Vol de copies...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voila comme peut être certains d'entre vous, j'ai passé les concours scientifiques pour les grandes écoles en section PC (Centrale, Mines, CCP, X ...) durant le mois mai. Je dois maintenant préparer les oraux (s'il y en a )

Enfin, utiliser le passé composé est partiellement faux vu que, vous le savez peut être, certaines copies de l'épreuve de Français-Philosophie de la banque CCP (Concours Communs Polytechniques) ont été volé au moment de la redistribution des copies aux correcteurs, cela ne concerne que les élèves de section PC.

D'après certaines sources, environ 200 copies auraient été volé près de Marseille.
Peu de médias en ont parlé, j'ai essayé de chercher dans certains quotidiens (je suis abonné au Monde) ou dans des journaux télévisés, personne n'en parle.

Évidemment, cette nouvelle ne concerne que quelques milliers d'individus, d'où ce manque logique d'information.

En ce qui me concerne, après seulement 1 jour de "repos" (j'ai finis de passer e3a le mardi soir et j'ai repris les cours jeudi matin), je dois repasser l'épreuve de Philo mardi matin.

J'aurais voulu savoir s'il vous déjà arriver la même mésaventure, puisque selon certaines personnes et/ou profs, cela arrive régulièrement.

D'ailleurs, je sais aussi que, cette année, les élèves d'éco qui passaient les épreuves des grandes écoles de commerce ont aussi eu un léger soucis puisque, pour une épreuve, ils ont reçu exactement le même sujet que celui de l'année dernière, ils doivent ainsi refaire cette épreuve.
J'ai eu pas mal de souci avec les exams aussi Enfin surtout avec un prof.

Diplôme STAPS option marketing du sport, exam de compta début Novembre (rentrée en mi-septembre, donc 1 mois et demi de cours de compta).

A la rentrée de Janvier, il nous annonce qu'il a paumé les copies...
"Pas grave, on refait l'exam semaine prochaine. On prendra juste 4h pour revoir un peu les exos "
Heureusement que c'était pas la matière la plus importante.

Autre exam, avec le même prof : (400 élèves dans un amphi, 2 profs pour surveiller)
- Un mec lisait ses sms pendant l'exam, le portable posé sur la table (malin le type) : hop, portable confisqué (logique).
- A la sortie de l'exam, le prof sort avec les copies et là, t'as un groupe de boulets qui discute devant l'amphi où on a passé l'exam : "Ouai trop facile de pomper", "Clair, j'avais tout le cours posé sur mes genoux", "Nous on a fait ça en groupe"...

Et hop suspicion de fraude généralisée ! Exam à repasser, j'te dis pas la réput des stapsiens dans la fac après.

Yavait aussi eu un jour vol des sujets d'exam, j'avais juste entendu l'histoire, pas eu trop de détails dessus. Les mecs sont balèzes quand même
ce quu m'ait déjà arrivé, c'est dans de l'autre côté de la barrière, en tant que surveillant/correcteur. Lors du comptage des copies après le ramassage, il en manquait une (sur 400). Grosse sueur froide, on imagine déjà le fait de devoir refaire passer l'exam à 400 personnes parce qu'une seule copie a disparue. Heureusement, on l'a retrouvée, elle s'était glissée dans une autre....
Citation :
Publié par Quild
Les pertes/vols de copie pour ce genre d'exam et obligation de repasser ne sont pas si rares. Ça devient limite banal.
Mouais si l'organisation est merdique alors.

Parce qu'en 5 d'études, j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil sur les facs que j'ai fréquenté.
AUtant dans ma section que dans celle de mes potes.
Et rien qu'en master, il y avait 20 UE sur le S2... donc ça en fait des chances de perdre des trucs.
Citation :
Publié par NerGGaL
Mouais si l'organisation est merdique alors.

Parce qu'en 5 d'études, j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil sur les facs que j'ai fréquenté.
AUtant dans ma section que dans celle de mes potes.
Et rien qu'en master, il y avait 20 UE sur le S2... donc ça en fait des chances de perdre des trucs.
Quand il dit ce genre d'exam il doit parler des concours, pas des exam d'université, qui pour certain ont une telle importance qu'il n'est pas très surprenant de voir des cas de "disparitions"
Je préfère entendre que 200 copies ont été perdues/volées que le fiasco de cette année au concours de l'IUFM de l'Académie de Poitiers. Pas de contrôle d'identité systématique, pas de places nominatives, pas de couleurs pour différencier les brouillons, les oreillettes de certains candidats, ou même carrément les manuels sur les genoux.

Autant pour une copie volée même si c'est chiant y'a toujours moyen de refaire l'exam, autant prouver une triche ou un manquement des organisateurs d'un concours d'état est beaucoup plus dur, sachant que les réclamations doivent se faire de façon individuelle.
Citation :
Publié par Kuldar
Quand il dit ce genre d'exam il doit parler des concours, pas des exam d'université, qui pour certain ont une telle importance qu'il n'est pas très surprenant de voir des cas de "disparitions"
Mal lu en effet.
Désolé.
Bon bah j'ai repassé l'épreuve de Philo ce matin avec un beau petit sujet de remplacement tout pourri

En plus, dans certaines sujets, ils manquaient des pages de photocopiées, il a fallu ajourner l'épreuve d'une demi-heure pour photocopier le nombre de sujets nécessaires.
Mais le problème, c'est que certaines élèves avaient déjà vu le sujet comme que les surveillants ne s'en sont rendu compte qu'après le début de l'épreuve.

On a bien cru que l'épreuve aller encore être reporter mais finalement ils n'ont rien et ont fait comme si rien ne c'était passé, alors que certaines élèves (dont moi ) ont eu 30 min de plus pour réfléchir au sujet de dissert.

Citation :
Publié par Milith
Je tenais juste à dire que ça vous apprendra à choisir délibérément une filière axée chimie.
Bah quoi!? Tu vas pas me dire que c'est mieux de faire MP? Vu la tête des mecs de MP*, ils font peur à voir ou à entendre!!
La PSI passe encore

Citation :
Publié par Borh
ce quu m'ait déjà arrivé, c'est dans de l'autre côté de la barrière, en tant que surveillant/correcteur. Lors du comptage des copies après le ramassage, il en manquait une (sur 400). Grosse sueur froide, on imagine déjà le fait de devoir refaire passer l'exam à 400 personnes parce qu'une seule copie a disparue. Heureusement, on l'a retrouvée, elle s'était glissée dans une autre....
C'était pour quel exam'/concours?

Je suis assez curieux parce que les mecs (ou femmes ) qui nous surveillés venait un peu de partout.
En effet, pour les Mines, on était surveillé par des personnes du Ministère de l'écologie (Sisi je vous assure ) qui avaient l'air d'avoir l'habitude de se genre de concours.

Pour Centrale et CCP, on est tombé sur des surveillants de tout horizon et de tout âge dont certains parlaient à peine français. (Y avait un espèce de Pakistanais assez étrange qui, quand on lui demandait une copie ou un brouillon, faisait "Oui, Oui" mais repartait comme si de rien n'était )

Et pour e3a, c'était des profs du lycée (à Evreux) qui nous surveillaient.


Citation :
Publié par Quild
Les pertes/vols de copie pour ce genre d'exam et obligation de repasser ne sont pas si rares. Ça devient limite banal.
Bah, à vous entendre, on dirait bien
Mais, en prépa, on dit souvent que çà arrive, mais çà arrive toujours aux autres sauf pour moi
Citation :
Publié par Glurkos
Bah, à vous entendre, on dirait bien
Mais, en prépa, on dit souvent que çà arrive, mais çà arrive toujours aux autres sauf pour moi
Les "quelques" autres qui ont passé CCP en PC ne comptent pas?

Quand je passais les concours qu'est ce que ça m'aurait fait chier de devoir repasser une épreuve. Surtout les maths vu que je réapprenais à chaque fois les conditions pour appliquer les **** de théorèmes d'inversions somme/intégral et tous les autres du même genre. Ça voulait pas rester dans ma tête.
Je suis un ex-PSI.

Moi j'ai pas eu la perte de copies mais j'ai eu droit à l'autorisation de la calculatrice alors que c'était expressément indiqué interdit sur le sujet (E3A).
Comme j'avais pas d'antisèches sur ce sujet, je l'ai signalé. Certains ont du me maudire, notamment mon voisin qui s'était rué sur sa calculatrice.

J'ai eu une sale note à cette épreuve car je ne savais pas que j = Sigma*E ça s'appelait la loi d'Ohm locale ://// epic fail de ma part donc.

Concours Centrale : à la fin de l'épreuve, mur d'élèves devant les surveillants : des gens se copiaient allègrement dessus à l'abri derrière ce mur.

Oral ENSAM, 17 h, 2 examinateurs en maths devant nous :
Examinateur 1 : Merde il est 17h et ils sont encore 3 !!!
Examinateur 2 : Pas grave prends-en 1, j'en prends 2 d'un coup.

Je pars avec Examinateur 2.
Il me met au tableau pour un exo de math d'algèbre tandis que l'autre se tape du Maple.
Devant mon tableau, j'ai aucune idée pour réussir mon exo. Je tends l'oreille et j'entends :

Examinateur 2 s'adressant à Examinateur 3 :
Le candidat précédent je lui ai donné tel exo ( OMG c'est aussi le mien), il a rien su faire alors qu'il suffisait de faire ça puis ça.

A partir de là, j'ai écrit comme un porc en 30 sec.

Examinateur 2 s'adressant à moi : Alors ça avance ?
Moi : oui je pense qu'il faut faire ça et ça.
Examinateur 2 : oui c'est bien parti !


Je n'ai pas eu de Maple alors que normalement c'est obligé, j'ai eu 15 à cet oral et j'aurais eu l'ENSAM (mais ma peur de finir à Cluny m'a fait aller ailleurs.)

Bref, il y a clairement de la blague chaque année aux concours
Citation :
Publié par Ex-voto
Comme j'avais pas d'antisèches sur ce sujet, je l'ai signalé. Certains ont du me maudire, notamment mon voisin qui s'était rué sur sa calculatrice.
Saloooooooop

Sinon c'est drôle j'ai pas eu de mapple à cet oral non plus, j'ai aussi eu l'ensam, j'ai pas voulu y aller non plus pour la même raison que toi

Jamais eu de soucis de vol de copies moi. Par contre l'année ou j'ai passé les concours (l'année dernière) une classe de ma prépa avait déjà eu le sujet qui est tombé au concours, leur prof leur avait donné exactement le même en DM, puis DS, elle connaissait une des personnes qui fait les sujets. Du coup il y a eu une moyenne de ouf à cette épreuve pour cette classe mais ca a alarmé personne
J'ai eu le même problème quand j'ai passé le CAPES, une épreuve à repasser suite au vol / à la perte d'une malette contenant une cinquantaine de copies, rappel des candidats en plein mois de juillet, alors que beaucoup d'étudiants sont bloqués par leur jobs d'été pour payer l'année suivante.

Je trouve que ce genre de néglience devrait être plus sanctionnée, car ça peut avoir des conséquences très néfastes pour des étudiants.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je n'ai pas eu de Maple alors que normalement c'est obligé, j'ai eu 15 à cet oral et j'aurais eu l'ENSAM (mais ma peur de finir à Cluny m'a fait aller ailleurs.)

Bref, il y a clairement de la blague chaque année aux concours
L'ENSAM de Clugny c'est terrible
J'en profite pour demander votre avis, vu que je suis une newbie de l'université.

J'ai passé des exams aujourd'hui, dont un très redouté par tout le monde (à raison) et malheureusement, la nana devant moi a du piquer mes brouillons pendant celui-ci. En gros ça se déroule comme ça:

- Je vais rendre ma copie
- Je reviens avec mon sac et je range mon bordel puis je sors.
- Je vais boire un verre avec le gang des gens "qui rendent leur copie après 1h d'examen"
- Et là je percute que j'ai ramassé mes stylos mais pas mes feuilles de brouillon, et pour cause: elles n'étaient plus sur ma table quand j'ai tout rangé (j'en suis sure, je revois trop le truc). :/

Pour info, normalement cette fille n'était pas assise là et elle a sa petite réputation "pas honnête", elle a changé de place en début de 2eme épreuve et la surveillante n'a rien dit (elle surveillait pas grand-chose d'ailleurs). Il n'y a pas grand-chose sur les feuilles, juste 6-7 lignes qui se trouvent effectivement sur ma copie et un début de plan. Je précise qu'on était 19 à passer l'examen, donc y'a pas une montagne de copies à corriger pour notre prof.

Donc la question c'est: si elle a le malheur de recopier mot pour mot ce qu'il y avait sur mon brouillon, est-ce que je risque moi aussi d'être considérée comme une tricheuse, pour lui avoir "fourni" mes brouillons ?
Citation :
Publié par Hilvin
Les "quelques" autres qui ont passé CCP en PC ne comptent pas?
Nan je parlais des gens en PC, je disais juste qu'on dit que les vols/pertes de copies arrivent régulièrement mais jamais (ou rarement) l'année où l'on est en prépa.

Comme çà, plus tard, je pourrais dire "I was there§§"

Citation :
Publié par Hilvin
Quand je passais les concours qu'est ce que ça m'aurait fait chier de devoir repasser une épreuve. Surtout les maths vu que je réapprenais à chaque fois les conditions pour appliquer les **** de théorèmes d'inversions somme/intégral et tous les autres du même genre. Ça voulait pas rester dans ma tête.
Çà par contre, je suis pas d'accord, l'analyse est plus simple que l'algèbre. (enfin pas plus simple, mais plus accessible et çà dépend pas mal des exos quand même )

Citation :
Publié par Ex-voto
Moi j'ai pas eu la perte de copies mais j'ai eu droit à l'autorisation de la calculatrice alors que c'était expressément indiqué interdit sur le sujet (E3A).
Comme j'avais pas d'antisèches sur ce sujet, je l'ai signalé. Certains ont du me maudire, notamment mon voisin qui s'était rué sur sa calculatrice.
J'ai vraiment jamais compris pourquoi les gens passaient des heures à rentrer leurs cours dans leurs calculatrices, et y en un paquet que je connais qui préféraient passer une heure pendant l'année à recopier le principe d'Huygens Fresnel (un exemple parmi tant d'autres ) plutôt que d'essayer de l'apprendre et surtout de bien le comprendre.

Et surtout vu le nombre d'épreuve où la calculatrice est interdite, je trouve vraiment que c'est une perte de temps. Bref j'aurais pareil que toi


Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai eu une sale note à cette épreuve car je ne savais pas que j = Sigma*E ça s'appelait la loi d'Ohm locale ://// epic fail de ma part donc.
J'avoue un bel epic fail quand même.
Enfin je connais un mec qui, dans la partie question d'expression écrite d'anglais des Mines, a voulu parler de l'arche de Noé (bon déjà c'est fort, vu que le sujet parlait de la colonisation de la Lune ) mais s'est trompé et a traduit par "the Zoe Arche". On attend tous de voir le rapport de 2010 pour voir cette belle perle

Citation :
Publié par Ex-voto
Bref, il y a clairement de la blague chaque année aux concours
C'est clair que chauqe année, une poignée d'élèves profitent de la souplesse le plus souvent non voulu (j'espère) des surveillants.

Citation :
Publié par Mayhem
Je trouve que ce genre de néglience devrait être plus sanctionnée, car ça peut avoir des conséquences très néfastes pour des étudiants.
Je suis tout à fait d'accord, surtout que, dans mon cas, certains élèves avaient moyennement géré la première épreuve et ont littéralement torché la deuxième fois, donc voilà, repasser un examen est globalement très dommageable aux élèves.
Mais le problème est que s'il s'agit de vol, ils ne sont pas responsables (peut-être de négligence mais pas directement) et s'il s'agit de pertes, c'est lors des transports ou des ramassages de copies, c'est-à-dire aux moments où ce sont des gens qui n'ont généralement rien à voir avec les examens et donc ne prennent peut-être pas tout le temps la mesure de l'importance de ceux-ci pour les élèves qui s'occupent des copies

Citation :
Publié par Gredins
L'ENSAM de Clugny c'est terrible
L'ENSAM plus généralement est une super école.
Mais bon, en PC, avec seulement 20 places sur plusieurs milliers d'étudiants, voilà quoi
Tire la langue
Citation :
Publié par Glurkos



L'ENSAM plus généralement est une super école.
Mais bon, en PC, avec seulement 20 places sur plusieurs milliers d'étudiants, voilà quoi
Il fallait faire PSI
Citation :
Publié par Glurkos
L'ENSAM plus généralement est une super école.
Je suis tout à fait d'accord que c'est une bonne école. Mais je savais que si je l'avais, ça aurait été ultra juste. Le dernier pris cette année-là fut classé 609, j'étais 599.
A l'époque, il me semble que les 10% les mieux classés au concours pouvaient choisir leur centre ENSAM. Tous les autres étaient envoyés dans le centre le plus proche de leur prépa d'origine. Les derniers bouchaient les trous. J'avais vraiment trop peur...Si j'avais été sûr de l'avoir à Bordeaux, j'y serais allé. Mais la peur de finir à Cluny + quelques autres aspects (que j'aurais surmonté à Bordeaux) m'ont fait déclasser l'école dans mes voeux.
Citation :
Publié par Tifs
Il fallait faire PSI
J'était vachement nul en SI l'année dernière et, en plus, j'aimais pas tellement ce qu'on faisait. Mais au final, le programme des 3 mois de SI commun PC/PSI est quasi similaire au programme de physique fait dans la suite de l'année en PC (forces centrales, moments...).


Bref, je pense que j'aurais même préféré la PSI vu que des mecs encore bien plus mauvais que moi ont été pris et que la chimie de SPE est vraiment chiante en PC.

Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis tout à fait d'accord que c'est une bonne école. Mais je savais que si je l'avais, ça aurait été ultra juste. Le dernier pris cette année-là fut classé 609, j'étais 599.
A l'époque, il me semble que les 10% les mieux classés au concours pouvaient choisir leur centre ENSAM. Tous les autres étaient envoyés dans le centre le plus proche de leur prépa d'origine. Les derniers bouchaient les trous. J'avais vraiment trop peur...Si j'avais été sûr de l'avoir à Bordeaux, j'y serais allé. Mais la peur de finir à Cluny + quelques autres aspects (que j'aurais surmonté à Bordeaux) m'ont fait déclasser l'école dans mes voeux.
C'est vrai que la localisation de l'école joue aussi un rôle dans le choix de l'école.
Bon j'en suis pas encore là mais je connais plusieurs personnes qui ont déclassé des bonnes écoles parce qu'elles étaient dans des villes paumés ou vraiment laides, au niveau vie étudiante surtout.
Par exemple, mon frère était admis à Supelec mais il a eu assez peur de se retrouver au campus de Metz, finalement il a été pris à Rennes qui est une super ville étudiante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés