tout neuf, il suffit de cliquer sur l'onglet vétéran et voila miracle, ils sont là
Je l'ai commencé depuis 2 heures, et pour le moment je ne suis pas follement convaincu, et pourtant j'avais carrément apprécié le I et le II. Mais là autant effectivement il est magnifique pour l'ambiance, autant pour la jouabilité, je reste sceptique.

D'ailleurs, parfois je n'arrive même pas à prendre certains lieux de ressources, j'ai beau cliquer moult fois dessus, mais rien n'y fait, et parfois un clic suffit pour m'accaparer l'endroit. Ça me fait vraiment trop penser à un conflit de placement d'objets qui empêche d'aller sur l'un, et si c'est le cas, ce serait particulièrement lamentable, cela vous arrive aussi parfois ?
Bon après une journée sur ce jeu, ma mauvaise impression se confirme, malheureusement. C'est l'ergonomie en particulier qui est à revoir :

- Les placements que l'on ne peut atteindre, c'est normal, ils ne sont pas sous notre contrôle avec le gardien à proximité, fonctionnement totalement différent des volets précédents, ils auraient au moins pu avertir plus clairement. J'ai lu toute la doc, mais il n'y a pas grand chose à ce sujet, il suffisait de mettre un curseur différent pour les objets de décors que l'on doit activer nous-même et les autres qui s'activent via le contrôle du territoire.

- Parfois le maniement de la caméra est désagréable, si par mégarde le curseur souris était justement sur un de ces objets de décors, ça foire, ce n'est pas grand chose, mais à chaque fois ces quelques secondes perdues à répétition agacent d'autant qu'il ne semble pas possible de faire bouger la caméra sur l'axe vertical, ou bien je n'ai pas encore trouvé.

- Là, il y a peu de temps, le bouton de construction s'est grisé, impossible de construire à partir de l'interface principale, je suis obligé de mettre un champion dans une ville pour passer par l'interface de ville, pourtant rien ne semble poser de problème, pas de route barrée, suffisamment de ressources, aucune construction ce tour. Bref, il y a peut-être une raison, mais cela aurait été utile de prévenir.

- La campagne semble molle au possible, tout paraît téléguidé, y'a un chemin, il faut le suivre et basta, toute la liberté des précédents volets jetée à l'eau.

- L'annonce du jeu dit un nombre impressionnant de nouvelles unités ... euh, je cherche toujours là, bon je suis dans la campagne Empire mais les unités sont presque les mêmes que dans le II, à l'exception des compétences activables.

- La gestion des champions au premier coup d'oeil paraît pas mal ... jusqu'à voir le panneau des compétences, là, je n'aime pas du tout, toujours obligé de prendre des compétences qui ne m'intéressent pas pour obtenir celles que je souhaite.

Bref, pour le moment le seul point positif que je vois c'est qu'il est vraiment beau graphiquement parlant, mais ça fait vraiment très très court quand même, surtout compte-tenu du temps d'attente énorme. Peut-être en espérai-je un peu trop...
Même avec le dernier patch sur le site officiel russe 1.50HEF ou 1.061(il ne semble pas y être sur la version us), il y a toujours des bugs pénibles comme :

- Des events ou le perso principal disparait tout simplement du jeu, donc il faut recharger la partie car les vétérans ne peuvent pas valider les quêtes
- En combat le skill push peut...pousser un mobs hors de l'espace de combat hexa, ce qui le rend buggé et obligation de recharger la partie
- Le chargement lorsqu'on sort de l'écran du héro qui prend des plombes
- Il existe un mode rapide pour les combats mais pas pour les déplacements sur la carte...super lourd lorsqu'on doit bouger les vétérans qui sont aussi lent que des limaces.

J'aime bien aussi les incursions adverses qui vont te pouiller une ville pendant un tour...et qui repop de l'autre coté de la map pour attaquer la suivante
Ah ben je n'ai pas encore eu ces bugs, par contre celui qui m'agace violemment, c'est celui qui désactive une compétence de la première créature lors du premier round de combat. Surtout quand on colle double attaque sur un champion guerrier et que l'intérêt est de l'utiliser justement au premier round...

Autre point qui me prend bien la tête aussi : les troupes adverses quasiment réduites à néant qui fuient le combat, avec impossibilité de les empêcher ou de les attraper ensuite vu que le capital de mouvement est très fortement réduit à chaque combat ... troupes qui se ressuscitent à leur tour de combat et reviennent en quasi pleine forme pour me poutrer. Là j'ai un cas d'une unité seule se barrant avec 16 PV, alors qu'il y a eu plusieurs milliers de PV tombés dans la bataille, hop, elle revient à son tour et m'explose, vraiment soûlant.

Finalement également, la magie n'est pas suffisamment utilisable, un seul sort par tour, voire deux en jouant mage, des runes utilisables uniquement en combat, des sorts qui se ressemblent tous d'un niveau à l'autre, des compétences très médiocres, bref, ça va pas chercher loin tout ça :/.

[Edit : Tiens nouveau bug, deux unités adverses qui se mettent sur une même case, une araignée et une reine liche, pratique pour taper une de mes créatures que j'avais placée justement pour être atteinte par un seul ennemi oO.
J'ai refait le combat du dessus, cette fois, la sylphe est partie avec 5 PV...]
Dommage je comptais prendre ce jeu mais je vais finalement attendre un patch hypothétique qui corrige ces bugs...
C'est d'autant plus rageant que les graphismes ont l'air plutôt bon !

J'ai lu aussi que l'IA "trichait", vous avez remarqué ça ?
Concernant les bugs je n'en ai eu absolument aucun moi.

Par contre l'IA triche mais c'est limite une marque de fabrique des Disciples vu que c'est le cas avec tous. (et puis bon l'IA triche dans une majorité des jeux du genre de toute façon, que ça soit ceux en temps réel ou en tour par tour même combat. :/)
Ouais l'IA triche même si ça n'impacte que le début du jeu...après t'es tellement puissant que tu t'en fous de prendre des critiques à chaque tour.

Par contre j'ai pas eu trop de bugs pour le moment à part celui qui désactive les capacités au 1er tour...mais faut avouer que même si le jeu est sympa, il est bien en dessous des 2 premiers. Autant le 2 je l'ai fini je ne sais combien de fois autant celui là je sens qu'une fois terminé il va finir désinstallé.
Les planteurs, les maps ouvertes, les 5 races, les villes à upgrader/capturer, la difficulté, le scénario, tout ça me manque beaucoup.
Idem, je trouve que le III est très loin des précédents dans l'esprit, il faut dire que ce ne sont plus les mêmes qui l'ont réalisé, et apparemment ils ont particulièrement focalisé sur les graphismes et les musiques et peu sur le reste. Là, y'a pas, j'accroche pas, je joue une heure, et j'arrête, pas passionné, alors qu'un HoMM ou un D II, une fois lancé je pouvais passer une nuit complète dessus sans même penser à regarder l'heure .

M'est avis que leur passage à la 3D est moins bien réussie que pour HoMM V qui, pour le moment, m'a bien plus captivé que D II, la maniabilité assez désagréable, les petits bugs incessants, le scénario et les cartes ultra-linéaires, les petits trucs divers enquiquinants, le système de compétences complètement foireux, bref, je ne suis même pas sur de terminer la campagne Empire, c'est dire...

Tiens nouveau bug encore, l'un de mes champions secondaires a brusquement changé de nom, maintenant il s'appelle comme le personnage principal .
Citation :
Publié par Dream Nursie
Tu as tout de même de ces bugs Kelem...
Clair, rien d'énormissime, mais plein de petits trucs dérangeants à la longue, le dernier encore en date :
- Soins divins niveau 3, coût : 750/0/250, soigne 400 PV.
- Soins divins niveau 4, coût : 400/0/0, soigne 750 PV.

Ha si y a 2-3 bugs à la con qui m'ont bien soûlé aussi :
- Quand tu ne peux pas construire de bâtiment alors que t'as tout ce qu'il faut pour et que tu n'as rien construit ce tour
- Quand tu veux soigner ton perso et que le bouton est barré
- Quand tu actives une rune qui fait des dommages sur un ennemi et qu'il te dit "la cible n'est pas affecté", tu perds un tour alors que le tour suivant le même sort sur la même cible : ça marche

On sent la finition de merde...tout ce temps d'attente pour ça, la montagne a vraiment accouché d'une souris pour le coup et je ne peux pas m'empêcher d'être un peu dégoûte j'avoue. :/
Citation :
Publié par Epo-Nyme
- Quand tu ne peux pas construire de bâtiment alors que t'as tout ce qu'il faut pour et que tu n'as rien construit ce tour
Tiens pour ça maintenant je vais dans l'interface ville accessible directement à partir du bouton bien caché tout en haut à droite. Même quand le bouton construction de l'interface principale est grisé, il est possible de construire en passant par là.

Citation :
- Quand tu veux soigner ton perso et que le bouton est barré
Sur la carte tactique ou la carte générale ? Sur la générale, j'annule le sort et relance et généralement ça fonctionne au bout de 2/3 fois.

Citation :
- Quand tu actives une rune qui fait des dommages sur un ennemi et qu'il te dit "la cible n'est pas affecté", tu perds un tour alors que le tour suivant le même sort sur la même cible : ça marche
Y'a peut-être des ratés aussi sur les sorts comme pour les attaques physiques ? Je n'utilise pas les runes en combat, je les revends pour me faire de sous dans la partie en cours ou les garde pour m'en faire dans l'acte suivant en tout début de partie.

Sinon, pas des bugs, mais de nouveaux points négatifs que j'ai notés :
- Je n'en suis qu'au 4ème acte de la campagne Empire, comme quoi je traîne vraiment, or mon personnage principal approche le niveau 20 et vu l'arbre de compétences, il devrait être bloqué autour du 25. Apparemment, il y a 19 actes, ce qui voudrait dire que les 3/4 du jeu, il ne progresserait plus, ou bien, mais je n'y crois pas trop, un second arbre de compétences se débloque ? Des avis de personnes plus avancées ?
- L'équipement, parlons-en ! Plus de bannières, plus de bottes augmentant la vitesse de déplacement, tout semble terne, terriblement terne, homogénéisé, sans saveur. Les guerriers ont tous du matériel qui se ressemble, les mages pareils, + X stat, + Y stat, + Z résistance, je n'ai plus l'impression qu'il soit possible de personnaliser un héros en fonction de son type. Dans DII par exemple, il était possible de filer des pompes de vitesse au ranger pour qu'il parte en éclaireur encore plus vite, une bannière de dégâts au chevalier débordant de troupes pour qu'elle soit optimisée, etc... Là, y'a bien des anneaux, sphères et artefacts, mais ils se ressemblent tous, pas de capacité vraiment spéciale, rien qui ne sorte du classique + X stat, + Y résistance ... bref, ça sent quand même cruellement le manque d'imagination .
- Les potions à effet statique, c'est quoi ce truc monstrueux ??? Dans les précédents volets, chaque héros ne pouvait en boire qu'une seule de chaque type, là, aucune limitation ... mon héros, acte 4, est déjà à 82 en initiative, 50 d'armure, presque 100 de force, c'est quoi cette blague !
- Je n'ai trouvé aucun générateur de cartes, ou générateur aléatoire, le nombre de cartes possibles étant vraiment TRES restreint, la rejouabilité me semble fortement compromise ... ou bien ils comptent peut-être sur la vente des add-ons ? Vu comme c'est parti, que dire ... sinon .
OK donc au vu de ces nouvelles. Il est urgent d'attendre.
Vais sans doute attendre l'add-on... même si les morts-vivants m'intéressent peu.
A la dernière extension de DII, étaient apparus les elfes noirs. Dommage qu'ils n'aient pas exploité cela, même si leur existence était un pied de nez au dieu des elfes et que ces unités étaient un poil fumées.
Les nains pour une deuxième extension ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Les nains pour une deuxième extension ?
Oui ils étaient bien amusants eux, j'adorais le bruit que faisait l'alchimiste et ses petits potes lorsqu'ils ouvraient leur bouteille .

Cela dit, ce n'est pas tant le fait qu'il n'y ait que 3 races actuellement le problème, c'est surtout la jouabilité qui a vraiment diminué et tous ces petits trucs désagréables qui s'accumulent. Tiens, dernier bug en date : impossible de lancer un sort en début de tour, avec plusieurs milliers de mana disponibles pour chaque type, et en mage censé avoir deux sorts tous les tours, ça la fout mal, surtout quand on vient de se prendre une bûche des vilains Elfes de 400 PV sur un groupe de T2, ma soigneuse démarre le tour à 10 PV .

Du coup, maintenant je sauve toujours en fin de tour, histoire de recharger en cas de bug bizarre, des fois que ça l'annule au rechargement.
Le plus rigolo des bugs que je viens d'avoir, c'est à un moment comme ça, au début du round campagne humaine je n'ai plus accès à mon chateau principal mais...à la ville elf enemie.
J'y ai acheté des troupes que je ne peux pas faire sortir, et lorsque le heros arrive pour la prendre...je retrouve les troupes que j'avais acheté contre moi, y a gros mélange avec le mode hotseat on dirait
Oula le hotseat à l'air de promettre aussi .

Tiens j'ai eu le bug de la créature coincée en dehors des cases hexagonales, cela dit, elle se prenait les roquettes de mes mages, donc pas trop un soucis au final .

Par contre, autre bug : j'ai supprimé la couverture automatique, et à un moment lors d'une acceptation, je me suis retrouvé à devoir jouer la créature ennemie ayant lancé l'attaque ... sauf que bien sûr le jeu me dit que je ne suis pas autorisé à taper mes propres unités ... obligé de recharger, le truc était coincé .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés