[Police] Fusion des forces de Police et de Gendarmerie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vilehaine
Ils sont de loin les mieux lotis.

Un jeune sergent dans un des 3 corps d'armée (air, terre, mer) qui ne réussit pas ses concours dans les temps, c'est la porte.

Un Brigadier de Gendarmerie peut faire toute sa carrière au même grade, et passer ses concours sereinement, si l'envie lui prend de monter.

Tu compare des CDD avec des CDI.
Je te rassure. Après les 10 mois d' école il y a 1 an et demi d' examens derrière qui valident ou non ton certificat d' aptitude technique. Ce CAT te permet de pouvoir passer de carrière. Si tu l as pas dans les 6 ans de ton contrat initial tu dégages.
Concernant les autres examens il y a des limites d' âge mais il est en revanche tout a fait vrai qu une fois ton CAT empoche tu peux rester "simple" gendarme.

Après faudrait pas faire un débat sur qui préfère quoi - police ou gendarmerie - mais surtout est ce la fusion est possible et qu est ce que ça entrainerait pour les citoyens.
Message supprimé par son auteur.
C est pas forcément le cas dans des ZUS comme Villefontaine en Isère ou Rilleux la Pape dans le Rhône.

Stigmatiser la gendarmerie uniquement dans les zones rurales c est faire erreur. y a des gendarmes en banlieue de Paris de Lille de Lyon de Marseille de Bordeaux et de toutes les grosses agglo.
il y en a moins certes mais il y en a.

N en déplaisent a certains on est pas que des ruraux qui font que de la police route et du vol de poule

lafa dire qu il n y a que les policiers qui s exposent au danger et sous entendre que les gendarmes sont peinards c est une méconnaissance totale du sujet
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fk | Aro
...
Je ne vais pas développer on va partir en HS, le sujet étant Gendarmerie/Police.

Je ne pouvais juste pas laisser Gebreth dire que l'ensemble des militaires étaient mieux lotis que les Gendarmes, alors même qu'une très grosse partie du personnel de ces corps d'armée font l'essentiel de leur carrière sous contrats courts (renouvelables ... ou pas).



@Borh: Goldorak
Citation :
Publié par Borh
ce que j'aimerais bien savoir : un combat entre le GIGN et le Raid, qui c'est le plus fort ?
Bah je sais pas à l'heure actuelle sur tel combat, le président de la république à l'air de vouloir imposer au GIGN de se battre avec des pistolets à bouchons, et ces "cons" sont prêts à le faire apparemment (enfin la hierarchie) donc l'issue me semble certaine.
Citation :
Publié par Borh
ce que j'aimerais bien savoir : un combat entre le GIGN et le Raid, qui c'est le plus fort ?
Voilà, on va arrêter là sur le sujet kicéki Police / gendarmerie, pour revenir au coeur du débat (fusion), s'il vous plaît.
Nous allons fermer si on a déjà fait le tour.
Message supprimé par son auteur.
Comme je le ds dans mon post précédent je suis pas pour un kiceleplufor mais pour un débat du " est-ce réalisable " ?
Parce que le rapprochement en brigade territoriale comme en bureau de police on le sent pas. Je parle pas des gir offices centraux, srpj sr, gign et raid qui sont des unités specialisees.
En revanche la dissolution du gspr est vécue par les gendarmes comme un sentiment d' inquiétude ( ou l'a été)
Citation :
Publié par lafa
...
Mui enfin je ne suis pas sur que se baser sur des corps spécifiques de ces institutions, qui ne représentent quand même pas la grande majorité du personnel soit un bon argument pour réfuter une fusion. Après j'ai peu d'avis sur la question.

Question sinon, tu parles des missions de la Police et la Gendarmerie en les distinguant, j'ai toujours pensé que, répartition géographique mise à part, les deux avaient peu ou prou les même missions (même si effectivement le fait d'être plus en zone rurale ou urbaine oriente fortement la teneur des missions qu'on est amené à effectuer). Quelles sont ces différences ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
oui mais dans un mode réel , tu as besoin de ton armée, réduire en permanence les budgets de la défense pour se limiter au social , c'est jouer sur la durée avec le feu.
une nation a autant besoin de soins que d'éducation de de sécurité
Je crois que Nof fait référence aux chiffres de 2009, où le budget de la défense représente encore 15% du budget d'un état en paix depuis 40 ans et qui n'a que des OPEX budget qui représente encore 2/3 du budget de l'éducation nationale (hors gendarmerie en plus pour les chiffres)
Message supprimé par son auteur.
Sans aller jusqu'à tout abandonner, dans le cadre de l'Europe, maintenir des programmes parallèles d'équipements alors qu'on pourrait avoir des interdépendances entre les 5 gros de l'Europe en terme de défense (comme on l'a dans l'aéronautique) je pense que ça permettrait d'économiser quelques milliards sur les 40 qu'on dépense tous les ans.
Idem sur le sponsoring d'un sénateur de l'Essonne par le contribuable français depuis 20 ans, ça suffit.

Fin du HS.
On n'aura pas pas d avis de Gendarme malheureusement

Perso je comprends pas trop cette inquiétude surtout quand je vois le nombre de gendarme se diriger vers la police nationale ou vers des polices municipales ( l inverse je ne l ai jamais vu ... )
J' ai eu la possibilité de choisir entre les deux, j ai consulté de nombreux gendarmes et tous m'ont conseillés de rentrer dans la Police ...
Citation :
Publié par Traff
On n'aura pas pas d avis de Gendarme malheureusement

Perso je comprends pas trop cette inquiétude surtout quand je vois le nombre de gendarme se diriger vers la police nationale ou vers des polices municipales ( l inverse je ne l ai jamais vu ... )
J' ai eu la possibilité de choisir entre les deux, j ai consulté de nombreux gendarmes et tous m'ont conseillés de rentrer dans la Police ...
Si y en a un la.
Normal de par son statut militaire, le gendarme est corvéable à souhait ! Mon père est un gendarme à la retraite, peu importe le nombre d'heure qu'il a fait, le salaire à la fin du mois était le même.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'énorme avantage de cette fusion, c'est que cela diminuera immédiatement le nombre de militaires. Bon, par contre, c'est pour créer plus de flics, alors que j'aurais préféré plus de profs, d'inspecteurs du travail ou d'infirmiers.
Si tu as quelque chose à dire sur le statut militaire des gendarmes tu peux le dire, l'interet de ce thread c'est justement de voir pour les citoyens lambada quel est l'interet de la gendarmerie
A mon avis ce projet de "fusion" a plus ou moins long terme est une réalité qui va de pair avec la politique européenne qui tend à faire disparaître les polices militaires au bénéfice des polices civiles.

Même si on conçoit aisément que le fait de disposer de deux forces de police indépendantes est un bénéfice pour les citoyens, qui peuvent selon la situation s'orienter vers l'une ou vers l'autre, cette dualité coûte énormément cher à l'Etat, dans un contexte où l'on centralise tout pour faire des économies et où les effectifs sont sans cesse revus à la baisse.

Plusieurs étapes de rapprochement, ou plutôt d'absorption de la gendarmerie par la police nationale ont déjà été franchies, ça mettra sans doute des années mais c'est à mon avis un processus inéluctable.

D'ailleurs je pense que les gendarmes auraient beaucoup à y gagner en terme de statut social, en dehors peut être du bon coté de leur retraite de militaires.

Enfin, pour avoir travaillé avec les deux "maisons", je trouve effectivement assez difficile de comparer police nationale et gendarmerie, car d'un point de vue global, le public des zones gendarmerie est beaucoup moins difficile et génère donc moins de comportements déviants de la part des agents.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés