Changement de voiture.

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j'ai un ancien collègue qui a eu 2 mazda (une mazda 3 et une rx-8), et c'est vraiment fiable apparemment, à force de claquer son argent dans les voitures le concessionnaire mazda est devenu un ami à lui, et de ce qu'il me disait en discutant ce sont des voitures pas mal du tout rapport qualité/prix.

pour ce qui est des VW en général, c'est trop recherché et donc cher en occasion, vu ton budget tu pourras trouver pareil à moindre prix dans d'autres marques.

pour la 147, le seul avis que j'ai dans mon entourage, c'était un "collègue" quand je passais le permis moto, et il en était pas super content, hormis le côté look.
il avait des soucis de suspension et usure des pneus, sinon côté moteur apparemment ça allait.

la fabia est une bonne idée, par contre pour avoir cherche un peu l'année dernière, dans ton budget tu n'auras pas les derniers modèles, ou dans un état bof. et perso je trouve les anciennes versions pas top niveau esthétique même si ça reste une voiture d'un très bon rapport qualité/prix.

sinon dans ce budget une punto, je ne connais pas, mais elle sont bien placées dans ce budget. un peu petite par contre, si tu cherches vraiment de quoi faire de la route confortablement.
Citation :
Publié par Nhow'
J'ai trouvé quelques Alfa Romeo 147 () a des tarifs raisonnables, quelqu'un connait cette voiture ? Je n'ai jamais eu d'Alfa.
J'en ai une.

Déjà, je confirme ce qu'Eni PGM avance : la courroie de distribution est à changer tous les 60.000 km. C'est un budget à prévoir.

Ensuite... mon avis sera mitigé.

En terme de plaisir de conduite, elle est top. J'ai moi aussi la distinctive et pour ses 120 petits poneys, elle avance bien.
Elle a une âme propre et, quand on appuie sur le pied droit, on a droit à une mélodie que je n'ai pas encore trouvé sur une autre voiture du même segment (à part sur la vieille Corolla d'un ami, mais c'est un autre débat).

Pour ma part, c'était un coup de coeur et je ne le regrette pas.

Par contre !!!! Elle a des désavantages : elle est fragile niveau mécanique.

J'ai cassé la boite de vitesse. A 97.000 KM c'est pas de chance, je vous l'accorde, mais c'est pas arrivé qu'à moi.
Et avant qu'on ne me fasse la remarque, non, je ne conduis pas comme une burne et je sais que sur ce genre de caisse, il vaut mieux faire travailler les plaquettes de freins que le frein moteur.

Ceci étant, ça m'a coûté un putain de pont pour la remplacer (1600 € pour une boite d'occase en en profitant pour changer la distrib' et les bougies à prix de super ami).
Après, c'est une twin spark. Donc deux bougies par cylindre.
C'est chouette, techniquement ça apporte un plus. Moi je suis pas pilote donc je trouve ça cher quand il faut les remplacer.

Mais sinon, si le but est d'avoir une voiture plaisir pour aller bosser à dix bornes de chez soi, comme c'est mon cas, elle est trippante cette caisse.

Mais vraiment.

Et c'est pas tant les perfs qui font mouche (je me suis fait sécher il y a une heure par une Sirrocco... mais genre le mec m'a laissé sur place) mais bien la souplesse du moteur couplée à sa faculté à reprendre bas (pour une essence) pour aller chercher son couple max après les six mille tours minute.

En gros, le mec qui veut une tire sympa qui coûte rien, il faut pas qu'il prenne cette voiture.

Le type qui veut se faire occasionnellement plaisir en poussant un moteur fait pour tourner haut avec un chouette bruit et qui sait le maîtriser... il faut qu'il essaye.

D'autre part, la sono montée d'usine est sympa pour une écoûte normale (sur du metal poussé à fond c'est moyen par contre).

En gros, si vous avez de quoi claquer entre neuf et treize litre aux cent (perso je conduis pas calmement) et si vous avez de quoi voir venir niveau entretient, il faut se jeter dessus.

Si tu conduis comme ma grand-mère (décédée il y a huit ans, c'est dire) et que tu aimes le confort, les amortos bien souple... faut prendre une Clio diesel ou essayer le bus

Mais en conclusion, c'est une voiture absolument terrible si on a de quoi l'entretenir et qu'on ne fait pas trop de kilomètres avec.

Ca fait plus de dix ans que je conduis, j'ai testé un peu tout et pour les trajets de tous les jours, elle est impec si on est capable de sacrifier au confort et d'échanger celui-ci contre les sensations.
Sensations qui resteront cheap (on est pas dans une GT-R 35) mais qui seront présentes quand même.

Pour être clair, je la vends dès qu'on aura un petit bout puisqu'à ce moment j'accorderai plus d'importance à son confort qu'à mon plaisir de conduire.

En attendant, aucune voiture ne m'a procuré autant de plaisir que ma 147.

Et il y a un autre truc. Mais ça passe mal sur JoL... cependant je me lance.

Avec une puce et un moteur bien réglé, il est possible de faire de vrais miracles. La mienne ne paie pas de mine et pourtant, juste en faisant placer l'eprom dans un garage qui dispose de bons mécanos, j'ai gagné une chiée de chevaux.

Il paraît que c'est la configuration du moteur et le système Twinspark qui font en sorte de réduire tellement les cliquetis qu'on peut pousser le moteur en question assez haut.

Après, c'est pas prudent et on sait tous que modifier les normes constructeur dans une voiture n'est pas la chose la plus prudente à faire
Mais c'était à préciser, je pense.

Edit : Résumé du résumé... Si t'es short sur le budget, prends pas une Alfa.
Si tu veux te faire plaisir (ce qui semble être un crime actuellement), cette voiture est vraiment sympa.
Fiat Stilo, 1l8 133cv essence 60000km achetée 3400€ il y a quelques mois. Il y avait un pneu a changer et la distribution à faire, au total la voiture m'a couté 4000€, super affaire que je ne regrette pas du tout.
Tu as certains modèles qui ont du mal à se vendre (la réputation de Fiat en France est ridicule, souvent à tort) et tu peux trouver vraiment des prix intéressants. La même chose chez Peugeot (307) c'est 6000€ par exemple, avec un moteur plus petit et 3 fois moins d'équipements.
Le problème avec Alfa (mais pour Fiat c'est pareil) c'est la fiabilité sans aucun doute. Alors oui Alfa c'est pas mal niveau look, niveau sensation et tout mais franchement c'est pas le genre de marque à acheter au hasard.

Alfa c'est cher à l'entretien et puis beaucoup de modèles ont des problèmes connus, il faut vraiment taper dans les motorisations les plus solides pour espérer passer entre les gouttes, Fiat c'est pareil (le cout de l'entretien en moins).

Après les allemandes, c'est pareil, la réputation de Audi n'est plus à faire sur ses vieux moteurs, c'est pour la moitié de vraies daubes, bruyantes (mais bon à ce prix là je suppose que tu t'en fous) mais surtout fragiles. Problème : beaucoup de ces moteurs se retrouvent sur les modèles débadgés (VW, Seat, Skoda) donc quand tu te prends ça sur la tronche ça fait pas plaisir.

Après, je t'avoue que dans cette gamme de prix, c'est ou de la vieillerie ou de la petite voiture. Perso je prendrais une japonaise, c'est assez fiable, c'est pas très cher, l'entretien est abordable, ...

Mais je te conseille de rehausser un peu ton budget si tu peux. Dans les 5k, tu trouve de la Honda Accord ou HRV, de la Toyota Avensis ou Corrola, de la Nissan Primera, c'est pas le grand luxe mais c'est de la grande caisse sans trop de problèmes.

Et perso j'ai pris une Mazda 6 143 MZR-CD pour faire des bornes, le MZR-CD c'est un moteur juste increvable, tu peux en sortir facile 25ch de plus, c'est immense, c'est plutôt sympa niveau design et puis les gens prennent vite ça pour une bagnole premium. En négociant un peu, tu trouve les modèles 136ch à 6500€, voire moins.

edit : pour la consommation, avec une 143ch monté à plus de 160ch et en lui rentrant dedans comme un porc, je fais du 8l/100, ma copine fait plus du 7l/100 en mixte.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Perso je prendrais une japonaise, c'est assez fiable, c'est pas très cher, l'entretien est abordable, ...
De fait, la plupart des gens que je connais en sont contents (sauf ceux concernés par le retour des Toyotas j'imagine).

De ce que j'en entends, elles ont une bonne réputation de solidité, de fiabilité et de prix (tant à l'achat qu'à l'entretient).

Sans même parler de la Toyota Corolla d'un ami qui affiche ses 250.000 sans complexe et sans jamais avoir eu de souci majeur.
Citation :
Publié par Laeryl
De fait, la plupart des gens que je connais en sont contents (sauf ceux concernés par le retour des Toyotas j'imagine).

De ce que j'en entends, elles ont une bonne réputation de solidité, de fiabilité et de prix (tant à l'achat qu'à l'entretient).

Sans même parler de la Toyota Corolla d'un ami qui affiche ses 250.000 sans complexe et sans jamais avoir eu de souci majeur.
Ben après c'est comme toutes les marques il y a des modèles à éviter mais c'est quand même super fiable. Le problème en fait c'est souvent le design des vieilles japonaises, surtout intérieur.

Perso j'ai un ami qui vient de choper une Ford Escort Ghia (qui doit bien avoir 20 ans) qui a 580.000 km, moteur jamais changé, c'est son père qui la gardait dans un cabanon, elle marche super bien. Pourtant Ford a traversé une sale crise niveau fiabilité vers la fin des 90's et ça les gens s'en souviennent.

Alors que tout le monde adule Audi alors qu'avant les Common Rail, c'était un peu Bagdad niveau motorisation, sans compter les à coté (fear les débitmètres d'air massique Bosch à changer tous les 4 matins sur les TDI :/ ). Mais bon c'est Audi quoi

Perso mon frère bossait chez Fiat/Alfa, ben voilà la merde que c'était, c'est vraiment des marques où il faut taper sur le bon modèle sinon tu peux passer ta vie au garage (ceci est bien sûr pas vraiment valable sur les modèles récents). Bon là, il est chez Volvo et bon il a moins de boulot déjà
Plus que des modèles, c'est la motorisation qui est à éviter.

Déjà exit les TDI 115, les TDI 140 et les 136. Bon outre le problème de débitmètre qui est bien chiant, les problème c'est le volant moteur, la vanne EGR, la culasse poreuse et le Turbo en lui-même.

Sur les TDI 110 et 130 : débitmètre (c'est un farceur celui-là ^^) et turbo pour le 130.

Et le 1.4 TDI 75 aussi est à surveiller.

Sinon tous les autres 1.4 sont bons, les 1.9 90 et 100 aussi puis le 2.0 170 et enfin les V6 sont good. M'enfin on voit que les 110 et 140 (soit une bonne partie des TDI en circulation) sont vraiment fragiles.

C'est pourquoi ils sont passé au Common Rail d'ailleurs et à la sortie de l'Exeo (l'A4 rebadgée Seat) ils ont abandonné l'idée de base (refourguer les injections pompe) pour mettre les nouveaux moteurs.

Donc aujourd'hui les VAG c'est fiable (à deux-trois conneries prés évidemment) mais les anciennes >> fear. J'ai beaucoup d'amis qui roulent en Golf et Audi A3 (c'est un peu la nouvelle voiture du jeune j'ai l'impression) et autant niveau finition c'est sympa (normal c'est allemand) autant ils ont énormément de problèmes niveau moteur (plus les petits trucs rigolo qui font la légende du groupe, genre les lèves-vitre électriques qui flanchent, problème que j'avais déjà sur ma première voiture une Seat Ibiza de 91 loul mais je te rassure, j'ai eu le débitmètre).

Bon après si tu sais où taper tu peut y aller tranquille, dans ma famille, on est friand de Seat et jamais eu de problèmes sur les motorisations réputées fiables.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Et perso j'ai pris une Mazda 6 143 MZR-CD pour faire des bornes, le MZR-CD c'est un moteur juste increvable, tu peux en sortir facile 25ch de plus, c'est immense, c'est plutôt sympa niveau design et puis les gens prennent vite ça pour une bagnole premium. En négociant un peu, tu trouve les modèles 136ch à 6500€, voire moins.
Ça te coûte combien d'assurance?
Citation :
Publié par Nhow'
Merci bcp pour ce reply, en cas de pépin, je peux assurer sur les dépenses mais j'en ai pas forcement l'envie. Je vais continuer a chercher d'autres avis pour prendre ma décision
Pas de souci ^^

C'est clair que j'aime beaucoup ma voiture mais à un moment, faut savoir admettre qu'elle a des défauts. Et si je peux aider juste en passant quinze minutes à taper un post, c'est nickel pour moi.

Après, faut pondérer aussi : niveau fiabilité il y a mieux je pense. Mais ça reste une vraie voiture et si tu commence pas à te prendre pour Fangio, je pense que tu peux la garder un certain temps sans forcément devoir prendre un abonnement chez ton garagiste.

Ah, autre chose à propos de la 147 ! Le réservoir coûte un bras.

Bon, là j'ai vraiment pas de bol par contre. Je me suis garé un jour dos à un talus en dévers et ce con a lâché.
En gros, je me suis retrouvé pris dans un mini glissement de terrain. Dit comme ça ça a l'air marrant mais quand l'endroit où tu te gares depuis huit mois se barre en couille, tu fais pas l'américain

Donc la voiture est partie vers l'arrière, j'ai poussé du pied droit comme un porc pour ne pas qu'elle tombe de quatre mètre et j'ai réussi, plus par chance que grâce à mes skills, à la remonter.

Bilan de la mésaventure... près de sept cent euros. Sauf que c'était genre quatre cent euros pour le réservoir et... trois cent pour la main d'oeuvre ET le changement du train arrière.

Alors clairement ça n'arrive pas tous les jours (en fait, selon mon garagiste, ça n'arrive jamais) mais soit j'ai un garagiste chelou qui me fait payer moins cher un train roulant et la main d'oeuvre qu'un putain de réservoir, soit les pièces "fragiles" Alfa sont foutrement chères.

Après, si t'enlèves le facteur pas de bol qui me suit comme mon ombre (np, j'ai un compte épargne qui s'appelle "Murphy's Law"), au final, elle m'aura pas coûté cher cette voiture.
Juste la conso qui est assez balaise (d'autant que j'aime faire chanter le moteur et que, fait rare, ma fiancée aussi) mais sinon, ça reste dans les normes.

Citation :
Publié par Vaux
Ça te coûte combien d'assurance?
Bah, ça dépend principalement de son âge, de ses antécédents et (parfois, pour une couverture vol et/ou vandalisme) de l'endroit où dort la voiture.

Donc à moins d'être son jumeau d'assurance et en plus d'être son voisin, sa réponse risque de ne pas te renseigner énormément :/

Edit : Wolfbrooke, quand tu parles de "tout risque", ça implique quoi ?

C'est sans doute un peu con comme question mais comme je suis belge, on a pas franchement les mêmes dénominations pour nos assurances. Ici on a une RC (responsabilité civile) qui couvre les dégâts que tu peux faire à un tiers* (assurance obligatoire d'ailleurs) et l'Omnium (tu plantes ta voiture tout seul comme un grand, on te rembourse*).

* Je résume vraiment à fond.
En gros chez nous on a la Responsabilité Civile, pareil obligatoire, ensuite on rajoute Vol+Incendie et enfin le Tout-risque qui doit correspondre à votre Omnium, en gros ça couvre tous les dégâts sur la voiture.

Après c'est sur que ma voiture dort pas dans un endroit à risque en général (quoique je me suis fait cartonner chez la copine à Bordeaux Centre pendant la nuit et évidemment il s'est pas arrêté pour laisser un mot ^^). Sinon aucun sinistre en voiture. Et je pense que la Mazda est pas une voiture très volée aussi ça aide.

Bon par contre la prochaine risque de faire mal en assurance : 24CV

Et pour l'Alfa, c'est vrai que ça fait rêver, j'ai failli craquer pour la 147 Selespeed mais bon me fallait une voiture pour faire des bornes et puis je voulais me calmer un moment aussi. Et ça me rappelle un Top Gear où Clarkson résume bien Alfa : "si je devais en choisir une, je prendrais l'Alfa mais je ne la conseillerai pas à un ami".
Un reservoir ca coute cher pour diverses raisons (structure, resistance a la corosion, pression, assemblage final chiant a faire, etc). Mais bon c'est un argument mineur vu que normalement on change jamais le reservoir.
Citation :
Publié par Laeryl
De fait, la plupart des gens que je connais en sont contents (sauf ceux concernés par le retour des Toyotas j'imagine).
Tiens, je me permet de citer ce post et de faire un petit nécro au passage, mais à propos de ce rappel massif des toyotas, ce n'était, tenez-vous bien, que du vent.

http://www.pistonheads.com/news/defa...?storyId=22212

http://www.lesoir.be/actualite/econo...que-786438.php

Des personnes qui confondent l'accél avec le frein sur les automatiques, uniquement aux US évidemment, nulle part ailleurs dans le monde, et deux trois cas de pédale qui se prend dans le rebord de la moquette, ce qui arrive hélas sur toutes les voitures.

Tout ça pour ça, les médias ne s'en sont pas trop vantés au passage, les coquins.
Elle a l'air très sympa, 150 chevaux, semble propre, full option, typé sport, etc, si j'avais pas déjà ma caisse j'y réflechirais...

Conduits là avant quand même, il me semble que les sieges ne sont pas super confortable au niveau des épaules quand on a un gros gabarit.

Et sinon je te conseille une asiatique : Honda, Hyundai, Toyota, Mazda. C'est fiable, pas cher, et original (en france tout du moins).

Et si tu veux une belle caisse et que les enfants c'est pas encore pour maintenant, regarde ça http://www.leboncoin.fr/voitures/130291154.htm?ca=8_s Bon par contre ça consomme 8.5 au cent et faut l'entretenir, c'est super sécure (tient très bien la route). Et "dans la vrai vie", elle rend beaucoup plus beau que sur ces photos merdiques . Mais pour cruiser sur l'autoroute, tu es à 7.5 au cent, donc pas énormement plus onéreux qu'un diesel dans lequel tu devrais taper dans les tours.
En ce moment je regarde pas mal les annonces de voitures sur le net et j'ai remarqué une certaine différence de prix entre la centrale et le bon coin. Je suis le seul?

Pour préciser ma remarque, je regarde les modèles de Mégane diesel ayant autour de 100.000km et qui sont au plus de 2006-2007. Le bon coin me sort des annonces de pro et de particuliers qui sont autour de 1000€ moins cher... Coup de bol ou réelle différence?
Je peux te conseiller d'aller voir vers les Nissan Primera année 2000, qui sont très très abordables même avec de faibles kilométrages.
C'est de la berline mais bon, ça rentre largement dans ton budget.
J'ai toujours eu des voitures japonaises et j'ai jamais été déçu de leur fiabilité, et niveau sentiment de sécurité les Primera année 2000 ne font pas cheap du tout.
Après, l'unique inconvénient, c'est les pièces de rechange, c'est pas forcément évident à trouver en casse, et en concession vu qu'il faut passer par Renault ben ils en profitent pour t'arracher un maximum de thunes...

Pour l'anecdote, j'ai bien aimé le vendeur qui rougit quand je lui ris au nez après avoir pris connaissance d'un devis pour un anti-brouillard avant gauche : 157 euros hors main d'œuvre. Je me suis retenu de l'insulter mais c'est pas passé loin.
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Skin > Stats
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Le mec on dirait qu'il marche normalement, mais en fait il marche alternativement à cloche-pied sur chaque pied.
opel ?
j ais achete un meriva de 2004/102000kms a 5000 euros y a un mois a peine
c est plus un "minispace" qu une berline/citadine,en diesel,ca se comporte pas mal du tout sans etre un foudre de guerre (100cv,ca a la peche quand meme,ca me change de mon veau de 80cv lol)

c est bien foutu a l interieur,bien que les finitions soient pas extra
en prime,c est bien modulable a l arriere (plancher plat quand tu rabat les sieges,ca nous a permis a ma femme et moi de dormir confortablement ce WE a l ocean)

niveau conso,ca depend de ta conduite aussi
moi j ais tendance a pousser les rapports
avec le plein je fais +/- 800 kms (on doit faire + avec une conduite eco)

1000+kms en 2 jours,j ais fais le plein en arrivant au cap ferret et suis encore a la moitie (j avais 1/3+ au depart)

j en suis satisfait pour le moment et ca collerait dans ton budget (on peut en trouver a moins de 5000 euros)
Citation :
Publié par Laeryl
Et c'est pas tant les perfs qui font mouche (je me suis fait sécher il y a une heure par une Sirrocco... mais genre le mec m'a laissé sur place) mais bien la souplesse du moteur couplée à sa faculté à reprendre bas (pour une essence) pour aller chercher son couple max après les six mille tours minute.
J'ai eu la mienne à 58000km avec la distri de faite donc comme je ne roule pas beaucoup je suis tranquille pour encore 2 ans et demi. Aucun souci grave pour le moment je croise les doigts

Sinon le couple max est à 4200rpm il me semble mais bon c'est un bonheur de monter à 6500 sur les voix d'insertion Parfois le rupteur nous remet en place
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