Mon chasseur me laisse une impression mitigée et j'avoue qu'au même titre que le chasseur de la Garde Secrète des missions épiques de la Forêt Noire, je nourris des doutes quant au fait qu'il soit un réel combattant.
Comment je voyais le chasseur : s'approcher furtivement de ces cibles, frapper vite et fort en évitant que l'ennemi ne vienne au contact pour enfin disparaître.
L'approche furtive n'existe pas (mais l'approche prudente est une obligation), je ne frappe que rarement assez fort pour empêcher l'ennemi de venir au contact (à moins de pouvoir le prendre au maximum de distance et que le pouvoir de ralentissement fonctionne sur lui) et mes moyens pour l'empêcher d'y parvenir sont limités (les pièges et les mezz sont liés à des conditions délicates).
En revanche je peux disparaître, à condition d'avoir pris soin d'attendre que mon pouvoir soit utilisable (un pouvoir qui trouve surtout son utilité lorsque l'on ne désire pas se battre sur le chemin du retour).
Dès que je rentre dans un combat, la plupart des pouvoirs deviennent limités ou ne sont pas assez puissants pour faire la différence.
Les limitations de mes pouvoirs sont d'ailleurs assez frustrantes à la longue :
- le chasseur est statique, tout mouvement signifie une perte de force de combat;
- insensibilité aux pièges et mezz de pas mal d'élites alors que le but de ces derniers est de permettre de garder la distance surtout avec des ennemis qui font aussi mal, ce qui nous amène donc inévitablement au corps-à-corps et au regret de ne pas avoir choisi une classe plus adaptée pour cela;
- course rapide impossible au combat y compris quand on veut fuir,
- grande dépendance aux objets fabriqués par d'autres (pièges, huiles, potions ... le chasseur ne sait pas se débrouiller tout seul);
- aucun pouvoir de soin (le chasseur seul dans la nature ne sait pas se soigner);
- le chasseur aime à tirer à distance et se retrouve souvent avec des lignes de tir impossibles alors qu'il voit parfaitement son ennemi ou des ennemis qui se mettent en mode évitement.
PVE solo :
Je m'en sors plutôt bien, à condition que les missions me permettent de faire les choses à mon rythme : approche prudente, observation des lieux et de l'ennemi, choisir l'endroit et le moment ... et bien entendu la possibilité de n'avoir qu'un seul ennemi sur le dos. Vital ce dernier point.
Bonne nouvelle j'aime le placement tactique, donc ce point me plaît beaucoup (lorsqu'il n'est pas gâché par les problèmes de ligne de visée et d'ennemis qui se mettent en mode anti-exploitation).
Dès lors que les missions imposent un rythme ou des conditions de combats, les choses sont nettement moins faciles et les missions où l'on doit affronter des vagues d'ennemis ou protéger des gens sont un cauchemar.
Posture de Force en solo, j'ai préféré privilégié les traits du Chasseur à celui du Maître-Archer en raison de la haute consommation d'énergie de ce dernier et parce que je préfère réduire mon temps de tir (le chasseur est lent à la détente).
Les traits héroïques Flèche de Bard, Pluie d'Epines et Arc du juste me sont indispensables.
Les deux premiers pour maximiser les chances de n'avoir qu'un seul ennemi sur le dos, le dernier, en combinaison Récupération Rapide et Profonde Concentration, m'aide à rarement être dans le besoin en matière d'énergie.
PVE groupe :
- Soigner les poisons
- Faciliter les déplacements rapides du groupes
- Traquer l'ennemi
- Faire des dégâts
Dans cet ordre de priorité.
Je ne pense pas que ma capacité à faire des dégâts justifie en elle-même ma place dans un groupe. D'autres classes font des dégâts tout à fait comparables avec des avantages secondaires plus importants.
De plus, le chasseur est lent à faire de dégâts et il ne fait donc la différence que sur les combats longs.
Posture de Précision de préférence.
Conclusion :
Une classe classique dans son fonctionnement (mais qui comporte certaines subtilités qui demande du temps à être maîtrisée), qui s'en sort très bien dans les 20 premiers niveaux, mais qui commence doucement mais sûrement à peiner après cela.
Mon problème avec le chasseur, c'est que c'est un excellent chasseur : une machine à farm et à voyager.
Une excellente classe donc pour découvrir le monde grâce à ses capacités de voyage et pour alimenter en ressources ses rerolls ou ses camarades de guilde, mais un piètre combattant.
Un civil doué pour le tir à l'arc si vous préférez.
Edit pour le PvE en groupe : ajouté le tracking qui est en effet une aide utile.
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