Pour un retour en arrière des retours en arrière 2.0!

Fil fermé
Partager Rechercher
Sinon c'est simple, vous foutez une v1.29 dans 2.0 pour les non-progressistes et vous nous laissez la v2.0 dans la 2.0 pour nous

Sérieusement, me retrouver avec des trucs de la 1.29, ça me tue. Heureusement qu'ils ont laisser le chat en v2.0 dans la 2.0, sinon je me serais vraiment bang
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://thecount.com/wp-content/uploads/eminem-gun-bang.jpg
Perso j'ai un avis complètement différent du votre: quand je joue à un jeu PC, je joue avec la souris pour 90% des actions à effectuer.
De ce fait j'ai une souris fonctionnelles avec 7-8 boutons pour effectuer mes actions le plus facilement possible.
Je deteste totalement les ergonomies "PC" qui abusent des raccourcis claviers dans tous les sens pour ouvrir des inventaires/utiliser des objets/effectuer des actions.

Le seul moment ou j'utilise le clavier ç'est quand je joue en multi-compte avec les touches raccourcis pour le CaC et les 3-4 premiers sorts les plus utilisés, vu que si je joue multi-compte je joue souvent plus vite de cette façon.

Dans les 10% restant il y a également le peu de "blabla" que je fais (que ce soit en /g /p /w ...etc ): je ne passe pas des heures à parler pour parler ou à exposer de long en large ce qui m'est arrivé sur les dernières 24H.
Pour ça on a teamspeak, facebook, twitter, Msn & Co. , dofus n'est pas forcément un réseausocial-like pour des joueurs comme moi: ç'est avant tout un programme pour jouer.

Sans compter que si on est pas dans la bonne interface (chat par exemple) et pour peu que l'on décide d'utiliser le clavier pour envoyer un message, on se retrouve avec 10 ouvertures de fenetres/utilisation d'objets successifs sans l'avoir voulu, car on pensait écrire un message à la base.

On ajoute à cela que certaines icônes étaient/sont trop petite par rapport aux 1.29 (je sais pas si ça a évolué de ce coté): il était difficile de les cliquer correctement, ce qui était chiant pour les adeptes du pointer/cliquer.
Quand faut s'y reprendre à 3x pour obtenir l'effet voulu, ça saoule.

-> En définitive voilà peut-être un point que vous n'avez pas envisagé: les raccourcis clavier ça plaît pas à tout le monde et l'avantage de la 1.29 à ce niveau là était bien réel car tout était à porté de clic.
Effectivement c'est difficile de comprendre la position du studio. Faire du neuf avec de l'ancien qui ne plaît pas ....

Je trouve la version 1.29 moche, sans avenir et ça me ferait grand mal d'y rejouer. Alors venir changer la version 2.0 pour correspondre aux habitudes des joueurs 1.29 ça ne me plaît pas du tout.

Pourquoi ne pas faire deux thèmes 1.29 / 2.0 qui ont chacun leur interface? Actuellement les deux thèmes existes, mais à part le changement de couleur de fond (l'un noir, l'autre beige), ya aucune différence.

Vivement que le studio fournisse les outils de personnalisation que je vire tout ça ...
Citation :
Publié par godblastyoo

-> En définitive voilà peut-être un point que vous n'avez pas envisagé: les raccourcis clavier ça plaît pas à tout le monde et l'avantage de la 1.29 à ce niveau là était bien réel car tout était à porté de clic.
Wat else ?

Les interfaces actuelles me conviennent carrément.
Je n'ai pas de réel avis, je préfére le style made in Ankama des inventaires pour ma part , mais c'est les gouts ça.

Je dirais juste que , la 2.0 c'est une avancée graphique de la 1.29.

Pas un autre jeu, le but n'est pas d'être différent mais d'être le même en plus beau.

Même si j'aime les changements bien sur, c'est juste rapport à ce que cela doit être.
Je vais aller à contre-courant en parlant des buff hors combat. L'infobulle est un grand + pour les voir directement. Mais, les icônes sont cachées et quand on les affiche, ça prend trop de place.
Je demande donc, un affichage des icônes comme en 1.29 et de garder l'infobulle de la 2.0 : il y a des bons points de chaque côté. Il faut prendre le meilleure de chaque version pour avoir un mix parfait
Question conne, si on avait changé les interfaces sur la 1.29 de sorte qu'elles ressemblent à ceux qu'étaient celles de la 2.0, vous auriez réagi comment ?
Plutôt : "Cool enfin on pense à améliorer ces interfaces, j'les trouve nettement mieux"
ou "RENDEZ-MOI MES INTERFACES SVP"
ou "J'm'en fous je joue pas pour les interfaces
ou encore "J'aime pas les deux..." ?

Perso j'ai l'impression que la plupart des critiques qui sont faites à la 2.0 sont juste là pour la retarder encore et encore... en attendant que les gens puissent jouer tous leurs comptes comme en 1.29.
Ces interfaces étaient très bien, il aurait peut-être fallu éviter les "Tout en un" fastidieux pour ceux qui utilisent pas les raccourcis claviers dès le départ (amis-guilde-conjoint réunis par exemple) mais j'les trouvais très pratique comparées à celles qu'on a maintenant même si j'avoue m'y être fait désormais...

Ca changeait quoi au niveau du gameplay d'avoir un petit inventaire qui nous permettait de voir au moins la moitié de la map, d'y cliquer et de s'y déplacer ?

C'est amusant de voir les gens dire qu'ils ont pas demandé à changer de jeu alors que tous les éléments de gameplay restaient présents.
Mis à part les interfaces regroupées j'trouve pas qu'il y avait de quoi se plaindre.
Moi je hais surtout le retour du "Je scroll 4 écrans de stats" pour voir les stats d'un items dans mon inventaire. Ca provoque aussi des emmerdes avec les textes trop long sur certain items (genre machin de classe ou pierre d'âme).

Le soucis de l'ancien inventaire 2.0 c'est que c'était trop petit la taille des icones des objets, y avais trop de marge autour ce qui génait pour bien distinguer 2 choses.

Sinon c'est prévus le retour d'un mode plein écran ?
Genre de trucs qu'on pourra discuter et améliorer quand tous les serveurs seront en 2.xx là on va dire que la 2.xx c'est en beta encore

Des dates de migrations suivantes?
Bonjour,

Moi j'ai joué à dofus il y a plusieurs années et j'ai repris à la sortie de la 2.0. (aucun souvenir de la vielle interface donc...)

L'interface présentée sur la 2.0 était beaucoup moins envahissante et plus conviviale que la 1.29...

Je peux plus regarder mon inventaire et faire autre chose en même temps ...
Il se met en plein milieu de la fenêtre. J'ai pas besoin de voir mon équipement toutes les 2 mins. .
Plus de tooltip avec les infos des objets sur mon équipement porté (faut cliquer dessus)
Magnifique, pour voir les bonus panoplie faut cliquer droit sur l'objet -> Panoplie... ou j'ai loupé un truc ? avant c'était marqué directement sur la fiche de l'objet...

On peut plus lancer un échange -> ouvrir son équipement pour sortir un morceau d'armure qu'on porte, le mettre dans l'inventaire pour ensuite le filer à l'autre... faut tout fermer et relancer l'échange (d'ailleurs ouvrir l'inventaire ferme tout...).
Idem pour vente en hdv.. je veux comparer un item que je porte avec un qui est en vente... mince, faut fermer hdv, mettre dans l'inventaire et rouvrir l'hdv(sans compter qu'il faut retrouver l'item vu que la recherche de l'hdv plante depuis la maj interface...)

En gros... avant on pouvait ouvrir l'inventaire en même temps que beaucoup plus de fenêtre... maintenant plus.

Le seul petit avantage, c'est de pouvoir voir quand on équipe un objet la modification sur la fiche avancée des caractéristiques...
Avant on avait les 2 petites listes, et franchement j'échangerais pas tous les bons points de la 2.0 contre ce petit plus qu'on a maintenant.


Donc je comprend les joueurs qui sont nostalgique(non péjoratif, entendez "habituer") de leur ancienne version... Mais à l'inverse il y a les joueurs 2.0, ceux qui se sont habitués à l'interface et qui aimait son coté pratique.

Heureusement... qu'on a gardé le chat 2.0 !

Mais lorsqu'on fait une 2.0 d'un jeu avec une nouvelle interface... et qu'on finit par avoir la même chose qu'avant mais sur adobe air :x Y'a un soucis.

Elle était p-e pas parfaite l'interface 2.0, y'avait des bugs, mais pourquoi ne pas corriger ses bugs et partir sur une amélioration de celle-ci plutôt qu'un retour à 1.29
Moi ce qui m'embete le plus dans l'actuelle interface, c'est de NE PLUS POUVOIR DIRE UN MOT quand je consulte un hdv, ca c'est un réel problème ...
Mais aussi le fait d'ouvrir 47 900 onglets un par un quand ton interface pete les plombs et n'a pas prise en compte le fait que t'etais en train de tchater, pas d'ouvrir les onglets avec les raccourcis clavier ...

Reglons ce qui rend le jeu un tantinet énervant avant de proposer monts et merveilles en terme d'améliorations.

Puis le meilleur du 1.29 dans la 2.0 on l'a deja !
Vous connaissez beaucoup d'interfaces où on accède à sa liste d'amis par l'onglet "Guilde" et vice-versa ?

Et pour répondre à la question principale du Thread, si 1.29tisation il y a, c'est sans doute pour une bonne raison ...
Car oui, moi je l'ai vivement ressentie la maj de mardi sur le nombre de connectés sur le serveur/dans ma guilde/dans ma liste d'amis ...
Et cette interface 1.29like violentée sur les 2 pages précédentes y est sans conteste pour beaucoup.

Pour tout te dire j'attend meme le patch de cet aprem avec impatience (ouais comme peut-etre une majorité de vilains multicompteurs).
Dofus 2.0 n'est pas un autre jeu. C'est un évolution graphique. Il n'y a pas de "style" 2.0 et de "style" 1.29, si ce n'est un style graphique du monde et des personnages.
Le passage en 2.0 c'est le passage à de meilleurs graphisme et à une meilleur fonctionnalité, ainsi qu'une porte ouverte vers l'évolution.
Ce qui entraine de meilleurs graphismes et une amélioration afin de rendre plus pratique le jeu. Dés lors qu'on met quelque chose qui était moins fonctionnel qu'avant - ici on parle du menu - il est tout à fait normal de réparer son erreur en remettant l'ancien menu qui est plus pratique.
Je ne comprends pas et je ne peux comprendre les revendications de changement pour changer. On ne change pas pour s'amuser mais bien pour avoir le jeu le plus beau et fonctionnel possible ! C'est le même jeu, il n'y a aucune raison de vouloir à tout prit changer un menu qui est très intuitif et très pratique et rapide d'utilisation.

De plus, il faudrait que certains pensent à revoir leur vocabulaire, car le terme "ouin ouin" à profusion, terme qui ne veut rien dire et dont je n'ai pas encore comprit le réel sens, ça va 5 minutes.
Une revendication, voilà ce qui a été fait. Il y a des revendications injustifiés, des revendications justifiés, des revendication argumentées, des revendications logique, ... Il n'y a pas de je ne sais quoi ouin au carré.

Par exemple ta demande est une revendication d'une argumentation bien basse et qui apparait donc peu justifié.

Après si effectivement il y a quelques problèmes avec l'interface, réglons les problèmes plutôt que de tout chambouler et de faire un truc qui présentera d'autre problèmes encore plus gênant.
Kaneda, que fais-tu des gens qui considèrent que les nouveaux menus sont plus fonctionnels ? Une évolution heureuse qui apportait de bonnes choses ?

C'est car il y a des évolutions qui sont intéressantes mais qui ont été annulées que nous nous plaignons, et proposons de mettre les deux interfaces. Effectivement, le changement pour le changement n'est pas bon. Mais si un changement est fait, qu'il est fonctionnel et apprécié, c'est dommage qu'il disparaisse.
Citation :
Publié par Tehk Hitoy
Kykyks, dieu en personne !
Celle la je la garde et je la met en signature

@Kaneda: C'est quoi ton pb avec les ameliorations?
Si tu aime pas une version, ok, les gouts et les couleurs tfacon, voila, mais que tu nous reproche de vouloir une amelioration, c'est un peu n'imp.


Bref, je voudrais dire aussi, qu'avant de regler l'interface, il faudrait regler les bugs, et que ca passe bien avant tout le reste.
Vous preferez ne pas jouer a un beau jeu ou jouer a un jeu moche mais qui marche et qui sera beau plus tard?
Je ne peut qu'aller dans le sens du créateur de ce topic. Je trouve que ces retours en arrière ternissent la version 2.0 et l'on perd énormément en ergonomie.

Revenue jouer à Dofus pour cette version que je trouvais plus agréable et moins fouillis, je suis très déçus de voir qu'on retourne en arrière pour une majorité de joueurs qui ne sont pas capable de s'adapter. (Je vise essentiellement les enfants qui jouent à Dofus et qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez).

Ankama a sans doute investit énormément de temps et d'argent pour concevoir ce qu'était la 2.0 avant toutes ces maj, et je trouve fort dommage de voir tout cela réduit à néant pour des bêtises :/

Si encore on nous laissez le choix, tout ce travail réalisé ne partirais pas dans un abîme de non retour en décevant pas mal de joueurs qui appréciaient ces améliorations.


Auriora Serveur Agride (Anciennement joueuse sur Jiva)
Citation :
Publié par kykyks

Bref, je voudrais dire aussi, qu'avant de regler l'interface, il faudrait regler les bugs, et que ca passe bien avant tout le reste.
Vous preferez ne pas jouer a un beau jeu ou jouer a un jeu moche mais qui marche et qui sera beau plus tard?
Malheureusement, Il s'occupe des interfaces (Qui fonctionnait enfin plutôt bien) et ajoutent masse bugs (genre Hdv... ) sur des trucs qui étaient enfin bien tuner.
Il faudrait vraiment proposer les deux interfaces comme pour le chat, c'était tellement plus pratique avec l'interface de la sortie même si les bugs étaient présents (mais bon on en gagne des nouveaux)

Bref espérons que nous aurons le choix parce que l'interface de 1.29, beaucoup de monde y habitué c'est une chose mais faut quand même avouer qu'avec un peu de recul elle TOUT sauf ergonomique, contrairement à l'interface proposée à la sortie de la 2.0.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Kaneda, que fais-tu des gens qui considèrent que les nouveaux menus sont plus fonctionnels ? Une évolution heureuse qui apportait de bonnes choses ?

C'est car il y a des évolutions qui sont intéressantes mais qui ont été annulées que nous nous plaignons, et proposons de mettre les deux interfaces. Effectivement, le changement pour le changement n'est pas bon. Mais si un changement est fait, qu'il est fonctionnel et apprécié, c'est dommage qu'il disparaisse.
C'est surtout ça pour moi le problème. Le changement est opéré en décembre 2009 et plusieurs mois après ya un retour en arrière. Vas-t-on revenir entièrement à la version 1.29 par petit bout?

Pourquoi faire des changements si finalement ils ne sont pas maintenu. L'interface était différente, parfaitement utilisable mais tout simplement différente.
Des propositions ont été faites par moi et d'autres pour avoir un mix des deux interfaces et satisfaire tout le monde.
Il suffit juste d'ajouter :
- des fonctions de glisser-copier (emotes en barre d'objets),
- des boutons supplémentaires (inventaire séparé),
- des options en plus (rond bleu d'XP/pods/etc)
- et des ajouts en moins (buffs hors combats trop gros).


Donc, la demande de mettre 2 styles d'interfaces en parallèle est un peu inutile, quelques petites modif suffisent, à mon avis.
J'espère qu'Ankama nous lit et s'aperçoit que beaucoup de joueurs réclament l'ancienne interface 2.0 (avant modif).

Ca serait top si ils nous donnaient le choix des interfaces. En plus tout est déjà codé, donc ça devrait pas demander un travail énorme et ça augmenterait bien leur cote de popularité !
Citation :
Des propositions ont été faites par moi et d'autres pour avoir un mix des deux interfaces et satisfaire tout le monde.
Il suffit juste d'ajouter :
- des fonctions de glisser-copier (emotes en barre d'objets),
- des boutons supplémentaires (inventaire séparé),
- des options en plus (rond bleu d'XP/pods/etc)
- et des ajouts en moins (buffs hors combats trop gros).
Je plussoie.
Après lecture de plusieurs posts on voit bien que ce qui est réellement reproché et reprochable à cette interface 1.29 sont des petits éléments qui étaient présent dans l'autre menu tel que la possibilité d'ouvrir son inventaire tout en pouvant voir son écran de jeu.
Cependant l'autre menu avait également des défauts, et le principal est cette bien moins grande rapidité qu'on peut y voir, qui est dû à ce rassemblement de plusieurs options dans un seul et même onglet. Non seulement ça peut être assez chiant dans la pratique : Je veux aller voir ma guilde je dois passer par l'interface ami, mais en plus ça accrue le temps qu'il faut pour chaque action relative au menu.

Toutefois, il est possible d'adapter le menu venant de la 1.29 afin qu'il puisse bénéficier des même atouts que celui de la 2.0 tout en gardant son atout majeur de rapidité et d'évidence dans le menu (Un onglet = 1 option).
Par exemple : le joueur pourrait faire un choix entre deux façon d'afficher son inventaire, l'une en grand, l'autre comme avant. Il ne faut pas forcément un simple choix menu 1.29 ou menu 2.0 mais une sorte de personnalisation.
Rien qu'en personnalisant la façon dont s'ouvre l'inventaire on peut satisfaire les joueurs qui appréciaient certaines fonctionnalités de l'autre menu : Choisir si l'inventaire s'ouvre seul ou avec le menu des stats, si l'inventaire est type 1.29 ou type 2.0.

Hors, si on part du premier menu 2.0, on ne pourra jamais l'adapter afin qu'il soit plus rapide. C'est le mode de fonctionnement 1 onglet = plusieurs options qui diminue l'évidence et la rapidité.


Pour ce qui est de ces affirmations d'ergonomie diminué, je n'arrive sérieusement pas à comprendre. Je n'ai pas de sentiment d'ergonomie face aux menus. Ce sont des menus, les images sont belles et bien faite, le design est bien. Après je regarde le côté fonctionnel. Qu'est ce que l'on regarde exactement pour juger de l'ergonomie ? Pour moi l'érgonomie c'est la prise en main. Dans la vrai vie ça serait également la forme des choses qui facilite cette prise en main : Par exemple une manette de console de jeu est ergonomique, elle s'adapte bien à la main.

J'ai du mal à voir une différence d'ergonomie entre les deux menus. Surtout que n'a été vraiment changé que : Le nombre d'onglet en bas (le nombre serait un facteur d'ergonomie ?), l'affichage de l'inventaire (tout aussi fonctionnel si ce dans la vue du jeu en même temps que nous avons avec l'autre menu), l'affichage des carac' qui en soit reste pratique et n'a auparavant jamais de chez jamais été critiqué.

De même je ne comprends pas que certains arrivent à voir la disparition de l'évolution, ...
Même dans le menu type 1.29, il y a eu de l'évolution. Même si on garde ce menu, ça ne veut pas dire qu'on est dans un jeu sous évolué et nul. En l'occurrence l'autre menu apportait certaines choses mais en faisait disparaitre d'autres très importantes comme la fonctionnalité et la rapidité.
Et comme expliqué il serait possible d'ajuster le menu 1.29 pour lui incruster les mêmes bénéfices.

Bref, je ne comprends pas ces pro-2.0 qui pensent que la 1.29 est un autre jeu et veulent changer pour changer. Qui pensent que tout ce qui ressemble à la 1.29 est un retour en arrière vers la nulité.
Ce qu'il faut regarder, c'est le fonctionnel, c'est le concret. Qu'un menu vienne de 1.29 ou de 2.0 n'a pas d'importance.

Après dans l'absolu, si il y a des possibilités de remodelage du menu par l'utilisateur, via des choix un peu comme les deux chats, et que ça ne convient toujours pas, on pourrait alors proposer les deux menus pour les joueurs : Un choix pourrait alors être fait.

Citation :
Ca changeait quoi au niveau du gameplay d'avoir un petit inventaire qui nous permettait de voir au moins la moitié de la map, d'y cliquer et de s'y déplacer ?
Ça clairement je pense qu'il faudrait effectivement pouvoir choisir si on met cet affichage de l'inventaire ou pas.
Sinon moi perso bien que ce soit bien ça me gêne dans le sens où j'ai peur de faire tomber mes équipement parterre... Et le double clique ne marche pas pour ma baguette car je triche un peu pour obtenir mon prérequis de 300 agi. (je met une dague pour atteindre le 300 puis je met la baguette qui avec ses bonus me fait atteindre le 300). Et étant donné que je joue double maitrise, je change souvent d'arme.
De toute manière ça ne sert à rien de débattre encore une fois sur ce sujet. Il y en a qui préfère les interfaces pures de la 2.0 et inversement.
La seule solution serait de laisser libre choix aux gens, on la dit et redit, je vois pas ce que ça apporte d'en reparler encore.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés