[Questionnaire sur votre expérience MMORPG] J'ai besoin de vos réponses !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la communauté MMORPGs !

Je poste ici bas pour vous demander 5 petites minutes de votre temps ! Une amie est entrain de réaliser un mémoire sur les MMORPGs pour ses études, elle aurait besoin de réponses à un questionnaire qu'elle a élaborée. Questionnaire qui va lui servir à réaliser tout son dossier et ce, selon vos réponses ! Pour une fois qu'on donne la parole aux joueurs de MMORPGs, autant en profiter non ?

Ci joins son questionnaire et les consignes qui y sont liées. Merci les loulous, vous pouvez répondre à la suite de ce message où lui envoyer un copier/coller par mail avec vos réponses si vous voulez restez anonyme ! (Mais bon.. on le sait que vous êtes des geeks de toute façon, inutile de vous cacher, moi même je... non rien!).


_________________________________________________________________
Bonjour à tous,

J'écris actuellement un mémoire sur les MMORPGs et plus particulièrement sur les modes de communication à l'œuvre dans ces univers.
J'aurais grandement besoin de votre aide afin d'étayer et d'appuyer mes hypothèses en remplissant le questionnaire ci-joint. Cela me permettrait de confronter les différents avis et de faire une étude quantitative et qualitative à adosser à mon analyse théorique.

Le questionnaire en entier ne devrait pas prendre plus de 15 minutes montre en main ! Et c'est pour la bonne cause, ce n'est pas tous les jours après tout qu'on a la chance de mettre en lumière les joueurs des MMORPGs !

Bien sûr il est toujours plus intéressant et enrichissant pour moi de détailler au maximum votre réponse, dans la limite de votre temps bien sûr !

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr faire tourner ce questionnaire à vos amis/connaissances qui jouent également aux MMORPGs.


Vous pouvez renvoyer le questionnaire sur l'adresse mille-ca_chocolat@hotmail.fr.

Un grand merci à tous par avance !


Camille





Règles du questionnaire :
Ce questionnaire sera traité de manière parfaitement anonyme et les informations récoltées ne seront pas divulguées ou réutilisées à un autre but que la réalisation de ce Mémoire.
Nous vous demandons de répondre avec la plus grande franchise et le plus précisément possible aux questions posées. Il est bien sûr fortement conseillé de détailler au maximum votre réponse pour une meilleure compréhension et un meilleur apport théorique (dans la mesure de votre temps disponible !).
Pour répondre, vous pouvez soit surligner la réponse appropriée, soit effacer la mauvaise réponse, soit remplir le champ laissé libre.
Si aucune réponse ne vous parait appropriée, choisissez la réponse la plus approchante, et précisez si vous le souhaitez en quoi aucune réponse ne convenait.
Par avance, merci infiniment de votre participation.



PARTIE 1 : TYPOLOGIE DU JOUEUR

1. Vous êtes...
ü Un homme
ü Une femme

2. Votre tranche d'âge :
ü 12-18 ans
ü 18-24 ans
ü 24-35 ans
ü 35 ans et plus

3. Votre profil de joueur :

ü Joueur occasionnel (1 fois par semaine/moins de 2h de jeu par semaine)
ü Joueur régulier (3 fois par semaine/1 à 3h de jeu par session)
ü Joueur assidu (1 fois par jour/1 à 3h de jeu par session)
ü Joueur "hard-core" (1 fois par jour/plus de 3h de jeu par session)

----
PARTIE 2 : MOTIVATIONS ET INTERETS
1. A quels MMORPGs jouez-vous ?

2. Quel est votre/Quelles sont vos motivation(s) principale(s) pour jouer aux MMORPGs et pourquoi ? Vous pouvez détailler votre réponse.


3. A part des MMORPGs, jouez-vous à d'autres types de jeux (simulation, action/aventure, FPS...) ?
ü Oui
ü Non

4. Si oui, lesquels ? (Si non, vous pouvez passer directement à la PARTIE 3 de ce questionnaire).
ü FPS (jeu de shoot à la première personne, type Far Cry, Call of Duty...)
ü RTS (jeu de stratégie en temps réel, type Age of Empires, Warcraft...)
ü RPG (jeu de rôle non online, type Final Fantasy...)
ü Action/Aventure (jeu de plateforme, type Assassin's Creed,...)
ü Simulation (type Sims, Civilization...)
ü Horreur (type Left4Dead, Resident Evil...)
ü Autre : préciser.
Vous avez la possibilité pour chaque type d'indiquer les titres des jeux auxquels vous jouez.

5. Si vous deviez définir l'expérience de jeu vécue avec un MMORPG, qu'est ce que cette expérience vous apporte en plus par rapport aux autres types de jeux auxquels vous jouez ? Et à contrario qu'est ce qu'elle ne parvient pas à apporter par rapport à ces autres types de jeux ?


----
PARTIE 3 : EXPERIENCE DE JEU
Ces questions concernent uniquement votre expérience de jeu dans les MMORPGs (il faudra donc répondre en excluant votre pratique des autres types de jeux).

1. Selon vous, le sentiment d'immersion dans le jeu est-il important pour ressentir du plaisir à jouer ? Pourquoi ?


2. Selon vous, quels sont les éléments qui participent au sentiment d'immersion dans le jeu ?


3. Selon vous, les interactions avec les autres joueurs dans le jeu représentent-elles un élément important des MMORPGs ? Pourquoi ?


4. Comment qualifieriez-vous vos interactions avec les autres joueurs dans les MMORPGs (poussées, superficielles, centrées sur le jeu, centrées sur la vie réelle, stratégiques, futiles...) ? Vous pouvez détailler votre réponse.


5. Lorsque vous parlez aux autres joueurs, empruntez-vous un ton particulier en fonction du contexte imposé par le jeu (exemple : parler de façon noble lorsque l'on incarne un chevalier ou un elfe, ou au contraire de façon agressive lorsque l'on incarne un tueur ou un orc) ? Pourquoi ? Vous pouvez détailler votre réponse.


6. Vous arrive t-il de parler de sujets dits "out of character" c'est à dire n'ayant pas de rapport avec le jeu mais plutôt sur votre vie extérieure ? Si oui avec quelle fréquence ?



7. Evaluez en pourcentage le temps de jeu apprécié en solitaire et le temps passé à interagir avec d'autres joueurs (exemple : 30% d'interactions, 70% de solitaire...) :



8. Selon vous, la présence d'autres joueurs dans les MMORPGs est-elle indispensable à une bonne expérience du jeu ? Pourquoi ?


9. Imaginez un instant le MMORPG de votre choix sans la participation des autres joueurs (même jeu mais non connecté à internet et donc avec seulement des interactions avec des personnages non-joueurs) : dans quelle mesure votre expérience du jeu en serait différente ? Pourquoi ?


----
PARTIE 4 : L'AVATAR
1. Y a t-il eu un choix motivé à l'élection de votre avatar (nom, race, apparence physique, vêtements...) ? Lequel ?


2. Lorsque vous jouez, vous identifiez-vous à votre avatar, et si oui, grâce à quels éléments ? Vous pouvez détailler votre réponse.


3. Le choix de votre avatar détermine t-il la façon dont vous allez vous comporter dans le jeu (interaction avec les autres joueurs ou dans le monde virtuel) ?


4. Le fait de s'exprimer à travers un avatar dans le jeu change t-il votre comportement habituel (plus/moins de timidité, d'agressivité...) ? Vous pouvez détailler votre réponse.


5. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus faible et 10 étant le plus fort, notez dans quelle mesure votre avatar reflète votre personnalité (sur le plan physique, comportemental...). Expliquez votre note.


6. Dans quelle mesure pensez-vous vous mettre en scène à travers votre avatar dans le monde virtuel constitué par le MMORPG ? Vous pouvez détailler votre réponse.



Merci infiniment de vos réponses. Si vous avez un commentaire, une remarque ou quelque chose à ajouter, vous pouvez le faire ci-dessous.

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire
Ouais enfin personne te force à les faire hein. Je vois pas pourquoi ça te les brise, c'est le principe du volontariat : ceux qui veulent participent, et ça n'emmerde pas ceux qui veulent pas.
Citation :
Publié par Fiver
Ouais enfin personne te force à les faire hein. Je vois pas pourquoi ça te les brise, c'est le principe du volontariat : ceux qui veulent participent, et ça n'emmerde pas ceux qui veulent pas.
Mais non c'est vrai au bout d'un moment ça devient juste relou, je pense vraiment pas qu'on ai besoin de 4 études par semaine sur les MMORPGs, c'est nawak et ça n'a vraiment aucun intérêt...
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Je n'apprécie guère ces réponses... Si vous avez pris 3 secondes pour lire le contenu c'est pour le mémoire d'une amie, les questions posées sont donc particulièrement ciblées et sont là pour lui permettre de créer une analyse de la situation. Ca a donc une utilité pour elle "Le Sorcier".
En bref, je pense qu'elle en a strictement rien à faire des autres questionnaires que semble-t-il, vous devez "supporter" à longueur de semaine, questionnaire qui est sur une plate-forme nommée forum et qui a l'intéressante particularité de permettre à ces usagers de lire ce qu'ils veulent. Vous en avez marre des questionnaires ? Alors ne cliquez pas sur le sujet et arrêtez d'être aigries.

Promis, quand on voudra votre avis sur la question, je ferais un questionnaire !
Oui, je suis la première à râler sur les questionnaire fait sur PQ@"les joueurs c'est tous des drogués no-life", mais là le questionnaire se tient et est intéressant.

Je serai curieuse de voir les résultats d'ailleurs...

J'essaierai de répondre dès que j'ai un moment.
Moi j'aime bien parce que c'est pas:

Après avoir jouer, vous vous sentez:
- L'envie de tuer ?
- Mal dans votre peau ?
- Normal(enfin a peu près) ?
- Dépendant ?
- De sauter par la fenêtre ?
Merci à ceux qui ont prit le temps d'y participer ! Etant moi-même joueur féru de MMORPG je suis tout à fait sensible à ce genre d'informations dont vous parlez qui généralement sont données par des personnes qui n'y connaissent rien pour des personnes qui n'y connaissent rien
je te propose un plan pour ton mémoire

-INTRO:c'est quoi tout ces mecs qui se goinfrent de MMEUPORG ?!!?

-1ère Partie: Tout les joueurs sont des cinglés super frustrés qui se gavent de MMO pour oublier leur FAIL dans la vie (puceau,nul en sport,job pourri,bon en math,intello)

-2ième Partie: Mais peut être qu'il y a un espoir d'en sauver certains... 3 % ?

-CONCLUSION:c'est la fin du monde en 2012 :les jeunes vont confondre le MMO et la vie réelle et se mettre à "monster-basher" tout le monde dans le métro.
PARTIE 1 : TYPOLOGIE DU JOUEUR

1. Vous êtes...
ü Un homme

2. Votre tranche d'âge :
ü 12-18 ans


3. Votre profil de joueur :

ü Joueur régulier (3 fois par semaine/1 à 3h de jeu par session)


----
PARTIE 2 : MOTIVATIONS ET INTERETS
1. A quels MMORPGs jouez-vous ? Je joue a NeoSteam

2. Quel est votre/Quelles sont vos motivation(s) principale(s) pour jouer aux MMORPGs et pourquoi ? Vous pouvez détailler votre réponse.
J'aime chatter avec des gens et rigoler avec eux en faisant un petit donjon parci par la ...

3. A part des MMORPGs, jouez-vous à d'autres types de jeux (simulation, action/aventure, FPS...) ?
ü Oui


4. Si oui, lesquels ? (Si non, vous pouvez passer directement à la PARTIE 3 de ce questionnaire).
ü FPS (jeu de shoot à la première personne, type Far Cry, Call of Duty...)
Je joue a The Conduit sur wii ( il y a une option multijoueur online )
Vous avez la possibilité pour chaque type d'indiquer les titres des jeux auxquels vous jouez.

5. Si vous deviez définir l'expérience de jeu vécue avec un MMORPG, qu'est ce que cette expérience vous apporte en plus par rapport aux autres types de jeux auxquels vous jouez ? Et à contrario qu'est ce qu'elle ne parvient pas à apporter par rapport à ces autres types de jeux ?
Au debut j'etait completement accro alors mes notes baissaient , puis , sous la pression de mes parents , je joue un certain temps ( limite ) .En gros , je crois que jouer trop est inadmissible et jouer regulierement nous apporte parfois des avantages a l'ecole ( maintenant , je connait les equipements des chevaliers , je sais ce qu'est une guilde ) ...

----
PARTIE 3 : EXPERIENCE DE JEU
Ces questions concernent uniquement votre expérience de jeu dans les MMORPGs (il faudra donc répondre en excluant votre pratique des autres types de jeux).

1. Selon vous, le sentiment d'immersion dans le jeu est-il important pour ressentir du plaisir à jouer ? Pourquoi ?
Desoler mais je ne comprends pas votre question.

2. Selon vous, quels sont les éléments qui participent au sentiment d'immersion dans le jeu ?
Desoler mais je ne comprends pas votre question.

3. Selon vous, les interactions avec les autres joueurs dans le jeu représentent-elles un élément important des MMORPGs ? Pourquoi ?
Oui , je le trouve parce que sa nous permet de ne plus etre "seul" quand on a rien a faire.

4. Comment qualifieriez-vous vos interactions avec les autres joueurs dans les MMORPGs (poussées, superficielles, centrées sur le jeu, centrées sur la vie réelle, stratégiques, futiles...) ? Vous pouvez détailler votre réponses . Mes interactions avec les autres joueurs , je les qualifierais comment ? Et bien ... strategiques , superficielles.

5. Lorsque vous parlez aux autres joueurs, empruntez-vous un ton particulier en fonction du contexte imposé par le jeu (exemple : parler de façon noble lorsque l'on incarne un chevalier ou un elfe, ou au contraire de façon agressive lorsque l'on incarne un tueur ou un orc) ? Pourquoi ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Non je n'en vois pas la nessecite ... Apres tout ... Ce n'est qu'un jeu ...

6. Vous arrive t-il de parler de sujets dits "out of character" c'est à dire n'ayant pas de rapport avec le jeu mais plutôt sur votre vie extérieure ? Si oui avec quelle fréquence ?
Oui , souvent , meme tres souvent . Cela m'interesse de savoir avec qui je chatte .

7. Evaluez en pourcentage le temps de jeu apprécié en solitaire et le temps passé à interagir avec d'autres joueurs (exemple : 30% d'interactions, 70% de solitaire...) :
je dirais 10% en solitaire et 90% en multijoueur ( un mmo ou l'on joue seul n'est PAS un bon mmo ).

8. Selon vous, la présence d'autres joueurs dans les MMORPGs est-elle indispensable à une bonne expérience du jeu ? Pourquoi ?
A une mauvaise , a une tres mauvaise ou a une excellente experience de jeu , la companie est INDISPENSABLE. Imaginez-vous entrain de taper un monstre , tout deul devant votre ordi ... C'est pas marrant !

9. Imaginez un instant le MMORPG de votre choix sans la participation des autres joueurs (même jeu mais non connecté à internet et donc avec seulement des interactions avec des personnages non-joueurs) : dans quelle mesure votre expérience du jeu en serait différente ? Pourquoi ?
Comme je n'arrete pas de vous le dire , je ne jouerais JAMAIS a un jeu comme sa avec un robot ( l'ordinateur ).

----
PARTIE 4 : L'AVATAR
1. Y a t-il eu un choix motivé à l'élection de votre avatar (nom, race, apparence physique, vêtements...) ? Lequel ?
La seule chose que je cherche a avoir en choisissant mon avatar , c'est que la ou il apparait ( quand vous creez un personnage et que vous cliquez sur "commencer" vous arrivez toujours a un endroit pour debutant ... )
: je veux que le paysage soit joli , clair. Bon , c'est vrai que je cherche aussi a avoir un 'bel avatar' .

2. Lorsque vous jouez, vous identifiez-vous à votre avatar, et si oui, grâce à quels éléments ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Non

3. Le choix de votre avatar détermine t-il la façon dont vous allez vous comporter dans le jeu (interaction avec les autres joueurs ou dans le monde virtuel) ?
Oui , tout a fait ( pas par rapport a la race etc... mais par rapport a la taille ).

4. Le fait de s'exprimer à travers un avatar dans le jeu change t-il votre comportement habituel (plus/moins de timidité, d'agressivité...) ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Je me "marre" avec mes "vrais" amis . Mais dans le jeu , je suis plus mature . Je ne sais pas pourquoi , c'est comme un reflex pour moi.

5. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus faible et 10 étant le plus fort, notez dans quelle mesure votre avatar reflète votre personnalité (sur le plan physique, comportemental...). Expliquez votre note.
Disons 3
Comme je l'ai dit a le question precedente , je suis "different" d'un "monde" a l'autre.

6. Dans quelle mesure pensez-vous vous mettre en scène à travers votre avatar dans le monde virtuel constitué par le MMORPG ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Desoler mais je ne comprend pas votre question.


Voila , j'espere vous avoir aider ( ce quizz etait franchement pas mal ) .
Citation :
1. Vous êtes...
ü Un homme

Citation :
2. Votre tranche d'âge :
ü 35 ans et plus
Citation :
3. Votre profil de joueur :
ü Joueur assidu (1 fois par jour/1 à 3h de jeu par session)

Citation :
1. A quels MMORPGs jouez-vous ?
LotRO

Citation :
2. Quel est votre/Quelles sont vos motivation(s) principale(s) pour jouer aux MMORPGs et pourquoi ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Le JDR

Citation :
3. A part des MMORPGs, jouez-vous à d'autres types de jeux (simulation, action/aventure, FPS...) ?
ü Oui

Citation :
4. Si oui, lesquels ? (Si non, vous pouvez passer directement à la PARTIE 3 de ce questionnaire).
ü Simulation : SimCity
ü Autre : Grand Stratégique (Europa Universalis III)

Citation :
5. Si vous deviez définir l'expérience de jeu vécue avec un MMORPG, qu'est ce que cette expérience vous apporte en plus par rapport aux autres types de jeux auxquels vous jouez ? Et à contrario qu'est ce qu'elle ne parvient pas à apporter par rapport à ces autres types de jeux ?
Les plus :
La possibilité de faire du JDR en compagnie d'autres gens sans me préoccuper de savoir si oui ou non les autres joueurs seront présents.
La possibilité également de pouvoir faire du JDR sur la durée.

Les moins :
Influence de mes actions sur le monde nulle.
Gameplay manquant cruellement d'imagination ou de volonté de développer l'immersion.
Obligation de jouer avec des gens avec lesquels je n'ai pas d'affinités.

Citation :
1. Selon vous, le sentiment d'immersion dans le jeu est-il important pour ressentir du plaisir à jouer ? Pourquoi ?
Vitale. L'immersion est l'une des conditions indispensables pour le JDR ... à mon avis.

Citation :
2. Selon vous, quels sont les éléments qui participent au sentiment d'immersion dans le jeu ?
Cohérence du monde (histoire, géographie, faune & flore, peuples ...)
Que les autres joueurs jouent le jeu et ne fasse rien qui nuise à la cohérence du monde.

Citation :
3. Selon vous, les interactions avec les autres joueurs dans le jeu représentent-elles un élément important des MMORPGs ? Pourquoi ?
Sans interactions avec les autres joueurs, autant jouer à un RPG classique qui n'a pas les inconvénients des MMORPG.

Citation :
4. Comment qualifieriez-vous vos interactions avec les autres joueurs dans les MMORPGs (poussées, superficielles, centrées sur le jeu, centrées sur la vie réelle, stratégiques, futiles...) ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Variable selon les interlocuteurs ... comme dans la vie réelle.
Une interaction dont le moteur est le MMORPG comme j'ai dans la vie réelle des interactions avec collègues de travail dont le moteur est mon travail.
Ensuite, selon les affinités et les personnalités, cela peut varier.

Citation :
5. Lorsque vous parlez aux autres joueurs, empruntez-vous un ton particulier en fonction du contexte imposé par le jeu (exemple : parler de façon noble lorsque l'on incarne un chevalier ou un elfe, ou au contraire de façon agressive lorsque l'on incarne un tueur ou un orc) ? Pourquoi ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Je ne parle pas, je communique et pour cela je préfère l'écrit.
Ensuite, tout dépend du personnage que je joue et j'adapte la manière et le contenu en fonction de cela.
Citation :
6. Vous arrive t-il de parler de sujets dits "out of character" c'est à dire n'ayant pas de rapport avec le jeu mais plutôt sur votre vie extérieure ? Si oui avec quelle fréquence ?
Très rarement, je me connecte pour jouer, le reste peut se faire hors du jeu.

Citation :
7. Evaluez en pourcentage le temps de jeu apprécié en solitaire et le temps passé à interagir avec d'autres joueurs (exemple : 30% d'interactions, 70% de solitaire...) :
70% solitaire, 30% en interaction.
Mais cela dépend fortement de l'étendue du réseau de connaissances.
Plus longtemps je joue, plus il sera étendu et plus je serais amené à jouer avec des gens.

Citation :
8. Selon vous, la présence d'autres joueurs dans les MMORPGs est-elle indispensable à une bonne expérience du jeu ? Pourquoi ?
Si l'expérience de jeu est liée au type de jeu, la présence d'autres joueurs est indispensable dans la mesure où nous parlons d'un MMO.
Si l'expérience de jeu est liée à ma définition personnelle, très nettement orientée JDR, la présence d'autres joueurs est un plus non négligeable qui enrichit d'autant mon expérience de jeu, comme la présence d'autres joueurs peut être une gêne qui nuit à mon expérience de jeu.

Cela dit, les autres joueurs n'ont strictement aucune importance à mes yeux dans le cadre d'un MMORPG, je ne joue pas pas pour rencontrer d'autres joueurs.
Ce qui m'intéresse c'est que mon avatar rencontre d'autres avatars.

Citation :
9. Imaginez un instant le MMORPG de votre choix sans la participation des autres joueurs (même jeu mais non connecté à internet et donc avec seulement des interactions avec des personnages non-joueurs) : dans quelle mesure votre expérience du jeu en serait différente ? Pourquoi ?
Personnellement, ce ne serait pas un MMORPG.
Quel besoin de se connecter si c'est pour n'avoir affaire qu'à des PNJs ?

Sinon, voir ma remarque précédente.

Citation :
1. Y a t-il eu un choix motivé à l'élection de votre avatar (nom, race, apparence physique, vêtements...) ? Lequel ?
J'aime jouer des elfes (si possible sylvestres) et je soigne son apparence.
Et quitte à risquer ma vie pour des cacahuètes (ce qui est le destin de tout héros), j'aime bien avoir certains avantages.

Citation :
2. Lorsque vous jouez, vous identifiez-vous à votre avatar, et si oui, grâce à quels éléments ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Je ne m'identifie pas, j'incarne un personnage.
Son apparence, son style, sa façon de parler, son histoire, la manière dont ses rencontres et ses aventures le construise définisse son personnage.
Cela dit, j'aime bien laisser aller un peu le personnage selon l'inspiration du moment de façon à ce qu'il puisse évoluer de façon imprévue.

Citation :
3. Le choix de votre avatar détermine t-il la façon dont vous allez vous comporter dans le jeu (interaction avec les autres joueurs ou dans le monde virtuel) ?
Bien entendu, c'est l'essence même du JDR.

Citation :
4. Le fait de s'exprimer à travers un avatar dans le jeu change t-il votre comportement habituel (plus/moins de timidité, d'agressivité...) ? Vous pouvez détailler votre réponse.
N'étant pas un acteur, je m'inspire de certains aspects de ma personne pour donner vie à mon avatar.
Comme ces aspects sont des exagérations, la façon dont je les exprime n'est pas forcément celle que j'ai en IRL.
De plus il y a une boucle de rétroaction : la partie de moi qui est exprimée dans mon avatar me renvoie à moi-même lorsqu'elle est utilisée.
Le jeu ne change pas mon comportement habituel, mais il peut m'amener à me faire changer dans la durée.

Citation :
5. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus faible et 10 étant le plus fort, notez dans quelle mesure votre avatar reflète votre personnalité (sur le plan physique, comportemental...). Expliquez votre note.
5/10
50% de moi-même, 50% d'imagination.
Et non ... je ne suis pas un elfe.

Citation :
6. Dans quelle mesure pensez-vous vous mettre en scène à travers votre avatar dans le monde virtuel constitué par le MMORPG ? Vous pouvez détailler votre réponse.
Faible ... très faible.
Mon moi réel est très différent et même si mon avatar hérite de certains de mes traits, il n'est pas moi.

"Ceci n'est pas une pipe".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés