[Titre édité] De la responsabilité d'AG dans l'éducation de ses joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Mmm en même temps , essaye de vite passé le cap astrub-kikoo-crak et essaye de trouver une guilde sérieuse (si sur Li crounch me Mp ) et fait des sorties avec eux , sa ira mieux Enfin je dit "Tu" mais sa s'adresse a ta cousine
Lorsque je joue, je coupe le canal noir. Je passe en mode invisible.

J'ai pas à subir toutes ses insultes. Non, Ankama ne peut pas et ne pourra jamais tout contrôler sur Dofus. Il nous propose cependant des outils pour faciliter la tâche ardue d'ignorer et de passer outre toutes ses insultes.

Ainsi, on peut :
  • Ignorer un joueur
  • L'ajouter ennemis
  • Passer en mode /away ou /invisible
  • Éviter de passer à Astrub
  • Couper les canaux recrutement, commerce et noir, ne les ouvrir qu'en cas de nécéssité.

On peut aussi se souvenir que Dofus est un jeu PEGI + 12, et éviter de mettre ses cousins de 10 ans devant le jeu.

Pour ce qui est de la mentalité, on ne la changera pas. Oui, l'éducation y est pour quelque chose, mais c'est l'évolution de la société qui nous conduit à ce genre de problèmes. Imo, le dialogue serait plus général sur les MMO en général, sur le monde de l'internet 2.0 également. On voit des mecs s'insulter sur des groupes facebook, sur des forums de discussion (tiens, même sur JoL!).

Il faudrait responsabiliser les gens sur le fait qu'Internet, c'est un "lieu d'échange", et non pas la foire d'empoigne, qu'on est pas le maître du monde parce qu'on est bien au chaud chez soi derrière son écran de PC.

Tout est question de mentalité des joueurs.
Plus que l'état de fait actuel (conséquence d'un sentiment d'impunité généralisé sur Internet et donc peu surprenant au final), c'est l'évolution de celui-ci par rapport à la situation qu'on pouvait observer il y a quatre ans sur Dofus qui est remarquable.

Non seulement la moyenne d'age des joueurs a considérablement baissé mais le support est devenu pratiquement inexistant.
Il y a quatre ans des insultes IG (rares) étaient suivies d'un report quasi immédiat vers le support qui mettait en application les sanctions idoines. Cette "peur du gendarme" est probablement la seule chose qui puisse modérer les ardeurs du joueur lambda actuellement; il ne nous reste donc qu'à espérer que Dofus 2.0 puisse exploiter son système de signalement IG pour prendre des sanctions rapides et diminuer ce sentiment d'impunité.

Pour l'anecdote, dans Inside Ankama #3 on peut voir une tentative "d'éducation" dont la forme me semble discutable mais qui montre qu'Ankama semble bien avoir pris conscience que la plupart des joueurs sont restés bloqués à un niveau assez peu élevé de la chaîne de l'évolution.
Citation :
Publié par grosBenji
Lorsque je joue, je coupe le canal noir. Je passe en mode invisible. (Oui mais la premiere personne lambda ne saura pas le faire Benji , et 0.5% de la populace a dû lire le tuto sur les raccourcis/fonctionnalités du jeu avant de commencer. Et encore, jsuis généreux avec le %)

...

Il faudrait responsabiliser les gens sur le fait qu'Internet, c'est un "lieu d'échange" (certes, un lieu d'echange avec des règles à respecter et appliquer, à condition d'en avoir conscience ), et non pas la foire d'empoigne, qu'on est pas le maître du monde parce qu'on est bien au chaud chez soi derrière son écran de PC.

Tout est question de mentalité des joueurs.
Désolé pour le quote mais la flemme de reprendre les idées manuellement sinon.
La vrai responsabilité, vient de l'auteur du poste, on ne met pas un jeune sans surveillance devant internet... encore plus sur un jeu en ligne.
Mais sur le fond il n'a pas tord, Ankama ne fait pas grand chose pour lutter contre ça, les moyens mis en place sont minimes (les modérateurs sont des bénévoles, aucun outil en jeu pour reporter ou même sur le support).

Plus ça va, pire c'est, vu qu'Ankama continue le matraquage publicitaire envers les très jeunes tout en laissant la situation en jeu tel quel (augmenter le nombre de modérateurs n'est pas une vrai solution, car ils n'ont pas de contrainte d'horaires, ne sont pas tous fiables, et ne sont pas là aux horaires de pointe forcément).

Ils ont du taff à ce niveau... un sacré paquet.
Mais ça serait pas un problème si il y avait un investissement égal pour contenir les comportements immatures en jeu
Sauf que là c'est clair et net, Ankama investi dans la pub, et après s'en foutent de ce que leur (futur ?) client peuvent faire en jeu.
Citation :
Publié par Vanbandersnatch
@Ridame : pourtant rémunérer ces personnes même à un salaire bas serait suffisant pour attirer, je pense, une moyenne de personne motivée et un minimum compétente. Bon, JOL c'est un peu à part, on a la chance d'avoir des gens compétents et pourtant non rémunérés (la ptite lèche qui va bien )
Y a pas de différence entre les personnes qui sont sur Jol et ce qui jouent a dofus(ils ont pour la plupart d'entre eux un compte dofus), y a aussi des boulets sur Jol.
Je n'ai jamais vu un modérateur gagner de l'argent, on devient modérateur, car on est passionné et on est prêt à sacrifier des heures pour un travail.(en l'occurrence sur Jol, beaucoup de joueur prennent leur temps de modéré ce forum)

Ankama pourrait aussi bien faire un tel recrutement dans les joueurs, mais il faut trouver la perle rare(pas le kikou rageu)

maintenant qu'ils le fassent ou pas, ca ne va pas changer ma façon de gérer les canal et ma liste ami/ennemie
Citation :
Publié par Kro-Nonos
on ne peut pas tenir AG responsable de l utilisation de leur jeu : si tu achètes une arme et que tu tues quelqu un avec, le vendeur n est pas responsable.
Le vendeur va pas devant les collèges exposer ses armes.
Voilà ce que je critique. Ankama fait tout pour attirer un public immature, mais derrière rien n'est fait pour les contenir.

Ils sont donc autant responsables que les parents qui ne surveillent pas les activités de leur enfant.
Citation :
Publié par Bjorn
ce n'est pas faisable d'engager suffisament de modos salariés pour que cela soit efficace.
de toute évidence, bien sûr que si... surtout si la modération est visible

Citation :
Publié par Kro-Nonos
on ne peut pas tenir AG responsable de l utilisation de leur jeu : si tu achètes une arme et que tu tues quelqu un avec, le vendeur n est pas responsable.
très mystérieusement, le taux d'homicide grimpe en flèche quand dans un pays les armes sont en vente libre... très étonnant, non
Je trouve ça limite de lyncher le posteur parce que sa cousine de 10 ans n'a pas l'âge de jouer à Dofus sous pretexte d'un PEGI 12+. Elle en aurait eu 12, vous auriez dit quoi ?

J'ai 25 ans, et j'ai déjà été choqué par certains comportements. Mais vraiment très très choqué !!!

Les insultes à répétition jusqu'à l'harcèlement (oui oui on peut parler d'harcèlement dans certain cas).

Alors des petits **bip**, il y en aura toujours, mais si le support (ou la modération) ne fait rien, on peut dire qu'il tolère ces comportements, et ça, c'est grave.
Hé oui ! Dans la vie, il n'y a pas que desmini_343108Sans_titre.jpg, c'est la même chose ig...


En ce qui est de la responsabilité d'AG, il ne peut être tenu comme responsable, puisque les joueurs s'engagent à certaines règles, de respect (des personnes / écritures). Il est mis en place un système (modération, support) pour surveiller la mise en place des règles, même s'il semble faible.
Citation :
Publié par djinneo
de toute évidence, bien sûr que si... surtout si la modération est visible
Hm ... je vois pas le rapport entre ton sujet et ce que je dis. La modération visible, c'est effectivement ce qu'il faudrait dans l'absolu. C'est réellement nécessaire.

Mais il est evident que ca demande encore PLUS de monde. Le sujet le dit d'ailleurs : le nombre actuel n'est pas suffisant pour une modération visible sur tous les serveurs.
Avoir une modération efficace partout, ca demanderait bien plus qu'une vingtaine de modos. Il en faudrait plus que les bénévoles actuels, c'est dire.
Donc je maintiens, non, Ankama n'en a pas les moyens. A moins que tu sois un peu plus clair, je vois pas en quoi c'est "évident" que si.
L'inconvénient de la modération visible, c'est que les joueurs pigent vite le principe: attendre que le modérateur soit parti pour recommencer leur conneries
Globalement la modération a l'air d'être de plus en plus du babysitting de tout façon.
Hum c'est pas censé être sanctionable si dénoncé au support ?

Bon le problème le support est surchargé de travail et Ankama veut (peut?) pas avoir une vraie équipe de modération payé.

Les solutions de couper les canaux c'est pas une bonne idée, enfin je pense que sortit de la zone non-abo il y a moins de ce genre de comportement.
Citation :
Publié par Yuyu
L'inconvénient de la modération visible, c'est que les joueurs pigent vite le principe: attendre que le modérateur soit parti pour recommencer leur conneries
Globalement la modération a l'air d'être de plus en plus du babysitting de tout façon.
La modération a surtout manqué de sévérité dès le début, faut instaurer la terreur, c'le seul moyen ....

Les modérateurs manquent de moyen IG (par exemple, pour un ban d'une semaine, ça prend un temps fou niveau communication...) alors forcément, vu le nombre de modérateurs, c'est difficile d'assurer le service minimum. Enfin, on va encore remonter le grand problème de la modération bénévole... .

Citation :
Ankama veut (peut?) pas avoir une vraie équipe de modération payé.
Ne peut*
Citation :
Publié par Nephez
La modération a surtout manqué de sévérité dès le début, faut instaurer la terreur, c'le seul moyen ....

Les modérateurs manquent de moyen IG (par exemple, pour un ban d'une semaine, ça prend un temps fou niveau communication...) alors forcément, vu le nombre de modérateurs, c'est difficile d'assurer le service minimum. Enfin, on va encore remonter le grand problème de la modération bénévole... .
Justement non la politique d'Ankama est d'avoir des modérateurs qui éduquent, et non pas qui sanctionnent. Donc c'est tout l'inverse, c'est moins sévère, même si sur certains points Ankama ban sans appel possible.

Personnellement j'estime que c'est avant de jouer qu'on éduque les joueurs, qu'on leur présente le règlement. Une fois en jeu, c'est la sanction direct... les discours sont inutiles, les joueurs étant à ce moment là super énervé et en plus ça représente une perte de temps vu la masse de modération à accomplir.


J'avais déjà évoqué l'idée de faire un concours avec cadeau à la clé, où le questionnaire serait sous forme de captures d'écran présentant des cas hors charte.
Un code de la route, mais spécial Dofus. Rajoutez en récompense suite à un tirage au sort, un familier en forme de mini lion (modération) ou même un mini familier shérif/policier, et là vous avez tous les joueurs qui en temps normal ne veulent pas lire le règlement ni le comprendre... qui l'apprendraient.

Ce même petit jeu une fois le concours passé pourrait rester sur le site officiel, avec comme récompense en cas de 100% de réussite, un petit objet de panoplie (comme la boune) pour les débutants.

Bref, vous avez compris. La modération comme le voit Ankama, qui fait du babysitting... j'aime pas. C'est à Ankama de se bouger les fesses et de s'occuper du problème en amont. Les nons respects de règlement en jeu, c'est trop tard, bien trop tard et la modération devrait à ce moment là uniquement sanctionner et non pas expliquer (ça serait faisaible sur un jeu avec une communauté mature, là c'est peine perdu).
C'est pas à AG de devoir éduqué les jeunes joueurs mais aux parents nan ?

Je suis jeune et c'est pas pour ça que je balance des MPs pour du cul sur msn :x !

Après il y à déjà eu beaucoup de débats sur la modération et tout le monde le sait,elle est inexistante .Et ce qui disent le contraire,c'est vraiment de la mauvaise foi .

Yuyu ton idée de concours est bonne mais le gars qui veut absolument gagné payera des gens pour faire des fake compte,etc c'est ça qui est dommage !

Je ne sais pas comment marche réellement le système de modérateur bénévole avec Ankama mais ils n'ont aucun pouvoir pour bannir les gens ? juste des report ?
Citation :
Publié par BoucheBée

@Yuyu : J'aurais bien envie de pousser le principe du questionnaire encore plus loin en le rendant tout simplement obligatoire à chaque installation du client, avec non démarrage si mauvaise réponse. 'Rétroactif, bien sûr.
Quizz aléatoire alors !
Citation :
Publié par Xx-RoRoNoa-XX
Je ne sais pas comment marche réellement le système de modérateur bénévole avec Ankama mais ils n'ont aucun pouvoir pour bannir les gens ? juste des report ?
Tiens, un peu de Lecture pour tout savoir sur nos amis les modérateurs
Si ça n'a pas changé depuis que j'ai modéré, ils peuvent ban les bots.
Mais pour les joueurs ils ne peuvent que les mutes (ils peuvent plus parler sur un ou plusieurs canaux, voir tous les canaux).
C'est le support qui ensuite fait le tri, et ban ceux qui méritent d'être ban.

Et non désolé, c'est à Ankama de présenter son reglement, et pour se faire, rien de mieux qu'utiliser l'aspect ludique sous forme d'un jeu, encore mieux si il y a des récompenses à la clé.

Voilà le passage que j'aime moyennement sur les modérateurs:
Leur rôle consiste à faire de la prévention auprès des joueurs en leur faisant prendre conscience des risques qu'ils encourent s'ils ne respectent pas les règles de DOFUS, afin de leur éviter d'être sanctionnés.
En heure creuse, aucun soucis pour faire de la prévention, j'arrivais à expliquer aux joueurs leur erreur, en heure de pointe... c'est tout bonnement impossible, il y a environ un comportement hors charte toutes les 15s... (bot non compris, sinon c'est en continue). Ankama veut que les modérateurs fassent de la prévention ? désolé c'est impossible sans passer son temps à papoter et au final quasi rien modérer.

De l'utopie quoi, c'est de l'utopie. C'est hors du jeu qu'on fait de la prévention vu le stade avancé de nécrose de la communauté de Dofus. En jeu les modérateurs devraient juste avertir (mais pas insister), puis dégainer direct ensuite avec le mute et le report au support.

(le seul endroit où c'est obligatoire de papoter pour les modérateurs, c'est d'aller voir ceux qui sont en prison en -666, 666, mais c'est surtout réservé aux anciens modérateurs).
Pour les infos sur les modos, y'a aussi le blog de Silop-Zeyos, bien qu'il soit un peu court pour l'instant. Y'avait aussi un note assez développée dans le devblog.
Si quelqu'un a des sources non-officielles sympatoches comme ce blog, je suis preneur.

@Yuyu : J'aurais bien envie de pousser le principe du questionnaire encore plus loin en le rendant tout simplement obligatoire à chaque installation du client, avec non démarrage si mauvaise réponse. 'Rétroactif, bien sûr.
Ca pourrait être envisageable un questionnaire rapide pour activer un compte en effet, mais vraiment rapide avec quelques questions couvrant juste les points les plus graves: insultes, vente/achat de compte, vente/achat code audiotel.

Moi je propose carrément un jeu concours, donc assez long, et là ça couvrirait plein de choses dont des moins connus comme le flood, utilisation du mauvais canal, prêt de compte, fake modérateur, boting, etc...

@Madame, assez expéditif tes idées, mais sur le fond j'aime bien. A noter que l'interdiction de descendre d'incarnam au level 1, devrait l'être uniquement pour un compte non abonné et n'ayant aucun personnage plus de level 15 sur le compte. Mais il y a matière à creuser quoi.

@Viddharta, sympas j'ai pas test de jeu avec ce concept mais j'imagine bien. Par contre, là c'est du temps de dev plus important pour créer un contenu.
Concernant les bans qui peuvent appliqué dans certain cas de moderation, afin de rendre ceux ci plus dissuasifs, je verrai bien une periode de ban en fonction de la durée d'abo restante, et si le compte est abo par code audio, en plus du ban, de rajouter un interdiction de s'abo par code audio pendant un certain temps. Ca en dissuaderai certain

Rajouter l'impossibilité de /b /r et de mp une personne qui est pas en ami a tous les non abo. Et limite interdire le canal noir au zaap pour le non abo aussi
Tant qu'a faire, interdire de descendre d'incarnam avant le lvl 15... (ca eviterai 2/3 soucis de mule lvl 20 en 30 sec sur l'heroique en plus). Avec une revision des quetes pour la pano boune en mini jeu sur 6 fondamentaux des regles de jeu (pour chaque items de la pano boune=6). Quetes obligatoires (et dans la mesures du possible infaisables par de simple bot) pour descendre a astrub...
Et avec ca on aurai peut etre moins de soucis n_n
Citation :
Publié par Yuyu
Ca pourrait être envisageable un questionnaire rapide pour activer un compte en effet, mais vraiment rapide avec quelques questions couvrant juste les points les plus graves: insultes, vente/achat de compte, vente/achat code audiotel.

Moi je propose carrément un jeu concours, donc assez long, et là ça couvrirait plein de choses dont des moins connus comme le flood, utilisation du mauvais canal, prêt de compte, fake modérateur, boting, etc...
Y a ce systeme sur le serveur francophone ("lol fro lol", pour la forme) de Ragnarök Online. Quand on créée un personnage, on est dans un couloir, au bout duquel un NPC pose trois questions. Ces questions concernent la connaissance du jeu (et incluent aussi un captcha), et vont de la plus simple a la plus dure. L'avantage, c'est qu'un joueur experimenté connaîtra les questions relatives à certains donjons, monstres, et sera directement amené à la fin du tuto sans avoir à se prendre la tête avec un tutoriel pour novices. Plus on a de mauvaises réponses, plus on commence tôt dans le tuto'.
Ledit tuto se compose de portes à débloquer pour ouvrir la suivante, avec à chaque fois différentes choses à apprendre sur le jeu... dont la conduite à avoir, avec des screens à l'appui (le NPC chargé du comportement montre un screen avec quatre situations, et une seulement correcte parmis les quatre à chaque fois, le joueur doit donc déterminer avec un peu de jugeôte ce qui est le bon comportement dans le lot pour avancer à la question suivante).

C'est absolument pas RP, mais ça me semble nécessaire dans un jeu tel que Dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés