Achat Voiture : Neuve ou Occasion ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, suite à un changement d'emploi, je me retrouve dans l'obligation d'acheter une nouvelle voiture très rapidement. Je ferai environ 200km par jour de travail, et m'oriente donc vers une diesel.

J'hésite actuellement entre une Opel Astra de 2004, 1.7 CDTI 5 Portes, avec 130k km pour 7k€ ou la Ford New Fiesta Econetic (1.6 TDCI 95CV) pour 12000€, neuve par contre.

Ne m'y connaissant pas vraiment en voitures je fais appel à vos lumières, vous ne pensez quoi ?
Si tu as besoin d'avoir la voiture très rapidement ça sera de l'occasion.
Parce que pour du neuf tu aura sûrement un délais pour la livraison (te faudrait demander à un concessionnaire).
Citation :
Publié par AstharoZ
Si tu as besoin d'avoir la voiture très rapidement ça sera de l'occasion.
Parce que pour du neuf tu aura sûrement un délais pour la livraison (te faudrait demander à un concessionnaire).
En fait la Fiesta neuve est disponible immédiatement, donc c'est soit celle-là soit une occasion, mais en effet ce ne sera pas pas possible d'acheter une autre voiture neuve.
au delà des considérations de prix vu que tu serai amené a faire à mon avis pas mal de km par jour je te conseillerai la voiture neuve dans la mesure où en théorie tu aurai moins de mauvaises surprises vis à vis de la mécanique (maintenant ça dépend aussi où tu achèterai ta voiture d'occasion car certains concessionnaires offrent une garantie avec).
mais bon quoi qu'il en soit je pense qu'il est souvent préférable si l'on envisage un kilométrage "conséquent" d'avoir une neuve qu'une occasion .
Le soucis c'est qu'une voiture neuve si tu en as un besoin urgent c'est modèle en stock! Donc tu choisis absolument rien dessus, ni la finition, le moteur ou les options/couleur et certain garagiste te feront pas forcement de remise sur celle en stock.

Maintenant il y a pas mal de voiture d'occasion avec un faible kilométrage (moins de 10000 km) ou le prix subit une réduction importante. Mais une fiesta pour se taper 200 km/jours ça risque de te peser dessus au bout d'un moment et il serais peut être intéressant de taper dans une occasion un peu plus grosse (et confortable) réputer fiable.
Citation :
Publié par Imagine
J'hésite actuellement entre une Opel Astra de 2004, 1.7 CDTI 5 Portes, avec 130k km pour 7k€ ou la Ford New Fiesta Econetic (1.6 TDCI 95CV) pour 12000€, neuve par contre.
Je connais pas les prix du marché, mais.... 7 000€ pour une Astra de 6 ans qui a 130 000Km ?? ça me ferait mal personnellement.
Citation :
Publié par Finnsi
Je connais pas les prix du marché, mais.... 7 000€ pour une Astra de 6 ans qui a 130 000Km ?? ça me ferait mal personnellement.

La côte brut pour cette voiture est de 6800€ pour 20k km par ans , soit 120 000 km depuis 2004 donc finalement...

source
Citation :
Publié par Andromalius
Vue la décote après un an je n'ai jamais acheté de voiture neuve de ma vie et je ne le conseillerais à personne en fait.
Même pas pour une garantie ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Même pas pour une garantie ?
je suis du même avis, et perso si la garantie fait réfléchir il y a 2 choses à faire.

soit prendre une voiture de 10-12 mois en concession qui laissera le temps à la garantie de vous soulager si problème il y a.
et deuxième chose, lire les conditions de garantie qui sont de plus en plus mal faite (pour l'acheteur bien sûr^^).

exemple sur ma garantie : si le moteur de la vitre électrique tombe en panne c'est bon, si c'est la câble qui s'emmêle/casse et qui arrache tout, c'est pas bon !
donc à méditer.

depuis 10 ans de permis j'ai eu 6-7 voitures dont 3 en concessions avec des faibles kilométrages et sous garantie, et perso je conseille vraiment ça.
après dans les deux cas j'ai fais beaucoup de recherches qui ont été fructueuses pour ne pas avoir un surcoût par rapport à l'achat à un particulier.


edit : j'ai un collègue qui achète en mandataire (import allemagne) et à chaque fois ce sont des super occasions encore garantie constructeur, du genre 15-20000 kms entre 8 et 12 mois. par contre ils ont un budget de 18/22000 et avec la revente derrière une fois la voiture côtée il ne perd jamais d'argent.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Même pas pour une garantie ?
Bah non, quand la voiture perd 40% de sa valeur en un an ca fait cher la garantie. Cela dit j'ai toujours roulé dans des voitures poubelles jusqu'à récemment (je suis tombé sur un "bon plan", mais mes voitures avant ca ca a été des citroen AX et une honda civic de 1985...), j'ai acheté mes scooters neufs par contre mais c'est pas la même dépense non plus, et la décote n'a rien à voir avec celle d'une voiture. (Pour un 125 en tous cas)
Citation :
Publié par Andromalius
Bah non, quand la voiture perd 40% de sa valeur en un an ca fait cher la garantie.
Ok, c'était juste par curiosité.
Perso je roule dans une R11 de 1987.
Citation :
Publié par .pxl
La côte brut pour cette voiture est de 6800€ pour 20k km par ans , soit 120 000 km depuis 2004 donc finalement...

source
Les côtes la centrale sont surévaluées. La côte réel du marché se trouve bien souvent entre l'Argus et la Centrale (d'ailleurs attention il y a bon nombre d'annonces sur leboncoin qui parlent de cote argus alors qu'en réalité c'est une cote la centrale, or ça n'a rien à voir...)

Faut compter 10 à 15 % de moins pour l'achat ou la vente d'une voiture. J'en ai fait l'experience, à la fois coté achat et coté vente, et sur une belle durée (3 mois + -)

L'avantage du neuf : C'est le choix du model exact, et en principe la certitude de ne pas se retrouver en panne.

L'avantage de l'occasion, c'est que ça revient beaucoup moins cher. Je possède une voiture qui vaut 24 000 € neuve mais que j'ai payé 7000 € d'occaz, et même avec une moyenne de 2000 € par an de réparation (ce qui n'arrive pas à moins de pas avoir de bol et d'avoir choisi une française (petite guerre lancée inside)), je suis quand même largement gagnant par rapport à la décôte d'une neuve (4000 € par année pour les 3 premières années, dans le cas de mon véhicule).

Donc dans ta situation : fort kilométrage, besoin d'une voiture assez rapidement (donc ça sera une voiture en stock) : tout dépend de ton budget et de ta volonté ou non de passer potentiellement du temps au garage. Tout dépend également si tu comptes la garder longtemps, et si tu entretiens bien tes bagnoles (auquel cas, c'est pas mal d'acheter neuf tu as moins de chance d'avoir de pépin avec les KM si tu l'as bien entretenu, et que tu sais rouler)

Pour ma part, si je fais 200 KM/ jour (ce qui n'arrive pas) je prendrais une voiture confortable, et il ne me semble pas que les Nouvelles Astra soient réputées pour leur confort (un ami a une nouvelle Vectra, et elle est tape cul, alors je n'imagine pas l'Astra...) Et puis le prix de l'annonce que tu proposes me semble élevé.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah non, quand la voiture perd 40% de sa valeur en un an ca fait cher la garantie. Cela dit j'ai toujours roulé dans des voitures poubelles jusqu'à récemment (je suis tombé sur un "bon plan", mais mes voitures avant ca ca a été des citroen AX et une honda civic de 1985...), j'ai acheté mes scooters neufs par contre mais c'est pas la même dépense non plus, et la décote n'a rien à voir avec celle d'une voiture. (Pour un 125 en tous cas)
Je pensais comme toi, mais la garantie de 7 ans offert par KIA pour ses voitures me fait réfléchir.

Enfin dans mon cas oui, je suis pas le genre de mec a changer de voiture chaque année.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Donc dans ta situation : fort kilométrage, besoin d'une voiture assez rapidement (donc ça sera une voiture en stock) : tout dépend de ton budget et de ta volonté ou non de passer potentiellement du temps au garage. Tout dépend également si tu comptes la garder longtemps, et si tu entretiens bien tes bagnoles (auquel cas, c'est pas mal d'acheter neuf tu as moins de chance d'avoir de pépin avec les KM si tu l'as bien entretenu, et que tu sais rouler)
Je pense en effet de plus en plus me diriger vers la Ford Fiesta Econetic. Je l'ai essayé tout à l'heure et je la trouve vraiment sympa, de plus contrairement à une occasion ayant déjà pas mal de km je pourrais la garder de nombreuses années.
Une amie a une nouvelle KA que j'ai pu testée, le seul reproche que je lui aurais fait est de ne pas être assez confortable (mais peut-être que la Fiesta l'est plus), sans que cela lui donne une aisance particulière dans les virages, mais pour tout le reste, c'est du top.

C'est à mon avis un bon choix, d'ailleurs en ce moment la Fiesta fait des ravage en Europe (voiture la plus vendue je crois...), mais comme ce n'est pas le cas en France, elle reste un peu originale dans notre pays.
Citation :
Publié par Whinette
Si tu ne comptes pas la revendre dans 2 ou 3 ans, pourquoi ne pas la prendre neuve ? Personnellement, j'utilise mes voitures jusqu'à leur mort.
Parce ce qu'une voiture d'occasion, même avec 2000km, coûte généralement 30% moins chère qu'une neuve.
Citation :
Publié par Fioana²
Parce ce qu'une voiture d'occasion, même avec 2000km, coûte généralement 30% moins chère qu'une neuve.
Si tu trouve une bonne affaire avec pile les options que tu veux, c'est sur qu'il ne faut pas hésiter.
Citation :
Publié par Andromalius
Vue la décote après un an je n'ai jamais acheté de voiture neuve de ma vie et je ne le conseillerais à personne en fait.
Tout dépends de la marque et des services '' annexes '' qui vont avec.

Pour les voitures allemandes ça vaut vraiment le coups vu les services '' annexe '' fournis.
Citation :
Publié par Fioana²
Parce ce qu'une voiture d'occasion, même avec 2000km, coûte généralement 30% moins chère qu'une neuve.
ça dépend vraiment. Ma femme voulait une petite voiture d'occasion mais très récente et avec peu de km. On a regardé et finalement on est partis sur une C3 neuve parce que ça coutait le même prix.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah tu achètes une Kia de 2 ans et il te reste 5 ans de garantie? C'est encore mieux
Bah pour le moment, dans les occasions avec garantie de 7 ans, tu ne trouveras que les KIA Ceed, la garantie 7 ans sur tout les modèles de la marque ne date que de 2010, mais l'idée est pas mal, j'y avais pas pensé
Tiens j'ai encore une petite question, j'ai regardé le prix des assurances et étant jeune conducteur c'est énorme, est-ce possible d'assurer ma nouvelle voiture au nom de mon père, et de m'y inscrire en tant que second conducteur ?

Et si nous allons signer un contrat d'assurance au nom de mon père, doit-il se munir de certains documents relatifs à son ancienne assurance voiture à lui ? Afin de prouver qu'il est bien au malus 0 ou ce genre de choses ? Car j'ai bien peur qu'il ait égaré ces documents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés